Bonjour à tous et à toutes dans ce premier cours de mapping de RMVX. Je crois qu'il est important de commencer le mapping par votre map monde, car c'est celle-ci qui vous permet de dire si à tel moment il y a un village, des montagnes, des forêts ou encore des lieux secrets. Bien entendu, l'idéal avant de commencer une map monde et d'avoir en tête un dessin de ce que vous désirez. Cela simplifiera énormément les démarches. Tout d'abord, voici les parties des tilesets que nous utiliseront (libre à vous d'en utiliser d'autres si vous en sentez le besoin):
Tile ATile BPour commencer, je vous conseille de remplir la map avec l'autotile de l'eau foncé à l'aide de l'outil du pot de peinture. Ensuite, selon votre inspiration où un dessin que vous avez déjà fait, dessiner la forme du continent. N'hésitez pas à rajouter des lacs, des rivières, des îles, etc. Quatre choix de sols s'offrent à vous et il est important de ne pas en utiliser qu'un seul. Une fois la forme esquissée, rajouté autour de la terre, de l'eau claire. Quelle utilité? Lorsque vous voyagez sur la mer, vous avez deux sortes de moyens de transport: le radeau et le bateau. Le radeau ne peut pas aller sur l'eau foncée, cela peut donc être pratique pour pouvoir voyager sur un seul continent, mais empêcher le joueur d'aller en visiter d'autre. Finalement, rajoutez un peu de icebergs et de récifs pour bloquer le joueur ou simplement pour décorer. Voilà donc à quoi cela devrait ressembler:
Maintenant, passons aux forêts et aux montagnes. Vous les trouverez à côté des types de terrain. Utiliser soit pour décorer ou pour obliger le joueur à l'emprunter pour passer d'un village à l'autre par exemple. Cet étape nécessite parfois un changement du terrain pour adapter une forêt ou empêcher l'accès à un endroit. De plus, elle sera beaucoup plus facile à faire si vous avez en tête où seront les villages, les lieux cachés et le trajet du héros. Bien entendu, vous pouvez au contraire faire votre map monde pour décider le trajet du héros, mais je préfère la première méthode, car elle est beaucoup plus sûre et efficace. Voilà donc un exemple de ce à quoi peut ressembler votre map à ce stade-ci:
La prochaine étape consiste aux décors: villes, villages, châteaux, temples, etc. Encore une fois, sans préparation, cette étape sera peut-être plus difficile à faire, c'est à vous de voir. Vous devez prévoir le lieu initial du héros et ceux qu'ils devra obligatoirement traverser pour continuer l'histoire. Ensuite, rajoutez d'autres lieux bonus pour cacher une arme, un boss optionnel, etc. Cette partie se fait surtout avec le Tile B. C'est l'une des étapes les plus libres, laissez aller votre imagination, créez des histoires pour certains lieux, etc. Bref, amusez-vous! Et pour vous aider, un petit exemple:
Maintenant, ne reste plus qu'à rajouter les événements de transportation (Clique droit/Événement Rapide/Téléportation) et rajouter, si vous le désirez, les moyens de transport (Clique droit/Emplacement de départ/...) Et ensuite, il faut mapper les forêts, les montagnes, les grottes, les villages, les maisons, les châteaux, etc. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire!
Avant de terminer, je vous conseille de faire une map beaucoup plus grande que mon exemple (je ne l'ai pas fait trop grosse pour ne pas déformer la page) J'espère que ce tuto vous plaira et que nous nous reverrons bientôt