AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leads et Accompagnements [Partie 1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Leads et Accompagnements [Partie 1] Empty
MessageSujet: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Leads et Accompagnements [Partie 1] Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:49

Bonjour à tous.

Comme promis. Je me suis penché sur l'enseignement de la musique aux débutants désirant apprendre à créer leurs propres compositions pour leurs jeux. Soit, j'en suis venue à créer ce tutoriel avec l'intention de vous aider du mieux que je peux^^

Il existe de nombreux site qui vous informent sur la nature des notes et ce dont est composée une mesure. En voici un ici. Par contre, il est rare de voir des tutoriaux qui viennent montrer comment composer ou simplement pour donner des trucs. Je vais donc faire exception à la règle étant de laisser la théorie de côté et aller directement à la pratique.

*Pour ceux qui ignore la disposition des notes référez-vous au site afin d'avoir une meilleure idée ce dont je parle. Allez directement sur cette page.

Comme vous savez, il y n’y a pas vraiment de recette miracle pour composer. Je vais néanmoins tenter de vous montrer quelques trucs pour vous faciliter la tâche. Pour ce faire, on va utiliser un petit bout de musique que j’ai créée pour vous. Il faut néanmoins savoir même si je vous montre les étapes à suivre pour créer sa propre musique, il y a l’inspiration qui entre en jeu et l’expression musicale qui sont tous deux vécus de manière personnelle.

Pour chacune des méthodes, je vais partir d’une simple idée pour ensuite l’étoffer. Les noms des méthodes viennent de nulle part. Ils sont juste là pour vous faire comprendre comment je m'y suis prit pour créer la mélodie étape par étape.

*Chaque tutoriel concernera une façon de composer différente tout en y ajoutant des trucs propres à chacun d’eux (on montera alors d’un cran de difficulté à chaque fois). Pour l’instant, j’ai assez de jus pour faire quatre tutoriaux. Il se peut toutefois que le nombre change si j’en vois l’utilité.

Tutoriel 1.1 : Le Lead et les Accompagnements [Partie1]
Tutoriel 1.2 : Le Lead et les Accompagnements [Partie 2]
Turoriel 2 : L’Ambiance et le Rythme
Tutoriel 3 : Les Enchaînements et les Transitions


Accompagner le Lead Principal [Partie 1]

Je vais d’abord vous montrer ma partition. Elle est composée de trois instruments. Donc, quatre portées si on compte la main gauche du piano. Vous comprendrez que ce tutoriel est de niveau "facile". Donc, pas de panique^^

Leads et Accompagnements [Partie 1] Methode_1-1 (cliquez pour aggrandir l’image)

*D’habitude, je ne sais pas à l’avance les instruments dont je vais utiliser. Je crée donc une partition avec tous les instruments que j’utilise habituellement et je supprime ceux qui ne sont pas utilisés au final (lorsque je suis assez avancée dans le processus de création pour le savoir^^). Il peut y avoir une dizaine d’instruments sur ma partition au départ, mais au final, je me trouve à n’utiliser que quatre, cinq ou six.

Un autre point à considérer : On n’est pas obligé de commencer par le Lead Principal (même si c’est pas mal plus simple). Parfois, je crée le second lead ou l’accompagnement, puis j’ajoute le lead principal qui va avec (ce qui ne sera pas abordé dans ce tuto^^)


1. L’idée

J’ai quelques notes en tête, mais sans plus. Je les transcris peu à peu et je forme une mélodie qui me plait sur le piano. À ce stade, il n’y a que ce petit enchaînement de notes et rien pour l’agrémenter. Voici ce que j’ai créé à partir d’une simple idée :

Leads et Accompagnements [Partie 1] Methode_1-2 (cliquez pour aggrandir l’image)




2. L’Appuie

Bon. Il est bien d’avoir une idée. Il faut toutefois savoir l’appuyer. Il y a néanmoins plusieurs manières de le faire. Dans ma compo, je vais vous montrer deux méthodes.

Regardez d’abord chacune des mesures. Dans chacune d’elles, il y a une note qui domine ou que nous voyons plus souvent que les autres. Je vais donc me baser sur ces notes qui sortent du lot pour venir appuyer celles-ci (j’utilise donc la première méthode que je voulais vous montrer). La note qui sort du lot c’est le Fa. Je crée donc des accompagnements sous un Fa pour les mesures où elle domine.

*L’Appuie de ma mélodie est faite avec la deuxième main du piano. Cette partie de l’instrument est plus grave et me permettra de donner plus de profondeur à ma mélodie.

Leads et Accompagnements [Partie 1] Methode_1-3 (cliquez pour aggrandir l’image)




Comme vous voyez, la deuxième mesure est une exception. On serait porté à dire que la note dominante est le Mi étant donné qu’on la voit deux fois. Par contre, il faut savoir que les notes rencontrées sont la continuité d’un décrescendo commençant dans la mesure précédente (une suite de note qui va du plus aigue au plus grave). Et, le décrescendo est sous quelle note? Il est sous le do (débute et finit en Do). J’ai donc fait un appuie avec le Do.

En fait, celle deuxième méthode n’est pas vraiment une méthode en soit. C’est la logique qui parle et notre intuition. J’aurai pu faire comme les autres mesures et utiliser la première méthode. Voici de quoi ça aurait l’air :

Leads et Accompagnements [Partie 1] Methode_1-3_2 (cliquez pour aggrandir l’image)



*Notez que l’appuie du Mi n’est pas fait en début de mesure tel qu’il est le cas pour les autres. Contrairement à la troisième mesure, le Sol n’est pas lui aussi une note dominante (avec le Mi) et on ne veut pas l’associer. Il y a aussi le fait que ça sonnerait bizarre (testez et vous verrez^^).

Je dois avouer que j’aime mieux le premier exemple. Je vais donc l’utiliser pour continuer ma musique.


3. Le Contre-Appuie

Vous comprenez c’est quoi l’Appuie. Je vais donc vous montrer un contre-appuie. Celui-ci suit le premier au niveau de l’accompagnement, mais il crée aussi un contre temps. À quoi cela va servir dans la musique? À renforcir l’appuie et étant donné que les notes du lead sont presque toutes des noires, cela viendrait appuyer le reste de l’enchaînement au lieu d’accompagner simplement les mesures.

Voici ce que j’ai créé :

Leads et Accompagnements [Partie 1] Methode_1-4 (cliquez pour aggrandir)




4. Le deuxième lead

Le deuxième lead n’est pas un enchaînement de notes indépendant. Il doit suivre le lead principal ou encore jouer contre lui. Il est là souvent dans le but de se passer mutuellement le rôle du leader principal de la musique. Pour ma part, j’ai fait simple. Vous êtes en apprentissage et je ne veux pas vous brusquer. Donc, je lui ai donné le rôle d’accompagnateur. Sans plus. Vous remarquerez ainsi qu’il suit lui aussi les notes dominantes, mais à sa propre manière.

Leads et Accompagnements [Partie 1] Methode_1-5





Voilà. Notre bout de musique est terminé.

Certes, ce n’est pas une bête, mais elle a tout ce qu’il faut pour bien se défendre. Sachez aussi qu’il y a une panoplie de façons d’accompagner un lead. Je vous en ai présenté quelques unes. Le prochain tutoriel sera plus difficile, mais il vous en montrera d'autres.

J’espère vous en avoir appris un peu plus en la matière et j’espère que cela vous sera utile.

À bientôt,
Hery

P.S. Ce tutoriel a été rédigé par moi-même. J’aimerais que toutes reprises ou citations via celui-ci soit accompagnée de mon pseudo en référence. Merci.


Dernière édition par HeryJaylhe le Dim 26 Fév 2012 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 33
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

Leads et Accompagnements [Partie 1] Empty
MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Leads et Accompagnements [Partie 1] Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 23:25

Ce tuto permet de se rendre compte de l'importance de l'accompagnement d'un thème (l'appui et contre-appui, ici) ; on voit bien que partant même d'un thème qui n'a l'air de rien, on s'en sort avec quelque chose de tout à fait utilisable. Donc le conseil que je tire de ce tuto, c'est : gardez vos idées de thèmes, même si ça sonne moins bien en vrai que dans la tête (parce qu'on pense toujours la musique à plusieurs voix) ! Peut être que vous trouverez l'accompagnement adéquat plus tard.
Et puis je pense que c'est bien de pouvoir mettre des mots sur ce qu'on fait aussi, et au niveau vocabulaire, tu donnes les clés nécessaires pour comprendre et se faire comprendre.

Donc tuto validé haut la main, merci ! (hmm où est ce que je peux déplacer ça ?)

Je pense être ton lecteur principal pour un petit moment (j'espère qu'il y en aura d'autres !), donc je me permet quelques petites questions :

-> Y'a vraiment un "e" à la fin d'appui ? (méga question théorique)

-> C'est ton second lead qui brise la répétition, c'est un rôle assigné ? Je veux dire, est ce que les appuis/contre-appuis devraient se contenter des mêmes accords ?

-> Je vais certainement déborder sur le tuto transition, mais souvent mon appui de fin de phrase n'appuie pas vraiment la mesure en cours, mais 'prépare' la suivante, ce qui aboutit à peu près à la même question que précédemment : l'appui doit il toujours consolider exclusivement la mesure en cours ? (je me mets dans la perspective débutant, vu que je sais aussi que je m'emmêle les pinceaux 3 fois sur 4 et que ça pourrait provenir de ce genre d'irrégularités)

Edit : Bon, je vais déplacer vers astuces de maker pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Leads et Accompagnements [Partie 1] Empty
MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Leads et Accompagnements [Partie 1] Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 0:01

Citation :
Y'a vraiment un "e" à la fin d'appui ? (méga question théorique)

En fait, maintenant que j'y pense... Appui pour le nom (l'appui) et appuie pour le verbe (j'appuie, tu appuies, il appuie, etc.)^^ Bon. Je ne suis pas parfaite non plus. Je peux faire quelques erreurs de temps en temps^^

Citation :
-> C'est ton second lead qui brise la répétition, c'est un rôle assigné ? Je veux dire, est ce que les appuis/contre-appuis devraient se contenter des mêmes accords ?

Tout d'abord, il faut savoir que tout ce que je dis c'est à titre indicatif pour ce genre de musique-ci uniquement (d'où l'importance de faire une seconde partie à ce tutoriel^^). Il est certain qu'aucun de mes accompagnements n'ont de rôles assignés (c'est justement ça le problème avec la composition. il n'y a rien de vraiment coulé dans le béton... à part le solfège^^'). Le contre appui par exemple. Il peut jouer plusieurs rôles. Là, étant donné que c'est une musique légère et sans contre-lead, il sert juste à renforcer le premier. Mais, dans un autre cas, il pourrait très bien appuyer un second lead qui confronte le lead principal.

Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas que ces trois exemples comme moyen d'accompagnements pour nos leads. Il en existe des tonnes et des tonnes. C'est pour cette raison que je voulais faire une deuxième partie à ce tutoriel. Je voulais justement montrer d'autres exemples de ce qu'on peut faire, car il est difficile de tout montrer avec un seul bout de musique (même avec deux en fait, mais bon...^^')

Citation :
Je vais certainement déborder sur le tuto transition, mais souvent mon appui de fin de phrase n'appuie pas vraiment la mesure en cours, mais 'prépare' la suivante, ce qui aboutit à peu près à la même question que précédemment : l'appui doit il toujours consolider exclusivement la mesure en cours ? (je me mets dans la perspective débutant, vu que je sais aussi que je m'emmêle les pinceaux 3 fois sur 4 et que ça pourrait provenir de ce genre d'irrégularités)

Effectivement, ça sera abordé dans un autre tuto. Sache que j'ai fait exprès pour qu'il n'y ait pas d'appui de fin (je dirais plutôt "transition de mesure"^^). Et non, l'appui n'appuie pas toujours la mesure en cours (il faut s'entendre qu'il faut être cohérent par contre). Là, je montre la base uniquement. Savoir qu'on accorde pas n'importe comment. J'irai plus en profondeur en temps et lieu si ça ne te dérange pas. Il ne faut pas sauter des étapes^^


Est-ce qu'il y a d'autres questions qui te viennent en tête? J'espère avoir été clair dans mes explications^^

Sur ce, merci pour le temps que tu as pris à lire mon tuto et à bientôt,
Hery
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Leads et Accompagnements [Partie 1] Empty
MessageSujet: Re: Leads et Accompagnements [Partie 1]   Leads et Accompagnements [Partie 1] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Leads et Accompagnements [Partie 1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [VX/ACE] Tutoriel sur le XAS (partie 1)
» partie commentaire[resolu]
» Scénar- Partie 4 (La Structure)
» Première partie du projet: Les 3 chemins
» Nouvelle Sous-Partie : Langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Musique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit