Between monsters 2
Par Darksmile
Lien vers le projetAprès Between Monsters, Darksmile réattaque avec le numéro 2, qui est un mélange entre labyrinthe et jeu d'agilité, puisqu'on doit aller chercher des cristaux jaunes pour terminer, tout en évitant les monstres et autres rochers. Dissection de la bestiole en direct.
Résumé
Une très bonne introduction, on a enfin une histoire assez courte pour savoir pourquoi exactement on va sauver le monde (puisque de toute façon on sauve le monde), avec tout plein de clins d'oeil au volet 1. Chouette. Et donc vous combattez la Chaos Nebula, un espace qui adore péter des câbles et qui ruine la perfection de votre planète. C'est déjà le bordel au moment où vous arrivez, heureusement que la fée du premier épisode est là pour vous soutenir ; m'enfin pour le moment elle a surtout envie de vous aplatir la figure, alors on se dirige bien vite vers la zone des tutoriels.
Une gentille fée en grèveLe gameplay est assez fourni, en effet, en plus d'éviter les monstres, et donc d'avoir une barre de vie à gérer, le héros peut casser des objets dans le chemin avec des points d'énergie, qu'il faut aussi chercher à économiser. D'autres objets peuvent être ramassés, pour débloquer des apparences pour le héros, des bouteilles d'invincibilité ou encore des niveaux bonus... Comment ça se mélange ?
Alors, au niveau de la progression, le jeu est assez linéaire, dans le sens où les choix de niveau laissés au joueur ne sont pas fréquents. En revanche, les niveaux sont loin de se ressembler, Darksmile a fait attention à faire des ambiances spécifiques sur chaque map.
Excursion au templeComme on voit dans le screen, qui est pris dans l'un des derniers niveaux, on est très proche d'un jeu d'obstacles.
Par contre, on s'aperçoit assez vite dans le jeu que le système des points d'énergie ne marche pas, en effet on peut tout casser sans le moindre point. Ceci ruine la moitié du gameplay, c'est très dommage. Après une dizaine de niveaux, on arrive au boss, le premier. Le combat est un peu atypique, en effet il vous envoie des vagues de monstres que vous devez éviter pendant plusieurs secondes, après quoi il les fait disparaître et descend de son piédestal pour se manger une baffe. Plutôt bizarre comme comportement, le plus regrettable, c'est que les niveaux de boss ne font pas plus avancer l'histoire que les autres. C'est juste un niveau un peu différent, sans impact sur le scénario, alors que justement, si boss il y a, on aimerait savoir pourquoi. Il y a eu une bonne mise en contexte, il faudrait l'utiliser. Il n'y a donc pas de scénario dans Between Monsters 2, alors que le background a été réfléchi, et l'un sans l'autre donne toujours un goût de trop peu.
Pourquoi chercher à débloquer toutes les apparences et tous les niveaux, si on ne voit jamais le dénouement du jeu se rapprocher ?
Conclusion : Par rapport au premier Between Monster, Darksmile a certainement fait des progrès considérables. Mais il reste encore pas mal de petits défauts au niveau de l'eventing, et un manque de scénario, qui m'enlèvent la motivation de finir le jeu à 100%. Cela étant, ça reste un jeu avec une bonne ambiance globale, et quelques idées qui le rendent unique en son genre, donc vous ne perdrez rien à l'essayer, loin de là.
Notation
Ambiance : 10/12
Sons : 3/3 Les musiques sont utilisées plusieurs fois, j'imagine pour réduire la taille du jeu, mais correspondent bien aux niveaux et à l'ambiance globale du jeu. Les effets sonores aussi sont bien dosés.
Graphismes : 3/5 RTP, mais plutôt bien utilisés. Un joli Windowskin, et un écran titre clair à défaut d'être super joli.
Background : 4/4 Voilà ce qu'on attend d'un mini jeu : s'il y a un monde à sauver, il nous faut un minimum d'infos dessus. Ici, l'intro donne une histoire globale, les niveaux ont un nom, les apparences à débloquer sont adaptées aux niveaux où elles sont débloquées, la fée a un caractère,...
Jouabilité : 6/12
Tutoriels : 1/1 L'intro et le tutoriel sont bien faits et clairs.
Système : 3/7 L'énergie ne marche pas (je peux casser les vases avec 0 d'énergie), gros point noir pour le gameplay. Très dommage que l'invincibilité soit obligatoire contre le dernier boss, qui en devient très ennuyeux (en clair, on attend une case de libre pour avancer au milieu des monstres). La même invincibilité est inefficace contre les rochers. Peu importe l'espace que je dégage à coté, je lag à fond sur la map principale. Les boss sont certainement à revoir un peu pour leur donner un comportement un peu moins masochiste.
Scénario : 0/2 Plus rien après l'intro, et ce jusqu'au boss final compris ! De fait, ça manque peut être un peu de rebondissements pour continuer à intéresser le joueur.
Mapping : 2/2 Les décors sont bien placés pour laisser une marge de manoeuvre suffisante, tout en laissant assez de difficulté..
Orthographe : 1/1
Je n'ai relevé qu'une faute, sur ma première image ;D
Bonus/Malus
0 point. Juste que rien ne m'a frappé en particulier.
Bilan : 68/100
Même avec les quelques problèmes d'eventing qui restent, le jeu n'est pas si simple et saura vous intéresser.
PS : Voilà mon barème.
Spoiler: |
| ->Ambiance (12 points)
Sons (3 points) : Musiques (2 points) : Sont elles adaptées aux situations ? (1 point) Sont elles belles et originales ? (1 point) Bruitages (1 points) : Y'en a t'il assez, ni trop ni trop peu ? (0.5 point) Dans l'ensemble, le volume sonore est il réfléchi, ou doit on tout le temps ajuster le volume ? A l'inverse, les bruitages sont ils capables de nous surprendre, lorsque c'est opportun ?(0.5 point, avec malus pour frustration possible) Graphismes (5 points) : Les graphismes utilisés sont ils cohérents avec l'univers représenté ?(1 point) Est ce que c'est joli ?(système 1 point, décor 2 points, character/battler/faces 1 point) Background (4 points) (pour les minis jeux, je redirige une partie des points et je demande juste une mise en contexte): Les pnjs inutiles pour le scénario sont ils malgré tout marrants/ils t'apprennent quelque chose sur l'univers du jeu ? De même, y'a t'il interaction avec le décor "inutile", pour voir les réactions des personnages, ou diverses infos ? (1 point, par défaut 0.5 point, on perd le 0.5 si les commentaires existent mais sont pourris) Le joueur a t'il quelque chose à collectionner, des quêtes secondaires ? (1 point) Les personnages sont ils charismatiques ? (2 point)
->Jouabilité (12 points)
Tutoriels (1 point) : Lorsqu'un nouvel élément de gameplay est dévoilé, y'a t'il une explication de son fonctionnement, si besoin est ? (0.5 point, malus frustration possible) Y'a t'il une introduction au jeu, ou est on laché en pleine nature après le "new game"? (0.5 point) Système (7 points) : (malus frustration possible sur l'ensemble des points ci-dessous) Le menu est il ergonomique ?(1 point) La difficulté est elle bien dosée ? (1 point) Un système de jeu simple à comprendre, efficace, et intéressant ? (5 points) Scénario (2 points) (pour les minis jeux, je demande seulement un objectif initial, et une progression si le jeu est linéaire): Des obectifs clairs ?(1 point) Les infos sont elles révélées au bon moment, ou bien le joueur devine tous les rebondissements et possède dès le début la carte de visite du boss final ? (1 point) Mapping (2 points) :(les points sont partiellement ou totalement redistribués vers la partie Graphisme pour les jeux d'enquête) Le décor nous guide t'il ?(1 point) Les éléments de gameplay sont ils bien distincts du décor ?(1 point)
-> Orthographe (1 point)
->Bonus/malus (de -2 à +2 points) : Malus pour les frustrations dues aux bugs / au temps perdu pour rien / au son qui passe de 5 à 120db / aux psychologies pipi-caca / si je m'arrache les yeux parce que c'est trop sombre, trop mal écrit, trop moche. Bonus pour les minis-jeux coup de coeur (pour les jeux plus vastes), les psychologies soignées, lorsque le makeur s'adresse directement ( mais subtilement) avec le joueur, lorsque l'ambiance globale est cohérente.
Pour un total sur 25 points, remis à 100.
|