AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Hellgates: Ersaishania's Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 16:57

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Test1lvv


Note du "Papa" du jeu: Ce jeu fait partie de la Saga Hellgates créée par Ersaishania en 2006 (Tout est partie d'un cours de Français), dans la chronologie de l'histoire de la série, il situe entre Hellgates et Hellgates 2: The Evil's Knights Of Chaos.
Il s'agit d'une sorte de jeu "tremplin" qui sert d'approfondissement au 1 et de prologue au 2, pour l'occasion, la disposition des lieux à été modifié sans pour autant servir de jeu "poubelle".


Catégorie : Role Playing Game // Aventure


Hellgates: Ersaishania's Chronicles Thegamez


Mémoires Archaniennes, Chapitre 1, texte 1:
Je m'adresse à vous, vous qui êtes l'avenir de notre grand Royaume, vous qui êtes les prochains Archaniens de ce monde.
Aujourd'hui jour de Mercure, nous Archaniens venons de gagner la dernière bataille contre le mal sous le Saint Drapeau d'Archania II.
Et c'est pour vous que nous venons de la gagner.
Le mal reviendras sûrement un jour et c'est pour cela que le Grand Conseil Sacré m'accorde le droit de vous dire tout nos traditions qui s'oublieront à travers les âges et les règnes.
Selon les Anciens, notre calendrier commence le jour d'un événement bien précis.
Il commence le jour ou un jeune homme de 20 vingt ans réussis à réunir tout les peuples d'Archania, sans nom à l'époque contre le mal.
Ce jeune héros du nom d'Ersaishania à l'époque convainquit tout les clans de se liguer ensemble contre ce Mal qui oeuvrait partout, mais le plus inattendu fût que tout les chefs de clan décidèrent ensembles que ce jeune garçon soit leur chef et donc le tout premier Roy d'Archania, surnommé Archania I.
Cette journée est surnommé Jour Zéro de l'an Zéro, et c'est à partir de cette journée que tout le calendrier Archanien fût construit.

Scénario
L'histoire se déroule dans un monde vaste et très peu exploré.
Dans ce monde, seulement quatre grands royaumes sont connus de tous, Scandinavia, Zomboloua et enfin les deux rivaux depuis le commencement, Archania et Prox.
Ceux ci se battent depuis des décennies, à de rares occasions ceux ci se rallient ensemble pour former une armée presque invincible.
Il existent très peu d'alliances entre Proxiens et Archaniens hors occasions et le pacte d'entente commerciale.
Pour le bien de chacun de leurs pays, Archania et Prox ont décidés de ne jamais faire de pactes charnels entre eux.
L'amour entre Proxiens et Archaniens est défendu et sérieusement réprimandé, lorsque cela arrive, les coupables sont généralement torturés publiquement et châtiés de leurs Royaumes respectifs.
Cependant, il arrive que certains réussissent à cacher cet amour et de cette alliance cachée engendrent souvent des enfants.
Ceux ci sont appelés Hybrides et sont souvent abandonnés par leurs parents à la naissance.
Raidein est un « Hybride », fils d'une Proxienne et d'un Archanien, il vécut à Prox dans le mensonge, pour se protéger sa mère, à prétendu été violée et son père lui, Conseiller Royal (En vérité il est conseiller d'un ministre royal) à choisi de rester en Archania.
Après quinze ans d'existences dans un village au Sud-Est de Prox, Raidein choisi de partir rejoindre son père pour découvrir son deuxième pays.
Pendant deux an, Raidein vit heureux avec son père jusqu'au jour ou celui ci tombe malade du jour au lendemain.
Selon les médecins, il est atteint d'une simple grippe mais son état s'aggrave de jour en jour.
Un matin alors que Raidein rentre d'une ferme, il retrouve son père agonisant sur son lit, ne prononçant plus qu'une phrase : « Sak' Nah'reza Ztih ».
Peu de temps après, son père meurt ne laissant qu'une misérable petite ferme à Raidein ainsi qu'une toute petite bourse en guise d'héritage.
Avant de délirer son père avait quand même réussit à dire une syllabe « Lled... », Raidein comprend qu'il voulait parler du Roy Llednar II qui règne à cette époque.
Il se lance donc dans une aventure pour obtenir une requête royale, pour savoir la vérité...



Personnages:

Raidein Ezochi
Hellgates: Ersaishania's Chronicles Cutin_actor7_l

Jeune "Hybride" de 17 ans, de son coté Proxien, il détient une grande force physique et son coté Archanien, il possède un esprit vif.
Il manie toutes les armes mais à une tendance pour les épées.
Très intelligent, il à tendance à faire des sarcasmes de temps en temps.
Il fait parti de la minorité des croyants de la religion Art' Zteh qui ne prient que de temps en temps et seulement quand ça les arrangent.
(La principale religion est la religion Art' Zteh, la deuxième moindre est une sorte de Judeo-christianisme sous forme d'un club persécuté par le reste des gens.)

Princesse Eilynn

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Eilynn
(Image non définitive, en travail)

Fille du Roy Llednar II et arrière petite fille d'Archania II, elle est l'héritière du trône et des traditions royales d'Archania.
Alors que Raidein est en entretient avec son père, elle va entendre l'histoire et va rejoindre Raidein dans sa quête de vérité.
D'une nature rebelle pour un jeune age (16 ans), elle est très débrouillarde (Un peu la Mac Gyver féminine du jeu).
En plus d'une beauté naturelle, elle est très intelligente et est la meilleure breteuse d'Archania.

Valkim Pendrahon
Hellgates: Ersaishania's Chronicles Valkim
(Image non définitive, en travail)

Agé de 19 ans, il le petit fils du plus grand voleur d'Archania, il s'est mis à la recherche du dernier trésor que son grand père cherchait.
Il travaille à mis temps dans un pub, "La Dague Dorée", véritable repaire de brigands et de voyageurs.
Le reste de son temps, il le passe dans la bibliothèque Royale à chercher divers indications pouvant le mener sur la voie du trésor.
Combinant ces deux activités, celui à permit d'avoir de nombreuses connaissances et d'être au courant de tout ce qui se passe à Archania et ailleurs.
Il est cependant le meilleur ( et le seul...) ami de Raidein.
Il a une nature fougueuse et cache un lourd secret.


Hellgates: Ersaishania's Chronicles Informations



Developpeur : Ersaishania's products
Screen : Hellgates: Ersaishania's Chronicles Sreen0025
Un sreen de la maison familiale, non définitif.
Site Officiel : A venir...
Date de Sortie : Affaire à suivre !


Hellgates: Ersaishania's Chronicles Uploadeoh


Langue : Essentiellement en Français, contient cependant du Breton (BREIZH POWA !!! ), de l'américain ainsi qu'il se pourrait que je mettre de l'Atlante Wink...
Hébergement des fichiers :
Taille du fichier : (en Mo) 14Mo
Lien(s) :http://A venir...
Revenir en haut Aller en bas
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:55

Scénario original, mapping chargé mais excellente utilisation de ressources: très joli. J'ai hâte de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Gardien Sylvestre Fantômatique
Gardien Sylvestre Fantômatique
Yuko


Masculin Inscrit le : 18/04/2009
Messages : 1508

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 16:15

Bon, la présentation est complète, le jeu m'a l'air sèrieux, le mapping plutôt bien (de ce qu'on voit), je déplace.
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 11:05

03/11/09 New:Salutations à toutes et à tous, ici le papa de Hellgates, comme vous avez pu le constater sa va faire beaucoup de temps que mon projet n'as pas donné signe de vie.
Pas de panique, en ce qui concerne tout ce qui touche à RMVX c'est dans une phase de stagnation, en effet ma vie professionnelle est très tourmentée en ce moment mais là n'est pas la question, parce que vous vous en foutez surement, cependant pour ne pas oublier mon projet moi même je suis en train de revoir le scénario originel, rien de grave je vous l'assure j'ai seulement changé la disposition de certains dialogues et ajouter/supprimer de nombreuses choses.

Comme un teaser, je n'ai rien dit enfin presque, pour garder le suspense, je peux vous dire seulement qu'en attendant la sortie d'une démo pour Pacques environ, je suis en train de tester avec un collaborateur mystérieux, la création d'une saga écrite qui se nommera "Mémoires Archaniennes".
Celle ci racontera l'histoire d'Archania, cependant le temps me le dira, je ne puis m'avancer trop sur ce sujet, j'espere seulement qu'il arrivera à terme même si cela s'annonce houleux.

Salutations Archaniennes,

Ersaishania.
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:09

17/11/09 New: Salutations à toutes et à tous, ici le papa de Hellgates, étant donné que j'ai eut un problème informatique qui a tout effacé, je suis obligé de reprendre mon projet presque à zéro.
Bref c'est la merde, je tacherais quand même de mettre la démo' à Pacques pour ne pas prendre trop de retard, c'est faisable pas impossible bien qu'il faudra que je bosse dessus dès que j'en aurais le temps.
En ce qui concerne les Mémoires, j'essaierais de mettre le premier chapitre en ligne pour 2010.
Sur ce, bonne journée et bon vent ! (Thalassa powa !! )
Revenir en haut Aller en bas
Diblo
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Diblo


Masculin Age : 114
Inscrit le : 07/08/2009
Messages : 774

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:32

Dommage pour ce problème technique, moi perso je déteste (par exemple dans un jeu) refaire ce que j'ai déjà fait, donc bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:53

Merci de vos encouragements !!
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:59

24/11/09 New: Salutations à toutes et à tous, ici le papa de Hellgates pour une missive flash !
Oo mais que vois-je ? Dans un mois c'est la naissance du père Noël ! lol!

Bon fini les blasphèmes, Jésus était quand même la première rockstar au monde !
Je suis désolé de vous l'apprendre mais j'ai décidé de stopper la récupération de mon rpg pour un moment.
Pourquoi ?
La récupération d'un rpg qui était bien avancé est quelque chose qui est long et douloureux, de plus il y a peu j'ai changé de filière lycéenne, j'ai passé d'une classe de fégniants de S à une classe ES, qui plus est je n'avais fait d'économie avant (mis à part quand je faisais des affaires sur dofus...*honte*...et quand je touchais à mon porte-monnaie ).
En conséquent de tout ça, j'ai du rattraper tout les cours qu'il avaient faits, en plus j'ai un bac à la fin de l'année (chiotte..Pas de Hellfest cette année), et donc j'ai mis en pause ma récupération pour passer plus de temps à bosser.

(comme quoi on peu bousculer les habitudes, la preuve je bosse !
Bouddha: Et là t'as pas un DM de spe' d'anglais à faire ?
Ersaishania: I'm your rock n roll Jesus...Je peux pas tout faire, après tout la commu' c'est comme une troisième famille ! ^^ )

Bref j'ai décidé de reprendre la récupération en janvier 2010, normalement je serais devenu un vrai ES à cette époque et donc je pourrais reprendre ma récup'.
Cependant, les Mémoires Archaniennes, le boulot en parallèle à Hellgates, est en cours d'écriture.
Concernant ces Mémoires, je vais m'éclaircir, je ne sais pas si vous connaissez l'Encyclopédie de Voltaire&Co mais les Mémoires seront quelque chose de similaire, de multiples ouvrages (ouais j'en ai des choses à dire ! ) qui diront tout de monde, avec des gravures et pleins d'autres choses.
Pour ces Mémoires, j'ai inventé un personnage de plus à ma saga, il n'apparait dans aucun de mes rpgs cependant il s'agit d'un auteur Archanien.
Dans la peau de ce personnage, j'ai commencé à écrire les Mémoires il y a peu, comme dans tout bon livre, j'ai commencé à écrire une préface.
Dans cette préface devait figurer une mini biographie de l'auteur de 5 pages au plus...Mais dans ma lancée, j'ai écrit avec une telle fluidité que je n'avais jamais eut (en fait là c'est pas vrai, quand j'écrit les aventures du Ménestrel, j'écris avec la même fluidité et la même productivité mais bon le Ménestrel ne vous concerne pas, qui sait, p'tête qu'un jour vous pourrez lire le premier chapitre....On se barre du sujet...).
En cinq pages devait figurer une mini-biographie de l'auteur et après relecture de la préface qui n'était qu'au début, je me retrouvât avec 8pages et j'étais encore dans la jeunesse de l'auteur (<25 ans ).
Bref, j'ai décidé d'écrire une biographie de l'auteur (ce qui fait un livre de plus...) en tant que livre-préface aux Mémoires.

Bon voilà, vous voilà plus éclairé qu'avant, en espérant que vous n'avez pas essayé de vous tirer une balle en voyant la longueur de la new...

Salutations, Ersaishania.
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 8:19

28/12/09 News: Salutations à toutes et à tous, ici le papa de Hellgates pour une news d'enfer ( Zodiak casse toi *coup de balais* ).

-Tel un célèbre aventurier sadomaso (dans mon cas aventurier me suffira, n'allez pas croire que j'aime les fouets...), je me suis lancé il y a peu dans la recherche des ressources que j'avais utilisé lors de la création de cet épisode des Hellgates et des ressources vitales pour mon projet...
La récupération étant un boulot assez délicat, je me donne deux bons mois à partir du premier jour de 2010 pour pouvoir enfin recommencer mon projet (Ouais je sais, je repousse, c'est chiant, mais vous vous n'êtes que des gens qui veulent gouter à l'hydromel Smile ).

-En ce qui concerne la biographie, pas d'inquiétudes, sa avance bien, je suis presque à la moitié (Ouais c'est long! ).
Vous devriez avoir en ligne le premier chapitre en exclusivité en même temps que la sortie de la toute première démo' (Fin Mars ) histoire de vous mettre l'eau à la bouche (c'est un apéro quoi, même si je les ais finis en Mars, je ne metterais que le First Chapter...)

Maintenant, nous allons passez à quelque chose de nouveau, hier alors que je me faisais gravement chier (pas de pc, pas de télé, sortir ? Oula le dictateur soviétique qui gouverne la maison est catégorique là dessus, NIET NIET NIET ! GOULAG !!! ).
C'est alors que je me suis dis...Tu te fais chiez Ers' ? Alors on va dessiner, mais bon la flemme...
Et je me suis souvenu de l'époque du premier Hellgates, jusqu'alors inachevé, et je me suis tiens et si je le finissais ?
Et c'est ainsi que je me suis remis à ce premier Hellgates de la série, NO PANIC, je ne vais pas le commencer sur RMXP pour la simple et bonne raison, un projet à la fois!
Mais bon, mon âme de maker à décidé de narrer le scénario de cette première aventure, je me suis donc mis à l'écriture sur papier (avec des couleurs et tout et tout...) du scénario originel qui dormait au fond de ma ma tête bien tranquillement, d'ailleurs le scénario original n'a presque pas changé...

Voilà, c'est ici que s'achève cette courte news, encore merci de n'avoir pas lu cette news, je vous souhaite une heureuse fin d'année et BON MAKING !
Revenir en haut Aller en bas
Diblo
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Diblo


Masculin Age : 114
Inscrit le : 07/08/2009
Messages : 774

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:57

Roh lala , il news il news, et tout le monde s'en fou... En même temps ce projet ne devrait pas être dans les épaves, car, avouons le, on ne va pas souvent voir ce qu'il se passe dans cette poubelle :/
Sinon, j'ai lu ta news (sisi vraiment) et je te souhaite bon courage pour retrouver tes ressources, car se sera une quête épique et laborieuse, parsemée d'embuches et de monstres en tout genre (par exemple l'appelle du canapé, ou du tout nouveau jeu vidéo qui te regarde d'un air suppliant...).
Voilà, j'ai pas grand chose à dire, donc je dis rien ( logique je sais).
Ah si, si tu cherches un maître de masochisme... enfin bref....
Revenir en haut Aller en bas
Ersaishania
Univers
Univers
Ersaishania


Masculin Age : 31
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 4570

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 16:01

News du 19 Janvier 2010: Salutations à toutes et à tous, ici le papa d'Hellgates.

En introduction, j'aimerais présenter mes vœux à l'ensemble de la communauté active (ou du moins qu'il l'a été ), aux makers qui ne postent pas souvent sur le forum mais qui privilégient aussi leur propre projet.

A travers ma série, j'ai toujours voulu faire passer un message d'espoir, de paix, d'amour, de fraternité entre les peuples, un message pour soulever les peuples contre les gouvernement oppressifs et totalitaires (Une pensée à mes frères du Tibet, une pensée aux Bretons du pays de la loire ).
J'aimerais donc vous faire passer ce message à vous makers (ou non d'ailleurs ), à vous graphistes, à vous tous.
Je vous souhaite de plus de passer une très bonne année sur le plan professionnel, affectif, personnel et sur le plan du making, je vous souhaite pleins de bonnes choses, je souhaite aux personnes ayant des problèmes familiaux importants (et oui, je passe une de ces crises avec toujours le même optimisme ) de les passer haut la main, je vous souhaite encore pleins de bonnes choses.
2010 sera pour certains, l'année de l'émancipation parentale (1992 POWA !!! ), pour d'autres une année de la looze, et pour certains même une année normale.
Alors à vous tous, je vous souhaite tout le bonheur que l'amour et l'espoir puissent offrir, pour finir, passez une bonne année et que la santé soit avec vous !
Comme certains le savent, la fin de 2009 sur la communauté à été un cap difficile, les guerres ont mis le forum à feu et à sang, ces guerres ont divisés les membres du forum ce qui en conséquence à provoquer des disparations aussi douloureuses que soudaines (Yuko si tu m'entends, on t'aime encore !! ^^ ).
Alors j'espère que cette année 2010 ne sera pas comme la fin de 2009, mettons de coté nos querelles, nous sommes avant tout des gens civilisés partageant un centre d'intérêt commun, apprécions nous et arrêtons ces conflits inutiles et douloureux.

Sur ce, je vous souhaite encore une fois, du bonheur, de l'amour, de l'espoir et mes meilleurs vœux.


Edit: Cette partie de la news à été écrite le 19 janvier 2010, certaines modifications auraient pu être apportées mais le coté dramatique de la chose ne serait plus ^^


Passons aux choses sérieuses, parlons d' Hellgates.

Il y a encore peu, je me suis lancé dans la récupération des données perdues d'Hellgates, la récupération finie depuis quelques jours, j'ai décidé de reprendre la phase de développement d'Hellgates.
Promit en janvier, cette phase fut déplacé en Février par manque de temps.

Étant le créateur d'Hellgates, quelques modifications ont été faîtes dans le scénario original censées donner plus de longévité à ce jeu "transitoire" entre le I et le II .

Je changerais donc ma présentation dès l'arrivée des premiers sreens du "nouveau produit".

Voilà en ce qui concerne mon projet du moment.


En ce qui concerne le reste:

- La biographie: Sa avance un peu moins en ce moment, trop de boulot scolaire.

- La réécriture du premier Hellgates (A new Hope ): J'ai bien avancé, mais cet épisode ne vous concerne pas pour le moment :p



Sur ce, salutations.

Ersaishania.
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:40

Mmmh, ça te semblera peut-être bizarre, mais on (enfin je) comprend rien sur ce que tu fait et ce que tu fais pas o/. En gros je suis perdu Oo, et tu devrai mettre les choses au clair sur ta présentation, si tu doit mettre des choses au clair (parce qu'au final j'en sais rine x)), lire toutes tes news une par une (parce que quand on lis seulement la denière, on comprend pas x)). Dans tous les cas bonne chance pour ce que je sais pas ce que tu va faire =o.
Et bon vent =p.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Contenu sponsorisé




Hellgates: Ersaishania's Chronicles Empty
MessageSujet: Re: Hellgates: Ersaishania's Chronicles   Hellgates: Ersaishania's Chronicles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hellgates: Ersaishania's Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Somber's Chronicles
» Chronicles of the crystals 1
» Chronicles of the crystals 1
» Star Chronicles Episode 1
» Mont Jheron Crystal Chronicles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Abandons-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit