Olow'tests n°1 : "Parral" ( Actes 1 à 3 )( Y'a plus d'image d'écran titre alors tant pis pour vos yeux >.< )
J'ai repris le template de Nus' en bonne partie pour la Partie "Point par point".
IntroductionCe premier test est sur le jeu "Parral" crée par
Olix. Il a déjà beaucoup évolué depuis le début du projet, mais il a encore du chemin à parcourir. Je vais donc expliquer ce que j'en pense, quels sont les points négatifs mais aussi les idées originales et les bons points en général qui favorisent le jeu. Je refais donc un second test, du début, pour voir ça avec vous. Je diviserais mon test en deux parties : le jeu "Au fur et à mesure" et "Point par point". Bonne lecture !
*
Synopsys de l'auteur :- Spoiler:
Parral est un monde de magie.
Ce monde est exista grâce aux cristaux élémentaires. Les humains vénérèrent les
cristaux. Jusqu'aux jours où les cristaux perdirent leurs forces.
Les humains prièrent pour que les dieux redonnent de l'énergie aux cristaux.
Chaque personne détient une magie, soit élémentaires, maléfiques ou lumineuses.
Certaines personnes qui détienne une magie maléfiques peuvent rester enfermé à jamais
dans leurs rêves, d'autres dans le monde des vivants (immortels) ou bien derrière
les barreaux de la prison éternelles...
Vous allez incarné Ralph, l'un des criminels les plus recherchés.
Ralph arrêta de commettre des vols depuis le jour où il partit
habitait avec son cousin Ratz.
Mais un jour, quand il rentra de la chasse, les gardes étaient là, devant la cabane.
Alors, Ralph affronta les soldats jusquà l'intervention de son cousin.
Tous les deux, ils réussirent à repousser les gardes.
Ils partirent, tous les deux, au village d'Harani pour retrouver la soeur
de Ralph.
Une dernière chose, si vous lisez la partie "Au fur et à mesure" vous serait spoilé sur le jeu.
Au fur et à mesure:Je commence par lancer le jeu, et la : pas d'écran titre, c'est celui de base. Plutôt moyen, mais la musique est bien au moins. Il y a déjà quelques sauvegardes, ça fait pas très sérieux mais passons, il a du oublier de les enlever, c'est pas très important. Je fais "nouvelle partie". On a une
cinématique réussi avec d'excellentes musiques, j'ai bien aimé, de plus le mapping est correct.
Seulement dès les premiers messages,
un des plus gros défauts du jeu : l'orthographe !, et il y a aussi ces trois petits points si lents a s'afficher qui vous hanteront jusqu'a votre mort !
Si encore ils étaient rares, mais non, il y en a
tous les deux messages. Ca c'est pas génial par contre.
Bref, la cinématique d'intro finit, et du texte nous explique un peu qui est le héros ( qu'on peut renommer en passant, c'est plutôt sympa ).
Donc on est un voleur qui a faillit commettre un meurtre et qui s'arrête par la suite, il se réfugie chez son cousin Ratz ( le nom m'a bien fait rire, j'ai pensé au dessin animé que je regardais quand j'étais petit \o/ ) car il est recherché.
Ensuite, on va devoir aller chasser dans la forêt, où le mapping est
bon, les combats sont
très jolis avec des animations extra ! J'ai bien aimé. La musique de combat est bien. Par contre les gardes quand on rentre chez soi ensuite, sont plutôt coriaces, et leurs animations pour le sort de défense est
mal cadrée.Mais bon, c'est bien d'avoir un peu de difficulté, ça met du challenge et c'est bon le challenge ! Par contre, faire des soldats qui une fois vaincus se téléportent avec un vortex noir c'est un peu limite, tu fais de bonnes cinématiques, mais là tu a choisit
la solution de facilité, je trouve ça dommage.
Le mapping de la forêt : pas énormément rempli, ni trop peu. Juste ce qu'il faut, et avec un petit effet c'est
très agréable. Juste un cactus à la provenance douteuse.
On arrive ensuite dans la montagne, que l'on doit traverser pour aller se réfugier chez la cousine du héros.
Le mapping de la montagne est un peu bordélique je trouve, et les falaises un brin trop rectilignes. Jugez vous même :
Mais les combats restent
excellents, malgré qu'ils soit
trop fréquents par rapport à la diversité des monstres qu'on peut trouver.
Zut j'ai raté mon coup ^^.
Dans la montagne on pourra trouver un troll qui offre un bon petit challenge. Sinon les combats en général sont faciles, sans l'être trop, c'est
plutôt bien dosé. Sauf peut-être les sorts, ce n'est pas très bien fait au niveau des coûts en mana et des dégâts.
On peut noter aussi la présence d'un peu d'interaction avec le décor : collecte de champignons dans la montagnes, et de plantes curatives dans la forêt.
C'est sympa, mais il n'y a pas énormément d'interaction au final, mais on voit que des efforts ont été fait.
On passe ensuite par une grotte
plutôt bien faite, ou il y a une caverne qui sert d'auberge mais le mapping est d'une qualité moindre. Et le fait que le joueur puisse voir le ton d'écran changer lentement en entrant c'est pas très beau. Cela peut-être pourtant facilement rectifié avec un : "Effacer l'ecran en fondu - Teleportation - Modifier ton d'écran en 1 frame, et attendre - Afficher l'Ecran en fondu "
Et j'ai pas apprécié de payer énormément de sous dans l'auberge de la caverne alors que lorsqu'on sort de la grotte il y a une autre auberge moins chère tout près ! Gniaaah !! Mais c'est de bonne guerre, ça m'apprendra a parler à des gens à l'air louche.
Voici un screen de l'auberge des arnaqueurs >.< ! Le mec encapuchonné, c'est le héros, on doit se déguiser pour passer inaperçu. Idée simple mais bonne.
On a droit à un combat entraînant contre deux chasseurs de primes et on arrive ensuite dans la première ville du jeu où il y a également des champignons à ramasser :
Le mapping est limite en revanche, par exemple
une ville sans chemin c'est moyen :/. Tiens je fais des vers.
Il y a
une cinématique sympa ou on balance un ivrogne par la fenêtre,
c'est bien fait et assez drôle, dommage que j'ai mis du temps à comprendre que le mec traversait la fenêtre ^^.
Ensuite on doit aller chercher Zoé ( la soeur du héros ) qui est a la caverne de la cascade en train de combattre un méchant monstre.
La caverne de la cascade offre un
mapping trop vide, quelques "énigmes"
basiques : un bouton désactive des pics. On voit que l'auteur a essayé, mais ce n'est pas assez convainquant. L'ensemble reste correct tout de même. On arrive dans la salle finale, ou l'on assiste à un combat entre Zoé et le monstre
très bien réalisé, mais la bataille tourne en sa défaveur, alors nos deux héros interviennent.
Les musiques sont toujours bien, c'est vraiment un bon point !Le boss qu'on affronte alors est
beaucoup trop facile par rapport aux niveaux des persos je trouve. Attaque normale : 30 PV - Les personnages en ont 500-700, sont attaques spéciales fait environs 80 sur tout le monde.
Soudain ! Un méchant arrive et bouscule tout le monde pour s'emparer d'un cristal de glace, mais le parallo du héros lui ordonne de s'en emparer avant. Attend... un cristal de glace, c'est cliché quand même non ? L'esprit de glace du cristal donne son pouvoir au héros qui s'en sert pour vaincre le super méchant. Le héros s'évanouie et on atterrit dans un endroit spécial, la ou se trouve son parallo.
Le parallo nous apprend que le pouvoir des ténèbres du héros s'est évanoui pour laisser place a celui de glace, et que le héros possède une capacité spéciale qui lui permet de maîtriser la magie de n'importe quel élément, et qu'il lui suffit juste de parcourir le monde et de toucher les cristaux élémentaires.
L'accumulation d'énergie de ces cristaux maléfiques provoquerait une explosion qui détruirait la galaxie ! ( Je n'invente pas je vous promet ).
Alors, le héros n'a plus qu'une chose a faire : absorber la puissance de tous les esprits élémentaires et contrer cette explosion.
Dommage, la on a droit à un énorme bouleversement de scénario pour
tomber dans le cliché, j'ai été déçu.
Je continue et la le héros se réveille chez sa soeur Zoé. On a une petite cinématique
toujours aussi bien faite qui m'a beaucoup fait rire : "Qu'est-ce qui s'est passé ?" - "Elle t'as donné un coup de pied dans le derrière !" - "Mais non, pas maintenant, quand on était dans la grotte !"
.
Bref, on apprend de Glaciane, l'esprit de glace, qu'une organisation appelée "Tenebrosi Pugnator" voulait la puissance des cristaux élémentaires et qu'elle avait mis en place 3 cristaux maléfiques qui absorbait les énergies élémentaires environnantes, etc... et au final il faut donc partir aux quatre coins du monde réunir la puissance des cristaux originels pour contrer l'explosion des cristaux maléfiques. La j'ai été déçu de l'histoire, les parralos ça pouvait donner quelque chose d'original mais la ça devient
une bête quête des cristaux. En plus les dialogues sont pas très clairs je trouve.
Bref, je continue, on doit maintenant aller à la grotte de "Dogma" je crois, pas sur du nom, mais a moins que j'ai pas été très attentif, on ne sait pas pourquoi. On a un mapping de montagne semblable à celui de tout à l'heure, puis on arrive dans une forêt et c'est la fin de la démo ! La forêt est bien mappée, on termine sur du positif !
On peut encore se balader si on veut, mais je ne commenterais pas étant donné que ce sera sans doute modifié.
Voila, j'attaque maintenant la partie point par point, qui est une sorte de résumé.
Point par point:Univers & Histoire*
général:Lidée des parrallos aurait pu être géniale, c'était original, mais cela tombe peu à peu vers une quête des cristaux très basique. J'ai été déçu, plus on avance dans l'histoire moins j'ai accroché.
*
background:Il n'y a pas vraiment de background, juste l'histoire des cristaux élémentaires créer par dieu puis l'histoire de la "Tenebrosi Pugnator" qui veut voler le pouvoir de ces cristaux et met en place pour cela trois cristaux maléfiques.
*
scénario:On incarne un ex-voleur qui est toujours recherché et qui possède la magie des ténébres, il a de plus un parallo "en" lui, qui est une sorte de double, mais on ne sait presque rien sur lui. On doit ensuite fuir avec notre cousin Ratz, car l'armée nous a retrouvé. Jusque là, rien à redire, c'est bien, on a envie de savoir la suite. Mais arrivé à la fin de l'acte II, je vais être méchant mais je trouve que ça devient un peu n'importe quoi et ce potentiel est gâché pour en faire une quête des cristaux. J'avoue que j'ai été déçu.
Ambiance et immersion*
visuel:Alors là, on est gâté sauf niveau mapping ou je reste très mitigé. Pour les combats c'est excellent, rien à redire, a part certaines animations mal cadrés et/ou trop grandes. Il y a de très belles cinématiques et on voit qu'elles ne sont pas baclées ( sauf peut-être pour les soldats au début qui se téléportent :/ ). Par contre, pour le mapping, autant les forêts sont belles et on prend plaisir à les parcourir, autant la montagne c'est plus moyen, et autant le village n'est vraiment pas terrible je trouve. Tu as tout de même de belles ressources, mais leur splendeur ne ressurgit que dans les maps de type "forêt".
*
sonore:On a une bonne bande son qui colle bien avec l'ambiance du jeu, c'est rythmé, agréable, très bon choix sur les musiques bien que j'en connaisse très peu. Un bon point.
Gameplay*
game-design:Classique, mais bon. L'ensemble reste très linéaire, mais on a des chemins qui sont des culs de sac et d'autres qui mène à des coffres. Quand le mapping suit, c'est agréable à parcourir. J'aime bien le fait qu'on puisse ramasser champignons et herbes curatives, ça donne un peu d'interaction avec l'environnement et c'est toujours bon. Seulement j'aurais aimé qu'il y en ai un peu plus.
Autres remarquesUn gros point négatif du jeu : Les dialogues. Ils ne sont pas toujours terribles, de plus il y a souvent des fautes d'orthographe, et trop de latence avec les points de suspension à répétition. De meilleurs dialogues rendront les personnages plus attachant, j'avoue qu'au premier test du jeu, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, mais ça à la limite, comme c'est difficile, je vais passer un peu dessus, par contre, pour les fautes d'orthographes et les dialogues trop long là faudrait améliorer ça.
ConclusionMa conclusion consiste en un bref résumé des points positifs et négatifs, un résumé de mon avis concernant le jeu plutôt adressé au créateur, et enfin un avis plutôt adressé au joueurs.
POSITIF:++ Des cinématiques réussies !
++ Une bande son rythmée
++ Des combats jolis visuellement
+ Un peu d'humour
+ Des belles ressources ( voir screens des forêts )
+ Un peu d'interaction
+ Originalité du scénario au début ( avec le parallo )NEGATIF:- Pas énormément de diversité des monstres
- Statistiques pas toujours bien dosées ( compétences et boss gardien du cristal par exemple )
-- Fluctuation du mapping : On passe de bon a moyen, a pas génial, a vide, et a bon.
-- Scénario "gâché" : On tombe dans une quête des cristaux peu entraînante.
-- Dialogues moyensPour l'auteur:Les trois grand points a améliorer selon moi seraient donc : Mapping puis Scénario puis Dialogues. N'abandonne pas ! Il y a du bon potentiel, seulement les points négatifs sont trop "visibles", ils ne passent pas. Courage !
Pour le joueur:Vaut-il le coup d'être joué ? Etant très mitigé, je ne saurais que vous dire d'attendre la prochaine démo de l'auteur si vous êtes exigeants, ou alors de la tester pour voir les cinématiques réussies et les combats entraînants, et de donner votre avis à l'auteur pour qu'il ne se décourage pas, et continue d'améliorer son projet.
C'est maintenant la fin de ce premier Olow'test, je vous remercie de m'avoir lu, n'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord avec mon avis, je suis pour la multiplicité des points de vue
. Et si des choses que j'ai dites ne vous plaisent pas, ou si vous avez des suggestions pour améliorer mes futurs tests dites le moi aussi dans les commentaires. A bientôt dans un (peut-être) prochain Olow'test ! Bye !