AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-24%
Le deal à ne pas rater :
OPPO Reno7 128Go 4G Noir
249 € 329 €
Voir le deal

Partagez
 

 Escape from the house

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 32
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

Escape from the house Empty
MessageSujet: Escape from the house   Escape from the house Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 19:27

Escape from the House


Par Lumaxy


Lien vers le projet

Escape from the house Titre_10


Quelles énigmes recèle le grand manoir d'où Ralph Lumaxy doit s'échapper ?
Une sombre histoire où même les éditeurs peuvent devenir des grand méchants masqués...

Résumé




Une introduction correcte (mais assez longue, si on choisit le tutoriel) où l'on constate les déboires de Ralph, trahi par son propre éditeur qui lui vole son jeu : "Escape from the House" et le condamne à jouer le rôle du héros de son propre livre.
Nous voilà à retrouver trois clés pour ouvrir la porte de sortie, sans autre piste que de fouiller la maison... mais même sans les indices (j'ai essayé la versoin sans indices uniquement), on finit par être plutôt bien aiguillé grâce aux commentaires du personnage.
Les dialogues sont d'ailleurs plutôt maladroits, ce qui est plutôt dommage pour un jeu où le gameplay se veut basé sur l'enquête.



Escape from the house Commen10

Un commentaire pas super utile...


Escape from the house Dialog10

...Suivi d'un dialogue pas super joli.


De fait, les énigmes manquent un peu de saveur. Par contre, les minis-jeu qui parsèment le jeu sont agréables, faciles à jouer et rapide, tout pour plaire.

Escape from the house Le_jeu10 Escape from the house Jeu_du10

Jeux du piano et du poisson.


Le mapping est plutôt bien, et les proportions permettent de se déplacer d'un endroit à un autre assez vite, tout en laissant des passages assez larges.
Par contre, pour un jeu d'enquête, tous les objets devraient pouvoir être fouillés, ce qui n'est pas le cas. A l'inverse, les commentaires de ceux que l'on peut observer ne sont pas très intéressants. A un moment, on croise un fantôme qu'on doit aider à trouver le repos, ça aurait été l'occasion d'avoir des dialogues sympas, mais non, le fantôme est aussi plat qu'une carpette !

Escape from the house Le_fan10

Le fantôme


Un coté marrant de ce jeu, par contre, c'est les nombreux objets WTF qu'on croise sur notre chemin : on collectionne les ours en peluche (jamais réussi à avoir le troisième :O), on attrape un papillon, on a droit à une vidéo d'un mec qui chante sous sa douche ...!

Et puis... c'est déjà fini. La fin est escamotée par le seul rebondissement du jeu (ahahah, t'es pas encore sorti en fait !) et arrive assez vite, sans qu'on ait répondu à la moindre question sur les différents personnages, expliqué le moindre mécanisme (qui sont quand même plutôt zarb). Je sais pas, moi, pour un jeu d'enquête, c'est bien s'il y a des mystères et des explications, non ? Au final, le lien logique ne tient pas, et on n'a pas grand chose de plus qu'une quête des cristaux bien générique ; dommage.

Conclusion : Si vous n'avez rien à faire, vous pouvez essayer ce jeu, mais ne vous attendez pas à vous plonger dans un univers riche et merveilleux, ni à des défis d'agilité pour vos doigts et votre cerveau. Au bout de 20 minutes pour parcourir l'ensemble du manoir, vous en aurez fait le tour, et je pense que vous finirez sur votre faim, à tous points de vue. Un concept comme celui-ci pourrait vraiment aboutir à un jeu bien meilleur, c'est dommage que Lumaxy en soit resté là.

Notation



Ambiance : 5/12


Sons : 1.5/3 Une belle utilisation des sons, mais les musiques donnent aucune ambiance. Celle de l'écran titra est bien trouvée, en revanche.
Graphismes : 3/5 Pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Une jolie utilisation des rtps et autres tiles classiques, sans être originale pour autant. L'écran titre est bien. Les graphismes 'système' sont des rtp pas toujours super bien utilisés (la tomate est une pomme), le windowskin n'a aucune personnalité.
Background : 0.5/4 Il en faudrait cent fois plus pour un jeu d'enquête réel. Les seuls éléments qu'on nous donne sont ceux de l'intro, ça reste trop faible pour ce genre de jeu. Les dialogues sont chiants.


Jouabilité : 5.5/12


Tutoriels : 0.5/1 L'introduction est pas mal, le tutoriel existe mais n'est pas du tout efficace, étant beaucoup trop long.
Système : 3/7 Les minis-jeux sont biens, ils n'en demandent pas trop, ce qui est important pour un jeu d'enquête. Le menu a été refait pour ne diriger que vers la sauvegarde, super, mais on peut sauvegarder n'importe quand, notamment pendant les minis jeux, ce qui fait planter la machine au chargement suivant. L'inventaire accessible en haut à gauche de l'écran est bien pensé aussi. Dommage que le héros utilise les objets lui même et que le joueur ne puisse pas avoir le contrôle de l'inventaire. Par contre l'enquête en elle même n'a pas de logique, le seul passage travaillé est celui du puits. Et c'est la plus grande partie du jeu...
Scénario : 1/2 Des indications claires, trop claires même. Un seul rebondissement au moment du puits, mais pas du tout de progression dans les informations données au joueur.
Mapping : 1/2 Le décor nous aide plutôt bien à nous repérer. Le manque d'objet interactifs accélère trop l'enquête.

Orthographe : 1/1

C'est moi le correcteur en même temps [/nombril du monde]... Bref, il reste deux trois fautes, mais pour pas mal de texte.

Bonus/Malus

0 point. Les images WTF contribuent à l'ambiance lolilol du jeu, admettons, mais d'autre part les dialogues sont vraiment pas assez mis en valeur.


Bilan : 46/100



Ce n'est pas un jeu que je conseille plus que ça. Pour les makeurs, on peut quand même s'inspirer des mini-jeux qui sont réussis.

PS : Voilà mon barème.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 

Escape from the house

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Escape From the House : Le défi ! [Jeu Terminé]
» [VX] Escape!
» Escape Your Fate
» Escape From The Crypt
» Escape from Madness

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit