Une option complètement différente mais parfaitement envisageable s'offre également à toi ...
Le héros se réveille, seul amnésique (nan, c'pas cliché).
Il se retrouve dans un monde dévasté justement par ce virus. Il ne reste que quelques survivants, s'étant organisés en bandes ... Mais, sans le savoir ton héros serait lui aussi partiellement infecté. Là, tu peux faire progresser son infection durant out le jeu, et tu programmes une fin dramatique (le héros devient un de ces mutants), ou alors il arrive à se soigner par je ne sais trop quelle manière ...
Ou alors, tu peux aussi décider qu'il ne reste que partiellement infecté. Il passera par des moments sous l'emprise du virus, et d'autres non (Schyzophrénie ... TRès interessant).
De plus, tu peux décider de ne pas révéler précisément comment se sont propagés les monstres/le virus, mais laisser des tonnes d'indices révélant le possible drame (à la manière du mode Zombie dans Black Ops. Dans les 3 niveau sont éparpillés des centaines de détails qui, rassemblés permettent de découvrir d'où viennent ces f*cking zombies.
Pour terminer, tu peux ne révéler le passé du héros que tard dans l'aventure. Et là, on peut imaginer qu'il était justement un de ces scientifiques, responsables de ce fléau. Scientifiques, haïent par la population, qui n'ont eu pour autre choix que de fuir avec le Gouvernement ... Le héros pourrait donc être persécuté à cause de ça. Sans oublier sa mutation via la maladie ...
Très compliqué à mettre en oeuvre au niveau graphismes, systèmes et pour les autres raisons que j'ai évoqué dans mon précédent post ... mais diablement efficace si tout y est.