(Écran-titre actuel du jeu.)
Bon alors, j'avais un poster de fabY
, mais je l'ai perdu, donc à la place je vais vous présenter mon projet,
Traumatize.
Et bien, j’avais envie de pouvoir créer un jeu du style Survival-Horror (enfin, au moins A-RPG), en prenant une pause de mon projet actuel. C’est donc pendant cette « pause » que j’ai eu l’idée de Traumatize, et que j’ai commencé à le développer. Ce jeu n’a pas pour but d’être super-long et pas non plus super-bon, mais c’est surtout car l’idée de créer un SH me tenait à cœur. Donc, la durée de vie ne sera pas importante, le scénario un tantinet classique, et le jeu, pas immense.
Nom du projet : Traumatize
Logiciel utilisé : RPG Maker VX
Style des combats : Action RPG
Style du jeu : Survival-Horror, jeu sombre, etc.
Année de développement : 2009
Durée de vie actuelle : 15 minutes …
San Donato, 2019...
Cette ville malfamée d'Arizona est en proie à de multiples problèmes, qu'ils soient criminels, monétaires, administratifs, etc. Les ruelles sont sales, les rues dangereuses. Malgré tout, les 200 000 habitants de cette ville restent chez eux. Pourquoi? Car c'est peut-être le seul moyen de gagner leur vie. Ils s'enlisent dans leur routine, chacun faisant son boulot sans se soucier du danger. Après tout, on meurt bien un jour ou l'autre...
Mais tout ce tralala est sur le point de changer pour toujours...
L'armée est très active dans la ville de San Donato. On raconte même qu'elle possède une base souterraine hautement avancée en matière de technologie et de sciences. Elle expérimente de nouvelles armes, de nouveaux remèdes, et d'autres choses encore plus étranges... Ces temps-ci, un mystère plane sur une nouvelle invention de l'armée, qui pourrait s'avérer dangereuse, mais aucun détail n'est connu sur ce sujet.
Les plans de l'ASAA (Association Scientifique de L'Armée Américaine) sont pour le moins inquiétants, ces derniers temps. C'est le 23 avril 2019 que le commissaire de police de San Donato envoie son meilleur détective, Billy Sheppard, pour enquêter sur ce qui se passe et obtenir de plus amples informations. Quelques coins après le commissariat, la rue est remplie de soldats qui s'affairent vers les quartiers résidentiels. Tout cela devient très étrange... De plus, les soldats semblent armés jusqu'aux dents de meilleures pièces d'artillerie, ce qui ne laisse présager rien de bon. Quelque chose de louche est en train de se produire, il n'y a aucun doute là-dessus. C'est alors qu'un son étrange commence à se faire entendre dans toute la ville. Une alarme. Les citoyens courent, effrayés, vers la sortie de la ville, délaissant leur voiture, leurs biens, etc. Sheppard ne voit qu'une possibilité : Les Sabers (secte contre le gouvernement américain) préparent un attentat et l'armée fait évacuer la ville. Ce dernier point est bien vrai, mais les Sabers n'ont rien à voir là-dedans... Le détective arrive à un coin de rue, où l'armée a positionné une barrière, et a fait sortir tous les habitants. Pendant que les retardataires quittent la ville, Billy tente d'obtenir des informations auprès des soldats. Ceux-ci ne voulant rien dire, il court et traverse le petit barrage. Les soldats ne le suivent pas, comme s’ils le laissaient courir vers... mais bien, vers quoi? Vers son destin?
C'est quand Billy entre dans une maison abandonnée et qu'il trouve un cadavre qui semble avoir été griffé à mort qu'il réalise que la situation ne sera pas de tout repos. Il tentera alors de trouver la réponse à tout ce capharnaüm dans les labos de l'armée, mais le plus dur sera sûrement de ressortir, puisque ces derniers sont infestés de mutants semblables à des zombis... D'où viennent-ils? Sont-ils la cause de tout ce bazar? Quelles étaient exactement les intentions de l'ASAA? San Donato sera-t-elle sauvée de cette invasion?
Billy SheppardBilly est détective et espion à temps plein. Et quand je dis cela, je ne spécifie pas que c'est son job (c'est son job, oui mais...). Quand je dis "à temps plein", c'est parce qu'il ne s'occupe plus des autres choses. Il a délaissé sa famille, sombrant dans un cercle vicieux dont il ne peut se libérer. Il est peu solitaire, mais ses collègues et amis sont pour la plupart des salops qui ne font rien de leur vie. Malgré tout, il continue de travailler, et il aime assez son job, tant que les tâches qu'on lui attribut sont simples, puisqu'il est très paresseux. Bien qu'il n'ait peur de presque rien (il est un des meilleurs détectives de San Donato) il déteste quand son travaille exige quelques efforts. Par contre, il obéit toujours aux ordres, même si ceux-ci lui déplaisent (salaire alléchant est toujours à prévoir), c’est pour cela qu’il développe un peu de courage dans certaines situations qui le demande. Il passe tous ses temps libres dans les bars malfamés des quartiers sombres à se saouler, et rentre chez lui tard, en faisant le sourd devant les remarques de sa femme. Bref, sa vie est moche, et il le sait bien. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’en fout. Côté physique, il est le genre d’homme à faire tomber la plupart des femmes : Des abdos de rêve, des biceps d’acier (bon… peut-être que des biceps de fer seraient plus justes), des cheveux noirs bien peignés en tout temps, même quand il est ivre et qu’il s’est battu avec un autre ivrogne. Donc, ce n’est pas vraiment le genre d’homme agréable…
Menu : J’utilise pour l’instant le menu de base, mais je compte changer. Je cherche un menu qui collerait bien avec le jeu (si vous avez des suggestions, faites m’en part).
Combats : J’utilise le ABS Requiem 7.0, de Vlad. Assez simple d’utilisation, selon moi.
Autres systèmes :Effets de lumière, par Kylock (traduit par Blockade).
Facesets dans les sauvegardes, par Solstice.
Name Box dans les messages, par Woratana.
Et peut-être …Brouillard de guerre, par Berka
Et autres systèmes attrayants…
Alors, je vous présentes quelques screens du jeu, qui seront actualisés au fil du temps.
Notez bien que le jeu en entier (à l'exception de l'intro et de l'écran-titre) est en
saturation 125, pour donner un certain effet d'un monde pas très joyeux. Pour un maximum de réalisme, une certaine interraction avec le décor a été instauré. Du coup que vous trouvez un billet de 10 $ dans un pot de fleur...
- Spoiler:
Le commissariat, où débute le jeu.
- Spoiler:
Un petit jardin, dissimulé par les grands bâtiments.
- Spoiler:
Quand Billy passe le barrage de fortune de l'armée.
- Spoiler:
Le quartier pauvre, où se trouverait l'accès vers le laboratoire.
- Spoiler:
Un peu plus loin dans le même quartier.
- Spoiler:
Cette maison est terriblement sombre... l'entrée du labo s'y trouve-t-il? Vous devrez y chercher des informations.
Notez bien que le game over n'a pas encore été créé, les combats n'étant pas encore apparus dans le jeu à ce stade. Ici, une petite démo pour montrer le début du jeu. Elle ne dure que quinze minutes (peut-être plus, si vous fouillez partout), et elle s’arrête quand Billy entre dans le laboratoire.
Le lien (sans RTPs) : Ici
Poids du projet : 6,47 Mo
Voilà, c’était tout pour la présentation. Il est normal qu’elle ne soit pas longue, elle correspond au projet, qui ne dépassera pas les deux heures de jeu.
Donc, commentaires, critiques, questions, ou autres (constructifs, bien sûr) seront acceptés.
Sur ce, je vous souhaite un bon making!