Le Trône de Fer Comme j'arrête pas d'en parler, et Angie aussi, il fallait bien que je présente cette œuvre de folie à la commu'!
Le Trône de Fer est un saga mêlant fantasy et personnages réalistes dans une terrible lutte pour le pouvoir et la survie. Le titre original est
A Song of Ice & Fire. L’œuvre a connu un tel succès qu'elle dispose de sa propre série télévisée, sous le nom de
Game of Thrones. L'auteur, George R.R. Martin, est également scénariste et producteur au cinéma. Il était déjà connu pour ses romans à succès, dont, entre autres,
Riverdream,
Armageddon Rag, ou
Skin Trade.
Résumé:L'histoire se situe dans un univers médiéval où les saisons peuvent durer des années. L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons nobles dont une possède le pouvoir royal. Ces puissantes maisons sont les Arryn, les Baratheon, les Greyjoy, les Lannister, les Martell, les Stark, les Targaryen, les Tully et les Tyrell. Elles ont chacune leur domaine, leurs bannerets et leur blason, mais ont des intérêts divergents et des querelles ancestrales les divisent.
Au début de la série, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes, qui vient de mourir. Eddard accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal. Il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et découvre que les trois enfants légitimes de Robert ne sont en fait pas de lui. La mort de Robert, survenue juste après, déclenche la guerre civile, plusieurs prétendants revendiquant le trône tandis que certaines maisons cherchent à regagner leur indépendance.
Dans le même temps, le fils bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur de glace et au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages. Très vite, il déjoue une tentative d'assassinat contre le Lord Commandant de la Garde de Nuit, tentative orchestrée par des créatures appelées les Autres que l'on croyait légendaires, et intègre une expédition chargée d'enquêter au-delà du mur sur les disparitions de plusieurs membres de la Garde de Nuit.
Et, sur le continent oriental, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison. Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes, mais sa folie cause sa perte. Daenerys, désormais ultime représentante de la maison Targaryen, tente de survivre au milieu d'un monde hostile, aidée en cela par la naissance miraculeuse de trois dragons, race qui était éteinte, venant d'œufs fossilisés lui ayant été donnés en cadeau de mariage. Ces dragons attirent les convoitises mais assurent également la renommée de Daenerys, dont l'objectif est de reconquérir le trône de son père.
Avis personnel:Si le Trône de Fer entre dans la catégorie "fantasy", il est réellement un ovni du genre. L'écriture est efficace, détaillée tout en restant fluide, et les personnages font preuve d'un réalisme incroyable. L'imperfection de l'homme est ici rendue avec brio, ce qui crée une intrigue complexe, des réactions imprévisibles, et une immersion totale dans l’œuvre.
Chef-d’œuvre littéraire, le Trône de Fer est à considérer avec le même égard que les oeuvres de Tolkien ou Jordan, avec la maturité et la violence en plus.
-------------------------
Annexe 1: la série téléviséeCréé par David Benioff et D. B. Weiss, la série est diffusée simultanément au Etats-Unis et au Canada par la chaîne HBO. Les traductions en France sont de mise, bien qu'elles nous parviennent en différé.
Relativement fidèle à l’œuvre originale, malgré quelques libertés prises pour "raccourcir" certains passages, cette adaptation est extrêmement convaincante. Le jeu d'acteur est de qualité, la réalisation de même, surtout sachant qu'elle nous offre à voir de magnifiques paysages réels. En effet, il ne s'agit pas de tournages en studios, mais bien du déplacement de l'équipe de tournage aux quatre coins du globe pour effectuer les prises dans les lieux les plus représentatifs de chaque scène.
A voir donc pour tous ceux qui auraient déjà lu les livres ou préfèrent se poser devant un écran.
-------------------------
Annexe 2: jeux-vidéoshttp://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00031353-a-game-of-thrones-genesis.htm
Sorti en 2011 sur PC et développé par Cyanide, ce jeu se veut de type stratégie. Il est apparemment intéressant même s'il est loin de la qualité des grands jeux du genre à cause d'une jouabilité moyenne. Il a au moins le mérite de vous permettre de jouer à la guerre dans l'univers de la série!
Vidéo: http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0003/00034940/iframe.htm
*
http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-360/00031355-game-of-thrones-le-trone-de-fer.htm
Ce jeu-ci, dont la sortie est prévue au lendemain du jour de ce post, à savoir le 7 juin 2012, est toujours développé par Cyanide, mais entre dans la catégorie des RPG! Présentant une histoire annexe à la série, il semble un moyen agréable de découvrir Westeros!
Vidéo 1: http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0003/00038378/iframe.htm
Vidéo 2: http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000978/iframe.htm
Et voila! Sachez également qu'un MMO est en préparation. Je n'en sais pas beaucoup à ce sujet pour le moment!