Bonjours à tous ! Testant toujours des projets sans jamais donner de retour, cette fois-ci j’ai décidé de faire un test (mon tout premier) de Crystal Soul développé par Daigoro100.
Avant de débuter le test, commençons par commenter l’écran titre qui est…Hum…Ben plutôt banal en fait. En soi, il n’est pas moche mais quand je le regarde, j’ai l’impression de l’avoir déjà-vu. Alors oui, il est en rapport avec le thème (du moins le nom du projet) mais j’aurais vu le nom du jeu plus travailler, ici nous avons juste le nom du jeu de couleur cyan et…Rien d’autre. C’est dommage...Mais venons-en au test à proprement parler.
C’est la guerre !!L’histoire se déroule dans le monde de Nevaha où, les humains et les « Kirins » vivent harmonieusement. Les Kirins sont des êtres reflétant l’âme d’un humain. Ils se matérialisent sous la forme d’un cristal lors du 15ème anniversaire d’un humain et ont la même utilité qu’un pokemon. Nous incarnerons Loki, (fils du chef du village faisant l’intermédiaire entre Ys et Aléria) qui vient tout juste de recevoir son Kirin. Tout heureux, il le sera moins lorsque 2 soldats de Ys, pays en guerre contre Aléria arriveront au porte de son village…
Vous l’aurez compris, niveau scénario, nous avons affaire à une histoire de guerre en bref, du déjà vu. Cela ne serait pas trop grave si la mise en scène était bonne qui malheureusement, ici, ne suis pas. Aussitôt après avoir lancé le jeu, on se retrouve dans une maison (la maison du héros) avec aucune indication sur ce que l’on doit faire. Lors de certaine cutscène, les pnj nous parlent…Sans nous regarder, il y a aussi quelque déplacement d’évènement maladroit (la scène de rencontre avec le méchant dans la tour par exemple) et c’est peut-être arrivé qu’a moi, mais j’ai l’impression que les kirins ne servent qu’a se battre et n’apporte rien à l’histoire. De plus, on ne sait pas pourquoi Ys et Aléria sont en guerre…
J’ai des yeux derrière la tête tu peux pas test ! Mapping moyen…Au niveau des graphismes, on a affaire aux ressources Acassia de Varkan. Le mapping quand à lui est loin d’être catastrophique mais reste très moyen. Le premier village par exemple est assez bien mappé mais le reste des maps ne suivent pas du fait qu’elles sont trop grandes et du coup, laissent pas mal d’espace vide (je pense notamment au château où l’on rencontre le général ennemi). Certains endroits essayent de combler ce vide comme les forêts, mais on à l’impression que les arbres sont placés aléatoirement. Voici quelque conseil pour améliorer le mapping :
-Commencer par faire de petite map pour apprendre à combler le vide.
-Regarder (et essayer de reproduire aussi) des maps bien mappé.
-Poster des screens pour avoir des avis.
-Mappé régulièrement.
La pluparts des maps d’intérieurs sont assez vides. La Fleur de Soul ?Au niveau du gameplay, il y a du bon et du moins bon. L’idée du Kirin aurait pu être bonne mais on l’oublie vite due au fait que les persos soient les mêmes en combat et in-map et aussi à cause des équipements. Le système de combat utilisé est un SBS classique, les rencontres sont gérer aléatoirement mais ceux-ci sont beaucoup trop fréquents et sont quand même, assez (pour ne pas dire trop) ardus. Ensuite dans le gameplay, il y a beaucoup trop de système faisant allusion à
La Fleur de Romance. Un ou deux à la limite ça pouvait aller puisque la plupart de ces systèmes ne sont pas nés de mon projet (à ce que je sache) mais là avec la récupération de MP lorsqu’on se défend, les ingrédients de cuisines trouvables et consommables et enfin les « Grades » ça fait pas mal je trouve. Néanmoins, le jeu propose quand même des systèmes intéressants comme le fait de faire des choix importants pouvant changer les évènements d’un choix à l’autre ou encore les évolutions relationnelles entre les personnages.
Ce système qui n’est pas sans rappeler KH reste tout de même amusant. Musique bonne mais sans plusBon ici je vais faire court; les musique sont bien mais loin d’être mémorable. Elles restent ancrés dans le thème des « RPG Classiques » (sauf 2 ou 3 au début du jeu), les effets sonores sont ceux de rpg maker et sont utilisé quand il le faut et au bon moment. Rien à dire de plus.
En conclusionCrystal Soul est un projet regorgeant de bonne idée mais qui sont malheureusement assez mal exploitées. Le scénario pourrait être intéressant si la mise en scène serait retravaillée et l’univers serait beaucoup plus immersif et accueillant si le mapping serait amélioré. En attendant cette démo nous laisse un avis assez mitigé sur le projet.
Autre-Lorsque l’on doit fuir de la tour du voleur, le héros fait un pas et ne bouge plus.
-Quelques oublis de mot et faute d’orthographe.
-On aurait aimé avoir des monstres animés…
-Quelques battlers pas adapté pour le SBS et mal découpé.