AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samarium
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Samarium


Inscrit le : 27/02/2010
Messages : 7

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 16:43

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Amazon     Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Fnac

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"
Redécouvrez tout l'univers de RPG Maker XP et VX à travers 400 pages !

Achetez le dès maintenant sur :
- Amazon
- Fnac

Auteur : Samuel Ronce (Samarium)
Editeur : Eyrolles
Collection : SansTaboo
Date de sortie : Disponible !
Taille : 15x20cm
ISBN : 978-2-212-12562-7
Prix : 19 euros
Nombre de pages : Environ 400

Le 25 février 2010, un livre sur RPG Maker sort  pour la première fois. Créez un jeu de rôle sans programmer, voici l’objectif du livre !

Avec 400 pages (pour un prix abordable), le lecteur a toutes les informations nécessaires pour concevoir un RPG : décors, héros, gameplay, systèmes, menus, donjons, combat, etc.

A qui s’adresse cet ouvrage ?
- Aux rôlistes qui désirent créer leur jeu vidéo
- Aux utilisateurs de RPG Maker en quête d’une documentation complète
- Aux utilisateurs aguerris qui veulent s’initier à RGSS et Ruby

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Livre

L’avant propos du livre

La création de RPG accessible à tous

À l’époque où il fallait être un informaticien chevronné, connaître des langages de programmation sur le bout des doigts et savoir réaliser des algorithmes hors du commun pour concevoir un jeu vidéo, les créateurs amateurs de jeux vidéo étaient plutôt rares. Pourtant des entreprises comme Enterbrain, ClickTeam ou bien YoYo Games lancèrent des logiciels de création de jeux vidéo à la portée de tous. Ces logiciels ont redonné espoir à tous les néophytes rêvant de concevoir leur jeu vidéo et de faire vivre des aventures palpitantes à leurs héros.
Le logiciel le plus utilisé, et sûrement le plus accessible d’un point de vue difficulté, maniabilité, qualité et coût, est RPG Maker. Il permet de créer facilement un RPG et son Gameplay, et de diffuser un jeu abouti prêt à être partager sur le Web ou à épater vos amis.

Pourquoi ce livre ?

RPG Maker est un outil très simple d’utilisation, mais si vous désirez créer des systèmes un peu évolués, il peut se révéler complexe. Si certaines questions sont récurrentes, RPG Maker offre une multitude de possibilités, mais seules l’imagination et l’expérience permettent de réaliser un bon jeu. Ainsi, ce livre présente les aspects théoriques de la réalisation d’un RPG complet. Il ne met pas pour autant les aspects pratiques de côté : tout au long de l'ouvrage, nous expliquerons pas à pas les procédures incontournables, sans oublier les bonnes pratiques de conception telles que la mise en place d’ambiances, d’énigmes, de nouveaux types de combats, etc. Nous vous proposons également de vous initier au Ruby, qui est un langage de programmation simple, pour vous aider à utiliser RGSS, la bibliothèque de RPG Maker. Vous pourrez ainsi personnaliser davantage votre jeu et, pourquoi pas, vous perfectionner pour devenir programmeur…

Structure de l’ouvrage

L’ouvrage se compose de 12 chapitres au total, ainsi que de 3 annexes. Avant toute chose, il est recommandé de rédiger un scénario solide avant de se lancer dans la conception du jeu à proprement parler. Vous vous apprêtez à créer un jeu, et il va sans dire que vous n’irez pas très loin sans l’once d’une trame.

Le chapitre 1 explique comment personnaliser vos héros et leurs adversaires, et comment insuffler une ambiance à un monde sur le point de sombrer dans les ténèbres.

Le chapitre 2 vous donne un aperçu global de l’interface de RPG Maker. Les différents outils y sont détaillés afin de vous familiariser avec le logiciel.

Le chapitre 3 montre comment bien réaliser les décors du jeu et les personnaliser afin de créer un univers fort.

Le chapitre 4 détaille les différents éléments de la base de données. Dans cette dernière, vous pourrez créer vos héros en leur donnant une apparence et des caractéristiques telles que la force, la défense… Elle offre également la possibilité de créer les objets, les armures, les armes, les ennemis, les compétences, etc. du jeu.

Le chapitre 5 vous apprend comment intégrer des événements au jeu, afin de faire avancer l’intrigue.

Le chapitre 6 expose les grands principes de création d’un monde, de ses villes et de son ambiance.

Le chapitre 7 explique comment réaliser une cinématique d’introduction et s’attarde sur différents points ayant trait au prologue.

Le chapitre 8 détaille les actions pouvant être assignées au héros du jeu. Ainsi, il pourra pousser un objet, creuser, donner un coup d’épée, etc.

Le chapitre 9 explique comment concevoir les énigmes que l’on retrouve classiquement dans tout donjon de RPG, en ayant notamment recours aux interrupteurs et autres élévateurs.

Le chapitre 10 retrace la création d’un autre type de combat : le A-RPG. Celui-ci permet d’attaquer des ennemis en temps réel.

Le chapitre 11 vous explique le fonctionnement de la bibliothèque de RPG Maker. Grâce à elle, vous serez en mesure de créer une fenêtre et de comprendre des notions propres au RGSS.

Le chapitre 12 vous apprend à créer vos propres scripts en personnalisant l’écran titre et le menu principal. Vous concevrez aussi un système de crédits, et ferez ainsi défiler la liste des concepteurs du jeu à l’écran.

L’annexe L’essentiel de Ruby traite du langage de programmation nommé Ruby. Elle a pour but de vous familiariser avec la syntaxe accessible de ce composant de RPG Maker. Rapide mais concrète, l’annexe aborde les bases, puis s’intéresse à la programmation d’objets. Nous vous conseillons de la lire attentivement si vous voulez créer vos propres scripts.

Certaines questions vous taraudent peut-être. L’annexe Questions-réponses est là pour y remédier. Avec ses 40 questions et réponses associées, elle tente de résoudre les principaux problèmes matériels, logiciels et de manipulation des événements et de codage.

La dernière annexe présente en détail les commandes d’événements évoquées dans le chapitre 5.

Table des matières
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Luciole


Masculin Age : 27
Inscrit le : 13/07/2008
Messages : 587

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:20

J'ai lut ton post et bah y a pas grand chose à dire à par:
+1

Ca à l'air d'être du très bon travail, après j'approfondirai quand je l'aurai entre les mains.
Mais une question reste sans réponse:
Comment le livre est-il à l'intérieur?

Sa me taraude x)
Revenir en haut Aller en bas
Della
Noble Lv.8
Noble Lv.8
Della


Féminin Age : 25
Inscrit le : 25/02/2010
Messages : 259

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:32

Wah ! Je vais le demander comme cadeau pour pâques sauf si je me l'achète avant ><


Sa à l'air trop bien ! (plus besoin d'un forum tel que celui là après avoir lu ce livre en entier gniark gniark !)
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmaker.clicforum.fr
Samarium
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Samarium


Inscrit le : 27/02/2010
Messages : 7

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:13

Merci de vos commentaires

Citation :
Comment le livre est-il à l'intérieur?

Je n'ai pas d'images à proposer pour le moment mais c'est comme tout les ouvrages d'informatique ^^'
Revenir en haut Aller en bas
yhann
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
yhann


Age : 33
Inscrit le : 03/02/2010
Messages : 127

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:35

J'étais déjà au courant puisque je suis sur la commu' rpg creative mais bon, à part le fait que c'est un ouvrage intéressant, je me demande quelles sont ses qualités, vais-je apprendre le ruby avec ? est-ce que je vais apprendre quelque chose de caché jusqu'à lors ? cela m'a toujours intrigué biensûr, en tout cas bon travail, j'espère que ce livre ne se vendra pas trop mal...
Revenir en haut Aller en bas
Kamachi-Kuno
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Kamachi-Kuno


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/06/2008
Messages : 2005

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:37

Humm oui c'est sympa, 400 pages ça fait beaucoup donc il y a sûrement tout de A à Z.
Mais ceci me tracasse :

Samarium a écrit:
A qui s’adresse cet ouvrage ?
- Aux rôlistes qui désirent créer leur jeu vidéo
- Aux utilisateurs de RPG Maker en quête d’une documentation complète
- Aux utilisateurs aguerris qui veulent s’initier à RGSS et Ruby

Il n'y aura pas de RGSS2 ?

J'espère qu'il y aura des "images" pour aider les débutants.

Sinon ça m'a l'air complet. Bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Samarium
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Samarium


Inscrit le : 27/02/2010
Messages : 7

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:58

yhann : tout dépend de ton niveau en programmation. Evidemment, comme tout langage de programmation, il faut une bonne dose de pratiques Smile

Kamachi-Kuno a écrit:
Il n'y aura pas de RGSS2 ?

Toutes les méthodes et propriétés de RGSS sont comprises dans RGSS 2. Donc, lorsque le livre parle de la personnalisation du menu principal ou les explications des Sprites, fenêtres, etc., un utilisateur de VX ne s'y perdra pas car la démarche est la même pour les deux versions du logiciel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kamachi-Kuno
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Kamachi-Kuno


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/06/2008
Messages : 2005

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 20:03

Pratique, j'ai sous-estimé ce livre. xD Enfin je trouve que ça fais assez cher quand même pour un livre, qui explique complètement le fonctionnement de Rpg Maker.
En tout cas je pense pouvoir le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Luciole


Masculin Age : 27
Inscrit le : 13/07/2008
Messages : 587

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 20:25

Samarium a écrit:

Citation :
Comment le livre est-il à l'intérieur?

Je n'ai pas d'images à proposer pour le moment mais c'est comme tout les ouvrages d'informatique ^^'

C'est-à-dire? xDDD
C'est que j'en ai jamais eu moi! x)
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:51

Honnetement je verrais pas pourquoi je payerais quelque-chose qui m'apprends à maker, contenant surement moins que sur ce forum pour rpg maker vx, et avec moins de feedback.
C'est aussi complètement à l'opposé de l'esprit d'entraide du making que l'on à créer, je suis totalement contre cette oeuvre purement commerciale, qui au mieux pourra faire découvrir aux gens qui n'ont jamais maker.
Pourquoi irais je acheter un livre m'apprenant à maker ou coder alors que des membres sympathiques et compétant m'apprennent depuis deux ans à savoir tout ce que j'ai à savoir sur un forum chaleureux? Non...
Faire connaître rpg maker en France voudra peut être aussi dire mieux le protéger et je pense pas qu'on à pas tous une version légale.
Bref mon avis... Bof! Quand une version uniquement VX et uniquement RGSS2 (c'est facile de dire que le java et c sont des POO donc se ressemble, donc tu en connais un tu as qu'à faire le rapprochement... Mais RGSS et RGSS2 c'est pas identique) d'au moins 800 pages peut être que je l'achèterais =)
Revenir en haut Aller en bas
Druyk
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Druyk


Masculin Age : 28
Inscrit le : 08/02/2010
Messages : 483

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 14:30

Je pense que sa peut être intéréssant

Aprés c'est sur que le forum c'est toujours mieux Very Happy

Mais debuter avec un livre sa peut être simpa de plus la partie scénario à l'air assé simpathique, bien détaillé ect...

Perso je suis pas contre Very Happy


PS: Euuuh pourquoi tu as mis les icones de la Fnac et Amazon sa fait un peu trop "pub" pour acheter
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 22:38

Moi je vais le feuilleter à la FNAC si je trouve.
Pas dis que j'achète, tout dépendra si je considère que ça peut m'apporter autre chose que mes quatre ans d'expérience passée m'ont appris.
Je réserve donc mon jugement.

Par contre Elezia, tu sembles râler que le livre ne traite pas que de VX, moi je trouve ça au contraire excellent.
Cela offre une vision plus large d'RPG Maker.
Et puis une initiation basique au Ruby ne fait de mal à personne, même si pour passer de RGSS à RGSS2 il faudra approfondir les cours...

Enfin bon, tout ça pour dire, je ne sais pas si la sortie de ce livre aura un effet positif ou négatif pour RPG Maker, mais respect pour le travail fourni. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Sihn
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Sihn


Masculin Age : 35
Inscrit le : 24/04/2009
Messages : 407

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:57

Il n'y a pratiquement pas de différence entre le RGSS et le RGSS2. Quelques fonctions graphiques de plus en RGSS2, mais sinon...
Non ce qui change vraiment, c'est la façon dont sont codés les scripts de base, et les ressources graphiques utilisées. Rien que les résolution d'écrans suffisent à rendre les 3/4 des scripts incompatibles d'une version à l'autre.
Cependant, je t'assure Elezia que Samarium, bah... Bah c'est un bon, quoi.^^ Ayant été modo sur créative durant un temps, je peux te jurer qu'il n'a jamais perdu de vue son objectif principal : l'entraide pour le making. C'est l'un des rares makeur que j'admire vraiment.

(et je chipote, mais tu confonds le C avec le C++. Le C n'est pas du tout orienté objet comme le Java.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 6:52

L'idée principale de mon exemple était de dire que c'était contre l'idée d'un forum, ça pourrait être un super makeur qui aide énormément de monde, écrire et faire payer un livre sur le making à part pour se faire de l'argent... Je vois pas trop l'idée, on pourra toujours dire "je fais pas ça pour l'argent mais pour faire connaitre le making, j'y crois pas trop"
Et oui je râle que ça soit pas du VX (ceci dit c'est pas râler c'est donner mon avis de façon calme et posé, j'y ai encore le droit ^^) bin après je ne dis à personne de ne pas l'acheter, je dis que ça serait bête de faire une pub commerciale dans notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kamachi-Kuno
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Kamachi-Kuno


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/06/2008
Messages : 2005

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 9:08

Moi je trouve que ça ne fais rien de mal : Un livre = Un truc en plus pour aider les personnes, que ce soit pour de l'argent ou pas, il a eu le courage de faire ce livre, bon peut-être que les forums serons moins fréquentés mais sinon je ne vois pas où est le gros défaut de ce livre.

Sihn a écrit:
Quelques fonctions graphiques de plus en RGSS2, mais sinon...
Non ce qui change vraiment, c'est la façon dont sont codés les scripts de base, et les ressources graphiques utilisées. Rien que les résolution d'écrans suffisent à rendre les 3/4 des scripts incompatibles d'une version à l'autre.

Ça fais déjà un grand écart ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Samarium
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Samarium


Inscrit le : 27/02/2010
Messages : 7

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:39

Elezia : le coût d'investissement d'un livre est complètement différent que créer un forum gratuit sur Forumactif. Il faut payer l'impression, l'édition et la distribution. Si je voulais gagner de l'argent, je n'aurais pas pris mon temps à rédiger un livre mais à faire autre chose .... Rolling Eyes . Ensuite, dire que le Making, c'est gratuit, alors allez dire à Enterbrain de distribuer gratuitement RPG Maker. L'objectif est de donner un support autre que le Web. Aucuns sites à ce jour ne propose 400 pages structurées, variées et complètes sur RPG Maker.

Citation :
L'idée principale de mon exemple était de dire que c'était contre l'idée d'un forum, ça pourrait être un super makeur qui aide énormément de monde

Je te rassure, j'ai la même opinion bien avant que ce forum n'existe...

Ensuite, RGSS 2 est une amélioration de RGSS, une nouvelle version avec de nouvelles méthodes. Comme le dit Sihn, les scripts sont écrits d'une manière plus procédurale. Ne pensez pas qu'un utilisateur de RGSS ne sait pas coder en RGSS 2 et réciproquement. Bref, regardez la documention de VX, la évitera les discours...
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:27

Je veux pas dire que ton travail est "nul" ni inutile, loin de là, je respecte beaucoup le travail des gens qui demande du temps de la volonté, etc.

Ce que je veux dire c'est que le public visé n'est peut être pas le bon, et que moi personnellement (donc -> ce qui n'engage que moi) je ne trouve pas ça intéressant pour ma culture VXienne, ce qui me manque c'est le rgss, mais je préfère autant lire les cours présent ici et si j'ai des problèmes ou autres demandé à des scripteurs "ami" ou pas.

Après si ça fais venir du monde sur les forums, c'est parfait, de toute façon le making rpg maker n'est rien sans les communautés..

Enfin je ne répondrais plus sur ce topic, d'abord car j'ai l'impression que vous prenez mon opinion mal du genre "antisocial" " anticommercial " méchant juste pour le plaisir d'embêter, alors que ce n'est pas du tout mon opinion, de plus je ne voulais pas flooder ce topic.

Bonne continuation et bon making (xp ou vx peu importe)
Revenir en haut Aller en bas
Samarium
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Samarium


Inscrit le : 27/02/2010
Messages : 7

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:26

Citation :
Comment le livre est-il à l'intérieur?

J'ai pu réaliser quelques photos :

Spoiler:

Citation :
c'est facile de dire que le java et c sont des POO donc se ressemble, donc tu en connais un tu as qu'à faire le rapprochement... Mais RGSS et RGSS2 c'est pas identique

Je n'ai pas vu cette phrase Smile. On ne pas comparer Java et C car c'est deux langages de programmation différents avec une syntaxe différente (même si on retrouve des similitudes) et on les emplois pas forcément pour le même objectif. RGSS 2, ça reste du Ruby et n'est qu'une nouvelle version de RGSS 1. C'est comme PHP 4 et PHP 5, celui qui apprend PHP 4 ou 5 saura faire un site Web et connait le PHP. La seule différence, c'est qu'en PHP 5, il aura de nouvelles propriétés et plus de possibilités pour la POO. RGSS, c'est la même chose : vous connaissez Ruby et RGSS, vous savez coder sur RGSS 1 et 2. Arrêtez de croire que RGSS 2 est un autre langage... Ensuite, si vous voulez savoir les nouvelles propriétés de RGSS 2, ouvrez la documentation et c'est tout. Le livre parle donc de RGSS, peu importe que ça soit 1 ou 2, dans les deux cas vous serez faire un script pour XP ou VX.

Citation :
je dis que ça serait bête de faire une pub commerciale dans notre forum.

Alors, ne faites pas de pub pour acheter RPG Maker VX Wink

https://rpg-maker-vx.bbactif.com/logiciels-liens-utiles-f10/rpg-maker-vx-102-toute-nouvelle-version-en-francais-t1114.htm
Citation :
Acheter Rpg maker VX
Pour acheter Rpg Maker VX, c'est par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Druyk
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Druyk


Masculin Age : 28
Inscrit le : 08/02/2010
Messages : 483

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 14:06

Personnellement, je vien de faire un tour à la fnac
J'ai acheter le livre et je trouve assés "abusé" que tu post une "pub" sur un forum de RPG Maker VX tandis que tout tes exemples sont sur XP ainsi que les évents, il y doit y avoir à peine 5 screen de VX

C'est vrai que VX et XP sont ressemblants mais bon...
De plus tu utilise une version Anglaise, et tes exemples d'évents sont en anglais, même si c'est facile de deviner pour certaine personne à quoi correspond quoi, la plupart des personnes ici utilise RPG Maker VX en Français.


En gros je trouve sa abusé et je le conseil qu'aux personnes ayant decouvert RPG Maker Récemment, si sa fait 1 mois que vous étudiez RPG Maker avec ce forum je ne pense pas que sa en vaut la peine
Je suis déçu... (Pour 20 € en plus)
(Je vais même à dire qu'il y a un peu de publicité mensongeaire dans ce post !)

Voilà ce que j'en pense, sinon c'est une trés bonne initative
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com
Luciole
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Luciole


Masculin Age : 27
Inscrit le : 13/07/2008
Messages : 587

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 16:19

Bon, moi aussi j'ai acheté, j'ai pas encore tout lu mais je peux déjà tirer quelques conclusions.
Le 1er chapitre sur le scénario est extrememnt bien construit, il vous aidera que vous utilisez VX ou XP, cette partie est super.
Comme Druyk, je trouve 5 screens de VX dans le bouquin, alors que dans le 1er post du topic je cite:
Citation :
Redécouvrez tout l'univers de RPG Maker XP et VX à travers 400 pages !
Ai-je bien lu?

Bon sinon pour les débutants c'est vraiment mais alors vraiment moyen, tu n'explique pas trop le système de couches pourtant assez complexe que l'on trouve sur XP. Je m'attendais aussi d'avoir un bouquin contenant 40% de mapping, 40% d'éventmaking et 20% d'initiation au script, je me retrouve avec 75% d'évent et 25% de script.

Donc côté évent, c'est sûr, c'est bien rempli mais côté mapping... je sais pas mais pour un débutant, c'est déja plus attractif d'avoir une belle map sans problème de couche que d'avoir je ne sais combien de page d'évent!
Moi qui suit plutôt mapping en plus *-*
M'enfin voila quoi...

Par contre rien à dire sur le 1er chapitre c'est parfait.

PS: et comme Druyk le souligne, tu utilise le logiciel en anglais, ce qui ne facilite pas les choses pour les lambdas.
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 7:20

Citation :
PS: et comme Druyk le souligne, tu utilise le logiciel en anglais, ce qui ne facilite pas les choses pour les lambdas.
Normal, dès qu'on fait du commerce, il faut rester dans la légalité.
Et la version occidentale légale est en anglais.
Les versions françaises sont hackées.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Druyk
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Druyk


Masculin Age : 28
Inscrit le : 08/02/2010
Messages : 483

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 8:38

Oui d'un côté....
Mais on vends bien des livres de hacking Twisted Evil

Mais on dit sa aussi, car, c'est vrai qu'il aurait pus les mettres en Anglais et expliquer ! Mais là il n'explique pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com
Contenu sponsorisé




Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"   Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sortie de l'ouvrage "RPG Maker : Créez votre jeu de rôle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rpg maker : Script type jeu de role
» Combat a la : "RPG-MAKER-2003"
» Créez une installation professionelle pour votre jeu !
» Créez votre brute et devenez la meilleure brute du monde.
» Un autre script de "Train de personnages"ou"chenille".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Salle des Fêtes :: Discussions générales :: Livres et mangas-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit