Apprendre à mapper avec les tilesets Mack & Blue.I- Avant-propos.Je suis récemment sous le charme d'un pack de tileset créé par environ trois personnes: Mack, Cyocorune et Don John. Je les ait montré à la communauté et certaines personnes m'ont répliqué:
"Tu regrettra vite les RTP", "C'est tiles sont jolis mais peu pratique", et j'en passe.
Mais moi, je les trouvent esthétiques, complets et réalistes. Je vais donc vous prouvez par ce tutoriel que mapper avec ces tiles n'est pas Mission Impossible, loin de là.
•Difficulté:
-Pour mapping: moyen/confirmé
-Pour éventting: novice
II- Ressources.Voici donc les tilesets qui vont nous permettre de mapper correctement. Pour les installer dans votre projet, enregistrez-les dans:
C:\Documents and Settings\[nom de l'utilisateur]\Mes documents\RPGVX\[nom du projet]\Graphics\System
/Attention\Vos tilesets enregistrés doivent avoir un nom correct!
Exemple: si vous remplacez votre tile B, il faudra nommer le tile de remplacement: TileB et pas autrement!
Donc voila les tilesets en question:
Tile A1:
- Spoiler:
Tile A2:
- Spoiler:
Tile A3:
- Spoiler:
Tile A4:
- Spoiler:
Tile A5:
- Spoiler:
Tile B:
- Spoiler:
Tile C:
- Spoiler:
Tile D:
- Spoiler:
Tile E:
- Spoiler:
Pour la passabilité, essayer de faire par vous même, mais si vous avez un doute, demandez-moi j'ai tout configurez et sa rend bien in game.
III- Mapper un intérieur.On entre dans le vif du sujet. Alors là, je vous déconseille très fortement de réaliser la même map, sa ne vous ferai pas avancer. Essayer plutôt d'en faire une dans le même style, mais pas à l'identique.
Tout d'abord, première partie, définir la taille de la carte, 20*19 me parait un bon compromis.
Ensuite, remplir la carte de noir, mais
attention! Ne prenez pas le noir tout seul, il faut choisir le noir au-dessus des murs intérieurs:
Choissisez votre "type de noir" en fonction des futurs murs intérieurs que vous utiliserez.
/Conseil\Utilisez l'outil pot de peinture, en un clic, toute votre carte sera remplie!
Ensuite, prenez le mur correspondant au type de plafond et mettez-en sur le noir sur deux carreaux de hauteur pour... à vous de voir pour la largeur!
/Conseil\Variez les hauteurs
Je sais, ça a une seule geule là mais sa va se meubler après
Pour revenir à une map plus... conventionnelle? on rajoute le sol. Là encore, le choix est multiple, sa passe du parquet aux dalles. On y met aussi les escaliers.
C'est aussi maintenant qu'on rajoute les tapis. Mais si vous ne savez pas quels meubles vous metterez, il est inutile de mettre des tapis, vous devrez les mettre plus tard.
Et voila ce que sa donne:
/Conseil\Mettez une case de parquet qui ressort pour mettre une entrée.
Une fois cette étape réalisée, il faut déposer les meubles, en gros. Ne vous attardez pas sur les détails, disposez les meubles principaux (piano, table, cheminée, etc...). C'est aussi ici que l'on met les différents parquets: je m'explique. C'est là que l'on met les trous, fissures, déformations, toiles d'araignées, etc...
/Conseil\N'hésitez pas à rajouter des murs, tapis, démolir un mur... J'ai entourer ces changements par des pointillés bleus (j'en ai peut être oublié).
Certains éléments vont s'entrecouper (signaler par des ronds rouges), ce n'est pas grave, nous rectifierons le tir grace aux évènements.
Puis, on passe aux finitions, aux détails, aux petites objets, aux bibelots, etc...
Les évents. Pour mettre un objet au-desus un autre sans enlever totalement l'autre objet en question, il existe les évènements. Pour cela, basculez en mode évent.
Puis double cliquez sur la case posant problème, puis cliquer sur le rectangle en dessous de apparence, naviguez dans le menu jusqu'au tile où se trouve l'objet qui doit être au-dessus de l'autre.
Revenez sur la grande première fenêtre et cliquez sur Ok, vous voila avec un superposition bien réalisée!
Damned j'ai oublié la terrasse!!!Que faire si malhencontreusement, vous avez oublier de faire une ouverture, une pièce? Pour une pièce, le plus simple reste de caser un escalier, même si vous pouvez agrandir votre map pour créer une nouvelle pièce.
Si c'est une ouverture "plongeante" (venant vers l'intérieurs), faites comme ceci:
J'avais laisser un peu de place pour cela, maintenant s'il n'y en a pas, virer quelques meubles
IV- Mapper un extérieurJe ne vais pas développer toutes les parties extérieures, je vais juste me contenter de vous montrez comment faire une maison.
Déja, faites une nouvelle carte 18*13.
Pour le tuto, je remplis la carte de noir, vous, vous devrez faire les alentours de la maison, le jardin...
Donc là, mettons les murs. Vous devrez suivre les contours intérieurs un minimum.
Puis, on rajoute les toits, ils se trouvent en haut à droite du tile C. On ajouté également l'étage suppérieur.
Et puis on met des fenêtres, des végétaux, ...
Apprenez à fusionner vos fenêtre! Prenez le haut d'une et le bas d'une autre pour une fenêtre
inédite nouvelle!
Et pour finir, la terrasse:
Désolé pour cette partie, c'est plus un tuto en image mais je ne voyait pas trop quoi dire et de plus, mon temps manquait...
V- Remerciement et lien complémentaire.Je remercie Mack, Cyocorune et Don John pour leur travail de tile
Lien supplémentaire:
http://www.tekepon.net/fsm/modules/refmap/index.php?mode=vx-project
Cliquez sur "Sample Map Project for VX", installez le jeu et lancez-le. Il est en japonnais mais il n'y a pas d'histoire. Parlez à la fée et baladez-vous dans les 8 mondes proposés. C'est vraiment bien mapper. Il y a aussi le dossier editeur VX donc regarder la passabilité et le fonctionnement des maps/évents
Bon making et bon jeu
Luciole