AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:30

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.

Voila le premier tutoriel que j'écris d'une, peut être, longue ligné si celui plait!

Donc aujourd'hui nous allons voir les maisons et autres demeures!

Tout d'abord on peux différencier plusieurs buts à une maison.

1. Maison du héro: Cela peut être un point de depart de l'aventure, voir même un port d'attache, on peux y avoir son petit coffre personnel, on peux pouvoir y gérer différents aspects du jeu, et pourquoi pas le modifier?

2. Maison de PNJ: Souvent quand on rentre dans une ville ou un village on s'attend à pouvoir rentrer dans les différents batiments, ça rajoute plus de vie, mais on peux aussi y faire des rencontres pour des quêtes urbaines ou cela peux être le lieu d'une quête!

3. Maison de service: J'entend par là tout les différents bars ou bordels ou magasins, lieu important pour pouvoir faire des amplettes.

4. Maison à vendre: Le systéme de maison à vendre est assez intéressant et donne plus d'originalité et de vie à certains rpg.

Pour commencer on va voir ensemble un petit tutoriel de mapping car je ne veux plus jamais voir ceci:

-01-
Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 090107073358280128

-Maison trop carré
-Toit trop petit
-Façade trop chargé
-Porte (si on peux l'apeller ainsi) mal choisie
-Fenêtre mal placée et différentes de taille

Bref vous l'aurez compris, même si c'est très exagéré! Chacun à son petit "défaut", soit ils ont deux voir trois de ses caractéristiques, soit ils en ont d'autres.

Donc la chose à bien se dire quand on map une maison c'est d'abord situé le lieu ou on se trouve!
(ici les maps seront fait avec très peu d'events, normalement ne lésinez pas à les utiliser, pour un filtre comme pour de la fumée pour la cheminée ou de la neige)

-02-
Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 090107073427965722

Dans un pays froid on trouvera une cheminée, des fenétres plutot fermé, des couleurs froides,et un style de batiment beaucoup plus nordique (bois ou pierre brute)
Dans un pays chaud on ne verra surement pas de cheminée (contrairement à ce que je vois dans certains jeux o_o)des couleurs chaudes, des toits plats avec lesquelle on jouera avec les ombres afin de rajouter des étages, des portes moins lourdes, des jarres plutot que des tonneaux! Les moindres détails comptent!

Vous l'aurez compris le maitre mot, à part pour les jeux psychedelique, c'est la coherence!
(Les batiments ici sont petit mais après c'est à vous de voir votre préférence!)

Quelques idées et astuces pour l'achat de maison
Nous enchainons sur quelques petites idées pour acheter une maison.
Que pourrait on faire pour pouvoir acheter une maison?

-On peux la faire construire en ayant les matériaux

-03-
Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 090107073448905289

on peux rajouter à cette petite base, une condition pour pas dépasser un certains nombre de maisons
si variable nb maisons = 3
>Désolé vous avez déja assez de maisons!

ou bien rajouté plus de ressources, ou mettre un temps de constructions, ou mettre un taux de réussite (avec possibilité que la maison s'écroule) ou faire payer!

-On peux l'acheter directement avec des interrupteurs et des conditions et un systéme tout bête.
on peux se la faire leguer ou donner de la même façon mais sans le prix

De même on peux toute aussi bien louer une maison

Quelques idées et astuces pour les maisons de héros

Bon avant de rentrer dans le vif du sujet on va faire un petit détour de mapping d'intérieur car encore une fois certaines choses sont à revoir!
Bien sur chacun à sa façon de mapper donc ce que je dis m'est propre mais ça me choque de voir ce genre de choses:
Tu rentres dans cette charmante petite demeure et voila dans quoi tu arrives o_o un peu démesuré non?

-4-
Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 090107085556929075

ne cherchez pas à combler à tout prix l'espace offert par Rmvx!

D'abord pour les contours essayer de faire une maison qui suit les contours de la maison vu de l'extérieur et tout au plus deux fois plus grande qu'elle ne parait à l'extérieur sinon ça devient... bizzare!
Voici quelques façons de faire les contours que j'ai pu observer jusqu'à là pour vous donner des idées

-5-
Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 090107091328900412

Je commente pour eclaircir tout ça, bin en haut à gauche: Mur sur les bords avec sensations de vide vers le bas et décors au milieu et toutes les cases vides sont "cimentés"
En haut au milieu: la même chose sauf qu'en bas en plus de la sensation de vide on à un mur aussi ce qui cloitre l'espace
En bas à gauche: c'est pareil que celui d'en haut à gauche sauf que le vide n'est pas cimenté mais noirci
En bas au milieu: pareil qu'en haut au milieu sauf que le vide est cimenté
En haut à droite: même chose que en haut à gauche sans la sensation de vide
En bas à droite (ma technique) : pareil qu'en haut à droite sans le "cimentage"

Ensuite vous n'avez plus qu'à placer sans trop chargé votre espace cuisine, chambre, salon, tout en fesant attention ou vous avez mis votre cheminée à l'extérieur ou ce genre de petit détails!

Alors dans tout ça à quoi peu servir votre maison?
-A dormir gratuitement pour récupérer
-Pouvoir stocker des choses (surtout si vous avez un systéme de poid max dans l'équipement)
-Pouvoir gérer votre équipe
-Pouvoir mettre un systéme de mini jeu

On peux aussi s'amuser à créer un systéme d'achat de meubles! (dans une partie du forum j'en avais proposé un je mettrais le lien ici quand je l'aurais retrouvé!)

Quelques idées et astuces pour les maisons de PNJ et de service

Je serais pas long sur ce dernier chapitre car tout le monde sait faire, une auberge ou un bar, ou une maison à n'importe qui!

Simplement n'hésitez pas à faire plus de choses dans ces lieux que leur but principale!
Une premiére quête du jeu à chasser les rats du grenier ou de la cave, ou même une crypte bizzare sous une maison sont des très bonnes idées de quête annexe donnant plus de vie à votre jeu.
Les bars ou bordels sont des très bon lieu de renseignement et de mini jeu de table en plus d'être des lieux d'échange commerciaux!

Alors c'est ainsi que ce finit le premier trucs astuces et idées, le suivant sera sur les donjons, d'ici là je vous souhaite un tous un bon making en éspérant vous avoir donner des nouvelles idées ou des nouvelles connaissances, merci!


Dernière édition par Elezia le Jeu 8 Jan 2009 - 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:40

Bon tuto, j'attends qu'il soit fini et tu gagne des points !
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:09

C'est très très bon =).
J'attends de voir ce qui manque =D (je viens de voir que t'a modifier =)) . En tout cas t'apporte de bonnes morales aux débutants (jarre/tonneau était bien trouvé).
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:13

Je compte faire ça pour : les donjons, les maps dites de transitions et la mappemonde...
Si je vois que ça plait ça pourra toujours aider surtout pour ceux qui débute hein! Vu qu'il y a pas beaucoup d'events ou de conseils compliqués ^^ Surtout un mélange d'idée auquel on ne pense pas toujours dans une maison ou autres (pour les donjons par exemple je mettrais des exemples de mini obstacles)
Enfin voila en éspérant pouvoir aider du monde!
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:28

Je viens de lire ta deuxième partie et franchement je comprend pas tout Oo !

Surtout là en fait :


En haut à gauche: Mur sur les bords avec sensations de vide vers le bas et décors au milieu et toutes les cases vides sont "cimentés".

En haut au milieu: la même chose sauf qu'en bas en plus de la sensation de vide on à un mur aussi ce qui cloitre l'espace.

En haut à droite: même chose que en haut à gauche sans la sensation de vide.


En bas à gauche: c'est pareil que celui d'en haut à gauche sauf que le vide n'est pas cimenté mais noirci.
En bas au milieu: pareil qu'en haut au milieu sauf que le vide est cimenté. En bas à droite (ma technique) : pareil qu'en haut à droite sans le "cimentage".

C'est quoi ce que t'appelle "cimentage" et "vide"...

Citation :
sauf que le vide n'est pas cimenté mais noirci.
Citation :
sauf que le vide est cimenté.
Citation :
sans le "cimentage".

Dans tous ces cas, je vois pas la différence xD ! Enfin bref, help parce que je vois vraiment pas de différence =/ !
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:02

Je pensais que ça serait pas compréhensible je vais faire six screens différents pour m'expliquer!
J'edit le temps de le faire (je suis au téléphone en mm temps)

edit: voila

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 090107100426222588

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 090107100552618661

Voila ce que je voulais expliquer par cimenté j'entend la tile utilisait tout autour à la place du noir
par contour j'entend le tour de la maison
par impression de sensation de vide j'entend le trou..
enfin tu vois mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:06

On peut dire qu'il y a un 7ème type, c'est à dire mapper le dehors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:09

Ah oui tiens ^^ j'y avais pas pensé! Mais ça peux être très joli avec un script de transition sans fondu et en floutant le dehors sous photoshop et en l'incluant en panorama mais il faudra pas faire l'interieur trop grand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:26

bon tuto en perspective

car les maisons sont les moins évidentes à mapper car il faut être réaliste et original pour pas pomper sur d'autres

bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:34

Ah ._.
Pour moi "cimenter", c'était l'apparence du carré même qui changeait x), pas la forme ^^".
Je pense avoir compris maintenant =O
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:53

Merci à tous bon bin j'ai conclu avec ce tout petit dernier chapitre, et je commencerais le tuto suivant très très vite!
J'ai préféré pas trop m'etendre je sais pas à combien ce limite l'espace disponible pour écrire, en éspérant que ça vous a plu et que ça à aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
La Meche
Flibustier Lv.21
Flibustier Lv.21
La Meche


Masculin Age : 30
Inscrit le : 24/05/2008
Messages : 3234

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:31

Citation :
une crypte bizzare sous une maison
Sa me rapelle quelque chose... mais quoi ?

Super tuto !
Vraiment bien !
Bien expliquer et tout !

Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
zz2manuz3
Prêtre Lv13
Prêtre Lv13
zz2manuz3


Masculin Age : 29
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 801

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:38

Merci pour ce tuto, je ne savais pas trop comment mapper les interieurs.
Revenir en haut Aller en bas
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:12

Très bien réaliser, ça donne toutes (ou presque) les possibilitées de mappé un intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Kamachi-Kuno
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Kamachi-Kuno


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/06/2008
Messages : 2005

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:23

Un grand merci à toi ! Vivement la suite pour les donjons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:39

Tres bon tuto ^^, j'ai hate de vori la suite, moi personnelement j'utilise le type mur fermé cimenté...si je peux dire comme ça, sauf que là je dois y aller, bon courage, t'es tutos sont amusants à lire et très utiles ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:08

Comme tout le monde l'a dit, je trouve ce tuto terriblement raté bien. Ca m'a permis de me donerr une idée de comment faire les interrieurs.
Blar, toutes les maisons se ressembles, difficile de pas faire du pompage. (holà là ma maison a été pompé par mon voisin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:03

Super ton tutoriel vraiment bien, je suis débutant et je
comprends tout(bon je ne suis pas c.n non plus enfin c'est a voir Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. 172175 )
Bon je voulais dire HYPER GÉNIAL C\\'est bien
Voilou voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Empty
MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.   Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir une maison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon
» Astuces - Pixel Art pour characters
» Trucs de chimie,voyance, forge(vendeurs), Prison, Bref divers trucs
» Astuces en vrac
» Du bois pour ma maison!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Astuces de maker-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit