Sujet: Réflections sur mon futur projet Dim 17 Juil 2011 - 20:23
Bonsoir à tous.
Après quelques temps d'inactivité, je me remet ardemment à la réalisation de mon projet, et c'est en laissant vagabonder mes idées que je suis arrivé à différentes constatations, ainsi que différentes interrogations. J'expose tout ça ici, et tout commentaire de votre part serait le bienvenu ...
Un des objectifs visés est de réaliser tout un Monde. Je souhaiterais éviter une action sédentaire, en fait. Je suis en effet un grand adepte de ce genre d'idées, qui est de construire tout un Univers sur lequel se dérouleront plusieurs aventures différentes, le tout réparti en différents projets. Et c'est encore mieux quand il y'a des liens entre eux.
J'aimerais, dans l'idéal aboutir à des réalisations de ce genre. Une grosse aventure, puis de petits projets annexes, dont l'action se déroule à divers endroits, de préférence ayant été visité. On a ainsi une approche très intéressante, mais d'un point de vue complètement différent. Au stade actuel de mon projet, le principal protagoniste serait amené à visiter plusieurs zones à travers ce monde là. J'entends par là des environnements fortement caractérisés, avec un territoire forestier, montagneux, enneigé ... etc. Seulement, je bloque sur certains points, à commencer une idée que je viens tout juste d'énoncer. Si en effet, je développe plusieurs petites histoires additionelles ayant un lien avec la principal, devrais-je réaliser de nouveaux endroits spécifiques à chacune de ces versions ? Je craint à ce niveau là d'instaurer une sorte de monotonie : mon projet principal devrait permettre au héros de visiter toutes ces zones, et les Tiles dont je dispose ne sont pas suffisantes pour réaliser tant de lieux différents de ceux de la version principal. En fait, la chose la plus intéressante serait de regrouper plusieurs histoires différentes dans le même projet. On incarnerait ainsi différents protagonistes. Mais j'ai peur que cela rentre en contradiction avec mon idée d'instaurer un système d'xp/métiers intéressant. A quoi bon upgrader un personnage, si c'est pour ne jouer que très temporairement avec lui ? Du coup, peut-être devrais réaliser certes de mini-projets comme ceux là, mais représentant l'histoire de protagonistes qui rejoindront finalement le héros au fil du jeu, je ne sais pas.
Je m'interrogeais aussi à propos de la structuration du territoire sur lequel évoluerait mon personnage. Devrais-je centraliser l'action sur un seul continent ? Si c'est le cas, le fait de regrouper toutes les zones sur un même territoire me dérange légèrement. Ou alors, plutôt faire voyager ce protagoniste à travers le monde, de continent à continent ?
Bon, je crois que c'est bon. Je reconnais que tout cela est très brouillon, principalement à cause du fait que ces idées ne sont pas encore très claires dans ma tête. Il est possible que je rajoute des détails ... Enfin, j'espère que c'est compréhensible, et que je puisse récolter vos avis.
Raph
Age : 25 Inscrit le : 09/07/2010 Messages : 387
Sujet: Re: Réflections sur mon futur projet Dim 17 Juil 2011 - 21:06
J'avoue que j'ai relu plusieurs fois car j'ai vraiment eut de la difficulté a comprendre . Pour ma part un seul protagoniste suffit amplement mais alors le joueur devras avoir le pouvoir de le personnaliser de choisir son alignement par ses actions et sa classe ... Et pour information il est possible d'avoir de Multiples tileset il y a un sujet sur le forum . Et je pense qu'il devrait y avoir un monde avec des zones plus ou moins utiles mais si le joueur explore une zone inutile une récompense pourrai alors l'attendre .
Je ne suis pas certains que les réponses que j'ai écrite correspondent a tes questions . Raph
heos
Noble Lv.8
Inscrit le : 08/07/2009 Messages : 228
Sujet: Re: Réflections sur mon futur projet Lun 18 Juil 2011 - 0:40
Avis personnelle
L'idée du continent unique me déplait aussi surtout que "tout un Monde." "un seul continent" je trouve pas que ça va ensemble.
Citation :
Si en effet, je développe plusieurs petites histoires additionelles ayant un lien avec la principal, devrais-je réaliser de nouveaux endroits spécifiques à chacune de ces versions ? Je craint à ce niveau là d'instaurer une sorte de monotonie : mon projet principal devrait permettre au héros de visiter toutes ces zones, et les Tiles dont je dispose ne sont pas suffisantes pour réaliser tant de lieux différents de ceux de la version principal.
Pas forcement de toute façon une même zone peut être très différente selon l’époque , mais bon dans le cas ou tu a 50 projet parallèle et 20 zone dans le principale la il veux lieu en rajouté quelque ...
Citation :
En fait, la chose la plus intéressante serait de regrouper plusieurs histoires différentes dans le même projet. On incarnerait ainsi différents protagonistes. Mais j'ai peur que cela rentre en contradiction avec mon idée d'instaurer un système d'xp/métiers intéressant. A quoi bon upgrader un personnage, si c'est pour ne jouer que très temporairement avec lui ?
" développé le métier d'un pourrait dans le cas de métier comme bucherons , pécheur , mineur pourait augmenté les stock de certain magasin quand l'on joue un autre "heros" Enfin , retiré Bucheron de la liste , s'est le pire métier qui puisse être fait.
ou herboriste , forgerons , Alchimiste. augmenté le talent de ceux qui font les objet dans le cas ou y a un système de craft
Un métier comme Explorateur (Bonne chance la gestion des niveau dans ce cas la !) faire parlé des pnj de lieu qu'il aurait découvert après qu'on ai fini ou temporairement stoppé de joué avec pour guidé un autre vers un endroit un peu plus camouflé
Dans le cas ou se sont des personnage isolé. Il y a toujours moyen de casé ça quelque part.
"mais alors le joueur devras avoir le pouvoir de le personnaliser de choisir son alignement par ses actions et sa classe ..." Raph > peut on considéré l’alignement et la classe comme de la personnalisation dans Un RPG ... ? Enfin s'est pas vraiment le sujet donc je vais la fermé et allez dormir
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Age : 34 Inscrit le : 14/02/2010 Messages : 796
Sujet: Re: Réflections sur mon futur projet Lun 18 Juil 2011 - 7:31
Citation :
A quoi bon upgrader un personnage, si c'est pour ne jouer que très temporairement avec lui ?
Là, je réponds que ce genre ce choses a déjà été tenté dans des rpgs, je pense surtout à FF8 et la team de Laguna, qu'on ne voit que 3 fois et dont l'aventure correspond à un élément du passé. Même si les personnages ne seront jamais accessibles en dehors de ces moments, je pense qu'ils ne gênent absolument pas le joueur dans la mesure où une histoire est racontée. Même si on ne voit pas le rapport avec l'intrigue principale avant la rencontre au présent des deux équipes, ces passages sont malgré tout très intéressants. Au niveau de l'évolution des personnages annexes, ff8 ne s'est pas embêté, et les personnages secondaires avaient les mêmes stats que ceux qui étaient remplacés, donc finalement on faisait évoluer les personnages principaux en jouant les secondaires. Ce genre de concept est très si les histoires annexes ont quand même un lien avec l'histoire principale, même si très fin et découvert après coup. Par contre, pour ne pas perdre le joueur, je crois qu'il serait plus simple de préciser que les mini-histoires se situent à un autre moment que l'intrigue principale.
Citation :
Je m'interrogeais aussi à propos de la structuration du territoire sur lequel évoluerait mon personnage. Devrais-je centraliser l'action sur un seul continent ? Si c'est le cas, le fait de regrouper toutes les zones sur un même territoire me dérange légèrement. Ou alors, plutôt faire voyager ce protagoniste à travers le monde, de continent à continent ?
Le gros problème avec un seul continent, du point de vue making, c'est que tu perds un séparateur de zones, la mer, et tu te retrouves avec les ponts et la montagnes, en gros. Sachant que les rivières avec les tiles de la mer sont moches, et que tu dis être limité en tilesets, ben je verrais mieux plusieurs continents.
Arty'
Age : 134 Inscrit le : 14/04/2009 Messages : 1321
Sujet: Re: Réflections sur mon futur projet Lun 18 Juil 2011 - 9:56
J'avoue qu'avoir dit être limité est légèrement ambigüe, de par le fait que j'utilise les Tiles benben. Et s'il y'a quelque chose qui n'est pas limité, c'est bien ça. Cependant, en dépit de ça, il y'a une certaine "pauvreté" : par environnement, il y'a au maximum 3 possibilité de ville différentes. Et utiliser les même éléments pour deux villes ... Bon, je pense que deux villes ayant le même aspect graphique ne soit pas dérangeant. Mais à la longue, y'aurait plus d'originalité.
Ensuite, j'hésite toujours au niveau de la continuité d'un personnage dans l'aventure, malgré les arguments donnés. J'ai cependant un léger penchant sur le fait de garder ce même protagoniste tout le long de l'aventure. Quant au fait d'instaurer ces histoires parallèles, mais à différentes époques, c'est débile, mais je n'y avait pas penser.
Ah, et pour "retirer Bucheron de la liste", je suis totalement d'accord. C'est le truc le plus barbant qu'il puisse exister. Mais c'est malheureusement obligatoire, en vu de mon système de craft.
heos
Noble Lv.8
Inscrit le : 08/07/2009 Messages : 228
Sujet: Re: Réflections sur mon futur projet Lun 18 Juil 2011 - 11:09
Ouais les principales principales problèmes étant trop faible ou trop élevé si tu a 2 bois différant dans le jeu , les niveau serve un peu a rien ,si tu en a 10 pour le craft ça deviendra assez pour toi ou le joueur ça dépend ... et il faut encore pouvoir différencié les arbre coupable ou pas
juste quelque proposition --- Quand on monte de niveau on pourrait parfois gagné des point de statistique (force , endurance , ou je sais pas quoi. je me souvient même plus des stat présente dans rm) Ce qui pourrait rajouté un intérêt au métier --- Dans le cas ou il a pas beaucoup d'arbre vraiment différant , mais des version plus petite et plus grande du même arbre, les plus gros arbres demande un niveau plus elevé mais donne plus de bois (enfin ça tout le monde doit normalement y pensé. --- Dans le cas ou tu a qu'un arbre ne pas pouvoir utilisé le bois tout de suite et devoir le retravaillé (ce qui rend l’expérience un peu moins chiante en avoir) --- Dans le cas ou tu en a trop euh même chose le retravaillé un divers objet qui selon le type de bois en donne + ou - --- Devoir replanté les arbres ? --- Ne pas obtenir que le bois , car y a pas que ça dans un arbres, il y a des fruit , des feuille , des objet coincé , un chat qui dormait tranquillement sur son arbre favori et que te saute a la figure pour l'avoir coupé , de quoi replanté l'arbre ... --- Coupé un arbre peut débloqué un chemin , et donc obligé a avoir un certain niveau en bucheron pour passé (POKEMON avec les niveau en +)
Enfin la liste peu être très longue
Electron
Poulet trizo Lv.3
Age : 34 Inscrit le : 18/07/2011 Messages : 44
Sujet: Re: Réflections sur mon futur projet Lun 18 Juil 2011 - 11:23
Je pense que cela dépend de l'envergure que tu veux donner à ton projet.
Si tu veux baser essentiellement le jeu sur un scénario il y a plusieurs possibilités. La plus répandue est les destins liés : les personnages se croisent dans les même lieux à la même époque mais ne vivent pas les évènements de la même manière, dans ce cas là peu importe si le lieu à déjà été visité on ne vit pas la même histoire. Autres possibilités c'est d'avoir plusieurs personnages qui se connaissent mais on dut se séparer pour pouvoir accomplir plus vite leur quête. Il y en a pleins d'autres, surement plus original, mais le plus important est de ne pas perdre ton fil conducteur aussi camouflé soit il. C'est à dire, ne pas faire en sorte qu'on finisse le jeu et que l'on se dise : " ouais? et? pourquoi il y avait 4 histoires? " Non d'une manière ou d'une autre tes protagonistes doivent être en accord ou en conflit.
Ces scénarios en monde ouvert sont les plus long et les plus complexes et c'est à toi de voir si déjà tu t'en sens capable, mais aussi à trouver le petit plus qui fera que le destin de chacun de tes héros, de chacune de leurs histoires nous intrigue. Pour ça je trouve intéressant des idées comme par exemple les actes d'une histoire influence toutes les autres d'une manière plus ou moins importantes.
Arty'
Age : 134 Inscrit le : 14/04/2009 Messages : 1321
Sujet: Re: Réflections sur mon futur projet Lun 18 Juil 2011 - 15:17
heos => Toutes les idées que tu as énoncées sont prévues =) Enfin, à part le fait de gagner des points de compétence lors d'une montée de niveau. Je préfère séparer le level up du craft.
Electron => Après réflection, je pense effectivement réaliser des histories annexes, avec un petit lien avec l'histoire principale. Cependant, je pense exploiter au maximum le monde que je vais réaliser. Les histories annexes seraient plutôt locales, tandis que la principale permettront la découverte de l'ensemble de l'univers. ^ Les annexes seraient donc plus des approfondissements, mais cependant, le lien serait peut-être assez fin. Juste des personnages ayant croisé le principal ? Je pense sur le coup à GTA IV. Ils ont fait la même chose avec leur extension The Balald of Gay Tony et The Lost and Damned ... Ces personnages n'ont rencontrés que quelque fois le héros de la version originale.
___
J'ne profite pour vous faire profiter d'uneminuscule démo, qui est une démonstration du mapping en panorama. Juste une map, alors si l'envie vous prend, jetez-y un coup d'oeil.