AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez | 
 

 Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
avatar


Masculin Age : 27
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

MessageSujet: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Sam 17 Jan 2009 - 23:48

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon


Bonsoir tout le monde, j'attaque dès ce soir mon deuxiéme tutoriel, qui comme le titre l'indique parlera des donjons.
Nous allons voir:
1- Qu'est ce qu'un donjon? Car après tout à quoi pourrait servir un espace clos par rapport à une mappemonde ou simplement une zone de combat!
2- Que mettre dans mon donjon? Bon les combats c'est sympa et ça rythme le jeu! Mais y a quand même plus de choses à dire!
3- Comment je peux mapper mon donjon? Marre de la stupide fonction générateur de donjon de rmvx?!

Donc commencons:
Les donjons
On peux deja distinguer quelques sortes de donjon, mais on les regroupera ainsi:

  • les donjons primaires
  • les donjons secondaires

L'un servira à la quête principale, on favorisera un déroulement logique avec celle de l'histoire et généralement un dit "boss" est attendu vers la fin de ce genre de donjon.
L'autre est de type zone d'experience ou de trésor, il servira aux aventurier en quête de gloire et de fortune de casser le rythme effreiné de notre aventure afin de s'en mettre pleins les poches. =)
Toutes fois mon grand conseil serait quand même de pas trop en abuser car il faut savoir faire la part des choses, ainsi un rpg n'est pas un enchainement de donjons sans queue ni tête!
Après le gros cliché du donjon pour avoir un fragment de l'objet qui permettra de tuer Gromechanpabo, et le second ou chaque donjon à son théme il faudra doubler d'effort afin d'être original!
Pourquoi mettrais je un donjon?
Le donjon n'est donc pas tout le temps cette grotte peuplé de monstres hideux, mettre un donjon permet de donner de la responsabilité au joueur, pour qu'il soit plongé dans votre jeu, il est vraiment l'impression de jouer un rôle effectivement entre deux cinematique c'est toujours sympa de se rapeller qu'on joue et qu'on n'est pas seulement entrain de regarder un jeu fantastique!

Bref passons au vif du sujet!
T'es sympa mais je sais pas quoi mettre dans mon donjon moi!
Bin vu que tu le demande gentillement! Je vais te donner des idées!

-Deja vous avez les combats, veuillez toutefois ne pas en abuser car un tout les deux pas peux vite donner envie d'en sortir de votre donjon, ne cassez pas le rythme du jeu.

-Le saut de plateforme à plateforme
Il faut d'abord faire ceci:

Je vais vous explique un à un les events, mais d'abord je vais vous expliquer le principe le morceau de bois (plateforme) va de haut en bas puis de bas en haut à une vitesse variable à chaque position (ici 1, 2 et 3) correspond une valeur sur une variable quand vous décidez de sauter on vérifie que la variable de la plateforme qui est au milieu est bonne et ensuite vous stoppez la plateforme en mouvement pour sauter dessus et de l'autre côté, puis réactivez le mouvement de la plateforme!
Vous voyez que je laisse des cases vide, c'est que je les aient regler passable afin que l'event puisse se deplacer!
Alors pour la plateforme il faut que vous ayez ceci: (vous pouvez faire mieux j'ai fait ça à l'arrache)

Faite l'event en processus parallele en dessous du héro et écrivez ceci (explication ce référer plus haut)
Spoiler:
 
Et en deuxiéme page de cet evenement condition de declenchement variable position = 4 (quand le héro saute cet event doit disparaitre puis rapparaitre quand le héro à fini de sauter)
Et voici l'event qui permet de faire sauter de l'un à l'autre
Spoiler:
 
Je vous avoue que cet event peux surement être fait beaucoup plus facilement mais voici une solution =)

-La boule qui roule,

bon dès fois elle peux juste servir à embéter le joueur trentes secondes à pousser une boule mais dans sa petite vie la boule à aussi une autre utilité, elle peux embéter le joueur, dans un labyrinthe il faut pas la pousser trop loin ou trop prêt, mais faites toujours attention à ne pas bloquer le joueur, cet event ce combine généralement avec d'autres.

-Les coffres, à quoi bon un donjon quand on y gagne trois fois rien? Voir même on perd de l'argent vu le nombre de potions utilisée, enfin vous l'aurez compris le guerrier pense au repos du guerrier donc à vous aussi de pensez à lui =)

-le faux cul de sac

Et voila... la fin du donjon une tablette sur le mur nous apprend qu'on s'est fait avoir... Et bin non! Y a tout simplement un mur fantome et si on fonce dedans et bin on apparait dans le décor jusqu'à la prochaine grotte!
De la même façon vous pouvez couvrir un endroit de "tuile" noir afin que le joueur ne découvre cette piéce secréte qu'au dernier moment quand il traverse le mur =)


-les pic au sol sont aussi un grand classique des donjons facilement réalisable elle n'en est pas moins parfois inutile, à utiliser que pour certaines occasions, exemple : un mini labyrinthe ou certaisn pics se lévent d'autres ne sont que des fakes.

-Pousse-chaton, bon le principe est simple et vous pouvez bien sur le faire avec autres choses qu'un chat! Quand on clique sur le chat celui ci saute d'un pas à l'inverse de votre direction, si il atteri sur le gros bouton c'est gagné la grille se baisse! Pour ça j'utilise sur le bouton un systéme de localisation chat par rapport aux boutons et un systéme de saut à l'opposé sur le chat, bien sur si vous voulez faire ça avec un monstre vous faite un monstre qu'à chaque fois qu'on lui fais entrée dessus ça lui donne un coup d'épée et il recule d'un pas! Comme vous le souhaitez Smile
Le chat:
Spoiler:
 
Le bouton:
Spoiler:
 
Bon pour la porte il suffit de faire une porte à deux pages une fermé et vide et l'autre ouverte et avec comme condition de declenchement (sur cet exemple) l'interrupteur 009 activé!

-Les dalles glissantes
Voila une autre idée de case à effet à rajouter à un parcours d'obstacles des dalles qui font glisser jusqu'au bout du terrain, bon sur ce screen le parcours est facile mais vous pouvez en chercher des beaucoup plus difficile!
Spoiler:
 

-L'obstacle invisible
Encore une fois c'est une case qu'on pourrait dire à effet c'est un event totalement vide au niveau du héro, ce qui à pour but l'inpassabilité de cette case, un labyrinthe à mur invisible!

Voila je vous donne ici quelques idées, après sur les mêmes principes ont peux faire beaucoup de choses, des murs de feu qui bouge, des fléches qui sont tiré d'un côté à l'autre du couloir à intervalle décalé, des énigmes, des jeux avec interrupteurs, open your mind!

Bon ça me donne toujours pas d'idées pour mapper mon donjon!
Attends! J'y viens!
Et pour cela je commencerais par un petit tableau certes incomplet mais qui peux avoir une certaines utilités!
Un tableau de texture Smile

Voila vous n'avez plus aucune excuse pour me faire des sols tout moche!! Après bien sur il n'est pas complet si vous avez un théme différent pour votre donjon bin faite le mais c'est une base...

Ensuite je vous conseillerais seulement quelques petites choses pour votre donjon, ne faites pas en sorte que votre donjon soit trop linéaire, comme par exemple tout le temps avancer tout droite, allez de la gauche vers la droite descendez à un escalier, faites des carrefours de couloirs.
Evitez la solution de facilité qu'est le générateur de donjon automatique, je vais vous montrez deux screens:
Spoiler:
 
Je vous rassure je ne me suis pas fait d'entorse et je n'ai pas mis 1 heure à faire cette carte! [ironie=desactivé]
Non serieusement quand vous vous balladez dans une grotte (peu commun) vous ne verrez jamais de mur droit comme le fait le générateur de donjon (map du dessous pour ceux qui l'aurait pas compris) par contre même si c'est que des murs et du sol pour l'instant la premiére ressemble beaucoup plus à une grotte avec des murs incertains vois même parfois bizzare!
Voici une carte fait rapidement à partir du modéle de grotte fait:

Ici le théme est plutot celui d'une mine, il restera plus qu'a rajouter un petit filtre de couleur assez foncé et de couleur terre opaque, une petite musique d'ambiance, deux trois mineurs mort vivant et voila une superbe ambiance pour un donjon!

Et c'est ainsi que ce termine ce tutoriel numéro deux des trucs astuces et idées, je devais normalement faire suivre la "demo" du petit donjon créé avec tout les événements que je vous est proposé, mais finalement le temps m'a manqué pour bien le finir! Peut être par la suite.
Si vous avez d'autres idées à proposer en évenements ou autres n'hésitez pas à les faire suivre à ce message =)

_________________
Majordome à votre service. >>MP<<


Dernière édition par Elezia le Dim 18 Jan 2009 - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
avatar


Masculin Age : 26
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Dim 18 Jan 2009 - 7:57

Pas mal pour un début, on attend la suite ^^

_________________
♦Supporter officiel de Flavii3n♦
Time On My Side
TrailerPrésentationTélécharger


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Templier Lv.15
Templier Lv.15
avatar


Masculin Age : 27
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Dim 18 Jan 2009 - 9:31

...Ouai, c'est pas mal, j'attends avec impatience la suite, mais parlera-tu du mapping d'un donjons, parsqu'il y en à un paquet qu'en on besoin.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
avatar


Masculin Age : 27
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Dim 18 Jan 2009 - 9:52

C'est fait j'ai fini d'editer xD Quoique je trouve pas ça super complet je rajouterais peut être quelques trucs!

_________________
Majordome à votre service. >>MP<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Templier Lv.15
Templier Lv.15
avatar


Masculin Age : 27
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Dim 18 Jan 2009 - 10:01

^^Ouai sa rox, j'adore le jeu du chat. L'idée de mapping donne un résultat sympa...même si je trouve les rails bizarre...

Citation :
Evitez la solution de facilité qu'est le générateur de donjon automatique
En fait j'adore cette outils, sa permet de faire des truc carrément simple, après il te suffit bien sur de mettre des irrégularité et de la déco, mais moi j'aime bien cet outil, je trouve que ça donne vraiment un base. Enfin c'est mon avis.

Sinon c'est untrès bon tuto, bravo.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
avatar


Masculin Age : 26
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Dim 18 Jan 2009 - 10:13

Le résultat final est tout simplement super, félicitation ^^

Edit : oups, je manque à tous mes devoirs xD

+ 5 en aide à la vie du forum !

_________________
♦Supporter officiel de Flavii3n♦
Time On My Side
TrailerPrésentationTélécharger


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prêtre Lv13
Prêtre Lv13
avatar


Masculin Age : 23
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 801

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Dim 18 Jan 2009 - 11:35

OO super tuto tu m'as donné pleins d'idée merci C\\'est bien

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
avatar


Masculin Age : 27
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Dim 18 Jan 2009 - 21:59

Merci à vous de m'avoir lu, je le répéte si vous avez des idées ou choses à exprimer ce topic est aussi là pour ça, j'editerais même pour créer un nouveau paragraphe chose à rajouter!

_________________
Majordome à votre service. >>MP<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Lun 19 Jan 2009 - 8:13

Très bon tuto,merci Elezia
Revenir en haut Aller en bas
Mage Lv.11
Mage Lv.11


Masculin Age : 22
Inscrit le : 09/04/2008
Messages : 629

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mar 17 Fév 2009 - 19:36

Je veux pas avoir l'aire d'un imbécile mais l'event que l'on mais sur le mur on le configure comment pour qu'ond puisse passer sur le mur fantome ???
est pour les tuile noir aussi comment on les met ? fait t'il cree un nouveau chara ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doyen
Doyen
avatar


Masculin Age : 39
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mar 17 Fév 2009 - 20:14

Salut Darktom!

J'imagine qu'il faudrait faire un event avec l'image du mur, qu'on metterait "au dessus du héro". En dessous, il y'aurait une case "marchable", qui serait cachée par cet événement. Pour ce qui est des cases noires, c'est la même chose, mais "en dessous du héro".

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mage Lv.11
Mage Lv.11


Masculin Age : 22
Inscrit le : 09/04/2008
Messages : 629

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mar 17 Fév 2009 - 20:42

c'est ce que je penssait mais en regardaent l'image on voit bien que le mur et en desou mais que un event (au dessu) permet de passer ? Bysard quand même
A moin que mes vieux yeux de 14 ans me lache xD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doyen
Doyen
avatar


Masculin Age : 39
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mar 17 Fév 2009 - 22:20

Si on laisse le mur en dessous, il faudrait mettre l'événement "Dessous le héro" et il pourra marcher sur le mur. Mais esthetiquement parlant, j'aime mieux ma solution^^. Elle permet au héro de passer "au travers" du mur.

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mage Lv.11
Mage Lv.11


Masculin Age : 22
Inscrit le : 09/04/2008
Messages : 629

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 12:19

ok merci je vais tester
aprez test -----

sa marche pas je craie un event sur le mur avec comme proprieter en dessou du hero et je peut pas passer arff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doyen
Doyen
avatar


Masculin Age : 39
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 12:34

La tuile que tu mets en event doit être "passable" (avec le O) et "en dessous du héro".

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mage Lv.11
Mage Lv.11


Masculin Age : 22
Inscrit le : 09/04/2008
Messages : 629

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 14:23

AAAA on c'est mal compris je voulais dire que sur l'image il n'y a pas de tuile de couleur arbre mais juste un evnt dessu on a l'impression ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doyen
Doyen
avatar


Masculin Age : 39
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 15:08

Dark,

Je comprends toujours pas de quoi tu parles alors. Essaie d'écrire comme il faut (avec ponctuation et sans trop de fautes), t'es vraiment difficile à suivre. Je comprends même pas si tu as encore une question, ou si ca fonctionne ton truc ^^

Allez, lâche pas,

Jebbou

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mage Lv.11
Mage Lv.11


Masculin Age : 22
Inscrit le : 09/04/2008
Messages : 629

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 16:09

Alors :

-J'ai crue que le mur est un vraie mur (d'un tileset)
-J'ai crue que il y avait juste un event sur le mur pour faire passer le héros
-Voilat j'espere que c'est plus claire

PS : J'ai fait des chara avec les endroit cacher comme sur le tuto ses plus simple

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doyen
Doyen
avatar


Masculin Age : 39
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 16:34

Ce que tu avais compris fonctionne. Il y'a deux façon de le faire:

1) Utiliser un vrai mur, mettre par dessus un événement affichant une tuile invisible mais passable SOUS le héro. On aura l'impression que le héro marche sur le mur à cet endroit.

2) Faire un trou dans le mur, et placer un événement affichant une tuile de mur par dessus le héro. On aura l'impression que le héro passe au travers du mur (sous l'événement qui est un bout de mur)

Les deux fonctionnent, le premier est plus facile à accomplir, le deuxième paraitra mieux dans le jeu s'il est bien fait.

Jebbou

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mage Lv.11
Mage Lv.11


Masculin Age : 22
Inscrit le : 09/04/2008
Messages : 629

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 16:37

J'ai fait la deuxieme solution en aillant la flemme de trouvez la premiere merci de la premiere ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flibustier Lv.21
Flibustier Lv.21
avatar


Masculin Age : 23
Inscrit le : 24/05/2008
Messages : 3234

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 17:17

Ouäps !
J'avais même pas vu ce tuto O.o
Vraiment nickel !
Rien à dire !
Un grand bravo de ma parts !

_________________




Antre de mes scripts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
avatar


Masculin Age : 23
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3380

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Mer 18 Fév 2009 - 21:36

Bah, c'est très bien, j'adore toutes les idées que tu as apportées comme celle du jeu du chat, du passage au travers du mur et des dalles glissantes.
Des choses, qui, je pense, ne seraient jamais sorties de mon imagination (surtout pour le jeu du chat =O trop bien ^^")

Mais justement, pour ce jeu du chat, y a pas un problème s'il arrive dans un coin de mur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
avatar


Masculin Age : 27
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Ven 20 Fév 2009 - 11:41

Sa dépend, c'est vrai que sur un coin de mur c'est pas très pratique, mais si tu met un déplacement même faible du chat (je vois rarement des chats immobiles de toute façon xD) il ne se bloquera pas, qui plus est avec le ignorer si impossible il n'y aura aucun problèmes. Évidemment ça reste quand même mieux de faire ce mini jeu dans une surface vide.

_________________
Majordome à votre service. >>MP<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
avatar


Masculin Age : 25
Inscrit le : 10/10/2009
Messages : 6

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Sam 9 Jan 2010 - 15:23

Dsl si nécropost, mais très bon tuto plein de ressources pour les makers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
avatar


Masculin Age : 108
Inscrit le : 07/08/2009
Messages : 774

MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   Sam 9 Jan 2010 - 15:53

Ne nécropost pas juste pour dire cela!
Tu vas te faire taper sur les doigts...

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Astuces de maker-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit