Sujet: Critique - Les chats persans. Dim 25 Mar 2012 - 16:06
Bonjour !
Spoiler:
Alors voilà, comme j'écrivais hier :
Citation :
J'ai gagné le concours de la critique du Festival d'Alès ! =D Le premier prix ! *-*
Et que BARVACHE m'a aimablement répondue :
BARVACHE a écrit:
Ça consistait en quoi, ce festival ? + tu nous fourniras ta critique ?
Eh bien oui, je vais répondre à tes deux questions ! Tout d'abord, les sites d'Alès et de Wikipédia sont heureux de t'apporter une précision :
Citation :
Pendant le festival : douze classes venues de toute la France accueillies en résidence ; 1 700 jeunes critiques, collégiens et lycéens, qui participent au concours Écrits sur l’Image ; la rédaction du quotidien du festival, Toute la Ville en Parle assurée au quotidien par un groupe de lycéens.
Citation :
Jeune Public : pour que le cinéma soit plus qu’un divertissement, mais aussi une façon de voir autrement, la programmation Jeune Public du Festival offre les moyens d’éduquer le regard afin de ne plus être un simple spectateur mais un témoin averti. [...] Mais aussi Écrits sur l’Image (concours de critiques de films), des classes en résidences, des rencontres, le quotidien du Festival Toute la Ville en parle, des ateliers, des rencontres…
Donc nous c'est Écrits sur l'image ! :p Donc voilà, la critique qui a valu le premier prix niveau seconde. 8D (C'est pas vraiment un récit, mais c'est littéraire et tout ! T.T Elle est très courte car deux pages papiers était le maximum.) La critique portait sur le film Les Chats Persans.
--
Esquisse d'une liberté.
Je voudrais tout d'abord mettre l'accent sur l'interdiction de la musique. Je n'aurais jamais imaginé des jeunes gens grattant leurs guitares dans d'incroyables sous-sols, chantant sur les toits et composant à côté des étables ; je n'aurais jamais imaginé cette répression culturelle et cette envie de liberté d'expression.
La quête folle d'Ashkan et de Negar est un long clip musical, un tourbillon de flou, de couleurs et de sons rauques, entrecoupé de scènes de vie d'une luminosité et d'une précision finalement plus choquantes que les repaires enfumés des jeunes artistes. En fuite de leur propre pays, obligés de s'exiler afin de vivre leur passion, les deux protagonistes vivent dans l'urgence ; la police peut les découvrir et les arrêter, les voisins les dénoncer. On sent que leurs rares moments de répit sont dans les répétitions.
La caméra est brusque, abrupte. Elle nous entraîne dans une course effrénée, de plus en plus rapide, jusqu'au drame final : tout s'arrête, la caméra est lente, triste et silencieuse.
La relation qui unit Ashkan et Negar n'est pas définie : il n'y a pas de place, dans ce film, aux sentiments mièvres et aux scènes d'amour enfarinées, seules quelques esquisses de tendresse se découpant parmi les ombres.
Le personnage de Nader est pour moi le plus réussi : il a une vraie personnalité, une "tchatche" propre aux gens du métier et un côté loufoque qui détend souvent l'atmosphère (appeler ses perruches Scarlet O'Hara et Rhett Butler, son anglais à l'accent iranien prononcé, son enthousiasme, sa jovialité...).
Ce film fut pour moi une vraie découverte : je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non, car c'est avant tout, pour moi, le témoignage de tous ces jeunes qui se démènent pour rester libres, dans la musique et dans leur expression artistique. Une belle fiction documentaire qui laisse à réfléchir... Et à s'intéresser.
--
Spoiler:
BARVACHE a écrit:
Donc soit t'es super douée sa race, soit les autres sont des grosses merdes soit tu as payé le jury. J'opte pour la dernière solution. =>[]
Kouett
Mage Lv.11
Age : 26 Inscrit le : 22/08/2010 Messages : 521
Sujet: Re: Critique - Les chats persans. Dim 25 Mar 2012 - 18:00
En 1 minute, tu m'as donné envie d’aller voir ce film! D8 Tu dois faire la même chose pour les films pourrit! :sors:
Très bonne critique, je ne saurais trouver les mots pour qualifier cette critique.
Kouett~
Morwen
Habitant Lv.6
Age : 28 Inscrit le : 04/03/2012 Messages : 108
Sujet: Re: Critique - Les chats persans. Dim 25 Mar 2012 - 18:02
Tu me flattes pour que je fasse ta présentation HTML, hein ? 8D (Je plaisante, merci beaucoup. xD)
En tout cas, voici une musique du film... Elles sont vraiment sympa, même si j'ai pas l'habitude d'écouter du pop rock en persan.
Kouett
Mage Lv.11
Age : 26 Inscrit le : 22/08/2010 Messages : 521
Sujet: Re: Critique - Les chats persans. Dim 25 Mar 2012 - 18:07
Morwen a écrit:
[font=Georgia][list]Tu me flattes pour que je fasse ta présentation HTML, hein ? 8D (Je plaisante, merci beaucoup. xD)
Ouep', Tavu ?
Citation :
En tout cas, voici une musique du film... Elles sont vraiment sympa, même si j'ai pas l'habitude d'écouter du pop rock en persan.
M'okay.
Gg, tu as réussi à me faire changer d'avis 2 fois en 4 minutes! xD