AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Somnia Memorias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karuki
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Karuki


Masculin Inscrit le : 21/05/2009
Messages : 716

Somnia Memorias Empty
MessageSujet: Somnia Memorias   Somnia Memorias Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 15:20

Test de Somnia Memorias

Somnia Memorias Img-2242113isfo

Informations sur le projet:

Développeur: Stellvia et Blockade
Type de jeu: Rpg
Année: 2010
Durée de vie actuelle de la démonstration : 10 heures

Histoire

Vous incarnez Erich Hetzer, un jeune journaliste travaillant pour un canard local et qui revient de Namacie, où il a avait été envoyé afin de recueillir davantage d'informations au sujet de l'invasion de Litaenia qui vient d'avoir lieu là-bas. Effectivement, les raisons de cette attaque surprise demeurent encore sibyllines, à l'instar des futurs projets de Weimar XII, l'Empereur actuel de Litaenia.
Mais revenons à ce cher Hetzer, qui vient à l'instant de terminer de rédiger son article. Cela va faire un certain temps qu'il n'a plus vu Mysidia, une amie d'enfance. Erich décide donc d'aller lui rendre visite. Arrivé au seuil, notre journaliste frappe à la porte. Aucune réponse... Il entre alors et remarque avec effroi que le corps du père de Mysidia git à terre...

Introduction:

On ne presente desormais plus Somnia Memoria, LE projet phare cette communauté. Devellopé par l'excellente scripteuse Blockade et Stellvia; Somnia est un projet sérieux, doté d'une interface travaillé. Ayant joué à la première démonstration (qui incluait les deux premières parties), c'est avec plaisir que je retrouve ce cher Hetzer et l'énigmatique Lilium. Ces deux derniers sont d'ailleurs les figures de proue de cette troisième partie (ou chapitre si vous préférez...). D'ailleurs, en parlant de cette troisième partie; on l'attendait depuis longtemps. Et la magnifique présentation flash nous a fait languir davantage! Néanmoins, le jeu est enfin disponible...Mais en vaut il réellement la peine?


Graphismes: 16/20

En ce qui concerne le mapping, j'ai été agréablement surpris par les modifications qui ont été effectué dans la première partie. On remarque que ce cher Stellvia s'est nettement amélioré. Les ambiances et les effets de lumière fréquemment utilisés donnent une atmosphère propre à chaque lieu. Toutefois, alors que certaines maps sont somptueuses, d'autres laisse par contre à désirer; comme par exemple la ville portuaire de Madoka ou encore le fort Scipio. Autres points à modifier: les voitures dans Litaenia, qui se fondent mal dans le décor et la map monde, beaucoup trop grande.

L'écran titre, tout comme le Game over, est magnifique; mais il néanmoins pourrait être quelque peu amélioré. Notons tout de même que de nombreuses ressources ont été personnalisées, pour notre plus grand plaisir!

Somnia Memorias Img-2129459c08t
Sinistre forêt, n'est ce pas?...

Scénario: 17,5/20

C'est un scénario attrayant, captivant et fascinant que nous propose Somnia Memoria. Effectivement, après deux minutes de jeu, on ne peut déjà plus s'arrêter: on se laisse littéralement happer par l'histoire! Les protagonistes sont attachants et possèdent chacun une personnalité developpées. C'est au fil de l'histoire qu'on apprend à connaître le parcours, les qualités et les faiblesses de chacun des personnages. Mais n'omettons pas de parler de l'ennemi juré de nos héros: la fameuse Lilium. Enigmatique et manipulatrice, c'est le personnage central, sur lequel on s'interroge constamment; jusqu'à la réveéation ultime. Le background, que l'on découvre principalement grâce aux donjons annexes, au bestiaire et au système Ether; est très bien travaillé.

Mais si le scénario est si parfait, pourquoi avoir accordé un 17,5 et non pas un 20? Eh bien, tout d'abord, rien n'est parfait( à part moi! ). Ensuite, j'ai tout de même relevé quelques incohérences. Par exemple, la prison d'où s'évade Erwin est censée être ultra-sécurisée et pourtant; il parvient à s'y échapper aisément! Ou encore, comment se fait il qu'il y ait des mécanismes dans une grotte de glace isolée de tout? Pourquoi avoir attribué la compétence voler à Mysidia, fille issue d'une famille aisée? Autre reproche: le scénario est trop linéaire! Hormis les donjons annexes, il n'existe aucune quête n'ayant pas de rapport avec le scénario principal...

Somnia Memorias Img-202349nai8x
Vous rencontrerez à de nombreuses reprises ces trois jeunes filles.

Bande Son: 18/20

La quasi intégralité des musiques proviennent de FF. Choix plus que judicieux donc! Les musiques de combat se renouvellent au fil du jeu et celles d'ambiance font preuve d'une certaine diversité. Les thèmes sont mélodieux et enchanteurs, ce qui convient parfaitement au ton du jeu. Bref, que du bon ce côté là!

Somnia Memorias Img-1822281rave
Vous serez d'ailleurs amenés à les incarner.

Eventing: 15,5/20

Nous allons enfin pouvoir aborder le sujet des énigmes, qui sont un des points forts du jeu. Les premières énigmes se résolvent rapidement et sont surmontables. Mais la difficulté ne cesse de monter et cela les rends très intéressantes! Dommage que les combats aléatoires viennent perturber nos réflexions...Autre atout majeur, l'interaction avec la plupart des objets. A part cela, tous les évents sont bien gérés. J'ai certes remarqué quelques bugs, mais ils ont probablement déjà été éradiqués. Je souhaiterais aussi préciser que le système de sauvegarde et des crédits sont tout deux très originaux! Malgré tout cela, de nombreux lags intempestifs sont au rendez vous, malheureusement...

Somnia Memorias Img-183035lvaj7
Seuls les plus courageux d'entre vous parviendrons à atteindre ce lieu. Mais je vous rassure, même une grosse feignasse comme moi a reussi...

Choix des scripts: 18/20

C'est le système de combat le plus utilisé, à savoir le SBS 3.3, qui a été choisi par Blockade et Stel'. Toutes les possibilités du SBS 3.3 ont été exploitées. Chaque personnage possède une compétence spéciale qui lui est propre. Avec les compétences Sauter et Invocation ou encore Voler, on remarque que FF les a, là aussi, inspiré. Bref, concernant les combats; on a une multitude de manière d'annihiler les monstres.. .En parlant de monstres, il est vrai que certains combats se révèlent parfois très durs et que le level up est parfois nécessaire. Le bestiaire est très complet et les remarques sur les monstres sont hilarantes! Par contre, la taille de la police par défaut est de 20, et cette dernière est trop grande; il faudra donc rectifier ce point. Blockade étant une scripteuse d'exception, Stellvia ne pouvait que lui faire et confiance. Et il a d'ailleurs bien fait!

Somnia Memorias Img-213246koqra
Voici une des "gentilles" créatures auquelles vous serez confrontez...


Note finale: 17/20 = 85/100

KarukillerdenoobZ, leméchanttesteurquimordtoutcequibouge a écrit:
Somnia Memoria est enfin disponible...Mais en vaut il réellement la peine?

Je crois que je peux désormais vous répondre. On ne peut nier le fait, avec son histoire envoûtante, son gameplay jouissif et sa bande son somptueuse; Somnia Memoria est, selon moi, LE projet le plus abouti sur VX. Il est vrai que quelques lacunes ternissent le jeu, notamment son mapping qui déçoit à certains moments ou aussi ses combats aléatoires trop fréquents; mais le jeu possède tant de qualités qu'on lui pardonnera ses défauts mineurs. Comme je l'ai dit précédemment, c'est dans un univers très travaillé ainsi que complet que l'on pénètre et que l'on découvre par le biais de différents systèmes (comme le bestiaire) mais aussi grâce aux nombreux donjons annexes dont l'accès est, la plupart du temps, caché. Certains ont reproché au jeu son scénario complexe, mais en ce qui me concerne, il n'existe aucun passage que je n'ai pas compris. Il est néanmoins vrai que des zones d'ombres subsistent, mais n'oublions pas que le jeu n'est pas terminé.

Alors, OUI, le jeu en vaut la peine! Je vous conseille donc de télécharger le jeu le plus vite possible. Et peut être deviendrez vous, tout comme moi, un Somnia Memoriaphile x)!

Bravo et bonne continuation!

Karuki
Revenir en haut Aller en bas
 

Somnia Memorias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Soutenez Somnia Memorias !
» Ancien topic de Somnia memorias
» Téléchargement de Somnia Memorias - Partie 1,2,3
» Cherche lien pour rejouer à Somnia Memorias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com