Sujet: Comment avoir des idées originales, by Luen Jeu 20 Mai 2010 - 11:18
Ha, c'est dur la vie, hein ? Vous avez des superbes idées, mais pour le scénario, ça bloque ? Vous séchez ? Vous chercher à faire quelque chose de nouveau, novateur et surtout jamais vu ? Vous avez fait une nuit blanche et vous avez du mal à réfléchir (dans ce cas-là, dormir serait une bonne idée) ?
Vous cherchez, encore et encore, comment avoir une idée originale pour votre jeu ?
Je vous propose aujourd'hui quelques astuces !
Astuce n°1 :
Un scénario et un personnage originaux.
Inspirée d'un exercice d'écriture.
Les suites de mots reliés : Vous commencez avec un mot, et le plus vite possible vous mettez à quoi ce mot vous fait penser. Vous faites ensuite pareil avec le suivant.
Ce qui fait 12 mots. Maintenant penser à deux chiffres entre un et douze (faut être rapide et pas regarder la liste). Tiens par exemple, 2 et 7. Je regarde les mots correspondants... Présent et feu.
Si on essaye de rechercher quelque chose comme un scénario basé là-dessus... Ça le fait pas trop.
Essayons de penser aux mots... Le présent c'est l'instant, ce qui est maintenant, le feu, ça brûle... Hum... Si vous faites un personnage, ça peux coller à la limite : un personnage qui se brûle dès qu'il essaye de penser au futur ou au passé.
Mais on cherche surtout une idée de scénario. Donc il faut plus que ça. Ajoutons des mots à la liste.
A partir de ça on peux tenter de faire une histoire. Le personnage qu'on a fait avant a fêté son anniversaire et rentre chez lui, ivre. Il ne se rend pas compte que le gaz est ouvert, et lorsqu'il veux utiliser un cadeau qu'il a eu, un briquet, l'appartement explose, et il se retrouve gravement brûlé.
Ca peux être un début. Et si j'essayais de continuer avec une longue liste et plus de mots utilisés. Ambulance, nuit, musique, histoire, plage, souvent et silence.
Maintenant si j'essaye de faire un truc avec tout ça...
Synopsis :
"Nom héros" a un grave problème depuis longtemps. A chaque fois qu'il pense à autre chose qu'à l'instant présent, une flamme apparaît et lui brûle une partie du corps. Il ne sait pas comment s'en défaire, et essayer de vivre normalement malgré tout. Un soir, il rentre chez lui après avoir fêté son anniversaire, ivre. Lorsqu'il essaye un briquet qu'on lui a offert, son appartement explose... Il avait oublié de couper le gaz. Une ambulance arrive en urgence et l'emmène à l'hôpital le plus proche. En rentrant dans le véhicule, soudain, tout deviens silencieux, et il commence à entendre une petite musique. Il voit une plage, la nuit, et une fille au sourire triste. Il se souviens de sa grand-mère qui lui racontait souvent cette histoire... L'histoire de la jeune fille sur la plage...
Bon, ça rend un peu bizarre comme synopsis, mais c'est une base qui est faite pour donner des idées.
Astuce n°2 :
Un monde original.
Le mélange d'idées.
C'est ça le truc. Prend tout ce qui vous passe par la tête et en faire un mélange. L'astuce c'est de le modifier peu à peu pour le rendre digeste.
On commence par ce qu'il y a devant vous. Chez moi, j'ai une assiette, du sel, un cendrier, un livre, un emballage de gâteaux vides et du tabac, avec mon téléphone portable.
Donc maintenant... Pensez déjà à la forme de votre monde. Vous pouvez prendre un monde classique, rond, ou opter pour quelque chose de différent. Un monde en forme de salière ou de cendrier, ça serait pas banal. Avec des rivières qui s'écouleraient par les trous et des montagnes pour bords.
Et maintenant, si il neigeait souvent chez eux, mais qu'en fait ce serait du sel qui tomberait et que ce serait leur seul moyen d'avoir du sel ? Donc les habitants de ce monde devraient souvent aller chercher du sel dans les montages, là ou il en tombe beaucoup. Et puis, s'ils n'avaient pas de sonnette mais des tapis qui font des bruits comme les touches d'un portable ? Lorsqu'on passe dessus, on pourrait avoir quelque chose comme une musique d'attente. Et si en plus vous créeriez une sorte d'organisation qui se base sur le fait de fumer, donc les membres devraient se mettre à fumer pour rentrer dedans. Et cette organisation aurait le monopole des gâteaux et pourrait à tout moment arrêter leur fabrication, ce qui entraînerait des révoltes de la part de ceux qui aiment les gâteaux.
Ça vous fait quand même un sacré paquet d'éléments originaux, non ? Et ce, juste en regardant ce que vous avez sur votre bureau (oui bon moi j'ai un bureau sale). Imaginez les possibilités ailleurs. Comme à votre bureau, dans votre salle à manger, en cours, en voiture, etc...
Vous pouvez comme ceci créer un monde original et unique, auquel probablement personne n'aura jamais pensé avant.
Astuce n°3 :
Les ateliers d'écriture.
Ça permet de faire quelque chose d'original aussi.
Personnellement, je vous conseille Zulma qui est très sympa avec ces deux ateliers d'écriture assez sympathiques.
Vous pouvez utiliser les mots de votre liste, les truc qui sont sur votre bureau. Plus vous utilisez quelque chose de peu commun, plus vous serez original (utilisez par exemple les mots lampadaire et bibelot, bouteille et placard. Cherchez, quoi !)
Astuce n°4 :
Tout mélanger et peaufiner.
Vous mélangez tout ça, et ainsi vous arrivez à une bouillie assez sympathique et surtout unique ! Vous avez ainsi votre idée, quelque chose d'unique qui n'a encore jamais été fait !
C'est la partie la plus dure (c'est relatif) malgré tout. Il faut voir : - Ce qui vous plaît - Ce qui peux plaire (si vous voulez que des gens y jouent) - Ce qui est réalisable sur RMVX ou sur le logiciel sur lequel vous travaillez - Répéter ces astuces pour trouver des coups de théâtres et des rebondissements pour votre scénario - Tout mettre sur un fichier et sauvegarder.
Et ainsi, vous avez un scénario, un monde et des personnages totalement uniques. Il sera très dur avec ces techniques d'arriver à quelque chose de connu.
Pour les mots, vous pouvez aussi utiliser RM2K Tool qui vous donneras des combinaisons assez amusantes et vous aideras à avoir vos mots de façon aléatoire.
Voilà c'est fini, n'hésitez pas à commenter ou à me poser des question, à rajouter des améliorations ou à critiquer !
En espérant que ce tutoriel vous a aidés !
Dernière édition par Luen le Ven 21 Mai 2010 - 11:56, édité 1 fois
keke94310
Poulet carnivore Lv.2
Age : 32 Inscrit le : 25/04/2010 Messages : 15
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Jeu 20 Mai 2010 - 13:04
Merci C'est vraimen le tuto don j'avais besoin C'est super Merci infiniment.
DedZ
Voyageur Lv.10
Age : 27 Inscrit le : 12/03/2010 Messages : 465
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Jeu 20 Mai 2010 - 13:22
Tu n'est pas censé poster ce tuto dans "soumettre un tuto" ??
Enfin moi,jdi sa,jdi rien ^^
Luen
Va-nu-pieds Lv.4
Age : 37 Inscrit le : 04/05/2010 Messages : 63
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Jeu 20 Mai 2010 - 14:09
Keke94310 : De rien.
DedZ : Aaaaarf. Vais me faire taper sur les doigts par les admins.
Déplacé, il faudrait mieux qu'on bloque la création de post pour les membres, dans ces forums, ça serait plus simple.
Edit : merci de l'avoir déplacé.
TaZ
Age : 30 Inscrit le : 22/11/2008 Messages : 3382
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Mer 26 Mai 2010 - 13:26
Alors alors...
Moi je suis vraiment d'accord avec le fait de créer un monde original qui prendrait la forme d'un des objets qu'on a sous la main, et où les "activités" naturelles ou crées par les hommes varieraient selon l'endroit et la fonction de l'objet en question... C'est vraiment très original et j'ai été agréablement surpris, j'ai vraiment trouvé ça sympathique comme idée.
Par contre, pour les bases de scénario qu'on peut se donner en choisissant des mots au pif... Tu veux qu'on finisse avec un truc du genre la signature de Darksmile ?
=>
Spoiler:
Le cheval est une réalité condensant diverses types d'écritures qui auraient existées avant même l'invention du téléphone maison. Celui-ci a révolutionné le monde de l'architechture, permettant la construction de Saturn V, et même la naissance d'un nouveau groupe de papier hygiéniques surnommés les Garazi. Ceux-ci, armés de leurs capes ultralumineuses, ont pu aider une pomme a traverser l'Atlantique tout en gardant son calme, et en rétablissant la vigilance intellectuelle ou l'état de veille dans les cas de fatigue (pour ça, il y a Redbull).
Je sais pas vraiment si c'est une bonne idée. C'est à tester, bien entendu. Si on voit que ça marche pas, on peut toujours renoncer. J'ai pas vraiment le goût à tester de suite, peut-être un jour. C'est sûr que comment est présenté ton didacticiel, on a l'impression que tout roule parfaitement, que les mots s'assemblent bien et sans problèmes, mais la réalité doit être bien différente... Tout ça doit vraiment être un gros travail. On peut bien entendu se servir de mots trouvés sur le moment pour fonder les bases, mais je pense que ça ne peut faire le tout. Bon, y a quand même de l'idée dans tout ça, et tu sembles y avoir vraiment réfléchi, je respecte le travail
Bref, tout ça peut donner quelque chose d'original mais pas forcément quelque chose de très intéressant ou de surprenant. Le scénario, faut aussi le bosser sur des envies qu'on a sur le moment, quand on a envie d'écrire ou de laisser s'échapper notre imagination, c'est pas en regardant un simple morceau de bout de bois qui traîne sur la table que tout va venir. Mais en effet, ça peut donner des bases et peut permettre de s'inspirer pour la suite.
Voila, j'accepte ton tutoriel. Je te rajoute 3 points en scénario pour toute cette originalité, et puis 2 points de participation pour le partage que tu nous fait
Luen
Va-nu-pieds Lv.4
Age : 37 Inscrit le : 04/05/2010 Messages : 63
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Mer 26 Mai 2010 - 20:50
TaZ a écrit:
C'est sûr que comment est présenté ton didacticiel, on a l'impression que tout roule parfaitement, que les mots s'assemblent bien et sans problèmes, mais la réalité doit être bien différente... Tout ça doit vraiment être un gros travail. On peut bien entendu se servir de mots trouvés sur le moment pour fonder les bases, mais je pense que ça ne peut faire le tout.
Spoiler:
Bah, en fait (mais faut pas le dire, chuuut), je l'ai fait en environ 15mn ce tuto.
Ou alors tu parlais du scénario... (le scénario, ça dépend de ce qu'on veux faire mais oui, ça peux être un boulot énooorme).
Enfin, l'idée principalement là-dedans c'est les mots. Prendre un mot au hasard qui fait penser à un autre mot, qui au finale rappelle un truc, et là, tiens, une idée, génial, ça va me faire avancer dans le scénar ! (en résumé)
L'idée générale, c'est d'aller plus loin avec juste un mot, de pouvoir développer un peu le tout histoire de faire quelque chose qui ressorte un peu (principalement par rapport au scénario basique et plat de l'écuyer qui finit par sauver la princesse des méchants).
Et sinon, pour la signature, je suis sur qu'il y a moyen d'en tirer un truc ^^
Bon, ok, faut un peu tout réarranger, et après de toute manière ça dépend du talent de la personne qui réorganise le tout.
nicolasaitout
Habitant Lv.6
Avertissements : Banni !Inscrit le : 02/04/2010 Messages : 107
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Jeu 27 Mai 2010 - 19:00
Pratique pour ceux qui démarre mais je n'en suis plus a la
Leys
Citadin Lv.7
Age : 29 Inscrit le : 26/09/2010 Messages : 168
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Mer 29 Déc 2010 - 14:15
Merci Luen
Matsuo Kaito
Age : 33 Inscrit le : 27/06/2008 Messages : 10881
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen Mer 29 Déc 2010 - 20:32
Merci de ne pas nécroposter pour des messages tels que ceux-ci. Je ne dis rien pour cette fois-ci, mais à l'avenir fais attention aux dates ( ici, mai ! ).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment avoir des idées originales, by Luen