AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Chess system

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thefamtome
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
Thefamtome


Masculin Age : 28
Inscrit le : 17/05/2011
Messages : 153

Chess system Empty
MessageSujet: Chess system   Chess system Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:34

Bonjour makers et makerettes!

Je cherche a faire un jeu d'echec ameliore (me demandez pas comment j'ai pu avoir cette idee, je ne sais pas moi meme ^^'). Seulement voila, je ne sais pas comment je vais faire pour que les pieces (les persos donc) se deplacent sur l'echequier, et surtout, je ne vois pas comment gerer l'IA. je suis partis sur un system avec des events, mais est-ce bien la meilleure solution? (J'ai l'impression d'abuser un peu de votre aide ^^')

Merci d'avance, et bon making a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Raph
♠ Rédacteur ♠
♠ Rédacteur ♠
Raph


Masculin Age : 25
Inscrit le : 09/07/2010
Messages : 387

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:59

Pourquoi faire un jeu d'échec VX alors qu'il en existe en vraie gratuit fait par de vraie équipes...
Si les jeux ici plaisent c'est car chaque jeu est unique mais si tu prends un jeu d'échec le joueur préféra jouer en ligne après c'est peut-être un mini-jeu donc là c'est ok ^^
Ou sinon tu peux faire L'IA en condition mais ça risque d'être très dur et d'avoir de bonne conaissances aux échecs de plus si ils ont tous la même IA le joueur connaitra leurs mouvement .
Il faut a mon avis un script...Mais je crois pas que ça existe .
Ou sinon pour les conditions c'est trop dur car il faudra varier chaque déplacement possible pour chaque pièce et ce déplacement doit varier selon les pièces restantes la ligne de vue les placements d'autres pièces bref mission quasi-impossible ...
Revenir en haut Aller en bas
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:54

Citation :
Pourquoi faire un jeu d'échec VX alors qu'il en existe en vraie gratuit fait par de vraie équipes...
... Si on part de ton principe, pourquoi faire des jeux amateurs alors qu'il existe des jeux professionnels et commerciaux ?
Pour le plaisir, tout simplement.
Bref, c'est possible en évènement autant qu'en script mais ce serait long, fastidieux, et très compliqué. L'IA serait super dur à gérer, vu toutes les possibilités stratégiques du jeu.
Dans tous les cas, il faudrait une motivation en béton, et beaucoup de temps.


Dernière édition par TaZ le Sam 23 Juil 2011 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiroflan
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Tiroflan


Masculin Age : 33
Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 796

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 0:12

Tu n'abuses absolument pas, la section est faite pour ça et tu fais des demandes claires, tout est cool. ^^

-> Bon, alors l'IA, oublie pour le moment, je pense. Une bonne manière de faire une IA, c'est de calculer pour chaque coup possible un score, basé sur les pièces que tu prends/perds et que tu protège/déprotège chez toi ou l'adversaire lorsque tu joues. Une décision efficace choisit un score s'il est particulièrement plus élevé que les autres, sinon les calculs sont refaits en observant un coup en avance de plus (donc en gros, il calcule tous les scénarios possibles pour les deux prochains tours). Tant qu'un score ne se démarque pas, on prévoit toujours plus en avant, jusqu'à un certain nombre de tours où la décision est aléatoire parmi les scores maximum (prévoir pour plusieurs tours requiert une quantité de calculs considérable). En clair, je pense que ça ne se fait pas en event. Mais tu peux commencer déjà par mettre sur pied un système 2 joueurs, avec gestion des déplacements, qui peut peut-être se faire en event (mais c'est compliqué aussi).

-> Pour faire bouger les pièces, ben ton perso c'est le curseur, pas les pièces ; il se déplace de case en case, avec un event en parallèle qui attend que t'appuies sur la touche entrée par exemple, qui reconnait le type de la pièce sélectionnée (ou envoie un bip d'erreur si nécessaire) et enregistre ses coordonnées sur l'échiquier dans deux variables. Chaque type de pièce envoie vers un nouvel évènement commun, qui calcule toutes les coordonnées de déplacement possibles, puis valide les déplacements possibles (toutes les cases entre le départ et l'arrivée sont vides ; le déplacement ne met pas le roi en échec). Là on arrive au truc chiant, c'est d'afficher les cases disponibles avec un peu de couleur et de limiter le mouvement du curseur à ces cases ; mais tu n'y est pas encore. ~.~
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 7:49

J'avais tenté de programmer une mini-version des echecs, en event, et je pense que tu devrais laisser tomber cette idée si tu ne sais pas scripter et programmer des IA, aussi basiques soient-elles.
C'est vraiment long et dur en events, perso j'ai laissé tomber aussi. Donc à moins que tu ne sois motivé pour y passer trois ans de ta vie... :s

Mais c'est vrai que c'est dommage, parce qu'une version dérivée des échecs à proposer en mini-jeu dans un projet, c'est assez tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 8:38

Ben, déjà avant de penser à l'IA, pense aux placements et aux déplacements.

C'est pas hyper dur. Suffit de bien gérer l'histoire.
Pas besoin d'un script pour faire ça, c'est facilement gérable via les évents. ( peut être que l'appel de script quant a lui pourrait être utile )

Une fois que tu auras tes déplacements, il faut que tu t'occuper de l'interaction entre le pièces. Quand est ce que une pièce en bouffe une autre ? Quand est ce que le pion se transforme en autre pièce ? Comment gérer les pièces déjà tombées ? Que se passe-t'il quand le roi est en échec ? Comment la partie se termine ( calcul des possibilités de déplacement du roi et vérification qu'il n'est pas en échec )

Une fois ce paramètre fini, tu devrais avoir un jeu d'échecs version 2 joueurs.
Tu pourras alors inclure l'IA, c'est pas hyper difficile en soi. Suffit, je pense, de mettre des facteurs d'importance sur les différents pions afin de déterminer si ça vaut le coup de jouer telle ou telle action. Ensuite il faudra aussi inclure un facteur de dangerosité pour savoir si une pièce risque d'être mangée ou non.

Oui, l'IA d'un jeu d'échecs est complexe mais réalisable.
L'appui de scripts n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Thefamtome
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
Thefamtome


Masculin Age : 28
Inscrit le : 17/05/2011
Messages : 153

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:10

Merci pour ces réponses!

raph59790==>c'est pour un mini jeu que je compte faire ça ^^
TaZ et Nusenism==>vous inquiétez pas j'ai du temps à perdre
Tiroflan==>Merci pour ces conseils, je tâcherais de les appliquer Very Happy
Zangther==>oki doc! message reçu, je vais commencer mes déplacements!
Revenir en haut Aller en bas
LeM
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
LeM


Féminin Age : 22
Inscrit le : 21/02/2011
Messages : 686

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:23

Mouais, j'avais codé ça y'a longtemps sous XP.
Pas trop dur, juste long. (comme tout ce qui est en events, en fait)
Revenir en haut Aller en bas
JinSmoker
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
JinSmoker


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/07/2011
Messages : 59

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:43

Si c'est juste un mini jeu, prends un script, ca faut pas la peine de le faire toi même pour un petit moment du jeu.

Même si le faire soit même il y a du mérite c'pas ca qui va plombé ton jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 6:56

JinSmoker a écrit:
Si c'est juste un mini jeu, prends un script, ca faut pas la peine de le faire toi même pour un petit moment du jeu.

Bof, c'est plus interessant de le faire soi même ; )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 7:38

Bon, c'est pas pour être décourageant, mais pour que ton jeu soit réellement fonctionnel, il te faudra faire une IA béton au niveau calcul. En effet, j'en ai réalisé un l'année dernière en cours d'info en C (pourtant un langage assez rapide), et malgré le fait que l'on utilise certaines méthodes pour l'empêcher d'explorer toutes les possibilités, l'IA réfléchissait vraiment très très longtemps pour des coups raisonnablement médiocres...

Enfin, bonne chance à toi, ça va te faire du boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
Thefamtome
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
Thefamtome


Masculin Age : 28
Inscrit le : 17/05/2011
Messages : 153

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:55

Je vais tâcher de mener ce projet à bout, même si ce n'est pas sûr que j'y arrive. Merci pour vos conseils! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JinSmoker
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
JinSmoker


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/07/2011
Messages : 59

Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:45

Zangther a écrit:
JinSmoker a écrit:
Si c'est juste un mini jeu, prends un script, ca faut pas la peine de le faire toi même pour un petit moment du jeu.

Bof, c'est plus interessant de le faire soi même ; )

Oui c'est sur, mais si c'est pour faire un mini jeu aussi complexe ou est pas sur d'y arrivé et qui va arrivé genre 4 max dans le jeu ... ca vaut pas la peine.

Enfin c'est mon opinion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chess system Empty
MessageSujet: Re: Chess system   Chess system Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chess system

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» System de vol de PNJ
» [VX] Omega Map system
» Djinn System
» [VX] KGC_Skill CP System
» [VX] Neo-Face System

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Problèmes et Solutions :: Abandonné-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit