AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tegle
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Tegle


Masculin Age : 28
Inscrit le : 11/07/2010
Messages : 553

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:21



Avant Propos



Salutations amis Makeurs et Makeuses! =D

Après un petit MP envoyé à Luciole, j'ai eût son autorisation de reprendre sa série de tutos sur Mack & Blue. C'est donc ici que je reprend plus ou moins son tutoriel. Mais petit rappel tout d'abord.
Qu'est-ce que Mack & Blue?
Mack & Blue est un pack de tiles reprenant les tiles A(les cinq A), B, C, D, E. Ces ressources sont plus grandes et personnellement et bon nombre de personnes vous le dirons, plus réalistes. Mais M&B ne s'arrête pas aux tiles, il existe aussi des charas spécifiques, que ce soit des portes et des personnages.

Voila donc une brève description de M&B. Mais c'est bien gentil de savoir ce que c'est, mais il vaut mieux les avoir sous les yeux n'est-ce pas?
C'est pourquoi je vous invite à cliquer ici. C'est le tuto dont je m'inspire, et Luciole a poster les ressources M&B sur son message. Vous pouvez aussi y trouver d'autres informations pour débuter.
Vous pouvez très bien rester avec ces tiles, sans leur apporter de modifications, moi j'ai légèrement changer le tile B avec ceci:
shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources FSMtrees_Soruve
shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources FSMtrees02_Soruve

Donc au final les crédits nous donnent:
• Mack
• Cyocorune } => tout les trois pour l'ensemble des tiles M&B
• Don John
• Soruve => pour les arbres "en ajout", d'ailleur, voici le lien vers son blog.
Mais désormais, entrons dans le vif du sujet.

Les Tutoriels


Partie 1 - Le Mapping


Disons que nous devons mapper un petit village côtier bordé par un peu de relief. Dressons donc tout d'abord la liste des impératifs:
• Petit village, donc 4/5 maisons.
• Côtier, donc présence de mer (rivière?).
• Relief, donc présence de montagne (falaise?).
Quand vous mappez, il faut bien garder ces points en tête histoire de ne pas s'égarer. Nous allons donc ouvrir RPG Maker VX, je ne pense pas que sa nécessite un screen... Et nous allons importer les ressources. Pour cela je cite Luciole.
Luciole a écrit:
Pour les installer dans votre projet, enregistrez-les dans:
C:\Documents and Settings\[nom de l'utilisateur]\Mes documents\RPGVX\[nom du projet]\Graphics\System
Vos tilesets enregistrés doivent avoir un nom correct!
Exemple: si vous remplacez votre tile B, il faudra nommer le tile de remplacement: TileB et pas autrement!
J'ajoute juste que les noms peuvent être modifié donc attention... Mais bon, je ne vais non plus vous apprendre à enregistrer un document image, donc passons.
Ah! Avant que j'oublie, occupez-vous aussi de la passabilité. Ouvrons donc le nouveau projet avec les bons tiles, faite une nouvelle carte, personnellement je préfère toujours prendre une petite dimension et après agrandir si besoin est. Donc nouvelle carte, je prendrai un 30*30. Remplissez la carte avec l'herbe normale. C'est l'étape la plus simple, la première.

Je doute que ça nécessite de screen encore une fois (sauf si ça en intéresse certain de voir une map basique remplie d'herbe). Passons donc à la seconde étape, le relief de base. Nous utiliserons un autotile (voir spoiler) de montagne ainsi que l'herbe qui est au dessus. Pour le relief que si trouvera en bas de la map, n'utilisez que l'autotile d'herbe au-dessus de la paroi.

Spoiler:

Maintenant, passons à la plage et à l'eau. Pour cela, direction tile A encore, et choisissons encore une fois des autotiles.

Spoiler:

Mais nous nous confrontons à trois problèmes, plus ou moins importants. Les voici ainsi que leur résolutions.

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources 100730041522755488
C'est quoi cette herbe?
Problème le plus important. Une bande d'herbe qui longe touuute la côte. Comment s'en débarrasser? J'ai la solution. Sélectionnez avec votre curseur l'autotile du sable (sans l'eau, celui avec l'herbe autour). Appuyer sur la touche Shift de votre clavier et restez appuyer sur cette touche pendant qu'avec le curseur, vous repasser tout la bande d'herbe. Disparu comme par enchantement ;D

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources 100730041956293713
L'ombre a disparue?
Problème assez simple, il suffit d'aller sur le tile B, en haut il y a de l'ombre qu'il vous faudra appliquer aux endroits où elle manque.

Une fois ces détails résolu, cela donne:
Spoiler:

Troisième étape, les bâtiments. Nous placerons diverses maisons à différents endroits dans le village. Je prend des murs de deux carreaux tout comme les toits, certains préfèreront des toits plus grands, mais sachez que les murs doivent toujours mesurer deux carreaux. On ajoute aussi les fenêtres et des trous pour la porte. Mais aussi des cheminées et accessoirement du lierre. Tout cela se trouve sur le tile C, et les murs/toits sur le tile A. Je ne reviens pas sur le "comment faire une maison", le tutoriel de Luciole portant déjà dessus.
Ce qui nous donne:

Spoiler:

Mais vous verrez sûrement ma bêtise (nan, ma folie), ajouter une maison sur un relief!! C'est très moche, même moi je le dit. Alors pourquoi l'ai-je fait? Parce qu'il y a un moyen simple et efficace de rendre ça joli, et c'est là que vient le mini tuto sur les dérivés de Shift!

Mini tuto - Les dérivés de Shift


Tout à l'heure nous avons vu une des utilisations de Shift, qui permettait d'enlever le sable sur la plage. C'est assez pratique mais j'ai bien mieux! Sa vous dit de copier/coller des bouts de maps? Je vous entends déjà: "c'est impossible". Non, grâce à Shift! Je vous montre grâce à une image qui remplace le texte.

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources 100730055325927204

J'ai ici utiliser cette technique sur le bord du mur mais vous pouvez l'utiliser pour copier/coller n'importe quoi! Ainsi on peut copier des parties d'autotiles sans les dalles et les coller prêt de la maison, ou encore des cases ayant des bouts de dalles spécifiques pour les coller plus loin... Ainsi nous obtenons ceci:

Spoiler:

Mais sa manque de vie et de relief tout ça :/ C'est là qu'intervient la quatrième étape, l'une des étapes clef pour que votre map soit vivante, naturelle et donc réussie. C'est là qu'on rajoute du relief et l'herbe ainsi que la terre. On ajoute tout ça aux endroits dit stratégiques (devant les maisons notamment) et sa donne un bon rendu ;D Si comme moi vous avez fait une maison en hauteur, n'oubliez pas les escaliers, moi j'ai fait un palier, après à vous de voir le meilleur rendu.

Spoiler:

Attention, si vous mettez de l'herbe sur le relief, sa bugera de la même manière que le sable, alors copier/coller des choses, c'est comme un puzzle ;D

Il ne vous reste plus que la dernière étape avant les évents, mettre les arbres, les mauvaises herbes, les fleurs, les plantes... A vous de voir si vous gardez les petits arbres de M&B, perso je trouve ça ridicule par rapport aux personnages. C'est je trouve l'étape la plus amusante à faire, mais ne prenez pas ça comme un jeu, il faut que ce soit un peu recherché... C'est là toute la subtilité (quelle belle phrase). Pour cela le tile B est bien garni, alors lâchez-vous ^^ C'est aussi là qu'on rajoute les autres objets, par exemple un puit, des caisses, des stands de marchand... Mais tout dépendra du contexte et de l'histoire du village.

Spoiler:

Notez qu'on se servira des évènements pour solutionner des problèmes de superposition (voir sujet de Luciole).

Maintenant il ne reste qu'à disposer des évènements tel que les fumées de cheminée, les portes et bien entendu des habitants et des animaux.

Spoiler:

Merci de ne pas tenir compte de l'ABS, des évents merdiques, du dialogue qui part dans le windowskin =D
Et voila! Notre map est terminée! Mais le tutoriel ne l'est pas pour autant!

Mini tuto - Le MapLinking pour les nuls


Mais qu'est-ce que le map-linking? C'est un nom que j'ai inventé je l'avoue, mais il qualifie les bords de maps qui ne coïncident pas ensemble. Mais c'est assez dur à expliquer par des mots alors comme pour Shift, ce sera une image qui m'expliquera.

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources 100731031220436635

Je sais, c'est plus une explication qu'un tuto vu que n'importe quel newbie peut le faire, mais c'est juste pour vous le rappeler.



Sur ces mots le tutoriel ce termine, pour plus d'explications et des liens complémentaires, je vous laisse regarder le tuto de Luciole.
Je vous souhaite un bon making avec les tiles M&B =D

PS: désolé j'ai pas trouver un titre de sujet plus long x)
PS²: là, j'ai une indigestion d'upload...

Revenir en haut Aller en bas
http://erste.over-blog.fr/
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 22:18

Bien présenté, et bien expliqué =)
Allez 2 points en mapping et 4 à la vie du forum, continue comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
Tegle
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Tegle


Masculin Age : 28
Inscrit le : 11/07/2010
Messages : 553

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 12:37



Merci Blockade ;D
Mais personne pour exprimer son immense joie devant le meilleur tuto du forum? commenter? :'(
Je blague bien sûr, en espérant que ça en aide certain x)
Maintenant je ne sais pas si je me lance dans le "Mapper une grotte avec M&B", puis "Mapper un grande ville", ou encore "Mapper un château avec M&B"... A voir, sa dépendra des commentaires qui j'espère seront présents ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://erste.over-blog.fr/
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:15

Ne t'inquiète pas, c'est un bon tuto xD
C'est juste que les gens de ce forum sont timides et osent pas commenter les création. ( syndrome du gars qui s'est pris des vents lorsqu'il postait un nouveau script ).

Pour un prochain tuto ? Mapper un château serait intéressant a voir ^^.

Merci pour ce tuto ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:25

0uaip ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un bon tuto comme ça.
Bon dommage que ça soit mack&blue parce-que moi j'aime pas ça mais bon.

Sinon j'approuve Zang, un tuto sur comment faire un château ça serait bien, comme ça on pourra le linker tout ceux qui iront poster dans question "K0MEN 0N FÉ 1 CHAT0 L0L"
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Tegle
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Tegle


Masculin Age : 28
Inscrit le : 11/07/2010
Messages : 553

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:43



Merci vous deux =D

Le château je veux bien, mais d'intérieur ou d'extérieur? Si c'est l'un je vais en ch*er, si c'est l'autre les doigts dans le nez... Et si c'est le deux j'me tire une balle
Mais dans les deux cas je pars après-demain et je rerentre qu'à la rentrée (oui je sais c'est triste) donc si je me décide à le faire avant ma vie sociale va en pâtir. A voir donc.

@Angel' => ça s'applique aussi aux RTP et à tout ce que tu veux x)
Revenir en haut Aller en bas
http://erste.over-blog.fr/
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:01

Les deux x)
Revenir en haut Aller en bas
Tegle
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Tegle


Masculin Age : 28
Inscrit le : 11/07/2010
Messages : 553

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:34



J'm'y met ♫
Mais ce sera château avec basse-cour, donjon, habitations incluses dans la basse cour et avec tout les intérieurs correspondants donc j'vais m'en voir ._.'
No life pendant deux jours quoi =.=
Revenir en haut Aller en bas
http://erste.over-blog.fr/
Randal
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Randal


Masculin Age : 30
Inscrit le : 18/03/2009
Messages : 448

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:35

Bonjour,

Excusez-moi de ce up (il était 2ème dans la liste de topics de toute façon) mais j'aimerais savoir comment incorporer les 4 arbres sur le TileE, tout en haut à droite.
Voici ce qui se passe quand je tente:

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Sasdas.20101024143156

Merci par avance et merci pour ce tutoriel, j'aime bien le rendu final.
Revenir en haut Aller en bas
Randal
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Randal


Masculin Age : 30
Inscrit le : 18/03/2009
Messages : 448

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:14

S'il vous plaît, juste cette petite modification...
Dès que je modifie le tileset, RPG Maker me demande la transparence alors je sélectionne le blanc et tout foire...
Revenir en haut Aller en bas
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:17

Le plus simple, c'est d'utiliser un logiciel qui supporte la transparance (Gimp, Paint.net) et de mettre la transparence directement dans l'image. Ca règle tous les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Randal
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Randal


Masculin Age : 30
Inscrit le : 18/03/2009
Messages : 448

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:40

Bah avec Photofiltre, l'image passe en 256 couleurs et j'ai pas envie de télécharger des usines à gaz pour 3 arbres...
Revenir en haut Aller en bas
TheMugi2
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
TheMugi2


Age : 31
Inscrit le : 16/08/2009
Messages : 63

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:47

Tu sais, GIMP n'est pas forcément une usine à gaz, comme tu dis. Il n'est pas très lourd, et tu peux l'utiliser pour bien d'autre dans ton projet, histoire de le rendre plus esthétique.

En passant, très bon tuto, bien expliqué, avec des images, tout y est ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leys
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
Leys


Féminin Age : 29
Inscrit le : 26/09/2010
Messages : 168

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 9:41

Merci pour ce tutos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Cherry-school. sky'
guitar4lif3
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
guitar4lif3


Masculin Age : 29
Inscrit le : 05/01/2011
Messages : 7

shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:44

Wow, moi qui étais nulos en mapping mais bon en event! tu viens de régler mon problème! Merci mille fois! shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources 959580
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Empty
MessageSujet: Re: Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources   shift - Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mapper un village avec M&B [+ mini-tuto sur Shift et ses dérivés & le MapLinking] + ressources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Mapping] [ débutant ] Mapper de nombreux environnements correctement avec les RTP + Events
» [Résolu]Demande de ressources : Village détruit
» Comment mapper un moulin avec les RTPs
» Apprendre à mapper avec les tilesets Mack & Blue
» Mapper un château avec M&B (niveau avancé) + conseils d'intérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping) :: Nature-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit