AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces – Inox
63 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Thriller de Noël VX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Viper-Rko
Modérateur
Modérateur
Viper-Rko


Masculin Age : 27
Inscrit le : 20/09/2010
Messages : 4421

Le Thriller de Noël VX Empty
MessageSujet: Le Thriller de Noël VX   Le Thriller de Noël VX Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:03

Test :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I/ Introduction :


Le Thriller de Noël est un "projet terminé" par Nusenism (aussi appelé elm6, Nei, Nunus' etc...) sur RPG Maker VX. Le jeu est directement sortie en version terminé le 15 février 2011 et pèse 72 Mo. Il s'agit d'un jeu "à thème" qui a vu le jour un peu tardivement par rapport à la date attendue. Sa version finale est disponible ici : https://rpg-maker-vx.bbactif.com/t11919-le-thriller-de-noel-vx. Nous verrons tout d'abord les points forts du jeu, ainsi que ses attirances. Puis par la suite, nous verrons ses points faibles qui peuvent nous lasser du jeu.

II/ Points forts :


Tout d'abord, arrêtons nous sur l'humour de ce jeu. Cet humour est très présente et surtout très plaisante. Les dialogues sont remplis de jeu de mot et de retournement de situation loufoque. Les boss sont tournés à l'absurde et nous permettent de nous régaler et de nous distraire. Les réactions des personnages sont inattendues. Ces derniers d'ailleurs ont des caractères et des faiblesses totalement aberrant et cela plaît. On peut également faire la rencontre de personnage du forum, comme Barvache, ou carrément de personnages forts sympathiques, et qui amènent un peu d'ambiance dans votre aventure.(Kace Dédi à Êrk).

Par ailleurs, le mapping du jeu (dont l'auteur est confirmé dans ce domaine) est bon. Principalement fait avec les rtp's de VX, on voit que le makeur maîtrise bien et l'esthétique et le level-design de ses maps. Ce dernier arrive à faire ressortir de ses maps l'ambiance voulue (même si certaines ont été faites à l'arrache). La World Map est très basique, mais elle a un aperçu attrayant.

Enfin, le gameplay offre de jolies possibilités, comme le changement de leader, ayant chacun des capacités utiles suivant les situations. Le système de combat (SBS) est sympathique, même si j'ai pas direct compris comment il marchait. Les labyrinthes sont intéressantes, mais peuvent devenir lassant et assez long, le peu de rencontres aléatoires et cependant une bonne chose (mais ces rencontres peuvent nous faire tomber sur des adversaires assez puissants). La difficulté du jeu, jugée trop faible lors de la première version, a quelque peu été rehaussée lors de la nouvelle démo. Elle est acceptable, quoi que quelques endroits sont assez durs, et des boss font mordre la poussière aux aventuriers non préparés. Le jeu est principalement basé sur la recherche et l'exploration, qui peuvent s'avérées fructueuses ou bien lassantes.

Pour clore cette première partie, un petit screen qui résume un peu l'univers pas très net de ce jeu :

Le Thriller de Noël VX Critiq13

III/ Points faibles :


Le point faible de ce jeu reste les graphismes, domaine surement pas très recherché par le makeur. L'écran titre est suffisant, le texte s'intègre bien mais le fond ne me plaît pas trop (avis perso), seul la lune se démarque. Le Game Over est reteupeu, donc que dire la dessus à part qu'un petit custom pour nous laisser dans l'ambiance de Noël, même pendant la mort, aurait rajouté un petit plus. Les battle backs sont également basiques et pas très beaux. De plus, les labyrinthes du début sont assez linéaires, et sont lassants au bout d'un moment.

D'autre part, les musiques font également défaut au jeu. Même si certaines (notamment pour celle de la cut-scene de la feuille) font mouche et nous font bien rire. D'autres non pas beaucoup de rapport avec la cinématique ou la map présente. Cependant, le domaine musical, remixé par Flane Boster, est bon à entendre, sur n'importe quelle map. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la musique de combat. Pour les donjons, les musiques sont assez répétitives (ou du moins, se ressemblent étrangement).

IV/ Conclusion :

En définitive, ce jeu a une bonne durée de vie, des décors et scènes intéressantes, ainsi qu'une difficulté bien dosée. Il respecte bien son thème, car l'idée principale du jeu est bien sur la fête de Noël.
Le mapping plaît, les textes aussi, le gameplay est innovant et le joueur s'y fait bien. Seul l'absence de graphismes sympas peut créer un mauvais point, mais laisse une bonne note à ce projet. Je le conseille vivement, à tous les amateurs de jeu d'exploration, voir de stratégie.

Pour clore ce test, un screen qui spoile toute la fin du jeu, attention ne regardez pas !

Spoiler:

Terminé le 3 avril 2011, après 6 heures de jeu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avoir lu, ce test la est encore plus petit que le précédant et surement moins bon Very Happy
Je souhaite également une bonne chance et une bonne continuation à Nus' qui couve Riïsenguard en ce moment, j'aime tes projets.
De même, tous conseils sur ce test est bon à prendre, alors n'hésitez pas.
A peluche, Viper.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Thriller de Noël VX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Thriller de Noël VX
» Le Thriller de Noël VX
» [Rm2k3] Le Thriller de Noël
» The Cube Project (Thriller) [Prototype]
» Joyeux noël *w*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Informatique et Internet | Informatique et électronique