Switch par évent
Notre objectif : l'objectif est de mettre en place un switch de personnages simple (avec un simple appuie-touche). Ici tout est prévu pour une équipe de 4 personnages. Le système est idéal pour un jeu ou mini-jeu avec des persos ayant chacun une caractéristique particulière pour avancer sur la map.
Description du tutoriel :*Un évent en démarrage automatique
*2 évènements communs
*1 variable
*1 interrupteur
Auteur : Nusenism/elm6
Tutoriel :Ce système est d'une simplicité extrême. Il est possible de le modifier pour l'adapter à l'éventuelle arrivée d'autres personnages, ou la disparition d'un d'entre eux.
I.Activation du systèmeCet évènement doit être placé sur la première map du jeu où le switch est possible.
Il active un interrupteur qui lancera l'évènement commun du système.
- Spoiler:
>Page 1
>Page 2
II.Le systèmeCe système fonctionne donc avec 2 évènements communs.
- Spoiler:
>Évènement commun 1
Celui-ci à pour effet de jouer avec la variable "ID héros" à chaque appui de la touche A du clavier (touche X de RPG Maker), ainsi que d'appeler le second.
>Évènement commun 2
Ce dernier est le switcheur. En fonction de la valeur de la variable, il déduit quel personnage est acutellement dans l'équipe, et lequel est celui qui suit dans la base de donnée. Il ajoute donc le suivant, et retire l'actuel. Puis l'évent prend fin, jusqu'à ce qu'il soit rappelé une nouvelle fois par l'appui de la touche A.
III.DémoTrès simple tout ça pas vrai? Pas très poussé.
Bon, malgré tout, voila une petite démo pour pouvoir tester.
De plus cette démo (qui a été faire pour un petit concours à la base) propose des bonus, comme la programmation des capacités spécifiques de chacun des quatre personnages. (on reste toujours dans la simplicité, j'ai du tout faire en une après-midi)
Téléchargement: cliquez ici!
-----------------
Voila, je suis conscient que c'est un peu simpliste, et que qui plus est, des scripts comme le PHS de KGC sont bien plus efficaces, mais ce système peut être pas mal pour des mini-jeux sans trop de prétention, ou pour des phases de gameplay indépendantes du reste du jeu (cela évite d'ajouter un PHS juste pour ça).