Suite à la demande de Rem de lui expliquer l'Event de la douche, j'ai fait un petit tutoriel, en me disant que ça serait certainement plus utile pour la communauté qu'un simple mp.
Nom du tutoriel : La douche par Angellan, Inspi Pouet.
Notre objectif : Apprendre la propreté à notre héros !
Non sérieusement, l’objectif du tuto est de donner l’idée à des makers, et d’expliquer à des débutants comment coordonner certaines options de VX pour arriver à un évent plutôt rigolo, ici donc, la douche.
Description du tutoriel : Pour utiliser le tutoriel, il est utile (mais pas forcément nécessaire si on sait chercher) de connaitre un minimum les conditions et les interrupteurs locaux. (Bref d'avoir déjà ouvert les commandes d'événement >w<)
Tutoriel : Pour faire un événement de douche, c’est plutôt simple.
Premièrement niveau Map, faites simplement un « trou de porte » dans le mur, rectangulaire (deux cases).
Pour faire l’event, il vous faudra faire deux pages.
Première page : Toutes les conditions sont décochées. En apparence choisissez le rideau de !door3. En déplacement ne changez rien. Attention ! Cochez bien « direction fixe » dans « option », où vous risqueriez d’avoir des surprises.
Pour le reste copiez simplement le screen. Note : l’interrupteur local A s’active sur la page 1 de commandes de l’événement.
Cette première page est une sorte de préparation pour l’événement de douche.
Deuxième page :En condition, cochez bien « L’interrupteur local A est activé ». Gardez la même apparence, et le même déplacement. En revanche, cochez bien « Traverse tout » dans les options. (Ou bien « au dessus du héros » dans les priorités d’affichage) sinon votre personnage ne pourra pas avancer dans la douche. Mettez le déclenchement en mode automatique.
Dans les commandes de l’événement faites « déplacer un événement » (page 2) choisissez votre héros et faites « un pas vers le haut ». Ensuite jouez un effet musical pour le rideau de douche. Faites de nouveau « déplacer un événement » mais cette fois choisissez « Cet événement ». Puis faites le regarder vers la gauche, puis vers le bas.
Ensuite laissez votre créativité d’artiste prendre le dessus en alternant effets sonores, fonds sonores, et pauses judicieusement placées (selon l’effet souhaité) comme sur le screen. Je vous conseille le BGS Rain (Volume 100 Tempo 105) pour le bruit de douche, mais si vous en avez d’autres mieux, faites. =). N’oubliez pas d’arrêter le BGS au bout d’un certain temps. Moi j’ai mis 4 secondes (soit 240 frames car 60 frames = 1 seconde)
De nouveau faites « déplacer un événement », mais cette fois dans le sens inverse : « Cet événement » puis « regarde vers la gauche, regarde vers la droite », et enfin « Héros » qui fait « un pas vers le bas »
N’oubliez pas de désactiver l’interrupteur A !!!
Petits plus : - Si vous savez manier les interrupteurs non locaux et que vous désirez que le fait de prendre sa douche soit obligatoire pour débloquer certaines choses (sortir de la maison par exemple) vous pouvez créer un interrupteur (ici, « toilette ») et l’activer. Ensuite sur l’Event de téléportation (par exemple) mettez en condition « L’interrupteur ‘toilette’ est activé ».
- Si vous êtes très logique et que vous ne voulez pas que votre héros prenne sa douche deux fois, activez un interrupteur local B à la fin de la page 2, et faites une troisième page avec la condition « interrupteur local B activé ». Attention, Option doit être en « Direction fixe », et déclenchement en « touche action ». Mettez ensuite un message du style « Mais, je viens de prendre ma douche ! »
Auteur : Angellan, inspirée par Pouet.