AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Rendre la totalité de la map glissante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuko
Gardien Sylvestre Fantômatique
Gardien Sylvestre Fantômatique
Yuko


Masculin Inscrit le : 18/04/2009
Messages : 1508

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 10:01

Bon, j'ai vu plusieurs demandes pour des systèmes de glissade, donc j'ai décidé de faire plusieurs tutos sur le système de glissade.

-------------------------------------

Nom du tutoriel : Rendre la totalité de la map glissante.

Notre objectif : Nous avons pour but que votre map glisse entièrement, c'est a dire que votre personnage ne pourra s'arrêter que lorsqu'il rencontrera un obstacle. Ainsi dans votre jeu cela aura pour but de créer une sorte de labyrinthe.

Description du tutoriel : Vous allez juste avoir besoin d'un évênement qu'il faudra insérer dans chaque map que vous voullez rendre glissante. Cet évènement comprend:
-4 conditions
-Pour chaque condition un mouvement du héros

---------------------------------

Tutoriel : Tout d'abord, on va commencer par la fin, une fois que vous aurez terminé votre map, voila a quoi elle devra ressembler:

Rendre la totalité de la map glissante. 156csv8
Donc comme vous le voyez, il y aura une map (que j'ai fait rapidement) avec un départ et une arrivé, et l'évênement qui va rendre cette map glissante.

Voila tout simplement a quoi ressemble l'évênement de cette map:
Spoiler:

A SAVOIR SUR CET ÉVÈNEMENT:

Il faut toujours le mettre en processus parallèle, il faut que chaque déplacement ai comme option: "attendre la fin" et " ignorer action impossible" et il faut le mettre sur chaque map que vous voulez rendre glissante.

-Comment calculer le nombre de pas que notre héros doit faire:

Ici comme vous pouvez le remarquer, les mouvement contiennent pour le haut et le bas, seulement 9 pas, et pour la droite et la gauche, 7 pas.
Ce nombre de pas doit être calculé pour chaque map.
Il est simple de trouver le bon nombre, il faut juste trouver le plus long trajet que le héros peut faire. Exemple:
Rendre la totalité de la map glissante. I1emiw
Ainsi dans cette map, le maximum que l'on peut parcourir est de 9 en horizontal et 7 en vertical, c'est pourquoi l'on met ce nombre exact dans les mouvements.

-Pourquoi ne pas faire des mouvements de 100 pas a chaque fois au lieu de calculer pour chaque map.

Tout d'abord on prend le maximum comme ça le héros ne s'arrête jamais avant de rencontrer un obstacle, ensuite si on ne met pas un nombre énorme c'est parce que le déplacement serait beaucoup moins naturel.
Enfin, voila un exemple:
Rendre la totalité de la map glissante. 2i1mwpl
Ici, j'ai entouré un déplacement où le héros ne fera qu'un pas. Donc l'évênement aura comme réaction d'ignorer les 8 autres pas disponibles. Or si l'on met 100 pas dans l'évênement, lors de ce genre de déplacement, l'évènement devra ignorer 99 déplacements, ce qui prendre environ 2 secondes.
C'est peu oui, mais si a chaque déplacement il vous faut attendre environ 2 secondes, le déplacement sera beaucoup moins fluide.

-Mais si dans une map il y a une grande glissade mais autrement que des petits trajets

Et bien il faut éviter de faire une grande ligne droite et mettre le reste beaucoup plus restreint, ceci dit si dans votre map il y a un grand trajet d'environ 30 cases, alors le reste sera surement d'environ 10-20 cases. Il y aura des petits temps d'arrêt mais pas non plus de grand blanc.

-Mon personnage glisse, oui, mais lorsqu'il glisse, on le voit marcher, ça ne rend pas très réaliste:

Ah oui, c'est pour ça que lorsque votre héros se téléporte sur une map glissante, il ne faut pas oublier de changer un paramètre grâce a l'option "déplacer un évènement" (onglet deux des événements) et de mettre "Marche animé OFF" et n'oubliez pas non plus lorsqu'il quitte une map qui glisse et arrive sur une map normale, de réactiver cette commande.

--------------------------------------
EDIT(en plein milieu du topic, mais bon on s'en fout):
Pour rendre juste une zone de la map glissante, il suffit de mettre à l'évènement une activation si l'interupteur "tel numéro" est activé. Enfin, voila l'exemple:

Rendre la totalité de la map glissante. 1zsrc5

Alors pour commencer, l'évènement 4 est l'évènement de glissade, donc on le forme comme je l'ai expliqué au dessus, il faut juste lui rajouter un déclenchement si l'évènement "tel numéro" est activé

L'évènement 1,2 et 3 s'activent pas contact avec le héros.

L'évènement 1 est très simple:
-Déplacer événement: Héros
--------------------------: Marche animée ON
-Opération: Interrupteur [Tel nombre] Activé.

L'évènement 2 est encore plus simple (toujours l'activation "contact avec le héros")
-Opération: Interrupteur [Tel nombre] Désactivé.

L'évènement 3 a juste pour but de désactiver la marche du héros pour montrer qui estt en train de glisser:
-Déplacer événement: Héros
--------------------------: Marche animée OFF

Voila, c'est tout (je n'ai pas pris de screen des évènements car ils n'étaient pas franchement compliqué.
---------------------------------------

Auteur : Yuko

---------------------------------------

Excusez moi si vous ne comprenez pas tout ce que j'ai pu écrire, vous pouvez poser vos questions parce que même s'il est très simple une fois compris, il est possible que l'on ne comprenne pas tout de suite le système. 8D


Dernière édition par Yuko le Dim 28 Juin 2009 - 8:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 13:05

Très bon tuto, bien expliqué, bien illustré !
J'te fous des points =)
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:46

Oui bien joué ^^, bien que dans une petite zone un évent aurait aussi été suffisant, mais plus complexe également =O.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
thomasper
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
avatar


Masculin Age : 29
Inscrit le : 23/05/2009
Messages : 212

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 15:36

Le tutoriel est franchement bien foutu =) J'aime bien en plus ... ^^' Mais faudrait essayer de faire deux ou trois chara en plus pour les différents personnages au cas où =) Je ne t'oblige pas hein ? C4est juste un conseil ...
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Gardien Sylvestre Fantômatique
Gardien Sylvestre Fantômatique
Yuko


Masculin Inscrit le : 18/04/2009
Messages : 1508

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 15:50

Bah c'est pas trop compliqué a faire. Suffit de prendre la colonne du milieu et de la coller sur les côtés.
Surtout que les RTP sont très peu utilisé comme héros. J'ai pris Ralph vu que c'est tout de même le héros RTP le plus utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 17:36

Pokémon, que de bons souvenirs x) ( vous vous souvenez de l'arène glissante ? )

Merci pour le tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
hinola
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
hinola


Inscrit le : 07/03/2009
Messages : 380

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 20:15

on peut aussi mettre "marche annimée OFF" dans "déplacemer un évenement", onglet 2

plutot qu'un charset de personnage qui glisse
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Gardien Sylvestre Fantômatique
Gardien Sylvestre Fantômatique
Yuko


Masculin Inscrit le : 18/04/2009
Messages : 1508

Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 20:56

... ah ouai.
Pour tout dire j'ai jamais utilisé cette commande donc elle ne m'est pas venu a l'idée, mais c'est tout a fait vrai.
Donc bon, je vais éditer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rendre la totalité de la map glissante. Empty
MessageSujet: Re: Rendre la totalité de la map glissante.   Rendre la totalité de la map glissante. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rendre la totalité de la map glissante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rendre compatible un script
» [Astuces] Comment rendre son jeu accrocheur ?
» Rendre ce script compatible avec le SBS + ATB ^^
» [Giant Problème] Rendre des poissons à quelqu'un et puis....
» (Résolu) Rendre l'omega Map Saver compatible avec vx Ace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Donjons et environnement-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit