Voilà voilà. Ce tutoriel sera très très court puisque ceci se fait en seulement 2 lignes dans un event.
Nom du tutoriel : Activation d'un self_switch par un autre event.
Notre objectif : Eviter d'utiliser innutilement des interrupteurs de contrôle alors qu'on peut simplement activer un selfswitch à distance (même situé sur une carte différente). Dans ce tutoriel, je montrerai comment débloquer un coffre, mais il peut tout aussi bien s'agir d'une porte ou d'un autre événement. Laisser votre imagination aller, les possibilité deviennent illimitées.
Description du tutoriel : Pour ce tutoriel, vous aller avoir besoin de 2 événements et c'est tout. Bon d'accord, moi j'utilise aussi mon script sur les
variables locales pour l'exemple, mais c'est facultatif.
Tutoriel : Donc pour commencer, cliquer avec le bouton droit sur une carte et créer une coffre automatique. Ensuite, modifier le coffre pour que ses pages ressemblent à ceci...
Bon d'accord, vous n'êtes pas oubligés d'avoir un affichage différent comme dans cet exemple, c'est simplement que sur votre carte lors des tests, ce sera plus visuel.
Ensuite vous vous créer un 2e event. Ce pourrait être un interrupteur. Dans mon cas, c'est un NPC qui débloquera le coffre. Donc on crée le NPC.
Encore une fois, ce n'est qu'a titre indicatif, la 2e page est facultative tout comme les variables locales.
Donc j'aimerais que vous remarquiez dans la première page du NPC le 2e script.
- Code:
-
#selfswitch du coffre de gauche
key = [4, 7, "B"]
$game_self_switches[key] = true
Puisque $game_self_switches est un tableau
hash, la clé détermine quelle valeur il doit changer. Normalement, l'éditeur prends la valeur de la carte courante et de l'événement courant. Nous, nous voulons prendre le selfswitch d'un autre evenement. La première valeur est l'ID de la carte où se trouve l'event à changer, dans ce cas, c'est notre coffre. Mon coffre se trouve sur la carte #4 dans mon exemple. La deuxième valeur est l'ID de l'event qu'on veut changer. Si vous regarder l'image qui présente le coffre, il s'agit de l'event #7. Le troisième et dernier paramètre, c'est la valeur qu'on veut changer. Pour mon coffre, j'ai décider de prendre l'interrupteur local B. Ensuite ont dit simplement
$game_self_switches[key] = true pour mettre la valeur à ON. Voilà c'est tout.
Pour ceux qui se demande à quoi me sert le premier script, c'est tout simplement que j'oblige le personnage à parler 3 fois au NPC avant qu'il ne débloque le coffre. Voilà le script pour ceux que ça interresse, mais vous aurez besoin du script de
variables locales pour que ça fonctionne.
- Code:
-
#préparation
event = get_character(0)
m_v = $MAP_ID_MESSAGE_VAR
e_v = $EVENT_ID_MESSAGE_VAR
$game_variables[m_v]= map = event.get_map
$game_variables[e_v]= id = event.get_id
#affectation
@cle = [map, id, 1]
$game_self_vars[@cle]+=1
+=1 signifie simplement qu'on augmente la valeur de 1 et qu'on met à jour la valeur.
Donc voilà, c'est tout pour ce tuto. J'espère que ça va être utile à plusieurs d'entre vous.
Auteur : MirainoHikari