AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Mapping] Map Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincr
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
vincr


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/02/2010
Messages : 66

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:39

Bonjour à tous et à toutes dans ce premier cours de mapping de RMVX. Je crois qu'il est important de commencer le mapping par votre map monde, car c'est celle-ci qui vous permet de dire si à tel moment il y a un village, des montagnes, des forêts ou encore des lieux secrets. Bien entendu, l'idéal avant de commencer une map monde et d'avoir en tête un dessin de ce que vous désirez. Cela simplifiera énormément les démarches. Tout d'abord, voici les parties des tilesets que nous utiliseront (libre à vous d'en utiliser d'autres si vous en sentez le besoin):

[Mapping] Map Monde Tilemapmondea-1c74b3d
Tile A

[Mapping] Map Monde Tilemapmondeb-1c74bab
Tile B

Pour commencer, je vous conseille de remplir la map avec l'autotile de l'eau foncé à l'aide de l'outil du pot de peinture. Ensuite, selon votre inspiration où un dessin que vous avez déjà fait, dessiner la forme du continent. N'hésitez pas à rajouter des lacs, des rivières, des îles, etc. Quatre choix de sols s'offrent à vous et il est important de ne pas en utiliser qu'un seul. Une fois la forme esquissée, rajouté autour de la terre, de l'eau claire. Quelle utilité? Lorsque vous voyagez sur la mer, vous avez deux sortes de moyens de transport: le radeau et le bateau. Le radeau ne peut pas aller sur l'eau foncée, cela peut donc être pratique pour pouvoir voyager sur un seul continent, mais empêcher le joueur d'aller en visiter d'autre. Finalement, rajoutez un peu de icebergs et de récifs pour bloquer le joueur ou simplement pour décorer. Voilà donc à quoi cela devrait ressembler:

[Mapping] Map Monde Mapmondeterrain-1c74d5a

Maintenant, passons aux forêts et aux montagnes. Vous les trouverez à côté des types de terrain. Utiliser soit pour décorer ou pour obliger le joueur à l'emprunter pour passer d'un village à l'autre par exemple. Cet étape nécessite parfois un changement du terrain pour adapter une forêt ou empêcher l'accès à un endroit. De plus, elle sera beaucoup plus facile à faire si vous avez en tête où seront les villages, les lieux cachés et le trajet du héros. Bien entendu, vous pouvez au contraire faire votre map monde pour décider le trajet du héros, mais je préfère la première méthode, car elle est beaucoup plus sûre et efficace. Voilà donc un exemple de ce à quoi peut ressembler votre map à ce stade-ci:

[Mapping] Map Monde Mapmondeforet-1c74e0f

La prochaine étape consiste aux décors: villes, villages, châteaux, temples, etc. Encore une fois, sans préparation, cette étape sera peut-être plus difficile à faire, c'est à vous de voir. Vous devez prévoir le lieu initial du héros et ceux qu'ils devra obligatoirement traverser pour continuer l'histoire. Ensuite, rajoutez d'autres lieux bonus pour cacher une arme, un boss optionnel, etc. Cette partie se fait surtout avec le Tile B. C'est l'une des étapes les plus libres, laissez aller votre imagination, créez des histoires pour certains lieux, etc. Bref, amusez-vous! Et pour vous aider, un petit exemple:

[Mapping] Map Monde Mapmonded-cor-1c74f15

Maintenant, ne reste plus qu'à rajouter les événements de transportation (Clique droit/Événement Rapide/Téléportation) et rajouter, si vous le désirez, les moyens de transport (Clique droit/Emplacement de départ/...) Et ensuite, il faut mapper les forêts, les montagnes, les grottes, les villages, les maisons, les châteaux, etc. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire!

Avant de terminer, je vous conseille de faire une map beaucoup plus grande que mon exemple (je ne l'ai pas fait trop grosse pour ne pas déformer la page) J'espère que ce tuto vous plaira et que nous nous reverrons bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:43

Plus grande, mais aussi plus logique. La répartition Neige/Désert/Verdure est assez illogique ici. Quoi qu'il en soit, c'est un bon tuto pour ceux qui mélangent fréquemment les ressources Mappemonde/Maps diverses .

C'est pas énorme comme boulot mais j'pense que ça peut bien aider les débutants. C'est accepté Wink, avec 2 pts d'aide à la vie du forum et 3 pts en mapping, bien sûr. Tout travail mérite salaire o/
Revenir en haut Aller en bas
vincr
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
vincr


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/02/2010
Messages : 66

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 3:26

Merci beaucoup. En effet, j'avoue que c'est un peu illogique qu'un désert côtoie une forêt touffue, mais pour bien exploiter le tileset, j'ai un peu traffiqué le système ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Heίshί
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Heίshί


Masculin Age : 30
Inscrit le : 15/06/2010
Messages : 464

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 17:02

Original !!
tu devrai faire plus petit ! Very Happy cette conception est comme la dit TaZ Illogique

Ps : "mais ou est le nord ?"
"il est a l'ouest"
"ah ..."
"Le pernoel di tu ? "
" ah bein lui il ce trouve a une dizaine de metre apres le desert de l'ouest !"
"ah..."
Revenir en haut Aller en bas
Dam_rock
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Dam_rock


Masculin Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 6

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:26

Moi je le trouve très bien ce tuto, pour moi qui débute ça me permet d'avoir une méthode Very Happy
Par contre j'aurais juste voulu savoir comment tu fais pour avoir cet effet de rocher volant ?
Revenir en haut Aller en bas
----Roxxor----
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
----Roxxor----


Masculin Age : 26
Inscrit le : 08/05/2010
Messages : 383

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:22

Le rocher volant est déjà dans le tile B Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dam_rock
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Dam_rock


Masculin Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 6

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:27

Oui je sais mais, il donne pas vraiment l'impression de voler le mien ^^
je n'ai pas l'ombre non plus, bon après c'est peut être un tile perso mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Benlebatteur
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Benlebatteur


Masculin Age : 33
Inscrit le : 13/06/2010
Messages : 23

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:38

L'ombre est de base ^^. Mais le rocher est bel et bien un élément basique de tile.


Dernière édition par Benlebatteur le Mer 23 Juin 2010 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:40

Bien sûr que si, l'ombre est présente de base dans le tile B, faut juste ouvrir les yeux quoi x)
Revenir en haut Aller en bas
vincr
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
vincr


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/02/2010
Messages : 66

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 15:04

Heίshί a écrit:
Original !!
tu devrai faire plus petit ! Very Happy cette conception est comme la dit TaZ Illogique

Plus grand peut-être Question Sinon, l'ombre se trouve juste en-dessous de l'île flottante entouré de brume (2ème rangée à partir du haut, complètement à droite Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Dam_rock
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Dam_rock


Masculin Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 6

[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:05

Ha oui en effet, je ne la voyait pas à cause de la transparence bleu et noir Very Happy
et bien merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Mapping] Map Monde Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Map Monde   [Mapping] Map Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Mapping] Map Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Yinta
» P.C : Concours de mapping !
» [Mapping] Plaine
» Les défis de mapping
» beug mapping !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping) :: Nature-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit