Escape from the House
Par Lumaxy
Lien vers le projetQuelles énigmes recèle le grand manoir d'où Ralph Lumaxy doit s'échapper ?
Une sombre histoire où même les éditeurs peuvent devenir des grand méchants masqués...
Résumé
Une introduction correcte (mais assez longue, si on choisit le tutoriel) où l'on constate les déboires de Ralph, trahi par son propre éditeur qui lui vole son jeu : "Escape from the House" et le condamne à jouer le rôle du héros de son propre livre.
Nous voilà à retrouver trois clés pour ouvrir la porte de sortie, sans autre piste que de fouiller la maison... mais même sans les indices (j'ai essayé la versoin sans indices uniquement), on finit par être plutôt bien aiguillé grâce aux commentaires du personnage.
Les dialogues sont d'ailleurs plutôt maladroits, ce qui est plutôt dommage pour un jeu où le gameplay se veut basé sur l'enquête.
Un commentaire pas super utile......Suivi d'un dialogue pas super joli.De fait, les énigmes manquent un peu de saveur. Par contre, les minis-jeu qui parsèment le jeu sont agréables, faciles à jouer et rapide, tout pour plaire.
Jeux du piano et du poisson.Le mapping est plutôt bien, et les proportions permettent de se déplacer d'un endroit à un autre assez vite, tout en laissant des passages assez larges.
Par contre, pour un jeu d'enquête, tous les objets devraient pouvoir être fouillés, ce qui n'est pas le cas. A l'inverse, les commentaires de ceux que l'on peut observer ne sont pas très intéressants. A un moment, on croise un fantôme qu'on doit aider à trouver le repos, ça aurait été l'occasion d'avoir des dialogues sympas, mais non, le fantôme est aussi plat qu'une carpette !
Le fantômeUn coté marrant de ce jeu, par contre, c'est les nombreux objets WTF qu'on croise sur notre chemin : on collectionne les ours en peluche (jamais réussi à avoir le troisième :O), on attrape un papillon, on a droit à une vidéo d'un mec qui chante sous sa douche ...!
Et puis... c'est déjà fini. La fin est escamotée par le seul rebondissement du jeu (ahahah, t'es pas encore sorti en fait !) et arrive assez vite, sans qu'on ait répondu à la moindre question sur les différents personnages, expliqué le moindre mécanisme (qui sont quand même plutôt zarb). Je sais pas, moi, pour un jeu d'enquête, c'est bien s'il y a des mystères et des explications, non ? Au final, le lien logique ne tient pas, et on n'a pas grand chose de plus qu'une quête des cristaux bien générique ; dommage.
Conclusion : Si vous n'avez rien à faire, vous pouvez essayer ce jeu, mais ne vous attendez pas à vous plonger dans un univers riche et merveilleux, ni à des défis d'agilité pour vos doigts et votre cerveau. Au bout de 20 minutes pour parcourir l'ensemble du manoir, vous en aurez fait le tour, et je pense que vous finirez sur votre faim, à tous points de vue. Un concept comme celui-ci pourrait vraiment aboutir à un jeu bien meilleur, c'est dommage que Lumaxy en soit resté là.
Notation
Ambiance : 5/12
Sons : 1.5/3 Une belle utilisation des sons, mais les musiques donnent aucune ambiance. Celle de l'écran titra est bien trouvée, en revanche.
Graphismes : 3/5 Pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Une jolie utilisation des rtps et autres tiles classiques, sans être originale pour autant. L'écran titre est bien. Les graphismes 'système' sont des rtp pas toujours super bien utilisés (la tomate est une pomme), le windowskin n'a aucune personnalité.
Background : 0.5/4 Il en faudrait cent fois plus pour un jeu d'enquête réel. Les seuls éléments qu'on nous donne sont ceux de l'intro, ça reste trop faible pour ce genre de jeu. Les dialogues sont chiants.
Jouabilité : 5.5/12
Tutoriels : 0.5/1 L'introduction est pas mal, le tutoriel existe mais n'est pas du tout efficace, étant beaucoup trop long.
Système : 3/7 Les minis-jeux sont biens, ils n'en demandent pas trop, ce qui est important pour un jeu d'enquête. Le menu a été refait pour ne diriger que vers la sauvegarde, super, mais on peut sauvegarder n'importe quand, notamment pendant les minis jeux, ce qui fait planter la machine au chargement suivant. L'inventaire accessible en haut à gauche de l'écran est bien pensé aussi. Dommage que le héros utilise les objets lui même et que le joueur ne puisse pas avoir le contrôle de l'inventaire. Par contre l'enquête en elle même n'a pas de logique, le seul passage travaillé est celui du puits. Et c'est la plus grande partie du jeu...
Scénario : 1/2 Des indications claires, trop claires même. Un seul rebondissement au moment du puits, mais pas du tout de progression dans les informations données au joueur.
Mapping : 1/2 Le décor nous aide plutôt bien à nous repérer. Le manque d'objet interactifs accélère trop l'enquête.
Orthographe : 1/1
C'est moi le correcteur en même temps [/nombril du monde]... Bref, il reste deux trois fautes, mais pour pas mal de texte.
Bonus/Malus
0 point. Les images WTF contribuent à l'ambiance lolilol du jeu, admettons, mais d'autre part les dialogues sont vraiment pas assez mis en valeur.
Bilan : 46/100
Ce n'est pas un jeu que je conseille plus que ça. Pour les makeurs, on peut quand même s'inspirer des mini-jeux qui sont réussis.
PS : Voilà mon barème.
Spoiler: |
| ->Ambiance (12 points)
Sons (3 points) : Musiques (2 points) : Sont elles adaptées aux situations ? (1 point) Sont elles belles et originales ? (1 point) Bruitages (1 points) : Y'en a t'il assez, ni trop ni trop peu ? (0.5 point) Dans l'ensemble, le volume sonore est il réfléchi, ou doit on tout le temps ajuster le volume ? A l'inverse, les bruitages sont ils capables de nous surprendre, lorsque c'est opportun ?(0.5 point, avec malus pour frustration possible) Graphismes (5 points) : Les graphismes utilisés sont ils cohérents avec l'univers représenté ?(1 point) Est ce que c'est joli ?(système 1 point, décor 2 points, character/battler/faces 1 point) Background (4 points) (pour les minis jeux, je redirige une partie des points et je demande juste une mise en contexte): Les pnjs inutiles pour le scénario sont ils malgré tout marrants/ils t'apprennent quelque chose sur l'univers du jeu ? De même, y'a t'il interaction avec le décor "inutile", pour voir les réactions des personnages, ou diverses infos ? (1 point, par défaut 0.5 point, on perd le 0.5 si les commentaires existent mais sont pourris) Le joueur a t'il quelque chose à collectionner, des quêtes secondaires ? (1 point) Les personnages sont ils charismatiques ? (2 point)
->Jouabilité (12 points)
Tutoriels (1 point) : Lorsqu'un nouvel élément de gameplay est dévoilé, y'a t'il une explication de son fonctionnement, si besoin est ? (0.5 point, malus frustration possible) Y'a t'il une introduction au jeu, ou est on laché en pleine nature après le "new game"? (0.5 point) Système (7 points) : (malus frustration possible sur l'ensemble des points ci-dessous) Le menu est il ergonomique ?(1 point) La difficulté est elle bien dosée ? (1 point) Un système de jeu simple à comprendre, efficace, et intéressant ? (5 points) Scénario (2 points) (pour les minis jeux, je demande seulement un objectif initial, et une progression si le jeu est linéaire): Des obectifs clairs ?(1 point) Les infos sont elles révélées au bon moment, ou bien le joueur devine tous les rebondissements et possède dès le début la carte de visite du boss final ? (1 point) Mapping (2 points) :(les points sont partiellement ou totalement redistribués vers la partie Graphisme pour les jeux d'enquête) Le décor nous guide t'il ?(1 point) Les éléments de gameplay sont ils bien distincts du décor ?(1 point)
-> Orthographe (1 point)
->Bonus/malus (de -2 à +2 points) : Malus pour les frustrations dues aux bugs / au temps perdu pour rien / au son qui passe de 5 à 120db / aux psychologies pipi-caca / si je m'arrache les yeux parce que c'est trop sombre, trop mal écrit, trop moche. Bonus pour les minis-jeux coup de coeur (pour les jeux plus vastes), les psychologies soignées, lorsque le makeur s'adresse directement ( mais subtilement) avec le joueur, lorsque l'ambiance globale est cohérente.
Pour un total sur 25 points, remis à 100.
|