Quelques trucs, astuces et idées pour réussir un donjon
Bonsoir tout le monde, j'attaque dès ce soir mon deuxiéme tutoriel, qui comme le titre l'indique parlera des donjons.
Nous allons voir:
1- Qu'est ce qu'un donjon? Car après tout à quoi pourrait servir un espace clos par rapport à une mappemonde ou simplement une zone de combat!
2- Que mettre dans mon donjon? Bon les combats c'est sympa et ça rythme le jeu! Mais y a quand même plus de choses à dire!
3- Comment je peux mapper mon donjon? Marre de la stupide fonction générateur de donjon de rmvx?!
Donc commencons:
Les donjonsOn peux deja distinguer quelques sortes de donjon, mais on les regroupera ainsi:
- les donjons primaires
- les donjons secondaires
L'un servira à la quête principale, on favorisera un déroulement logique avec celle de l'histoire et généralement un dit "boss" est attendu vers la fin de ce genre de donjon.
L'autre est de type zone d'experience ou de trésor, il servira aux aventurier en quête de gloire et de fortune de casser le rythme effreiné de notre aventure afin de s'en mettre pleins les poches. =)
Toutes fois mon grand conseil serait quand même de pas trop en abuser car il faut savoir faire la part des choses, ainsi un rpg n'est pas un enchainement de donjons sans queue ni tête!
Après le gros cliché du donjon pour avoir un fragment de l'objet qui permettra de tuer Gromechanpabo, et le second ou chaque donjon à son théme il faudra doubler d'effort afin d'être original!
Pourquoi mettrais je un donjon?Le donjon n'est donc pas tout le temps cette grotte peuplé de monstres hideux, mettre un donjon permet de donner de la responsabilité au joueur, pour qu'il soit plongé dans votre jeu, il est vraiment l'impression de jouer un rôle effectivement entre deux cinematique c'est toujours sympa de se rapeller qu'on joue et qu'on n'est pas seulement entrain de regarder un jeu fantastique!
Bref passons au vif du sujet!
T'es sympa mais je sais pas quoi mettre dans mon donjon moi!Bin vu que tu le demande gentillement! Je vais te donner des idées!
-Deja vous avez les combats, veuillez toutefois ne pas en abuser car un tout les deux pas peux vite donner envie d'en sortir de votre donjon, ne cassez pas le rythme du jeu.
-Le saut de plateforme à plateforme
Il faut d'abord faire ceci:
Je vais vous explique un à un les events, mais d'abord je vais vous expliquer le principe le morceau de bois (plateforme) va de haut en bas puis de bas en haut à une vitesse variable à chaque position (ici 1, 2 et 3) correspond une valeur sur une variable quand vous décidez de sauter on vérifie que la variable de la plateforme qui est au milieu est bonne et ensuite vous stoppez la plateforme en mouvement pour sauter dessus et de l'autre côté, puis réactivez le mouvement de la plateforme!
Vous voyez que je laisse des cases vide, c'est que je les aient regler passable afin que l'event puisse se deplacer!
Alors pour la plateforme il faut que vous ayez ceci: (vous pouvez faire mieux j'ai fait ça à l'arrache)
Faite l'event en processus parallele en dessous du héro et écrivez ceci (explication ce référer plus haut)
- Spoiler:
Et en deuxiéme page de cet evenement condition de declenchement variable position = 4 (quand le héro saute cet event doit disparaitre puis rapparaitre quand le héro à fini de sauter)
Et voici l'event qui permet de faire sauter de l'un à l'autre
- Spoiler:
Je vous avoue que cet event peux surement être fait beaucoup plus facilement mais voici une solution =)
-La boule qui roule,
bon dès fois elle peux juste servir à embéter le joueur trentes secondes à pousser une boule mais dans sa petite vie la boule à aussi une autre utilité, elle peux embéter le joueur, dans un labyrinthe il faut pas la pousser trop loin ou trop prêt, mais faites toujours attention à ne pas bloquer le joueur, cet event ce combine généralement avec d'autres.
-Les coffres, à quoi bon un donjon quand on y gagne trois fois rien? Voir même on perd de l'argent vu le nombre de potions utilisée, enfin vous l'aurez compris le guerrier pense au repos du guerrier donc à vous aussi de pensez à lui =)
-le faux cul de sac
Et voila... la fin du donjon une tablette sur le mur nous apprend qu'on s'est fait avoir... Et bin non! Y a tout simplement un mur fantome et si on fonce dedans et bin on apparait dans le décor jusqu'à la prochaine grotte!
De la même façon vous pouvez couvrir un endroit de "tuile" noir afin que le joueur ne découvre cette piéce secréte qu'au dernier moment quand il traverse le mur =)
-les pic au sol sont aussi un grand classique des donjons facilement réalisable elle n'en est pas moins parfois inutile, à utiliser que pour certaines occasions, exemple : un mini labyrinthe ou certaisn pics se lévent d'autres ne sont que des fakes.
-Pousse-chaton, bon le principe est simple et vous pouvez bien sur le faire avec autres choses qu'un chat! Quand on clique sur le chat celui ci saute d'un pas à l'inverse de votre direction, si il atteri sur le gros bouton c'est gagné la grille se baisse! Pour ça j'utilise sur le bouton un systéme de localisation chat par rapport aux boutons et un systéme de saut à l'opposé sur le chat, bien sur si vous voulez faire ça avec un monstre vous faite un monstre qu'à chaque fois qu'on lui fais entrée dessus ça lui donne un coup d'épée et il recule d'un pas! Comme vous le souhaitez
Le chat:
- Spoiler:
Le bouton:
- Spoiler:
Sur cette page vous localisez le chat par rapport au bouton si vous ne trouvez rien vous allez à la page activé par l'interrupteur local D qui se désactive au bout d'une frame (1/60 de secondes donc ça va vite) et relocalise à nouveau jusqu'à que la condition soit bonne!
Bon pour la porte il suffit de faire une porte à deux pages une fermé et vide et l'autre ouverte et avec comme condition de declenchement (sur cet exemple) l'interrupteur 009 activé!
-Les dalles glissantes
Voila une autre idée de case à effet à rajouter à un parcours d'obstacles des dalles qui font glisser jusqu'au bout du terrain, bon sur ce screen le parcours est facile mais vous pouvez en chercher des beaucoup plus difficile!
- Spoiler:
-L'obstacle invisible
Encore une fois c'est une case qu'on pourrait dire à effet c'est un event totalement vide au niveau du héro, ce qui à pour but l'inpassabilité de cette case, un labyrinthe à mur invisible!
Voila je vous donne ici quelques idées, après sur les mêmes principes ont peux faire beaucoup de choses, des murs de feu qui bouge, des fléches qui sont tiré d'un côté à l'autre du couloir à intervalle décalé, des énigmes, des jeux avec interrupteurs, open your mind!
Bon ça me donne toujours pas d'idées pour mapper mon donjon! Attends! J'y viens!
Et pour cela je commencerais par un petit tableau certes incomplet mais qui peux avoir une certaines utilités!
Un tableau de texture
Voila vous n'avez plus aucune excuse pour me faire des sols tout moche!! Après bien sur il n'est pas complet si vous avez un théme différent pour votre donjon bin faite le mais c'est une base...
Ensuite je vous conseillerais seulement quelques petites choses pour votre donjon, ne faites pas en sorte que votre donjon soit trop linéaire, comme par exemple tout le temps avancer tout droite, allez de la gauche vers la droite descendez à un escalier, faites des carrefours de couloirs.
Evitez la solution de facilité qu'est le générateur de donjon automatique, je vais vous montrez deux screens:
- Spoiler:
Je vous rassure je ne me suis pas fait d'entorse et je n'ai pas mis 1 heure à faire cette carte! [ironie=desactivé]
Non serieusement quand vous vous balladez dans une grotte (peu commun) vous ne verrez jamais de mur droit comme le fait le générateur de donjon (map du dessous pour ceux qui l'aurait pas compris) par contre même si c'est que des murs et du sol pour l'instant la premiére ressemble beaucoup plus à une grotte avec des murs incertains vois même parfois bizzare!
Voici une carte fait rapidement à partir du modéle de grotte fait:
Ici le théme est plutot celui d'une mine, il restera plus qu'a rajouter un petit filtre de couleur assez foncé et de couleur terre opaque, une petite musique d'ambiance, deux trois mineurs mort vivant et voila une superbe ambiance pour un donjon!
Et c'est ainsi que ce termine ce tutoriel numéro deux des trucs astuces et idées, je devais normalement faire suivre la "demo" du petit donjon créé avec tout les événements que je vous est proposé, mais finalement le temps m'a manqué pour bien le finir! Peut être par la suite.
Si vous avez d'autres idées à proposer en évenements ou autres n'hésitez pas à les faire suivre à ce message =)