AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maègedyn
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Maègedyn

Féminin Age : 44

[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Empty
MessageSujet: [Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés »   [Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:11

Voilà mon tout premier tuto, j'espère qu'il sera limpide pour tout le monde. C'est parti.
Vous voudriez étoffer vos Tiles ou votre IconSet sans vous prendre la tête ? Voici une solution.

Nous allons prendre pour exemple ces hautes herbes, issues de la TileA2.
[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Herbe1

Ouvrez le fichier dans Photoshop. Sélectionnez le carré d'herbe et copiez/collez dans un nouveau document, en conservant les paramètres de taille/résolution proposés.
Faites une copie du calque et masquez-le. Positionnez-vous sur le calque 1.
[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Herbe2

Si vous ne connaissiez pas je vais vous présenter un des outils magiques qui vont devenir votre meilleur ami pour faire des objets ou ressources dérivés à partir d'un seul modèle ! J'ai nommé l'outil Teinte/Saturation. Dans Photoshop CS4 il se trouve parmi les menu à droite, mais sinon allez dans Calques > Nouveau Calque de Réglage > Teinte/Saturation...
Une fenêtre s'ouvre : Cochez la case en dessous du nom afin de lier ce calque de réglage au calque d'herbes que vous souhaitez modifier.
C'est utile dans le cas où vous avez une composition avec plusieurs calques. Si vous ne cochez pas la case, les modification seront prise en compte sur la totalité de la composition.

Observez le menu de Teinte/Saturation qui s'affiche.
La première barre vous permet de jouer sur la couleur. Ici je vise le jaune.
La seconde permet de modifier l'intensité. Je positionne le curseur de façon à rendre le jaune plus flashy.
La dernière barre permet de jouer sur l'opacité de l'objet
[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Herbe3
[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Herbe4

Si vous êtes satisfait de votre bidouillage, vous pouvez fusionner le calque de réglage avec le calque d'herbe qui lui est lié en faisant Ctrl+E.
Ne passez pas par Calque > Aplatir l'image car vous perdriez la transparence de la composition.
Affichez le calque 2 et positionnez-vous sur lui.
Prenez l'outil gomme et assignez-lui une forme. Pour cette exemple, je choisi :
[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Herbe5

Vous n'avez plus qu'à poser des coups de gomme à différents endroits de votre herbe, ce qui permet de faire transparaître des parties du calque du dessous.
[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Herbe6

Et voilà c'est terminé. Vous n'avez plus qu'à insérer votre herbe dans une Tile.

Astuce :
Vous pouvez utiliser la rotation horizontal/vertical pour changer un poil le visuel d'un objet, par rapport à son modèle. Par exemple pour faire deux poissons différents.
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade

Féminin Age : 32

[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés »   [Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés » Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:08

Sympa =)
Bien expliqué, screens qui vont avec ! Un bon tutoriel, je déplace ^^
Aussi je met +5 vie au forum, +2 en graphismes =D
Revenir en haut Aller en bas

[Photoshop] Créer en 5 mn des ressources « dérivés »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1