En effet, c'est une question de noobs. Le pire, c'est que ces questions ont déjà été répondues sur le forum (du moins la 1re).
Pour que l'événement n'arrive qu'une fois, tu mets un interrupteur local à la fin de son exécution et tu fait une deuxième page ayant comme condition d'activation ton interrupteur local.
Pour que le monstre apparaisse sur la carte après un message, deux solutions. Celle des noobs qui ne savent pas lire le forum, utiliser un interrupteur de contrôle que tu active après ton message et dans l'événement de ton monstre, ta première page est blanche (aucun aspect à l'event) et la 2e page tu met l'apparence de ton event et tu mets comme condition d'activation ton interrupteur de contrôle. Si tu ne veux pas te ramasser avec 26millions d'interrupteur de contrôle, je te suggère d'utiliser un interrupteur local quand même dans la 2e page de ton event de monstre et de l'activer à distance (lit mes tutos, c'est bien expliquer). Si c'est juste lancer un combat et que le monstre ne sera pas visible sur la carte, c'est encore plus simple. Après ton dialogue, tu mets la commande "lancer un combat". Tu mets des conditions du combat, tu clique sur OK et c'est tout.
J'espère que ça répond bien à ta question.