Maire Lv.9
| Sujet: Idées et Brouillons de Scripts Ven 30 Oct 2009 - 10:22 | |
| Bonjour, Je vais poster mes idées pour les prochains scripts que je compte réaliser (si j'y arrive) et mes brouillons actuels (le tout dépend, si j'ai du temps donc les idées proposées là ne verront pas le jour avant un moment). Ainsi vous pourrez donner votre avis, me devancer dans la réalisation, et m'orienter dans les idées... etc... (Je vais sûrement devenir soulant avec du charabia, car j'ai souvent tendance à me perdre dans mes explications.) Time part 3: day cycle- Spoiler:
Ce script est la suite du script de temps celle qui gère les variations lumineuses.
Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce script, car je n'arrive pas vraiment à me fixer sur la forme qu'il devrait avoir, c'est plus de la conceptualisation que de la prog. J'ai 2 propositions:
Cette première proposition lie les tons avec les marqueurs de phases. Les tons correspondent à la luminosité, les marqueurs sont des variables, des interrupteurs permettant aux scripts ou aux events d'identifier la phase actuelle. J'avais déjà posté un ancien script qui se reposait sur un tableau:
En l'améliorant, les phases lumineuses pourraient être inscrites dans l'ordre, avec leurs caractéristiques, à savoir le ton et l'heure d'application. (je parlerai de l'heure à l'équinoxe comme repère, cela correspond à quand le jour dure 12h et commence à 8h et fini à 20h, car la durée du jour sera variable et donc tout se déplacera en fonction).
Pts forts: -Customisation facile -rapide à configurer
Pts faibles:- le décallage entre ton et phase du aux transitions - un manque de progressivité et d'autres détails - durée de phase minimal d'une heure
Le tableau a ces limites car il n'est pas aisé de glisser les gestions à long termes comme les lunaisons qui sont sensées faire évoluer les tons nocturnes. (ce qui explique que le script ancien reste de l'ordre du brouillon et de la bidouille donc no publié comme un vrai script)
Un petit schéma:
La nuit était en 3 phases distinctes: levé de lune, lune haute, couché de lune... Le jour était aussi en 3 phases mais de tons identiques: matin midi et après-midi
La deuxième proposition est plus allambiquée (c'est pour cela qu'elle a ma préférence ), elle sépare les tons, des phases. Le jour et nuit se retrouvent avec un ton minimal, et maximal. Celui-ci évolue de manière sinusoïdale min -> max -> min, cela donne une progressivité particulière. Le crépuscule et l'aube sont des tons tout simples, de transitions. Ils viennent moyenner les tons des phases longues à leur extrémité. Ca fait une moyenne de moyennes, en plus il faut faire mumuse avec des sinus donc des calculs. Pour la gestion des tons, il n'y a plus de tableau donnant l'ordre, ce sont des variables globales. Les phases, elles concervent la structure d'un tableau. A la fois les marqueurs ne sont que des indications pour les events, d'où l'avantage de leur indépendance.
Pts forts: -Progressivité -+ réaliste
Pts faibles: - Plus lourd - Moins customisable
Piti schéma:
Ce dont je suis relativement sûr (déjà scripté, nécéssitera peut-être des corrections):
+La durée du jour variable (valable pour les deux propositions), elle dépend d'une fonction sinusoïdale dépendante du jour de l'année astrale, et de la durée de celle-ci:
Delta_durée_jour = delta_max * sin(( 2*PI*jour_Astral)/durée_année_As)
ainsi cette variation ne dépend pas des saisons fictives mais correspond aux saisons normales: à t = 0 (premier jour du primtemps) delta = 0 à t = durée/4 (premier de l'été) delta = +delta_max à t = durée/2 (premier jour de l'automne) delta = 0 à t = 3*durée/4 (premier jour de l'hiver) delta = -delta_max
Le delta s'applique aux heures de référence en symétrie par rapport à midi. (l'Hiver le soleil se léve plus tard et se couche plus tôt). La customisation des saisons n'influent pas sur la durée du jour. (être dans un micro-climat ne change pas révolution de la Planète) La fonction est appelée chaque jour à minuit.
+Une gestion des luminosités artificielles intérieures est prévue comme dans le script cité plus haut: C'est un moyenne des lumières (Naturelles, Feu, Elec) pondérée par le nombre/la force des sources lumineuses contre balancé par le noir...
+Les météos auront des répercutions lumineuses (soleil = + blanc; Tempête = + sombre...) grâce à mes [url=]Méthodes Usuelles[/url] et particulièrement les modifications de tons relatives.
Mto Soleil- Spoiler:
Si vous vous souvenez, je n'ai pas mis de mto soleil dans la partie 2 de Time, j'ai juste laissé la place. En fait j'avais déjà mon idée derrière la tête. Mon trip serai de faire une vrai mto qui dessinerai ces bitmaps sans utiliser d'image... Cette mto utiliserai comme brique de base un rayon se définisant par sa couleur (rectangle dégradé), son origine, son orientation, sa longueur, son épaisseur et sa durée... Elle les ferai apparaitre et disparaitre par fade d'opacité). La longueur, la durée, le nombre seraint dépendant de la force attribuée à la mto...
Le petit truc qui complique un peu et qui rentre en intéraction avec le temps, serait la position et l'orientation, des rayons, dépendant de l'heure...
Bon je n'ai pas vraiment pris le temps de le faire car c'est escentiellement de la trigonométrie... un petit schéma, même s'il est imonde:
L'angle en bas dépendrait du temps et donnerait la position du soleil, les groooosses barres seraient le minimum et le maximum... Le soleil, en fait, serai un objet pour bien orienter les rayons vers son centre, histoire de ne pas les avoir tous parallèles, un cercle ou un arc peut importe pourvu qu'il y ait une inclinaison aussi légère soit-elle...
Page Fade- Spoiler:
Là, c'est juste l'idée, quand on utilise un script de temps parfois, on place des events qui auront un visuel different selon qu'il fasse nuit ou jour... Cependant la transition entre deux pages est brutale. Le principe serait de les sprites leur opacité. Faire disparaitre progressivement la sprite précédente, et en même temps de faire apparaître progressivement la sprite suivante...
Bon, j'ai juste fait du repérage dans les méthodes à modifier. Ce script ne me semble pas trop difficile à réaliser. Il faut juste prendre le temps.
Animation personalisée- Spoiler:
Encore une idée qui traine, les animations par défault sur VX sont de la forme ABCBABCABCB... C'est parfois frustrant, il serait cool de faire des animations plus étofée avec des éléments des characters voisins... ou de forme differente rien que ABCABCABC serait une avancée. Je parle bien d'animations car c'est vrai que l'on peut faire artificiellement des animations plus complexes en déplacement prédéfini ou en event, mais le but serai d'avoir une animation plus dévelloppée visuellement et effective quand l'event marche.
Euh, là, tout de suite, je n'ai plus grandes idées, je pense que j'ai assez de boulot comme ça... |
|
Voyageur Lv.10
| Sujet: Re: Idées et Brouillons de Scripts Ven 30 Oct 2009 - 11:37 | |
| Personnellement, je m'interesse surtout aux scripts de Gameplay donc je ne m'attarderais pas sur tes trois premieres idées. Je dirais juste que ça semble cool si c'est bien fait, mais que ça n'apporte pas grand chose au jeu en lui même. Enfin, je classerais ça dans ma categorie "Comfort de jeu" quand même !!
Pour le 4, je m'etais fais truc semblable vite fait. Ce qui serait cool, c'est d'integrer un systeme de template libre. ( Juste une ligne et cinq colonnes par exemple si on veux faire un chara "Lampe" plus fluide ). ( Pour moi, c'etait basé sur le nom du fichier "<1|5>Lampe.png" )
Enfin bon, à toi de voir. Quoi qu'il en soit, bon courage !! |
|
Maire Lv.9
| Sujet: Re: Idées et Brouillons de Scripts Ven 30 Oct 2009 - 18:43 | |
|
Je comprend ce que tu veux dire, la majorité de mes scripts, je les qualifierais de mapping... (l'opacité progressive, les déplacements d'events, les passabilités 4 en directions, après le script de temps est particulier, il me passionne particulièrement) J'ai d'autres scripts (combat et évolution) en réfléxion que je n'ai pas évoqués car s'occuper de ceux présentés est déjà beaucoup (personnellement en ce moment, je suis assez pris entre mon collectif, mes études, mon travail et mes projets annexes mais je trouve encore le temps pour y cogiter).
Pour le 4, Je pensais utiliser un commentaire avec en mot clé "ANIM... " pour qu'il soit capté par mon anti-lag... mais à la réfléxion mon antilag n'a de sens que si l'event n'a qu'une seule fonction...(ce qui est rarement le cas pour un event animé...) Je n'ai jamais utilisé les noms, je vais peut-être essayer pour l'exercice...
Quelques mois après... le script Sun, a bien avancé, il me manque encore une ou deux formules. Les Sons balancés étaient achevé, cependant mon ordi est mort et l'a emporté dans la tombe. Je suis un peu long à le réécrire mais c'est en bonne voie...
============================================================================
Bon Edit du 10/2/2009
Le script mto sun est fini et corrigé... En fait c'est surtout pour poster ce petit brouillon que j'écris::
Petits scripts
Il y a 2 scripts dedans un peu fait à la va vite. Un permettant de se téléporter automatiquement en bordure de carte, la subtilité vient du fait qu'il peut gérer un tableau 2D d'id de map, donc une map de map en quelque sorte... ça peut être puissant...
Le second permet de placer des events sur un map différament à chaque téléportation... Aléatoirement ou suivant une liste de coord mise en commentaire...
Je prévois d'hybryder les 2 scripts. Dans le second, à chaque lot de coordonnées correspond une configuration, il est possible d'avoir une map, X configurations differentes des placements des events, et de pouvoir appeler spécifiment une config. En mélant les 2 on peut obtenir un tableau de map composée de 4 maps par exemple avec chacune 4 config differentes possibles. Donc 16 maps differentes... ça peut faire un belle économie de temps et un contenu conséquent...
bon je ne vais pas m'appesantir, je vais de ce pas hybrider ^^!
|
|
| Sujet: Re: Idées et Brouillons de Scripts | |
| |
|