Bonjour,Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment bien s'organiser pour créer son jeu et pouvoir en voir le bout. Car je pense que tout est question d'organisation. Il faut bien sur du courage et du temps, mais l'organisation est primordiale.
Les outils :- Il va nous falloir un bon vieux traitement de texte :
Word fait parfaitement l'affaire. Pour l'avoir gratuitement cherchez dans Google "Open office". C'est dans ce logiciel que tout vas se passer au début.
-
Internet : il faut des site où trouver des ressources, où s'en fabriquer des nouvelles. Avoir plein de site en réserve pour ne pas chercher longtemps ce que l'on veut. Le mieux est de s'organiser ses favoris/marques-pages pour y avoir accès rapidement.
- RPG Maker : ben oui, sans RPG Maker on peut rien faire ^^
- A boire
- A manger
Le commencementUne fois tout les éléments précédent réunis, on va pouvoir commencer. Quand on veut créer un jeu, il faut avoir le scénario en tête, sinon, on avancera pas, et on fera n'importe quoi (je sais ce que je dis j'ai été dans ce cas un nombre incalculable de fois). Il va donc falloir commencer l'histoire :
A_Choisir son héros On choisit un homme ou une femme, on prend son chara et sa face et on lu donne un nom. On prendra ceux de base, car même si ils ont été vu dans des autres jeux, on dispose de tout : face et chara et du coup pas la peine de chercher des faceset et des chara qui ne rentrerai pas dans l'esprit du jeu.
B_Ecrire le scénarioÇa c'est le pire (pour moi) : il faut écrire son scénario. Mais pas comme on écrirait un livre. Il faut faire comme un script pour un film.
- Code:
-
[b]Première scène[/b]
[b]Lieu[/b] : Village Agrado
[b]Action[/b] : Le Héros est sur le point de partir pour un autre continent, il est aux portes du village. 7 personnes sont la pour lui souhaiter bon voyage. Il reçoit de l'équipement de la par du forgeron et du marchand. Qui lui souhaite bon voyage.
[b]Deuxième scène[/b]
[b]Lieu[/b] : Port
[b]Action[/b] : La héros arrive au port après avoir traverser la forêt de Tsulia. Mais le bateau ne peut pas partir car le capitaine est malade. Il faut attendre quelques jours. Une fille vient lui parler elle ne le dit pas mais s'appelle "Aria". Elle lui demande de le retrouver le soir au bord de la plage. Elle à besoin de son aide : elle veut retrouver quelqu'un sur le grand continent mais ne veut pas être seule elle demande au Héros de venir avec elle.
[b]Troisième scène[/b]
[b]Lieu[/b] : Au bord de la plage
[b]Action[/b] : Les deux jeunes gens parlent, Aria lui raconte son histoire et le héros accepte volontiers à une seule condition : i l doit finir ce pour quoi il a prit la mer.
Voila à quoi ressemble un "scénario", avec ça, on sait où on va. C'est long à faire, mais quand on a tout cela, on peut avancer sans encombre dans l'histoire. Et rien n'empêche de modifier quelques détail lors de la création. Mais avant de commencer le jeu, avoir une trame principal est vital pour arriver au bout du jeu.
Une fois le scénario finit, on a ainsi une idée de tout les lieux à mapper, du nombre de village présent etc. Mais bien sur rien n'est fixé encore. ON pourra rajouter des lieux qui n'ont aucun rapport avec l'histoire principal, mais qui rajoutent des quêtes annexes. On aura de même récupérer les chara nécessaires (si besoin).
C_Les quêtesPour les quêtes secondaires, on va aussi faire un système similaire
- Code:
-
[b]Qui[/b] : Un vieux papi
[b]Pré requis[/b] : aucun
[b]Ou[/b] : Sur le port
[b]Quoi[/b] : il veut une fleur Taluya pour offrir à sa femme.
[b]Gain[/b] : 50 xp + 300 PO
C'est important de faire ça. Si une quête débouche sur une autre qui débouche sur une autre, on les mettra les unes en dessous des autres. Pour voir tout le déroulement de la quête de A à Z.
D_Le gameplayLa il va falloir se demander ce que l'on veut ajouter au logiciel. On va se demander quels script on veut inclure, quel système on a envie de mettre :
- Mettre une forge : on a besoin de matériaux pour construire. Ou on trouve les matériaux : sur les monstres ? sur la carte ?
- Faire de l'alchimie (idem que forge dans le principe).
- Quel type de combat : tactic, A-RPG ou système de combat inclut.
- Quel type de montée en niveau : système traditionnel, ou système de point ?
- Quel type d'apprentissage des compétences : achat ou gain en fonction de classes ?
- Est-ce que on augmente le nombre d'objets équipés ?
- Etc
Il faut vraiment avoir sa liste de modification que l'on veut apporter au niveau du gameplay, mais on peut aussi, tant qu'on y est choisir d'autre modif purement visuel :
- script des messages amélioré
- écran titre personnalisé
- etc.
E_Sa base de donnée ou BDDLa il reste encore pas mal de chose à voir, dans la BDD.
On va donc choisir aussi :
- Les classes que l'on veut.
- L'équipement.
- les objets pour la forge et pour l'alchimie.
- les monstres (moins important).
- animation de combats.
- statut.
C'est important de préparer sa BDD avant de commencer le jeu. Car une fois tout l'équipement fait, ainsi que les objets. On pourra rajouter par la suite dans sa BDD des objets dont on aura besoin pour les quêtes.
Il est très important de classer sa BDD : Rien n'oblige à que chaque enctrée corresponde à un objet on peut faire :
- Code:
-
------------------
EPEES
-----------------
Epée en bois
Epée en fer
Epée large
Epée en acier
----------------
HACHES
-----------------
Hache de pierre
Grandes Hache
Hachette
Hache en acier
------------------
LANCES
-----------------
Lance de fer
Lancer d'acier
Lancer sacré
Lance de feu
Cette organisation de la BDD permet de mieux s'y retrouver pour sélectionner les objets accessibles en fonction de la classe. C'est un gain de temps.
On fera ensuite les animation de combats des armes que l'on nommera exactement comme l'arme du coup, pour associer arme et animation ça se fera très facilement.
Arrivé à cette étape on a :
- Son scénario
- Quelques quêtes annexes
- Les principaux lieu
- Sa BDD bien avancée
- Tout ses scripts
- Ses ressources
On peut maintenant commencer à créer son jeu. Et tout devrait bien aller. Je vous déconseille de commencer le jeu avant avoir tout ça. Car si vous n'arrivez pas à faire tout votre scénario vous n'arriverez jamais au bout du jeu.
Bon courage à tous,
Bon Making !