Sujet: Me joueur du grenier RPG Maker ? Sam 30 Juil 2011 - 18:15
Salut tout le monde !
Récemment je me suis rendu compte que la plupart des membres des commu' francophones ne connaissent pas les jeux anglossaxons qui, pour certains, sont superbement réalisés. S'en suivit une longue réflexion qui arriva à la conclusion suivante : Faire des tests de ces jeux à la façon du joueur du grenier mais dans l'autre sens.
En gros, le but serait de faire connaitre ce genre de jeux qui donne de l'inspiration pour les scénarios, des idées de gameplay, de mapping et régalent les yeux par leurs graphismes.
Pour se faire, j'aurais besoin du soutient de testeur (officiels ou pas, tant que leur talent de testeur est remarquable) qui, avec moi, testeraient les jeux en vidéo, à la façon du joueur du grenier.
Si vous êtes intéressés, voici les qualifications requises : - Comprendre/parler l'anglais courament - Avoir des compétences remarquables de testeur (au sens où l'on peut les remarquer)) - Avoir l'esprit tordu (sisi, ça va servir) - Avoir la langue ien pendue (n'est pas égal à flooder) - ëtre impitoyable sur les bugs ou fautes (parce-qu'il faut pas croire que leur jeux sont parfaits (et aussi pour pas que nous, petits camemberts de notre état, ne nous sentions minable à côté, même si ce n'est pas tout à fait faux))
Je n'ai pas jugé judicieux de poster ce projet dans la section soumettre un projet car je n'en voit pas l'utilitée pour le moment. Pas encore de nom ni de logo, j'attend de voir avec le(s) possible(s) postulant(s)
Si vous avez des question n'hésitez pas
A pluch'
Viper-Rko
Age : 29 Inscrit le : 20/09/2010 Messages : 4421
Sujet: Re: Me joueur du grenier RPG Maker ? Sam 30 Juil 2011 - 21:42
Franchement Piti Monkey, Ton idée me plait bien. Je ne sais pas si tu m'acceptera dans ton équipe étant donné que mes talents de testeur sont peu convaincants, mais je tente quand même ma chance.
Pseudo(s) : Viper-RKO Liens vers vos/votre test(s) :[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien] Ces tests furent mes premiers et je n'en ai pas de récent, je ne sais pas s'ils suffisent désolé. Disponibilitée : Hormis lors de ma période camping du 3 août au 25 août, je suis libre 24h/24. Motivation(s) : Tout d'abord j'aimerais participer à cette expérience, déjà comme tu l'as mentionné, afin de faire partager ces jeux à notre communauté francophone, et deuxièmement, c'est purement une envie de pouvoir voir ce que font les communautés extérieures. Informations complémentaires : Du genre ? Quels informations veux-tu ?
Matsuo Kaito
Age : 33 Inscrit le : 27/06/2008 Messages : 10881
Sujet: Re: Me joueur du grenier RPG Maker ? Sam 30 Juil 2011 - 22:12
Mmm, ça a l'air marrant ! Honnêtement, ça pourrait être pas mal, y a quand même des perles dans les commus anglaises et c'est dommage qu'elles ne soient pas plus connues.
Je marche, si on veut bien de moi !
Pseudo(s) : Dark-Kriminel, John Egbert, Seta "Pimp" Souji, Kevindu37, Mastuo Kanto Liens vers vos/votre test(s) : Je n'ai encore jamais fait et posté de test formel, mais je pense avoir les qualités requises ( dont : un cerveau, deux bras et quelques connaissances en rpg ) pour être à même de le faire. Ca ne me dérange pas de "passer un test" ( ohoh, jeu de mot ) si on me le demande. Disponibilité : Un peu tous les jours ... à partir du 10 ( je suis absent du 1 au 10 août, mais suite à ça je serai entièrement disponible ). Motivation(s) : J'ai vu de la lumière, je suis rentré. Informations complémentaires : Je suis awesome. Ha, et je suis bilingue selon les critères de Norman. AMAZING ! Bon, plus sérieusement, si j'ai un argument en ma faveur c'est que je pense être plutôt doué en anglais, surtout en compréhension. Perso j'ai déjà joué à des jeux en anglais, le plus long et le plus en "slang" étant Persona 4 ( et parmi les autres : Kh Days, Re:Coded, TWEWY, Pokemon B/W - FireRed, ... ). Niveau lecture je n'ai jamais eu l'occasion de lire un livre en entier, mais je suis plusieurs webcomics toutes les semaines ( Twokinds, BCB, Slightly Damned, Homestuck ), et je suis également certains scans de manga. Pour ce qui est de webseries et autres ... honnêtement je vais pas commencer. Je suis à peu près toutes les vidéos débiles de Youtube XD ( YGOTAS, P:TBS, Chad Vador, Annoying Orange, Smosh, OneyG, MrWeebl, NigaHiga ... ), et oui, je comprends ce qu'ils disent, amazing ! Voilà.
Zangther
Maître des Duels
Age : 32 Inscrit le : 29/07/2009 Messages : 7841
Sujet: Re: Me joueur du grenier RPG Maker ? Dim 31 Juil 2011 - 8:20
Ca me plait comme idée.
Pseudo(s) : Zacharie Anger Nemesis Gawain Théodorus Hellmut Eric Roland Liens vers vos/votre test(s) : Cf Section Test Disponibilités : Souvent Motivation(s) : J'aime bien tester les bons jeux vidéos, surtout s'ils sont issus du monde du making. Informations complémentaires : Ce que je ne souhaite pas, c'est travailler avec des testeurs dont le but c'est de descendre les jeux qu'on teste. On va être là pour faire découvrir, pas pour se moquer. De plus, l'appellation "Joueur du grenier" n'est pas du tout approprié. Le JdG descend les vieux jeux vidéos merdiques, nous on devra tester de tout : des bons jeux, des mauvais jeux. Pas question d'avoir un comportement à la JdG. Ce serait du plagiat et ce ne serait pas du tout en rapport avec ce que l'on fait.
Ice Monkey
Templier Lv.15
Age : 26 Inscrit le : 30/01/2011 Messages : 1273
Sujet: Re: Me joueur du grenier RPG Maker ? Dim 31 Juil 2011 - 14:23
Wow ! Je m'attendais pas à autants de réponses positives ! A vrai dire, je m'attendais à des "ça sert à rien" ; " on s'en fiche des jeux anglais" ; etc.
Viper' : J'ai lu tes test et je les trouve bien foutus. Ils sont un peu court mais, vus que j'ai dans l'optique d'essayer de faire des tests en groupe, ça s'étoffera rapidement. De plus, c'est "parlé" et "en live" avec le jeu testé. Tu peux donc faire des remarques sur des trucs que tu n'avais pas remarqué et improviser ^^. C'est OK pour moi (vu que t'es tout seul, tu peux dire "OK" tout court __ __')
Matsuo' : Je pense que tes talents de maker ne sont plus à prouver. T'as dit que tu pourrais passer un test. Pour moi c'est pas vraiment la peine mais un petit test vite fait pour montrer tes qualités d'analyse serait complémentaire. OK
Zang' : Tes qualités de testeur m'étaient jusqu'alors insoupçonnées et, en lisant tes tests, je me suis rendu compte que c'était vraiment bien fait, en toute impartialité. je ne vais pas épiloguer sur le sujet, je dis donc OK
_________________________________
Zang' a écrit:
De plus, l'appellation "Joueur du grenier" n'est pas du tout approprié. Le JdG descend les vieux jeux vidéos merdiques, nous on devra tester de tout : des bons jeux, des mauvais jeux. Pas question d'avoir un comportement à la JdG. Ce serait du plagiat et ce ne serait pas du tout en rapport avec ce que l'on fait.
Tout à fait d'accord avec toi. Lorsque j'ai choisis d'évoquer le joueur du grenier, c'était pour illustrer le fait que les tests seront fait en vidéo et en live.
J'ai aussi remarqué que les postulants donnaient une tournure remarquable à l'équipe : Matsuo est bon graphiste et sait critiquer ce domaine, zang' et scripteur/event-maker et il sait critiquer le gameplay et viper' est polyvalent. => []
Je ne sais pas encore comment organiser ça mais pour faire la vidéo, il faudra quelqu'un qui fasse l'image de l'équipe. Ou alors chacun des membres de l'équipe apparait dans une vidéo.
Je pense aussi qu'il faudrait trouver un endroit approprié pour l'organisation du projet car je doute qu'il soit facile d'organiser quelque-chose de concret sur ce topic >< Bref, à voir.
Sur ce, à pluch'
Canis Marcus
Habitant Lv.6
Age : 29 Inscrit le : 20/07/2011 Messages : 149
Sujet: Re: Me joueur du grenier RPG Maker ? Dim 31 Juil 2011 - 15:06
Pseudo(s) : SilverWolf le trois quart du temps, Canis Marcus pour le quart qui reste. Liens vers vos/votre test(s) :
Silent Hill 2:
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] «In my restless dreams I see that town… Silent Hill»
[size="3"]
Silent Hill 2, chef d’œuvre du jeu d’horreur, il est considéré par beaucoup comme étant une des meilleures créations vidéoludiques d’horreur de la dernière décennie. Selon les fans, c’est la profondeur du scénario et l’ambiance qui émane de cet incontournable qui le rend si… incontournable. Mais, ce jeu n’est pas parfait. Il possède bel et bien des défauts. Certes, ceux-ci sont beaucoup moins nombreux que les qualités de ce bijou, mais ils existent quand même. Je me fais donc un plaisir aujourd’hui de vous offrir mon point de vue sur ce jeu, point de vue certes très subjectif, hormis sur l’aspect technique. Certains de mes commentaires plus personnels se glisseront dans le texte, vous pouvez très bien passer par-dessus. Bonne lecture.
[indent]Commentaire de l’auteur : Je possède la version US, donc il est normal que les passages que je cites soient en anglais. Néammoins, je fais de mon mieux pour trouver les versions françaises. Merci de comprendre que je suis Canadien, très chers compagnons.[/indent][/size]
Jaquette NTSC [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] Jaquette NTSC-J [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
[indent][size="3"]Commentaire de l’auteur : J’aurais bien aimé vous montrer la jaquette de la version PAL du jeu, mais c’est carrément introuvable sur internet et je ne veux pas trop m’attarder là-dessus. Sinon, en ce qui concerne ces deux-là, je ne les aime pas trop, avis perso’. Petit fait amusant : Regardez le visage de la personne sur la jaquette NTSC et inclinez la tête sur le côté. Ne trouvez-vous pas que le nez est totalement difforme ? Ce défaut m’a dégouté à première vu ! Il y a aussi le Back de la jaquette JAP qui a l’air d’être créer par des amateurs… mais bon, le jeu est beaucoup plus important que la boîte ![/size][/indent]
-----/-/-----
[size="4"]Scénario Bienvenue à Silent Hill[/size]
[size="3"]
Ce titre ne pourrait-il pas être prit pour une blague de très mauvais goût ? C’est ce que j’ai ressentis en voyant cette pancarte à l’entrée de la municipalité, au début du jeu. Personne n’est jamais la bienvenue dans cette petite ville touristique et ça, le premier Silent Hill sur Playstation nous l’avait démontré en nous faisant chier (désolé mais c’est le mot exact !) dans notre pantalon. Cependant, cette fois, les angoisses et les cauchemars des personnages se matérialisent sur une toute autre forme. En effet, dans cette suite, le mal n’est pas créer par une secte et un enfant indésirable, mais bien par les personnages eux-mêmes. Dès que nous mettons en marche notre console, nous pouvons ressentir l’aspect psychologique du soft. Le héros, James Sunderland, a le cœur brisé depuis maintenant trois ans, soit depuis que sa femme Mary Shepherd-Sunderland est morte d’une maladie incurable et bien entendu mortelle. Contre toute attente, après ces trois années, il reçoit une lettre qui lui semble provenir d’outre-tombe ;
In my restless dreams, I see that town Silent Hill You promised you’d take me there again someday But you never did. Well, i’m alone there now… In our ‘special place’… Waiting for you… ----- Cette ville apparait dans mes rêves agités. Silent Hill Tu avais promis de m’y ramener un jour. Tu ne l’as pas fait. J’y suis seule désormais… Dans notre ‘’lieu à nous’’… Je t’attends…
Et ensuite, James…. Non non. Restons-en à cette trame de base. Cette lettre mène le héros à plusieurs endroits qu’il soupçonne être leur ‘’lieu à eux’’ mais il se retrouve souvent à rencontrer des personnages nécessitants de son aide (ou autre contraire nécessitants un beau boss fight). Silent Hill, c’est un peu comme un film. Un film interactif, incroyablement stressant. Le scénario est horriblement puissant, et c’est ce qui fait peur. Quand on ramasse un document dans un hôpital psychiatrique qui parle des troubles d’un patient, quand on interprète un élément du décor comme étant une peur du héros… que dis-je ? Peur du héros ? Non. Plus on avance dans le jeu et plus on est écrasés, plus on se sent comme James. Et après avoir terminé ce jeu vidéo, nous sommes certains que jamais nous n’oserons nier le mal que nous avons fait à qui que ce soit. Le jeu n’est pas qu’un simple survival horror utilisant le prétexte d’une ville démoniaque pour mettre des fontaines d’hémoglobine à chaque coin de rues mais plutôt une histoire très bien ficelée. Mot comme ça de l’auteur, j’ai été triste devant les fins de ce jeu. Oui, triste… devant un jeu d’horreur. C’est assez impressionnant.
Comme vous l’avez sans doute remarqué dans ma dernière ligne de texte, j’ai écris ‘’fin’’ avec un ‘’s’’ à la…fin. Car Silent Hill 2 propose 5 issues différentes, chacune influençant les idées du joueur sur l’avenir de James Sunderland. Même le boss final se retrouve changé dû à ses fins ! C’est un plaisir de toute les débloquer. Pourquoi ? Car il faudra jouer différemment à chaque partie, trouver certains objets, en oublier volontairement d’autres. Ne pas tapper la jolie strip-teaseuse qui vous accompagne….s’occuper d’elle… être indifférent. Tout cela pour voir 5 fins toutes très différentes l’unes des autres. C’est un bon défi si l’ont n’utilise pas de solution (J’ai réussi quand même, donc bon…) qui nous restera scotché à ce jeu merveilleux. Franchement, pour la mise en scène et le scénario…. Je ne crois jamais avoir été aussi charmé dans mon objectivité… 10/10. C’est une véritable expérience, quelque chose qui vous atteint le cœur directement. Ce jeu vous plaque au sol comme une balle dans le crâne.
[/size]
[size="4"]Graphismes Mon dieu, Maria est sexy !
[/size]
[size="3"]Il est très étonnant de voir que ce jeu en surpasse beaucoup d’autres graphiquement malgré le fait qu’il soit sorti en 2002. Certes, ce n’est pas du calibre d’un jeu vidéo de la dernière génération (Ps3, 360, Wii ((quoique la Wii est dans une classe à part)) ) mais cela reste tout de même très beau. Les graphismes sont fins et les corps de monstres aussi luisant qu’il devrait l’être dans la réalité. Les effets de lumière sont très impressionnant et au final, tout ça crée une ambiance incroyable. Qui ne peut pas se sentir oppressé une fois dans une prison aux murs crasseux et saignants ? Sans oublier que la plupart des lieux du jeux sont inondés ou moisis (au vrai sens du terme ; les lieux ne sont pas nuls !) la plupart du temps. Quand on prend un peu de recul devant sa télévision, on se demande vraiment quel taré a pu penser à inclure ces machins dans un jeu vidéo. Il y a franchement de quoi traumatiser quelqu’un dans ce jeu.
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Le design des monstres est franchement excellent. Ils sont troublants contribuent bien entendu à l’ambiance horrifique du titre. Les monstres les plus bizarres sont sans doute les Mannequins ; voici une image qui vous permettra de vous convaincre de manière plus efficace quand vous donnant une description.
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Il y a quelques cinématiques dans le jeu, toutes très belles pour l’époque durant laquelle le jeu est sorti. Cependant, on peut regretter qu’il y ait très peu de ‘’Vraie’’ cinématiques en images de synthèses, car elles sont vraiment jolies. La plupart du temps, nous avons droit à des cinématiques utilisant le moteur graphique du jeu In-Game. C’est triste, mais que voulez-vous, il est sorti en 2001/2002. Pour le temps, c’était exceptionnel.
Cependant, ce n’est pas parfait. Il y a plusieurs bugs graphiques dans le jeu et c’est particulièrement dommage. Le plus gros problème est la gestion des collisions. Armez-vous de votre fidèle planche à clous et frapper dans le mur d’un appartement ; l’arme passera tout simplement au travers le trois quart du temps. Les ennemis ont tendances à se prendre dans le décor et à y rester ; il arrive même qu’ils deviennent impossibles à tuer à cause de ce bug. D’accord, il n’y a aucun risque qu’ils vous blessent, mais il y a quand même ce satané grésillement qui vous écorchera les oreilles jusqu’à ce que vous sortiez de la salle. C’est très dommage et c’est à cause de cela que ma note pour les graphismes est de 6.5/10.
[size="3"][indent]Commentaire de l’auteur : De manière subjective, je vous avoue que les bugs graphiques ne m’ont aucune dérangé. Mais dans un test, je me dois de rester objectif ; cela dérange certaines personnes et c’est normal. J’aimerais que vous me donniez votre avis sur les graphismes dans vos commentaires.[/size][/indent][/size]
[size="4"]Gameplay[/size]
[size="3"]Nous sommes bien entendu bien loin de la jouabilité d’un Metal Gear Solid 2 ou encore d’un Zelda, mais il faut bien entendu prendre en compte que nous jouons à un Survival Horror et non un jeu d’action. Le Gameplay est difficile à prendre en main au départ, mais au bout d’une ou deux heures, tout va bien pour se diriger dans la ville de Silent Hill. Cependant, en tenant la manette, nous comprenons que tout est fait pour nous oppresser ; le gameplay, de part sa rigidité (quoique cela ne soit pas si difficile à jouer) contribue à l’ambiance étouffante du soft. Nous nous sentons encore plus stressé, de peur de rencontrer un monstre qui arrivera trop vite devant nos yeux et que nous ne pourrons pas éviter dû au maniement du personnage.
Malgré tout, une fois le jeu bien prit en main, il reste très jouable et plaisant. Nous n’aurons par exemple aucune difficulté à vaincre les quelques Boss du jeu, même en mode Difficile. Ceci est d’ailleurs une autre faille du gameplay ; le jeu est très facile si vous savez zigzaguer entre les monstres et si vous n’avez aucun problème avec le fait d’économiser vos munitions ainsi que vos trousses de premiers soins. Moi-même, qui ne suit pas un grand champion dans les jeux vidéos, a réussit à terminer le jeu en ne mourant que trois fois lors de ma première partie. C’est plutôt triste, mais au moins nous ne sommes pas énervés par des games-overs incessants, ce qui nous permet de profiter pleinement de l’histoire. Le jeu dure entre 8 et 12 heures à la première partie, puis ensuite environ 5. C’est très correct pour un survival horror. Je note le gameplay 6/10.[/size]
[size="4"]Bande-Sonore[/size]
[size="3"]Alors là, c’est tout simplement incroyable. Une véritable ambiance et même une vie respire au travers des musiques de ce jeu vidéo. Elles apportent toutes quelque chose au jeu et lorsque nous les entendons, on ne peut se dire autre chose que ‘’Mais cette musique est parfaite pour le moment !’’. Plusieurs themes sont restés mythiques après la sortie du jeu, comme le thème de Laura qui est aussi le thème principal du jeu, qui joue en opening juste avant le menu principal. Voici un petit lecteur pour l’écoute de cette chanson.
[media][Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]
Il n’y a pas que la musique qui est importante dans ce jeu. Il y a beaucoup de sons qui contribuent à l’ambiance, encore une fois. Certains bruits sont totalement indescriptibles et ils réussissent à nous faire peur. Sans sa bande-sonore, ce jeu vidéo ne serait pas crédible. Par exemple, qui n’a pas eu la chair de poule lorsqu’il a entendu le genre de cochon qui hurle dans les sous-sols de l’hôpital psychiatrique ? Je me rapelles encore de bruit, je le rejoue dans ma tête et franchement, j’ai peur. Ça me rappelle l’hôpital. Chaque son est lier à un lieu, chaque son nous oppresse comme le lieu d’où il vient nous oppresse. Je note donc 9/10.
[size="4"]Un très bon jeu qui restera dans toutes les mémoires de ceux qui auront eux le courage de le terminer d’un bout à l’autre. Ce jeu crée une ambiance tellement forte qu’elle en devient une expérience pour le joueur. Vous devez jouer à ce jeu si vous n’y avez jamais joué. Vous devez rejouer à ce jeu si vous l’avez terminé il y a longtemps. Ce jeu, il faut le vivre et le revivre. Pour notre plaisir de joueur.[/size]
Disponibilité : Je crois qu'elle est... très bonne. Pas 24h/24, mais je suis facilement joignable et mes horaires sont très flexibles. Je ne travaille pas et j'ai donc beaucoup de temps à donner à un projet du genre. Motivation(s) : Du fait que j'étais déjà entrain de préparer un test live à mettre sur Youtube, je me dis que ça serait encore plus amusant en équipe. J'aime énormément les jeux vidéos. De plus... tester des jeux amateurs... c'est intéressant. Informations complémentaires : Je suis d'accord avec Zangther ? Et plus sérieusement, ma spécialité est surtout la construction des textes et l'écriture des scénarios. Je sais pas si ça sert à quelque chose de dire ça, mais bon, c'est ma spécialité.
Ice Monkey
Templier Lv.15
Age : 26 Inscrit le : 30/01/2011 Messages : 1273
Sujet: Re: Me joueur du grenier RPG Maker ? Ven 5 Aoû 2011 - 18:43
Canis Marcus : J'aime bien ton test qui est structuré et bien foutus. OK
En ce qui concerne le reste de l'équipe, je commence la présentation du topic dans "Projet en cours" donc on pourra organiser les vidéos ici si c'est pas trop le foutoire. Je réfléchis à un nom mais rien ne vient alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part ainsi qu'au reste du groupe. Il faudra aussi prévoir
Citation :
pour faire la vidéo, il faudra quelqu'un qui fasse l'image de l'équipe. Ou alors chacun des membres de l'équipe apparait dans une vidéo.