AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Haunted Mansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamburger
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Hamburger


Masculin Age : 26
Inscrit le : 01/08/2011
Messages : 446

Haunted Mansion Empty
MessageSujet: Haunted Mansion   Haunted Mansion Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 17:10

Bonjour à tous ! Voici mon premier test, que j'ai tenu à faire. Celui-ci porte sur le nouveau projet "survival-horror" de Brandobscure001 : Haunted Mansion.

Par Hamburger
Temps de jeu : 30 minutes

Haunted Mansion 110
L'écran titre

Nous débarquons donc sur un écran de titre assez banal. On a un manoir hanté, avec un fantôme sur le perron. Le tout est encadré par le cadran de la Camera Obscura, célèbre appareil photo de la franchise des Project Zero. La musique, quand à elle, n'est pas non plus super top.
Assez décevant quand on sait le nombre de modifications que l'écran titre à subit. Mais passons.
Je lance la partie. Le premier tableau nous place dans une forêt très bien mappée, avec un script d'ambiance qui fait virevolter des feuilles brunies par l'automne. Mais le mieux, c'est sans aucun doute la musique. Une douce mélodie à base de violoncelle, tirée de la bande-son originale de Rule of Rose. C'est tout simplement un délice pour les oreilles, même si l'écoute à outrance de celle-ci pourra dégouter plus d'un joueur.
Malheureusement, l'esthétique de la map pallie à peine la mise en scène un peu brutale de l'intrigue.


Haunted Mansion 210
Mon coup de coeur !

Pour un bref rappel, vous incarnez Éveline, une orpheline qui a été adoptée avec trois autres filles par une vieille femme du nom de Martha ; qui vit dans un manoir isolé dans la forêt. Le jeu démarre donc sur l'arrivée au manoir des jeunes filles. Le maker part dans l'optique que le joueur a lu le synopsis de la présentation du projet, et démarre le jeu sans précisions sur le scénario. On sait simplement que nous sommes des jeunes filles qui débarquent dans un manoir, point.
La scène qui suit met en place l'intrigue, mais d'une manière un peu bancale et pas très subtile. Martha discute avec Fiona, l'une des orpheline. Petite parenthèse, Fiona est tirée du jeu Haunting Ground, qui est l'un des plus beau jeu de la Création, donc, on ne l'écorche pas !! Et c'est ce qu'a fait le maker en donnant à Fiona des répliques ultra-pourries, du genre : "Votre maison est hantée !? Je comprend pourquoi vous nous avez adopté..." - au passage, selon le maker, les évènements se déroulent après Haunting Ground, Fiona a donc 21 ans, et de toute façon, même si le jeu se déroulait avant HG, les parents de Fiona sont en vie, elle n'a donc rien à faire dans un orphelinat. Quand aux deux autres gourdes qui vous accompagnent, elles ne font office que de "décorations", puisqu'elles seront supprimées dès les 10 premières minutes de jeu.
Bref, Martha explique qu'elle vit seule depuis 32 ans, et qu'elle entend des bruits hyper chelous dans sa chambre la nuit. Et vlan, on annonce le plan, la maison est hantée, merci-au r'voir ! Sauf que ce n'est pas fini !!


Haunted Mansion 310
Quand l'écran devient comme ça, c'est que vous allez mourir

Le jeu vous propose ensuite d'évoluer un peu dans les environnements du manoir, où l'on pourra admirer les maps très bien faites, bien que parfois un peu biscornues. Et oui, car pour accéder à la cuisine, où se trouve la porte de sortie, il faudra faire tout le tour du manoir en passant par toutes les pièces de celui-ci. Alors qu'une porte dans le hall aurait été tellement plus simple.
On part donc ensuite au marché, où une jeune femme fort vulgaire en train de cloper, nous refilera une quête totalement bidon. Dont votre récompense sera un simple médicament qui ne redonne qu'un quart de la barre de stress (et oui, la barre de vie est une barre de stress). Sur le coup, on se dit "Quoi !?", mais on embrassera bientôt les pieds de cette charmante fumeuse, puisqu'il ne s'agit que de l'un des rares soins du jeu, et qu'on en aura bien besoin, surtout lorsque notre vie se mettra à dégringoler toute seule.
Retour au manoir, et là ! Mince la porte est fermée ! On se retrouve contraint de passer par la cave, où Éveline trouve un appareil photo étrange, et il nous est dit avant même qu'on ne le ramasse qu'il chasse les esprits. Wow ! Trop bien ! Je m'en empare, et paf, après l'élimination d'un spectre farceur, on lit un p'tit didacticiel sur l'utilisation de cette fameuse Camera "Spectrasse". On retourne dans la maison, et on est attaqué par une horde de spectres. Il ne sera même pas nécessaire de dégainer l'appareil pour les tuer, une simple pression de la touche S suffit.
On note aussi l'effort louable mais futile de nous faire utiliser l'option "Carnet de note", au travers d'une simple énigme où il faudra bêtement actionner des leviers jusqu'à ce qu'on trouve celui qui débloque le chemin. Dans le couloir qui suit, une bonne vingtaine de fantômes nous prennent en course, sans compter qu'ils sont inoffensifs (Ouf !). On passe ensuite au premier boss.
Une jeune fantômette qui s'en prend à nous sans raison. Une animation assez sympa a été mise en place pour ce combat. Cependant, il suffira de laisser la touche S enfoncée pour le vaincre, tout en ayant la Camera en mode "On", sinon, le spectre se régénère.



Haunted Mansion 410
Merci Fiona...

Après le combat, on se réveille dans la chambre pour se rendre compte que tout ce qui vient de se passer a enfaite été rêvé par l'héroïne. Fiona nous dis que quelque chose essaye de passer par la porte. Il vous faudra donc vous enfuir par la lucarne des toilettes, pour vous retrouver dans une lugubre forêt où votre jauge de stress va dégringoler d'un seul coup, et provoquer un game over. En tout cas, c'est ce qui m'arrive. Donc, je passe au notes.

Haunted Mansion Captur11
Le manoir Glory est mappé avec soin, mais on rencontre un domestique tous les 10 pas

Notes :
Graphismes : Les maps sont orchestrées d'une manière très agréable à l'œil et donnent un rendu très esthétique. On note aussi l'utilisation d'un script pour rajouter de l'ambiance aux divers décors d'extérieurs. Le seul bémol est l'écran de titre, qui est vraiment laid, ainsi que la construction parfois aléatoire des maps qui donnent un aspect pas très naturel à la manière de se déplacer du personnage.

Gameplay : Des idées plus ou moins originales mais qui sont pour la plupart mises en place d'une manière bancale. Le carnet de note est sans intérêt et le cadran de la Camera "Spectrasse", bien qu'ergonomique n'a pas besoin d'être activé pour combattre les esprits.
On dénotera d'ailleurs la pauvreté de l'éventail d'objet mis à la disposition du joueur.
La barre de stress se vide beaucoup trop vide et les "game over" se font fréquents.

Scénario/Mise en place : Le scénario est une reprise de celui du soft de Capcom : Clock Tower. Mais j'apprécie les touches d'originalités qui y ont été apportées. Le maker a bénéficié d'une correction de ses textes, mais les fautes se font encore fréquentes.

Bande-son : Le point fort du projet selon moi. Les douces mélodies de Rule of Rose apportent une délicieuse touche Old School au projet. J'ai noté la présence de musiques issues de Projet Zero, mais elles ne sont pas démarquées dans le projet. Bref, je craque pour la bande-son.

Conclusion : C'est un bon jeu qui graphiquement a du potentiel. Mais il faut rester objectif face au gameplay qui, même s'il est assez riche, est mal géré et abouti à des modules inutiles tels que le carnet de notes. Le scénario quand à lui est cliché des Survival-Horror, mais est acceptable et apporte même un touche de suspens morbide quand à la fin de la démo. Je dirai un 50% pour ce projet, en espérant que le résultat final sera à la hauteur de nos espérances.


Dernière édition par Hamburger le Jeu 23 Fév 2012 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Haunted Mansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [VX]Haunted Mansion[pause à durée indéterminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit