AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Arène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iamzeusxd
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
iamzeusxd


Masculin Avertissements : 1
Inscrit le : 20/07/2010
Messages : 33

Arène Empty
MessageSujet: Arène   Arène Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 8:48

Bonjour,

INTRODUCTION AU TUTORIEL :


Construire un système d'arène avec une variable
Ce tutoriel à pour but à vous apprendre à débuter avec les variables, les évents ainsi qu'a vous apprendre à créer votre système d'arène, un système d'arène est un ensemble d'évènements en rapport avec l'arène donc : Un Gérant de l'arène ( qui permet de choisir les monstres à combattre ), Un vendeur ( qui échange les points gagnés contre de l'or ou des équipements), Un panneau qui explique les principes de l'arène .
Niveau Requis : Débutant .

Matériel et compétences :
- 1 variable (points_arène dans mon tutoriel) .
- connaître un peu les évènements, les conditions .
- préparer deux maps ( une pour le hall de l'arène, une qui sera l'arène ) .


Partie I : Utilisation d'un évènement ainsi que compétences de mapping pour créer un panneau informatif


-Créez une carte ni trop petite ni trop grande pour avoir assez de places pour mettre deux guichets et tous les décors .
( Je suis nul en mapping, personnaliser la votre à vos souhaits ) .

Spoiler:

-Créer un évènement ayant l'apparence d'un panneau et placer le ou vous le souhaiter .
Ensuite rédiger le ou les messages qui apparaitront quand vous presserez la touche Action (Entrée par défaut ) .
Réglez à "Même Niveau que le héros" pour éviter qu'il soit en dessous ou au dessus de vous et en déclenchement "Touche Action"

Spoiler:

Partie II :Utilisation d'un évènement et d'une variable pour créer la boutique

Nous allons créer, ici, un évènement qui dés qu'on lui parle lance un dialogue .

-Créez un évènement avec l'apparence d'une personne, ensuite créer un choix ( Ici Je veux de l'or ! ou Je veux des équipements ! )
-Il est temps de créer la variable points_arène .
-Dans les commandes de l'évènement faite : Modifier une variable et choisissez le numéro de votre variable (j'ai choisi 35 mais vous pouvez prendre celle que vous voulez) et nommez la points_arène , dés que c'est fait annuler Modifier une variable .
Spoiler:

Spoiler:
Dans le deuxième message de l'évènement, on peut distinguer \V[35] , cette façon d'écrire permet d'afficher la valeur contenue dans la variable .

C'est à partir d'ici que nous allons utiliser la variable .
Sur le premier screen on peut remarquer ceci : Condition : Si Variable [0035:points_aréne]>= 1000
La condition impose que le joueur doit posséder soit plus soit exactement 1000 points d'arène pour accéder à la suite de l'achat .

On remarque aussi : Opération : Variable[0035:points-arène]-=1000
On soustrait 1000 à la variable ( donc le prix de l'achat ) .

Partie III :Utilisation d'une variable et des divers options d'évènements


-Créer un évènement avec l'apparence d'une personne et remplissez de la même manière, vous pouvez encore tout personnaliser ...
-Créer aussi une map qui sera votre arène .


Spoiler:

Dans le 1er screen :On affiche le message de départ (Bonjour...) puis un choix ( les monstres que l'on veux affronter ) ici (Deux gluants ou Floratella)
Si on choisit deux gluants, l'évènement re-demande confirmation (Êtes-vous sur ? )

Si on répond non cela nous renvoi au début de la conversation .

Si on répond oui, j'ai insérer une sauvegarde ( au cas ou si le joueur perd ) puis l'évènement téléporte l'équipe dans l'arène .

C'est ici qu'intervient à nouveau la variable : points_arène .

Cliquer sur "Démarrer un Combat" dans le menu de l'évènement
Puis cocher la case en dessous de fuite

Spoiler:

Apparait donc deux possibilité .

Si Victoire faire :
On modifie la variable pour ajouter les points d'arène "Modifier une variable , Variable : points_arène , on ajoute 10 à la variable
==> Sur le screen : Opération Variable[ID(numéro)]points_arène +( on ajoute )=10
On téléporté l'équipe devant le gérant
==> Téléporter équipe
Puis on affiche un message (non obligatoire )
Ici ==> Bravo, vous avez gagner votre match .

Si Défaite faire :
Téléporte équipe ( devant le pnj de début )
Puis on affiche le message " Vous avez perdu ..." et on modifie la variable .
Sauvegarde

Pour aller plus loin : ( Niveau moyen Conseillé )

-Ajouter de l'argent à chaque victoire: Si Victoire faire : ( on ajoute les points d'arènes ) Opération Variable[ID(numéro)]points_arène +( on ajoute )=10 et on rajoute de l'argent donc : Modifier argent +10

Vous pourrez créer plusieurs évènements(Personnages,porte etc...) déblocables seulement selon le nombre de points d'arènes possédés .




Voila...Vous avez enfin fini votre système d'arène .

Tutoriel By Me .

[ Edit de Zang pour corriger des fautes d'ortho ]


Dernière édition par iamzeusxd le Ven 30 Juil 2010 - 21:20, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

Arène Empty
MessageSujet: Re: Arène   Arène Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:12

Mwef je trouve que c'est pas assez expliqué, mais j'attends d'autre avis (sivousplait les gens du staff laissez pas blockie toute seule =( )
Pour moi c'est refusé, ca manque d'explications.

Et aussi t'utilise IE et norton, et ca c'est pas pardonnable
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Arène Empty
MessageSujet: Re: Arène   Arène Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 13:05

Effectivement, le but premier d'un tutoriel est d'expliquer. Or ici rien n'est expliqué correctement. Pourquoi utiliser cette variable là ? C'est quoi ce \v[35] ?

De plus, a la fin d'un tuto, ce que j'aime voir c'est des pistes que le créateur donne aux personnes qui suivent le tuto pour améliorer le système présenté.

Tu devrais donc essayer de mieux travailler ton tuto pour qu'il soit bien plus utile aux personne a qui tu veux apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

Arène Empty
MessageSujet: Re: Arène   Arène Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 13:38

Pareil que belle soeur et moitié de cerveau. Mais en revanche tant que ton tuto est pas déplacé, tu peux encore l'améliorer, du moment que le délai n'est pas trop long. En suivant les conseils de Zang.

Et je rajouterai que tu pourrais préciser dans l'intro ce que tu compte expliquer exactement. Parce que "Système d'arène" C'est pas très parlant. Rajoute des exemples et pense aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Arène Empty
MessageSujet: Re: Arène   Arène Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:32

Je vois que les conseils donnés ont été en partie suivis.

Pourtant, tu peux encore améliorer ton système. Pourquoi se limiter à quelques choix quand grâce à une variable tu peux avoir bien plus de choix.

De plus, tu pourrais créer des combat spécialement pour l'arène ce quoi permettrait de pouvoir utiliser la zone d'event de combat pour attribuer une somme de points et une somme d'argent ( sous forme de variable ) ce qui permettrait de réduire significativement la longueur de ton code.

Pour la sauvegarde l'intérêt est assez limité sachant que la plupart du temps autour d'une arène y'a un point de sauvegarde. Enfin x).


Bref, perso je pense que ton tuto pourrait passer en vrai tuto mais il faudrait que tu améliores encore un peu afin qu'il soit mieux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

Arène Empty
MessageSujet: Re: Arène   Arène Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:34

Bon je déplace quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Arène Empty
MessageSujet: Re: Arène   Arène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Arène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fonctionnement de l'Arène
» Script de chimère seulement dans arène.
» Fonctionnement de l'arène [A LIRE AVANT DE POSTER]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Combats et monstres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit