Voila j'ai eu une idée de scénario cet été que je viens de retrouver Qu'en pensez-vous
Titre:
Genre: Je voyerais bien un mélange de A-RPG et de T-RPG. Vous voyez Dragon Quest ? Et bah c'est ce genre la ! Epoque: Dans l'époque style Dragon Quest Lieu (optionnel): Fabula
Base du scénario: UNE CONSPIRATION !!!! ILa rumeur court que le roi présent n'est pas un descendant du trône mais un imposteur ! Cela dur depuis environ 63 ans, il se dit aussi que le véritable descendant du trône se trouverais dans un petit village loin de la capital ! Des disparition inexpliqué par rapport a cette histoire de conspiration(. Mais en faite le véritable descendant du trône n'est pas le héros principale mais un voyageur qu'il recrutera !
Idée voulue (optionnel): Un enfant étrange qui grandit dans un village avec un vieillard sénile, des gens habillé de noir pour ne pas se faire reconnaître, des scènes d’enlèvement(les gens qui fouine qui cherche a soulevez cette légende, et les membres de la véritable famille royale.) et une légende qui dirait que si un jour un enfant inconnue du royaume venait à écarter le roi du trône, la vie deviendrait bien plus facile et moins chère (Je sais a fait un peu cliché sur le coup)
Idée(s) refusée(s) (optionnel): J'ai pas d'idée
Nombre de héros: Il y aura cinq héros au total. Les héros:
Vous: Le héros principale, recueilli par le vieillard sénile, certains disent que vous êtes l'enfant qui devrait reprendre le trône on vous dit téméraire, courageux mais il y quand même une chose que vous ne supporter pas (Je ne sais pas encore !) Vous partez sur un coup de tête avec votre père adoptif qui ne va plus très bien. Vous n'êtes pas très intelligent mais complètement pas Idiot non plus
Licinius: Un archiviste/explorateur qui décidera de vous suivre dans votre aventure, un peu froussard, après vous avoir vu sauvez une petit fille d'un grand malheur ! Il connait par coeur les légendes du Royaume. Il croit à la légende en pensant que le héros est cet enfant ! Le héros n'y croit pas, mais a force d'entendre cette légende le héros s'y retrouve en peu. Il a une grande connaissance en Tactique. Grand membre de la Guilde des Vérités.
Heres: Un jeune homme fougueux, friand de chamaillerie, un peu immature mais grand meneur, il arrive a égaler le héros au niveau du combat ! C'est pour cela que le héros a voulu qu'Heres se joignent a l'équipe. Il a vécu comme un moins que rien donc il a de mauvais manière et se prendra plein de vent par la fille de l'équipe
Julia: Grande timide, dès le départ de votre rencontre, elle est en faite une GROSSE FOUTEUSE DE VENTS !! Nyark !! Elle tombera amoureuse d'Heres. De plus, elle enfouie au plus profond d'elle un très grand pouvoir, quelle tiendra de sa famille. Mais personne n'est au courant de ses origines même pas elle, elle l'apprendra au cour de son combat contre cette conspiration, la déesse lui viendra en aide et lui expliquera son passé (Je viens de relire et j'ai remarque que Julia me fait penser a ELIE de Rave Master).
Père adoptif du héros: Sur ce point là j'ai pas trop d'idée, je sais juste qu'il était un mercenaire très réputé a l'époque. Qu'il se fera tuer par la Confrérie (Il pense qu'en le tuant, le héros, soit disant l'héritier, viendra dans leurs piège pour être tuer).
La Guilde des Vérités: Grande Guilde connu de la Confrérie en luttent depuis 61 ans contre cette conspiration. Ils pourront bientôt percé le mystère de cette conspiration ! En même temps il cherche l'héritier/l'enfant de la légende, qu'ils sont sur le point de trouver ! Pas d'information supplémentaire. Vous en apprendrez plus avec Lucinius.
L'ennemi/sous-ennemis: Le roi: Le roi ? ou plutôt le FAUX roi, descendant des voleur du trône qui fera tout pour vous empêcher de récupérer le trône. Un peu fous sur les bords. Il est aussi de mèche avec la confrérie
La confrérie: La confrérie est en faite une sorte de guilde formé pour faire tenir le secret du vol du trône Ils ont deux ennemies ! -Vous -La guilde des vérités -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question: Qu'avez vous pensé de cette histoire de conspiration, de la Confrérie et de la Guilde des Vérités ?
Genre: Je voyerais bien un mélange de A-RPG et de T-RPG. Vous voyez Dragon Quest ? Et bah c'est ce genre la ! Epoque: Dans l'époque style Dragon Quest ; Oulà. Dans quoi tu t'embarques... Bon alors déjà s'inspirer de RPGs déjà existants c'est bien, créer son monde c'est mieux. Tu parles du style « Dragon Quest » sauf que cet univers est absolument gigantesque et les périodes recouvertes par cette série sont absolument pharamineuses (oui j'aime exagérer). Je veux dire par là qu'entre le premier DQ et le neuvième y'a une grande différence donc le « style DQ » c'est difficile à cerner. Veux-tu dire par là, un RPG se passant dans un monde mi médiéval mi heroic-fantasy ? (Comme dans la plupart des RPGs où y'a des épées quoi). Situer un cadre spatio-temporel c'est bien, fixer une époque aussi mais tâche de t'écarter des RPGs commerciaux aussi bons soient-ils. Le « style DQ » c'est quoi pour toi ? Non parce que moi je vois de quoi tu veux parler mais certains peut être pas. Clarifier cela te ferait le plus grand bien. Lieu (optionnel): Fabula ; Toujours dans le cadre spatio-temporel. Fabula c'est quoi ? Une ville, une région, un pays ? Un monde ? Une petite carte ne serait pas trop de mal (même un schéma grotesque sur paint peut suffire pour le moment. Il s'agit juste de cadrer le scénario futur)
Base du scénario: UNE CONSPIRATION !!!! ILa rumeur court que le roi présent n'est pas un descendant du trône mais un imposteur ! Cela dur depuis environ 63 ans, il se dit aussi que le véritable descendant du trône se trouverais dans un petit village loin de la capital ! Des disparition inexpliqué par rapport a cette histoire de conspiration(. Mais en faite le véritable descendant du trône n'est pas le héros principale mais un voyageur qu'il recrutera !
Allons bon. Une conspiration pourquoi pas et contrairement aux dires de Pixel', une conspiration ça reste relativement original. Tout dépend de comment tu vas nous la présenter. 63 ans dis-tu. Pourquoi pas, mais il serait préférable de nous présenter ce roy en détail (j'ai lu la rapide description et autant dire qu'aucune information supplémentaire n'est vitale): âge actuel, sa politique de gouvernement (très important quand on s'amuse à faire une conspiration. Tu ne peux pas résumer ton RPG à dire qu'il a volé le pouvoir et que le héros doit établir le souverain légitime sur le trône parce que c'est comme ça. Un peu de politique -aussi peu attrayant que ça n'y paraît pour le moment- ne ferait de mal à personne. Le sujet est assez vaste pour que tu fasses un personnage complexe et non dénué d'intérêt. Il gouverne en régent digne ou en tyran ? Ou cela est beaucoup plus complexe que cela ? Le royaume ressemble à quoi ? Un pays prospère ou l'essentiel des richesses va à l'entourage du roy et de sa cour ? … etc) ainsi que sur ses motivations propres. Un autre problème qui se pose c'est la durée du règne, 63 ans c'est relativement long, faire que le héros doit rétablir un autre roy à la place -à ce moment- est peu crédible. Ne devrait-il pas attendre la mort du régent actuel pour placer le véritable prétendant ? A moins que le roy soit protégé par de la magie qui le rend relativement immortel pour un bon moment mais là, on part dans un autre délire qui rendrait « le jus moins bon ». Le coup des disparations est relativement cliché par contre mais pour ce genre de scénario, excusable. Maintenant, le degré de cliché dépend aussi de la façon dont tu mets en place ces disparitions. Un peu de détails autour de ça ne ferait pas de mal.
Idée voulue (optionnel): Un enfant étrange qui grandit dans un village avec un vieillard sénile, des gens habillé de noir pour ne pas se faire reconnaître, des scènes d’enlèvement(les gens qui fouine qui cherche a soulevez cette légende, et les membres de la véritable famille royale.) et une légende qui dirait que si un jour un enfant inconnue du royaume venait à écarter le roi du trône, la vie deviendrait bien plus facile et moins chère (Je sais a fait un peu cliché sur le coup)
Pour le coup c'est trop cliché. Le coup du tuteur très âgé en particulier ; si le héros est le véritable prince, pourquoi en faire un orphelin ? Il s'agit d'une conspiration ici, tu caches une famille royale, pourquoi cette famille ne serait-elle pas encore en vie ? Pourquoi ton héros n'aurait-il pas de parents ? Ces parents pourraient êtres les descendants du précédent roy de ton pays, et par conséquent, cela apporterait une dimension plus originale au scénario. Tes parents n'auraient donc pas conscient de la famille d'où ils viennent (enfin le parent qui descend de la lignée royale, l'autre serait un roturier choisi par amour 'fin bref.) donc tu aurais eut une enfance plus que normale. Le règne du roy reste encore un problème car même si pendant tout son règne, il cherche à légitimer son pouvoir en faisant disparaître n'importe qui en mesure de revendique le trône, il aurait du trouver la famille royale au bout d'un moment. Les 63 ans sont plutôt longs surtout si la famille vit dans un village proche de la capitale. Ou alors, le roy qui précédait ton usurpateur était lui-même un tyran et donc le peuple légitimerait la prise du pouvoir par ton faux roy, ce qui expliquerait pourquoi ta famille royale est encore en vie sans savoir qu'elle descend d'une lignée noble.
Nombre de héros: Il y aura cinq héros au total. Nombre choisi au pif ou tu as une raison en béton pour expliquer cela ? (le coup du « il faut un clerc, un bourrin, un mage et le héros » ne marche pas).
Les héros:
Vous: Le héros principale, recueilli par le vieillard sénile, certains disent que vous êtes l'enfant qui devrait reprendre le trône on vous dit téméraire, courageux mais il y quand même une chose que vous ne supporter pas (Je ne sais pas encore !) Vous partez sur un coup de tête avec votre père adoptif qui ne va plus très bien. Vous n'êtes pas très intelligent mais complètement pas Idiot non plus Partir sur un coup de tête, adopté par un vieux con, téméraire, courageux, intelligence lambda → clichés propres au héros dans de nombreux jeux pas trop exceptionnels. Le courage c'est quoi ? Si ton héros s'amuse à couper des buches tout au long de ses journées, ce n'est pas du courage. Faire un héros toujours prêt à aider c'est certes cliché mais beaucoup plus crédible dans un petit village qu'un mec soit disant courageux. Qu'est-ce qu'il aurait affronté auparavant ? Des animaux qui rodaient ? Mouais.
Licinius: Un archiviste/explorateur qui décidera de vous suivre dans votre aventure, un peu froussard, après vous avoir vu sauvez une petit fille d'un grand malheur ! Il connait par coeur les légendes du Royaume. Il croit à la légende en pensant que le héros est cet enfant ! Le héros n'y croit pas, mais a force d'entendre cette légende le héros s'y retrouve en peu. Il a une grande connaissance en Tactique. Grand membre de la Guilde des Vérités. Ce personnage est paradoxal. Si c'est un explorateur, il ne doit pas être si froussard que ça. Tu viens de faire un contresens scandaleux qui enlève du charisme à un personnage qui aurait pu être relativement intéressant. La tactique c'est quoi ici ?
Heres: Un jeune homme fougueux, friand de chamaillerie, un peu immature mais grand meneur, il arrive a égaler le héros au niveau du combat ! C'est pour cela que le héros a voulu qu'Heres se joignent a l'équipe. Il a vécu comme un moins que rien donc il a de mauvais manière et se prendra plein de vent par la fille de l'équipe L'immaturité ne va pas du tout avec le fait d'être un grand meneur. Un meneur doit être un père pour ceux qui le suive ; il doit être capable de se sortir de n'importe quelle situation et d'avoir un sens de la répartie hors du commun. En bref, il doit être le personnage le plus mature de la bande. Et enlève-moi aussi le fait qu'il est le bouc émissaire de la "fille de la bande", ça ne sert à rien.
Julia: Grande timide, dès le départ de votre rencontre, elle est en faite une GROSSE FOUTEUSE DE VENTS !! Nyark !! Elle tombera amoureuse d'Heres. De plus, elle enfouie au plus profond d'elle un très grand pouvoir, quelle tiendra de sa famille. Mais personne n'est au courant de ses origines même pas elle, elle l'apprendra au cour de son combat contre cette conspiration, la déesse lui viendra en aide et lui expliquera son passé (Je viens de relire et j'ai remarque que Julia me fait penser a ELIE de Rave Mast[/i]er). Et elle sert à quoi ? C'est quoi cette histoire de déesse ? Développe ton background pour nous aider un tant soit peu. Le fait qu'elle est un sens de la répartie (et non pas une « grosse fouteuse de vents ») n'est pas très utile au développement de l'intrigue. Je conçois que tu veules placer un peu d'humour tant ton projet mais, ici, tout laisse à penser que cet humour sera très très lourd. Chose que bon nombre de joueurs exècrent.
Père adoptif du héros: Sur ce point là j'ai pas trop d'idée, je sais juste qu'il était un mercenaire très réputé a l'époque. Qu'il se fera tuer par la Confrérie (Il pense qu'en le tuant, le héros, soit disant l'héritier, viendra dans leurs piège pour être tuer). Besoin de revenir sur ce personnage ?
La Guilde des Vérités: Grande Guilde connu de la Confrérie en luttent depuis 61 ans contre cette conspiration. Ils pourront bientôt percé le mystère de cette conspiration ! En même temps il cherche l'héritier/l'enfant de la légende, qu'ils sont sur le point de trouver ! Pas d'information supplémentaire. Vous en apprendrez plus avec Lucinius. Non. Si tu veux qu'on t'aide développe concrètement cette guilde et son fonctionnement. Parle-nous de son organisation, son but et ses devoirs. Ce qu'elle a fait pendant 61 ans ou pas ? (Ca sent quand même l'organisation clandestine qui sert à rien. 61 ans c'est quand même long, le roy dans la logique est à la fin de son règne donc la Guilde des Vérités n'aurait pas vraiment de légitimé dans ton scénario). Elle est en lutte ? Mais quels sont les moyens dont elle dispose pour lutter efficacement contre le gouvernement en place ?
L'ennemi/sous-ennemis: Le roi: Le roi ? ou plutôt le FAUX roi, descendant des voleur du trône qui fera tout pour vous empêcher de récupérer le trône. Un peu fous sur les bords. Il est aussi de mèche avec la confrérie Et son nom ?
La confrérie: La confrérie est en faite une sorte de guilde formé pour faire tenir le secret du vol du trône Ils ont deux ennemies ! -Vous -La guilde des vérités Autant dire que cette organisation est inutile. Cela fait 63 ans que le roy en place est en place, le peuple ne doit plus se poser de questions quand à la légitimité du pouvoir. Comme la guilde des vérités, elle ne sert pas à grand chose dans le contexte actuel.
Bon, pour résumer le tout, il y a du bon et du moins bon (restons relatif tout de même). Alors une conspiration c'est une bonne idée, après il nous en faut plus pour juger. Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit précédemment mais il faut que tu apportes du poids à ton idée: motivations et buts du roy, origine de son si long règne, moyens mis en place pour légitimer sa prise de pouvoir, sa politique militaire et économique (ici la situation du pays en gros). Et si tu veux coller des organisations pro-maychan ou pro-vérité, va falloir bosser leur organisation interne, leurs buts et moyens qu'ils usent pour accomplir leurs buts. En ce qui concerne les personnages jouables et non jouables ; et ben va falloir retravailler tout cela. Où est l'intérêt de coller cinq « héros » quand il n'y en a même pas un seul qui est crédible ? Aucun. Retravaille-moi donc le héros et toute l'histoire autour de la véritable famille royale. Retravaille les autres personnages vaguement exposés ainsi que leurs liens avec le héros (j'entends ici de comment tu les mets en relation. Comment ils se rencontrent et pourquoi ?). Et puis trois héros c'est amplement suffisant pour un premier RPG, pas la peine de vouloir en faire quatre comme les « grands ». Et le contexte spatio-temporel est à paufiner/retravailler de même (j'insiste peu ici sur son rôle mais il est très important que ce dernier soit clarifié. Une chronologie (ou simple frise, pas besoin de dates figées) nous sera très utile pour comprendre. → C'est même très encouragé lorsqu'il s'agit d'une conspiration). Je crois avoir fait le tour de tes idées pour le moment ; si tu as des questions, n'hésite pas.