Bonjour,
INTRODUCTION AU TUTORIEL :
Construire un système d'arène avec une variable
Ce tutoriel à pour but à vous apprendre à débuter avec les variables, les évents ainsi qu'a vous apprendre à créer votre système d'arène, un système d'arène est un ensemble d'évènements en rapport avec l'arène donc : Un Gérant de l'arène ( qui permet de choisir les monstres à combattre ), Un vendeur ( qui échange les points gagnés contre de l'or ou des équipements), Un panneau qui explique les principes de l'arène .
Niveau Requis : Débutant .
Matériel et compétences :- 1 variable (points_arène dans mon tutoriel) .
- connaître un peu les évènements, les conditions .
- préparer deux maps ( une pour le hall de l'arène, une qui sera l'arène ) .
Partie I : Utilisation d'un évènement ainsi que compétences de mapping pour créer un panneau informatif
-Créez une carte ni trop petite ni trop grande pour avoir assez de places pour mettre deux guichets et tous les décors .
( Je suis nul en mapping, personnaliser la votre à vos souhaits ) .
- Spoiler:
-Créer un évènement ayant l'apparence d'un panneau et placer le ou vous le souhaiter .
Ensuite rédiger le ou les messages qui apparaitront quand vous presserez la touche Action (Entrée par défaut ) .
Réglez à "Même Niveau que le héros" pour éviter qu'il soit en dessous ou au dessus de vous et en déclenchement "Touche Action"
- Spoiler:
Partie II :Utilisation d'un évènement et d'une variable pour créer la boutique
Nous allons créer, ici, un évènement qui dés qu'on lui parle lance un dialogue .
-Créez un évènement avec l'apparence d'une personne, ensuite créer un choix ( Ici Je veux de l'or ! ou Je veux des équipements ! )
-Il est temps de créer la variable points_arène .
-Dans les commandes de l'évènement faite : Modifier une variable et choisissez le numéro de votre variable (j'ai choisi 35 mais vous pouvez prendre celle que vous voulez) et nommez la points_arène , dés que c'est fait annuler Modifier une variable .
- Spoiler:
{Une variable est une grandeur (nombre) ou valeur (chiffre) susceptibles de se modifier ou d'être modifiées.
Donc, une je peux modifier une variable en ajoutant/retirant/... une valeur .
Dans notre exemple :
Si un combat contre un slime est gagné =>> Modifier Variable[35(numéro de la variable)]:point_arène +10( choisis au hasard )
Quand on écrit : Vous disposez de \V[35] points d'arène cela nous afficheras ce que contient la variable, donc ici 10, ce qui donne : Vous disposez de 10 points d'aréne .}
- Spoiler:
Dans le deuxième message de l'évènement, on peut distinguer \V[35] , cette façon d'écrire permet d'afficher la valeur contenue dans la variable .
C'est à partir d'ici que nous allons utiliser la variable .
Sur le premier screen on peut remarquer ceci : Condition : Si Variable [0035:points_aréne]>= 1000
La condition impose que le joueur doit posséder soit plus soit exactement 1000 points d'arène pour accéder à la suite de l'achat .
On remarque aussi : Opération : Variable[0035:points-arène]-=1000
On soustrait 1000 à la variable ( donc le prix de l'achat ) .
Partie III :Utilisation d'une variable et des divers options d'évènements
-Créer un évènement avec l'apparence d'une personne et remplissez de la même manière, vous pouvez encore tout personnaliser ...
-Créer aussi une map qui sera votre arène .
- Spoiler:
Dans le 1er screen :On affiche le message de départ (Bonjour...) puis un choix ( les monstres que l'on veux affronter ) ici (Deux gluants ou Floratella)
Si on choisit deux gluants, l'évènement re-demande confirmation (Êtes-vous sur ? )
Si on répond non cela nous renvoi au début de la conversation .
Si on répond oui, j'ai insérer une sauvegarde ( au cas ou si le joueur perd ) puis l'évènement téléporte l'équipe dans l'arène .
C'est ici qu'intervient à nouveau la variable : points_arène .
Cliquer sur "Démarrer un Combat" dans le menu de l'évènement
Puis cocher la case en dessous de fuite
- Spoiler:
Apparait donc deux possibilité .
Si Victoire faire :
On modifie la variable pour ajouter les points d'arène "Modifier une variable , Variable : points_arène , on ajoute 10 à la variable
==> Sur le screen : Opération Variable[ID(numéro)]points_arène +( on ajoute )=10
On téléporté l'équipe devant le gérant
==> Téléporter équipe
Puis on affiche un message (non obligatoire )
Ici ==> Bravo, vous avez gagner votre match .
Si Défaite faire :
Téléporte équipe ( devant le pnj de début )
Puis on affiche le message " Vous avez perdu ..." et on modifie la variable .
Sauvegarde
Pour aller plus loin : ( Niveau moyen Conseillé )
-Ajouter de l'argent à chaque victoire: Si Victoire faire : ( on ajoute les points d'arènes ) Opération Variable[ID(numéro)]points_arène +( on ajoute )=10 et on rajoute de l'argent donc : Modifier argent +10
Vous pourrez créer plusieurs évènements(Personnages,porte etc...) déblocables seulement selon le nombre de points d'arènes possédés .
Voila...Vous avez enfin fini votre système d'arène .
Tutoriel By Me .
[ Edit de Zang pour corriger des fautes d'ortho ]