AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:40


- Introduction -

Ceci est un tutoriel loin d'être à apprendre par cœur et pas indispensable mais qui vous permettra sans doute d'obtenir des informations afin de fournir des maps plus qualifiés et sans petites erreurs comme confondre un élément pour mappemonde avec une rivière "taille réelle".

Une Tile ?
Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Tile10Une tile, c'est un carré au côté mesurant 32pixels, c'est le mot anglais dérivant du mot "tuile" en français.
En fait, c'est exactement sa fonction : il vous permettra, à l'aide de ses congénères à former une sorte de mosaïque : la map.



Un Tileset ?
Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Tilese10Un tileset, c'est un ensemble de tile, soit, plusieurs tiles côte à côte.
En fait, ça suit la même logique que les charsets, les facesets et tout ce qui se suit par "set" qui, vous l'avez compris,
veut dire "ensemble-de-ce-même-élément"... Ou du moins sur vx =o. Sur ce même logiciel, on peut compter en tout 5
tileset (enfin plus mais c'est à cause des autotiles j'en re-parlerai) qui sont tous égaux ou plus petits que 512px × 512px.


Et non mon introduction n'est pas finie et j'espère que vous lisez toujours, surtout si vous êtes débutant... Vous savez maintenant que quand on dit "faites moi une tile d'un appartement", on peut s'attendre à du carrelage 32px sur 32px ^^". Maintenant on va s'introduire plus ou moins à l'anatomie des tiles Rtp. Bien souvent on voit des maps de débutants où l'on retrouve toujours le même problème : des éléments de mappemonde dans une forêt, des éléments de forêt dans une mappemonde et un tas de confusions ou même, les uns sur les autre. Les deux visions s'emmêlent (éloignée - mappemonde | rapprochée - carte donjon/ville/forêt etc...) et je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est pas beau, sinon, on leur reprocherai pas ! C'est donc de ça que parlera prochainement le tutoriel, car on passe à l'observation =o !

- L'observation -

Observer chaque tileset serait beaucoup trop long à faire, mais heureusement, monsieur vx (on appellera comme ça les misters on-sais-pas-qui qui ont crées l'interface et les tiles...) a trouvé une solution ! En effet, il a regroupés toutes les tiles par éléments ^^, comme sur XP/versions antérieurs mais en plus raffiné. Malgré ça, certains débutants, voir tous, ne le remarquent pas du premier coup d'œil et il leur faut donc attendre... ou lire la suite =). Je m'explique, dans un tileset, on aura :
- un ensemble de chaussettes
- une cuisine
- les accessoires ménagers
Comment ça vous ne comprenez pas ? Bah en gros, pas besoin de chercher loin dans les autre tiles ! Tout est regroupé par thème (là par exemple, c'était le contenue d'une maison).
Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Tilesetfa
En effet :
- La tile A contient tout les sols, murs et plafond ainsi que tous les éléments fondamentaux, les piliers sans lesquelles la maison s'écroulerait.
- La tile B contient tout les objets d'extérieur. Je dit bien objet, parce que, que ça soit une maison pour mappemonde ou un panneau, ça se colle au sol (mur pour les fenêtres...) du tileset A ! Je parlerai plus tard de ces deux tilesets, trop de débutants confondes leur éléments...
- La tile C (ça me parait encore plus logique m'enfin, j'ai déjà vu des atrocités dessus aussi =P) quand à elle est encore moins compliquée : c'est l'intérieur de la maison.
- Et pour la tile D, ce ne sont que des éléments destinés aux donjons.

Bien entendu, rien ne vous empêche de prendre des éléments de tile B pour un intérieur, si ça peut le faire et qu'il n'y a pas d'alternative qui offre une meilleur adaptation, pourquoi pas ? Mais par pitié, pas d'arbre de mappemonde dans un pot de fleur pour un intérieur T_T. Donc logiquement, vous n'avez que 2tilesets à utiliser, la A et la X (par X je veux bien entendu parler d'une autre tile que la A, donc soit la B, C, D ou E [...]). Enfin sauf bien sur si voir ma phrase précédente. Maintenant je tiens à clarifier d'autres choses.

- Et application -
Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Tilea10Certaines tiles du tileset ne concernent que la mappemonde. Mais alors pourquoi sont-ils ici et pas dans la tile B, là où il y a tous les éléments pour mappemonde ? Bah tout simplement à cause des Autotiles. Je vous en avait parlé juste avant, en fait, il s'agit d'une tile qui selon les circonstances s'adapte. Pour comprendre de plus près je vous invite à regarder les rtp graphiques. Gestionnaire de Ressources -> System > Tile A1. Vous voyez ?
Derrière le petit îlot sur l'éditeur, il se cache en fait 6îlots, et derrière l'eau de mer, 18tiles ! Ouaip, pour l'animation de l'eau; l'îlot, lui, est moins complexe même s'il a une petite animation mais ça, c'est grace à l'eau, en effet, l'éditeur rajoute de l'eau en dessous des ilots... Du coup ils utilisent l'animation de l'eau ^^\\\\\\\". En fait il faudrai un autre tutoriel rien que pour les autotiles parce que c'est pas évident, le nombre de fois que je me suis gouré en voulant faire une autotile custom ><... Bref, j'en été où ? Donc ouais, c'est pour ça qu'il se trouve des trucs pour mappemonde dans la tileA. Ainsi, les 3colonnes de gauches qui font... nan, une image ça sera plus simple XD ->
Voici les éléments que contient la TileA fait spécialement pour la mappemonde. A cela vous rajoutez les tiles qui sont sur la tileB et ça vous fera un escargot tout chaud.
Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Tilesp10

Il y a autre chose que je veux clarifier : les sols. En effet, j'ai souvent vu des personnes qui utilisent que les sols qui sont tout en bas. Oui oui, vous voyez, la rangée de sols, les 24tiles de sols. Bah en fait... Faut pas les utiliser. Ou du moins, modérément ! En réalité, ce sont des sols utilisés pour ne pas faire trop "sol toujours pareil". Exemple, voici une map, où l'on n'a utilisé que un type de sol et le mur qui va avec (donc dans la même colonne) et avec l'erreur : Map1. Voici la même map, avec le sol "normal" : Map2. Et pour finir, la map qui combine les deux : Map3... Mmmh, on est d'accord quand même, sur les 3la dernière, c'est la plus kawaii ... euh... belle on va dire xD. Donc voila, utilisez toujours les sols qui sont en dessous des murs, et ensuite vous rajoutez quelques tiles de sols du bas, pour faire jolie et moins vide que ce que ça l'est déjà. Y'a plein de personnes qui ne font pas ça, y'a qu'à voir dans la section screenshots par exemple.

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Exempl10

Des conseils ?
Bon, trois petits autre points, sur la tile B, les éléments pour mappemonde commencent à partir du volcan et ça finit tout en bas de la tile. Ces éléments sont fait pour être insérés sur la mappemonde, pas dans un village ou je ne sais pas trop quoi. Donc la lierre que beaucoup de personnes mettent en map taille réelle, c'est pas vraiment fait pour =/. Utilisez plutôt celles du tileD par exemple.
Et pour les fenêtres, utilisez celle du tileB si vous comptez mettre la fenêtre dans une map d'extérieur, et utilisez les fenêtres de la tileC en intérieur.

Voila, le tutoriel est maintenant terminé. Espérons qu'il est utile et qu'on ne revois plus ces fautes dans les sections making ^^/.
Si vous avez d'autre choses à rajouter, j'éditerai mon post. S'il y a un lien vers ici j'autorise la copie du tutoriel.

Les autotiles

Je vous en avais parlé précédemment, les autotiles sont un ensemble de tile qui (grâce à une manipulation génétique) vont vous permettre de "sélectionner" qu'une seule tile dans le logiciel mais que lorsque vous jouez avec des bordures et des "intérieurs" se crées.

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Screen12


Vous voyez la différence ? On voit clairement que à gauche c'est un (une ? moi j'dit un ><) autotile puisqu'il y a des bordures visibles, lorsqu'il y a 4même tiles regroupés en carré cela forme une bordure que à l'extérieur et non plus à l'intérieur. Alors que à droite, c'est la même chose de partout. Les autotiles ne sont permises que sur la tileA. Il y a plusieurs "sortes" d'autotiles. Les murs, les sols les toits et les toits (oui y'a deux sortes de toits =o) :

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Screen13


Bref, je ne vais pas expliquer comment on fait une autotile parce que c'était pas le but de mon édit. En fait si j'en parle c'est parce qu'un autotile c'est tout simplement génial ù.ù. En appuyant sur shift vous savez tous (enfin j'espère x)) que sur une autotile ça permet de mapper comme si justement ce n'était plus un autotile........ la suite un autre jour.


Dernière édition par fabY le Ven 23 Oct 2009 - 17:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Grazl
Maire Lv.9
Maire Lv.9
avatar


Masculin Age : 36
Inscrit le : 15/07/2009
Messages : 366

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:46

Vraiment parfait autant pour les débutants que pour certains qui mappent depuis un moment et font encore des erreurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
La Meche
Flibustier Lv.21
Flibustier Lv.21
La Meche


Masculin Age : 30
Inscrit le : 24/05/2008
Messages : 3234

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 13:03

C'est super =D
Vraiment bon tuto
J'adore !

Pour fabY : Voilà =P
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Gardien Sylvestre Fantômatique
Gardien Sylvestre Fantômatique
Yuko


Masculin Inscrit le : 18/04/2009
Messages : 1508

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 12:47

J'ai lu qu'en travers (bouh EVIIIIL) mais ça m'a l'air bien expliqué et précis, C'est vrai qu'on trouve souvent des sols fait avec que les ressources du bas.
Mais t'aurais du plutôt faire avec l'herbe qui est plus souvent utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Ryouh
Noble Lv.8
Noble Lv.8
avatar


Age : 33
Inscrit le : 09/08/2009
Messages : 231

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:16

Ouai, bon tuto bien utile pour les mappeurs aguerris (y'en a dans la sale ? ) :p

ça explique quand même pas pourquoi les monsieurs qui ont fait vx ont limité les tiles en taille =.=
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Alastor


Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 13

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 21:10

Merci beaucoup pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 7:28

Merci d'éviter les nécroposts ( = post sur un topic vieux de plus de 1 mois ) pour ne rien dire d'intéressant ( en l'occurrence, "merci", "je vais m'en servir" et autres "je ris fortement$" ).

Comme un fan de P4 ne peut pas être foncièrement mauvais, je te met un pré-averto pour cette fois, mais évite à l'avenir Wink
Lock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles   Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ce qu'il y a à savoir à propos des Tile/sets, l'utilisation des autotiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Résolu] Changer et importer les tiles ?
» [RESOLU]Tile Futuriste & tile de nos jour
» Autotiles Indie Games
» Je demande un pack d'autotiles de types cinéma
» [Resolu]Face sets d'un chara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping)-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com