AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Problème de positionnement des perso quand je change de map.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kusabi66
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
kusabi66


Masculin Age : 38
Inscrit le : 24/05/2010
Messages : 23

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:16

Bonsoir à tous, je vous écris car j'ai un gros problème dans mon jeu pour quand on change de map et que quand l'on revient, pour le positionnement des personnages. Voilà, je suis dans la map 1 qui est un village, et je suis dans une maison, où il y a une jeune fille qui vend des potions. Derrière elle se trouve une porte qui nous sert à poursuivre l'histoire. Donc le héros lui demande de s'écarter et c'est ce qu'elle fait et le héros poursuit son chemin. Là, il va grâce à un téléporteur, être dans la map 2 qui est une forêt. Là il voit une autre jeune fille qui va devenir une coéquipière et qui va venir avec lui. Maintenant, je veux revenir dans la map 1 le village, donc je repasse à l'auberge mais voilà mon problème : je voudrais que la jeune vendeuse de potions qui m'a laissé passer, soit toujours écarté pour laisser le passage, mais qu'elle est autre chose à dire au héros que la fois précédente. Et le problème, c'est que j'ai tout essayé mais à chaque fois, elle me bloque toujours le passage ou elle me répète toujours les même textes que la première fois que je la rencontre. Alors pouvez-vous m'aider s'il vous plaît car j'ai vraiment besoin d'aide ou même un tutoriel me serait utile. Je vous remercie d'avance et bonne soirée à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 33
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:33

Une façon de s'en tirer : tu crées l'event de la vendeuse sur sa case finale, et la première fois que tu arrives dans la maison, tu utilises la commande 'Placer un évènement' via un processus parallèle pour la mettre en travers du chemin.
Ensuite, pour supprimer le processus parallèle et changer les dialogues de la madame, je te conseille d'aller voir le tutoriel sur les interrupteurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
kusabi66
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
kusabi66


Masculin Age : 38
Inscrit le : 24/05/2010
Messages : 23

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:32

Bonsoir à tous. Je viens de télécharger la démo sur les interrupteurs locaux par le membre : "boudabouille", mais ça m'aide juste un peu car dans sa démo, c'est sur 1 map et son perso reste sur la même map, même si elle change de dialogue grâce aux interrupteurs. Mais comment doit-on faire quand je veux utiliser la téléportation sur plusieurs maps (map1 à map2), et que je veux que cette jeune vendeuse de potions change de dialogue et qu'elle change de place dans la maison ? Merci de me donner une réponse car là je suis un perdu. confused
Revenir en haut Aller en bas
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 33
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:39

Ok ok, ma précédente réponse en images.

Voilà la salle où on a ta vendeuse :

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Captur15

Elle bloquera le chemin sur le tapis entre les murs et sera en position définitive sur l'autre tapis.

Étape 1 :
Tu crées ta vendeuse sur sa position finale,donc le tapis pas dans le chemin.

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Captur16

Étape 2 :

Tu crées un évènement en processus parallèle dans un coin de ta map, comme suit :

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Captur17

Comme il s'agit d'un processus parallèle, il s'active dès que tu arrives sur la map et déplace instantanément la vendeuse dans le chemin. Comme on ne la met dans le chemin qu'une fois, il faut supprimer l'évènement. Pour ça, on active l'interrupteur local A (interrupteur propre à l'évènement) et on crée une nouvelle page.

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Captur18

Comme tu peux voir, cette nouvelle page a pour condition : "Interrupteur local A : activé", ce qui signifie qu'elle ne s'affiche qu'après avoir fini la première page.
Ensuite, l'event lui même n'est plus un processus parallèle, et il n'a aucune fonction. Donc la prochaine fois que tu rentres dans la maison, il n'y aura pas de déplacement de la vendeuse, qui restera donc à la deuxième place, la bonne.

Reste à faire la vendeuse :

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Captur19

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Captur21

Même chose donc je passe plus vite, dans un premier temps on fait les dialogues de la vendeuse 'dans le chemin', on la fait se déplacer, et on passe à une autre page avec d'autres dialogues/actions avec un interrupteur local.


PS : en même temps, si tu vas chercher dans les tutos refusés, pas grande chance que tu trouves des explications convenables.
Revenir en haut Aller en bas
kusabi66
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
kusabi66


Masculin Age : 38
Inscrit le : 24/05/2010
Messages : 23

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 21:48

Bonsoir Tiroflan. Merci pour ton tuto. Cependant, j'ai une dernière question, la voici.

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Captur17


Regarde ton image, la phrase que tu as marqué : "Placer événement : [La vendeuse]", comment fais-tu pour que ça marque "La vendeuse" ? Car quand j'ai marqué la vendeuse dans la liste, et que j'ai appliqué, j'ai fait ensuite placer événement et au lieu que ça marque la vendeuse, ça me marque : "cet événement" ou "EV002". Pourrais-tu m'aider une dernière fois s'il te plaît ? Merci d'avance et bonne soirée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 33
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 21:52

Ah, oui ! C'est juste que tu peux renommer ton évènement en haut à gauche de leur page. (en haut à gauche de l'image que t'as posté) Plus pratique pour s'y retrouver en cas de map bien remplie !
Revenir en haut Aller en bas
kusabi66
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
kusabi66


Masculin Age : 38
Inscrit le : 24/05/2010
Messages : 23

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 9:31

Bonjour Tiroflan. Pour renommer l'événement, j'ai trouvé et merci pour ton tuto. Very Happy Par contre, j'ai une question qui me trotte dans la tête : Disons qu'après la vendeuse, je veux faire la même chose avec un autre personnage (un bûcheron par exemple), est-ce que je dois réactivé l'interrupteur local A ou est-ce que je dois créer un autre interrupteur local (disons l'interrupteur local B par exemple) ? Et autre question aussi, est-ce que l'interrupteur A que j'utilise pour la vendeuse, puis-je l'utilisé sur d'autres personnages ? Merci de répondre à ses deux questions, remercie pour ton tutoriel car grâce à ça, je peux continuer l'histoire, et je te souhaite une bonne journée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thotomato
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Thotomato


Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 9

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 10:13

Un interrupteur local, comme son nom l'indique, ne fonctionne que dans l'évènement où il est utilisé.
Donc si tu actives l'interrupteur local A d'un autre évènement, celui-ci en s'activera pas.
Très pratique pour économiser des interrupteurs.
Revenir en haut Aller en bas
kusabi66
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
kusabi66


Masculin Age : 38
Inscrit le : 24/05/2010
Messages : 23

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:59

Bonsoir à tous. Grâce au tutoriel de Tiroflan, j'ai réussi à comprendre comment fonctionne les interrupteurs. Mais même là, j'ai encore un problème, je vous le montre en image :

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Imagedemonjeu

Bon c'est petit, mais voici une image de mon jeu. A gauche se trouve une femme en capuche, c'est une tueuse. A droite, se trouve un villageois en détresse, menacé par la tueuse de gauche. Voici mon problème :

Le héros arrive par la gauche là où il y a le carré marron. Normalement, c'est à la tueuse de gauche de lui parler mais si on préfère parler au villageois de droite, le villageois dira un truc du genre : "Sauvez moi je vous en prie". Après ça, on parle à la tueuse car l'histoire va continuer après ça. La tueuse va dire un truc du genre : "Je vais te tuer", la discution prend fin et si on reparle au villageois, il dira la même chose que tout à l'heure. Grâce à l'interrupteur, je reparle à la tueuse et là elle me dit : "DEGAGE DE LA", et là, elle s'en va toute seule à droite puis on la voie plus de cette map. Et enfin voici mon problème, suite à l'événement que la tueuse s'en va, je voudrais que le villageois quand je veux lui parler, dise : "Merci beaucoup monsieur". Voilà mon problème car j'ai essayé différentes combinaisons d'interrupteurs, mais ça ne marche pas. Alors pouvez-vous me dire ou me montrer grâce à des images, la solution de ce problème. Merci d'avance et bonne soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raviel
Croisé Lv.14
Croisé Lv.14
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 03/03/2009
Messages : 1141

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:11

Si tu nous montrais tes pages d'évènements ca irait mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aigledor1989.forumpro.fr/forum.htm
Arty'
Modérateur
Modérateur
Arty'


Masculin Age : 133
Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 1321

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:35

Juste après le message "Dégage de là" de la tueuse, sur cet évènement, tu mets "Modifier un interrupteur => Interrupteur [001] Activer".
Puis, sur l'évènement du villageois, tu met une condition :
_____
=> Si, l'interrupteur [001] est activé, alors :

Afficher un message : "Merci beaucoup Monsieur"

=> Sinon :

Afficher un message : "Sauvez moi je vous en prie"
_____

Voila. Ce que tu as fait ? C'est simple, c'est utiliser un interrupteur général.
Ceux-là marche sur tous les évènements, ils sont donc réutilisanbles (si tel interrupteur est activé, alors il arrive ça, ça et ça), contrairement aux interrupteurs locaux, qui ne ciblent que l'évènement sur lequel ils sont.
Le principe est enfantin, il revient à une situation de tous les jours : allumer une lampe au plafond de chez toi. T'appuis sur un interrupteur, et paf la lampe s'allume. On retrouve l'event d'RPG Maker, si l'interrupteur est activé, alors il se passe quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
kusabi66
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
kusabi66


Masculin Age : 38
Inscrit le : 24/05/2010
Messages : 23

Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:06

Bonsoir à tous. Merci beaucoup Artyflash pour le coup de main car j'ai essayé et ça marche. Merci à tous pour le coup de main et passer une très bonne soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de positionnement des perso quand je change de map. Empty
MessageSujet: Re: Problème de positionnement des perso quand je change de map.   Problème de positionnement des perso quand je change de map. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de positionnement des perso quand je change de map.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changer l'apparence du perso quand il marche en diagonale [non resolu]
» [Résolu] Problème avec perso sur la map
» [résolu]Problème de perso qui se transforme
» [En Cours] Problème d'armes sur 1er perso
» Probleme d'animation quand l'enemi meurt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Demande de Tutoriels :: Demandes résolues-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit