Remise des prix Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le célèbre tapis rouge du palais des festivals du forum !
Aujourd'hui se tient, en exclusivité, la 2ème cérémonie de la remise des BBactif-Making-Awards (où Awards tout court, c'est plus simple). Tout le gratin du milieu du making est réuni pour récupérer les précieuses médailles, récompenses et achèvement de toute une grande carrière de makeur (ou pas). Sur les marches, on peut apercevoir en tenue de soirée toutes les célébrités du forum, et bien plus encore.
La foule s'est massée à l'intérieur du palais, la cérémonie va pouvoir commencer. Le grand maître de celle-ci s'avance sur l'estrade, et commence son discours inaugural, qui soulève les masses et fait planer le suspense dans la salle (je ne vous le retraduirai pas ici, parce que
j'ai la flemme de l'écrire ce serait dénaturer un tel discours que de le rapporter d'une autre bouche que celle du maître de cérémonie)
Enfin, voilà qu'il commence à décerner les awards :
Projet le plus originalUn award qui aura vu beaucoup de projets obtenir des votes. Cependant, en raison de la grande diversité des votes, seuls deux projets se sont démarqués du reste du peloton. Deux projets dont l'originalité n'est pas à démontrer, l'un pour une histoire loufoque et originale (mais malheureusement, ce projet est maintenant bien mort surtout), et l'un parce que
c'est un projet de staffeux tavu, alors on vote pour lui le projet, même en restant dans un champ plus classique, a réussi à insuffler une touche d'originalité (je dis ça, moi je l'ai même pas testé, alors je ne fais que supposer, au pire remplacer dans votre tête ma phrase par ce que vous voulez XD).
Ces deux projets, ce sont
Artman le Drogué de feu Nowë, et
Riisenguard de un peu moins feu mais quand même Nusenism.
Mais comme vous le savez tous, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur (oupas), et ce gagnant, c'est celui qui a réussi à donner le côté le plus loufoque à son jeu. Celui qui est titré est donc :
Nowë, pour Artman le drogué Félicitations à lui, et en espérant que cet award durement gagné le fera revenir de parmi les morts du forum pour nous proposer de nouvelles avancées dans son projet !
Projet le plus populaireIl n'y a pas eu photo pour cet award très peu disputé. Tous les votants, excepté un seul, se sont accordés sur le même projet. Un vote à la soviétique, pourrait-on dire, mais non, aucune tricherie dans cet award, juste que le vainqueur écrase tellement la concurrence qu'il semblait difficile d'imaginer qu'un autre projet puisse lui prendre sa place (n'en déplaise à Nagui, parce que "tout le monde ne peut pas prendre sa place", blague trololilol spotted). Ce projet, vous le connaissez tous (ben oui, vu que c'est le plus populaire, logique XD), il s'agit de
Zeeshan de Garruk. Aucun award n'a autant fait l'unanimité que celui-là, qui n'a souffert d'aucune réelle concurrence lors de la phase de votes.
Donc, voilà, le petit ruban associé sera maintenant accroché sur le costume de :
Garruk, pour Zeeshan Une belle victoire pour un projet qui mérite bien au moins un award par son avancement, et pour la patte de l'auteur, qui impose son style très intéressant ! Bonne continuation à lui !
Projet au meilleur gameplayEncore un award avec beaucoup de projets évoqués. Mais encore une fois, on a droit à un peloton de projets qui ne se démarquent pas entre eux, et seulement deux qui se retrouvent côte à côté dans une échappée dans la course à l'award. Ces deux projets sont un peu les projets stars, ceux dont on parle le plus dans tous les cafés aux alentours du palais des festivals du forum. Et ces deux-là, ce sont bien entendu
Zeeshan de Garruk et Les
Chroniques d'Alandum de Magi.
Mais l'un des deux projets s'est démarqué encore plus que l'autre, et l'award revient finalement à :
Garruk, pour Zeeshan Et un deuxième award pour Garruk, qui s'annonce déjà comme un des grands de ces awards 2011/2012. Va-t-il s'arrêter là ou continuera-t-il à rafler les récompenses ?
Projet extra VX de l'annéeBon, très peu de votes dans cette catégorie, pour seulement trois projets qui reviennent dans les votes. Ces trois projets, ce sont
Crystalys de nicoduches,
Zelda 3D de tales et
Koyomon de Choco-Sama. Malheureusement, on constatera que ces projets sont généralement assez peu mis en avant. On remarquera aussi l'absence de Survive et le très peu de votes que nous avons eu pour cet awards. Enfin, les projets extra VX sont ici mis à l'honneur. Et le grand vainqueur de cet award est finalement :
Choco-Sama pour Koyomon Voilà, en espérant que cela donne envie à Choco de nous présenter d'autres projets hors VX !
Epave la plus regrettée de l'annéeUne catégorie très disputée, bien qu'on ne sache pas vraiment si celui qui remportera cet award devrait vraiment s'en vanter. Enfin, citons donc tous les projets qui ont reçus des votes, en vrac, on a L'excursionniste, Outbreak, Oniria, L'éveil du Vent, le Délirium, Acassia, Firenze, Requiem ou encore Hajime No Ippo. Enfin, un award très disputé, et le vainqueur de celui-ci ne le remporte que d'une très courte tête. Et le vainqueur de cet award de la honte, c'est :
Raymo pour L'Eveil du Vent Voilà, je suis tr0fier les gars, j'ai enfin mon award, maintenant je peux reprendre mon projet, mouhahaha
Meilleur backgroundVoilà l'award que vous attendiez tous (oupas), celui du meilleur background. Encore une fois, beaucoup de votes pour des projets différents, et un projet qui se démarque par son background très travaillé, qui surpasse tous les autres
(même celui de mon projet, alors c'est dire si c'est bon). Ce projet, c'est bien entendu
Riisenguard de Nusenism. Et donc, comme le suspense est déjà tué, ben annonçons directement le vainqueur, comme d'habitude (comme le dirait si bien Claude François...)
Nusenism pour Riisenguard Voilà, le fantôme (
) a l'ordi en panne remporte donc son premier award 2011-2012. Mais bon, on s'en doutait un peu, non ?
Meilleur scénarioCet award serait-il l'occasion rêvée de mettre à l'honneur le tout nouveau groupe des Scénaristes Officiels ? Nous allons le découvrir très bientôt, suspense suspense !! En tout cas, nous avons 5 scénarios qui peuvent prétendre remporter cet award, et ce sont :
Metis d'Yskino,
In Memoriam Angelli de Thefamtome,
Riisenguard de Nusenism,
Quatre de Matsuo Kaito et
Mystic Quest Legend de Choco-Sama. Des très bons scénarios, mais malheureusement, tous ne pouvaient pas prétendre à la première place. Et les vainqueurs (je dis bien "les", car nous sommes face à un cas d'ex-aequo), ce sont :
Yskino pour Métis Nusenism pour Riisenguard Encore Nusenism !! Mais où s'arrêtera-t-il ? En tout cas, représenté par Yskino, le groupe des Scénaristes a bien tenu ses promesses de qualité ! Bravo à eux deux et bonne continuation !
Meilleur récitUn award trusté encore une fois par un seul membre, qui remporte pratiquement tous les votes. Et oui, il a bien fait de glisser cet award dans la liste pour se faire récompenser une fois de plus
. Toujours est-il que le Nominoa remporte encore la majorité absolue pour
les Chroniques de Liève, et il serait injuste de lui retirer cet award alors qu'il est de loin le plus actif d'entre nous en ce qui concerne les récits. Alors voilà, encore une fois le suspense est tué, et l'award revient donc à :
Nusenism pour Les Chroniques de Liève Voilà, vous êtes tous invités à acheter les Chroniques de Liève pour 99€90 si vous ne voulez pas être bannis !! XD
Meilleur concoursBien peu de concours en cette année 2011, malheureusement. On espère que ça va changer en 2012, en tout cas ça semble mieux parti. Mais regardons un peu vers le passé, et vers les concours de l'année 2011. Trois concours se sont démarqués dans les votes des membres, qui sont, on le sait, très nombreux :noel:. Ces trois concours, ce sont le
ScreenShowte de Nusenism, le concours de scénario
Tatouage de Tiroflan, et le concours
Homme des Neiges de Raymo. Mais un de ces concours a été tenu de main de maître encore plus que les autres, par un organisateur talentueux, et cet organisateur, qui remporte l'award, c'est finalement :
Tiroflan pour le concours Tatouage Voilà, en espérant que Tiroflan nous organisera d'autres concours dans l'année
Meilleur graphisteUn award monopolisé par le groupe des Graphistes Officiels, auxquels n'échappent finalement que très peu de voix. Ainsi, les graphistes non-créateurs de ressources RMVX ne se retrouvent pas dans le top, et les membres ont apparemment la volonté de récompenser ceux qui leur fournissent des ressources ! (et ceux qui ont des couleurs aussi XD) On retrouve donc dans les premières places
Thérapie,
Angellan et
Matsuo Kaito. Mais lequel des trois remportera finalement l'award ? Le suspense est à son comble ! (c'est votre dernier mot ? XD). Et le grand vainqueur de cet award n'est finalement autre que :
Matsuo Kaito Voilà, une récompense "posthume" on va dire. Mais si Matsuo veut continuer à proposer des ressources un jour, ce sera toujours avec grand plaisir (les membres ont un sens du pratique XDD)
Meilleur scripteurL'award que tout le monde attendait, parce que les membres sont encore et toujours très friands de scripts, on le sait tous. Les scripteurs sont donc des membres appréciés, et celui qui remportera l'award devra se préparer à recevoir plein de demandes de membres ! Mais ne tergiversons pas, et annonçons donc ceux qui sont susceptibles de remporter l'award. Quatre scripteurs se partagent quasiment tous les votes, il s'agit de
Molok,
Zangther,
S4suk3 et de
Blockade. Tous d'anciens ou d'actuels scripteurs officiels, comme quoi le groupe rassemble bien les meilleurs (mais pas que, vu que je suis dedans XD). Les scripteurs de l'année (et oui, encore un ex-aequo) sont finalement :
S4suk3 Molok L'award du meilleur scripteur revient donc à deux membres de FunkyWork, qui s'affirme donc (bien qu'on le savait déjà) comme le meilleur groupe de scripteurs RM francophone (voire mondial !!)
Le plus productifUne récompense de premier ordre, qui récompense le membre qui make le plus (ce qui est assez rare ici XD), ou qui crée le plus de ressources utiles aux makeurs du forum (ce qui est rare aussi, remarque). Ainsi, celui qui remportera cet award pourra se targuer d'être celui qui make le plus sur tout le forum, ce qui n'est pas rien ! On retrouve, dans ceux qui ont reçu beaucoup de votes,
S4suk3,
Nusenism et
Brandobscure001. Et finalement, celui qui aura le plus marqué le forum par sa productivité de stakhanoviste, c'est finalement :
Brandobscure001 Voilà, le makeur aux très nombreux projets remporte donc cet award, pour récompenser son implication dans le making.
Révélation de l'annéeUn award pour récompenser le makeur qui a le plus progressé cette année, du point de vue des membres, tout autant pour son niveau de making que pour sa productivité ! Et on retrouve le même duo que pour un autre award ! Les deux qui se disputent pour l'award sont les fameux makeurs
Magi et
Garruk, probablement pour leurs projets qui déchaînent les foules ! Et le grand vainqueur de l'award est finalement :
Garruk Garruk continue dans sa lancée, et remporte un troisième award !! Mais où s'arrêtera-t-il ?
Plus contributifQui, cette année, à le plus contribué à la réussite, à la marche et au rayonnement du forum dans tout le monde du making ? (comment ça j'en fais trop ?) Il semblerait que cet award soit trusté par les staffeux, vu que les trois en tête du classement sont tous des ex-staffeux ou des staffeux actuels. Ces trois là, ce sont
Matsuo Kaito,
Nusenism et
Raymo. Mais seulement l'un d'entre eux sera élu comme le plus contributif du forum ! Et celui-ci, c'est finalement :
Raymo Et encore un award pour moi, mouhahaha (bouuuh, ça sent le chiqué ça) ! En espérant que cela suffise pour que le vainqueur reste contributif (j'aime pas ce mot, j'ai l'impression que ça parle des impôts) !
Source d'aideUn award qui récompense celui qui a aidé le plus les membres du forum l'année dernière, avec des commentaires ou des réponses pertinentes. Bref, celui qui a fait marché l'entraide au sein du forum, en donnant de son temps et de son expertise pour aider les membres dans leurs problèmes courants, que ce soit des ressources, des scripts, des scénarios ou encore autre chose. Trois membres se distinguent pour cet award, il s'agit de
Zangther,
Tiroflan et
Raymo. Mais qui sera choisi comme la meilleure source d'aide de l'année ? Il s'agit de :
Zangther Une victoire pour Zangther, qui mérite largement cet award pour l'aide qu'il a fourni durant toute l'année 2011.
Plus bienveillantQui donc aura l'honneur d'être le bisounours de l'année 2011, le plus gentil des membres, celui qui ne s'énerve jamais ? En gros, qui est le plus bienveillant de tous les membres du forum ? Seuls deux membres se démarquent dans cette catégorie, et il s'agit de
Nusenism et de
Raymo. En gros, les gens tentent de récupérer les faveurs du staff XD. Mais c'est pas la peine, j'ai déjà oublié qui a voté pour qui... Enfin bref, celui qui remporte cet award est finalement :
Raymo Voilà, c'est donc moi le plus gentil de tous les membres ! Bisous à tous les gens !! XD
Mort de l'annéeL'award le plus funeste, qui est destiné à "récompenser" (le mot est-il juste ?) celui qui a abandonné le forum sans se retourner, pour ne plus revenir ! Beaucoup de membres ont des votes, mais un seul crée un véritable consensus. Un membre anciennement très actif, mais qui a disparu à la rentrée parce qu'il parait qu'il faut bosser en première, mais fake. Ce membre, c'est bien entendu
Barvache. Ainsi, pas de suspense, le gagnant est :
Barvache Voilà, un award pour Barvache, mais il paraît qu'il est de retour !! Il est passé, et maintenant qu'il a son award, il s'est décidé à revenir !
Ressuscité de l'annéeAu contraire du précédent award, celui ci n'est pas funeste mais signe d'un renouveau, de lendemains qui chantent et de petits oiseaux qui gazouillent ! Malheureusement, peu de membres qui quittent un jour le forum reviennent vraiment un jour pour retenter l'aventure du making. Mais il en existe quand même, et l'un (je devrais plutôt dire l'une) d'entre eux a donc fait un retour très remarqué. Il s'agit bien entendu de
Pouet Pouet, qui est revenue de parmi les cimetières du forum pour continuer son projet Alma Mater (parce que comme dans le Seigneur des Anneaux, les morts ne seront pas libérés de leur serment avant d'avoir terminé leur projet XD). Ainsi, pas vraiment de suspense pour cet award, la grande gagnante :
Pouet Voilà, on attend tous la sortie du projet de Pouet, en espérant qu'elle ne reparte pas d'ici-là !!
Floodeur de l'annéeVoilà, la remise des prix se clôture sur cet award un peu moins sérieux, qui sera décerné au plus grand floodeur de l'année 2011-2012. Beaucoup de membres pourraient remporter ce titre (parce que contrairement aux awards making, pour les awards flood y'a du monde là XDD), d'ailleurs pas mal de votants ont voté pour eux-mêmes pour cet award, et dans la plupart des cas, ils auraient bien pu le l'obtenir. Cependant, ceux qui se démarquent dans cet award très disputé sont finalement
Viper-Rko,
Adriliau et
Brandobscure001 (respectivement 6.27, 3.40 et 2.60 messages par jour, bien que d'autres membres obtiennent aussi des résultats éloquents). Finalement, le vainqueur, le floodeur de l'année, c'est celui qui a le moins haut ratio de posts/jour ! Et oui, il s'agit donc de :
Brandobscure001 Brandobscure remporte donc un deuxième award !
La cérémonie de remise des prix s'achève donc ici. Je compte juste remettre un petit titre honorifique :
Un petit titre spécial pour ceux qui votent beaucoup pour eux, mouhahaha, ils l'auront bien mérité !
Enfin, sur ce, je vous laisse, et on se retrouvera pour les awards 2012-2013 (si c'est toujours moi qui le fait, peut-être que j'aurais un larbin pour le faire à ma place XD). D'ici là, moi je vais hiberner, après ce dur travail ! Bonne nuit tatous alors ! Et faites pas de bêtises les chous (oui, faut que je tienne mon rang de plus bienveillant du forum)