Bon. J'ai rédigé mes commentaires comme promis. J'espère que cela va t'aider... Attention, beaucoup de lecture en perspective XD
-------------------------------------
On va tout d'abord commencer par cette partie:
- Spoiler:
Grâce a(à) l'aider(l’aide ?) d'un de ses complices, ils ont tuer (tué) le fils du roi et ont créer(créé) une métapotion avec son sang,(.) C'est une potion qui permet de prendre la forme de la personne qui a donné son sang au mélange.
J’ai remarqué quelques problèmes avec la conjugaison des verbes et avec la structure de tes phrases. L’exemple ci-dessus pourrait t’aider à comprendre.
Truc pour les verbes : Je ne sais pas si tes profs. de français t’ont donné ce truc, mais pour savoir si un verbe se termine par « er » ou par « é », on peut dire « mordre » ou « mordu » à voix haute. Si c’est un verbe qui doit être à l’infinitif, tu choisiras sans problème « mordre », car tu constateras que le mot « mordu » ne collera pas avec le reste. Donc, tu sais que tu dois mettre « er » à la fin.
Exemples :
1. Je me suis fracturé/er la jambe hier soir.
--> Je me suis mordre/mordu la jambe hier soir.
Lequel des deux se dit et lequel ne se dit pas ? Mordre ou mordu ? Dois-ton mettre "é" ou "er" finalement?
2. Je devais me retrouvé/er dans ce secteur.
--> Je devais me mordre/mordu dans ce secteur.
Encore une fois, lequel des deux se dit le mieux ? Mordre ou mordu ? Dois-ton mettre "é" ou "er" finalement?
Certes, ce truc fonctionne en général. Il y a néanmoins quelques cas ambigus. Cela t’aidera toutefois à conjuguer sans trop te casser la tête^^
Voici ensuite une autre partie de ton texte:
- Spoiler:
Ainsi(,) le complice se fit passer pour le fils du roi et quand la cérémonie Elfiane fut finie, il reprit son ancienne forme(.) et (Certes,) il possèdait maintenant le pouvoir (il manque de précision dans cette phrase.)
Le nouveau roi refit passer l'épreuve a(à) Perceval qu'il réussit cette fois haut la main ! Quand a(à) l'ancien élu ... Il a été éxécuté(exécuté sans « é » au début^^) de sang froid. *Ainsi(,) Perceval obtenu le pouvoir suprême...
Bon. Commençons par la longueur de la première phrase. Les phrases longues peuvent être agréables à lire à condition qu’elles soient bien menées. Dans ton cas, il est mieux de la couper. Il vaudrait mieux éviter d’écrire deux fois le « et ».
J’ai remarqué que le mot « Ainsi » est répétés plusieurs fois dans ton texte. Peut-être utiliser d’autres marqueurs de relations. Par exemple :
Soit,
Or,
De ce fait,
Par conséquent,
…
Il y a quelques problèmes avec les dialogues également. Évite de mélanger les guillemets et les tirets dans les séquences dialogales. Il y a également des fautes de structures encore une fois et quelques longueurs (pas dû à l’histoire, mais plutôt à cause de la structure générale de celles-ci et de ces quelques petites fautes justement^^’).
Un autre problème avec les dialogues : la manière dont tu choisis de présenter l’histoire. Ça va trop vite pour les informations que tu nous présentes. Si tu veux reproduire graphiquement ton univers et les évènements de l’histoire, il faudrait un minimum de descriptions^^
De plus, tu inclus parfois ton personnage dans la narration. Cela n’est pas un problème. Il faudrait juste l’inclure de manière constante, car là… tu ne l’inclus que par moments (exemple: la première phrase du texte présenté ci-dessous où il est exclu alors qu'il est inclus dans le reste).
- Spoiler:
Ils marchèrent pendant au moins 5 minutes avant d'atterir dans une petite clairière . #1
"Dis Shynu, c'est quoi cette grosse pierre ?
- Hummmmmm ... Gladian ! J'appelle ton pouvoir de glace !" #2
Lui, c'est Shynu, il a deux épées : Gladian et DragonHydre. Il est très fort et il m'a aidé a me réhabituer après la mort de mon père et de mon frère, je lui en suis extremment reconnaissant . #3
"Léon, cette grosse pierre était en fait un golem ...
-Mais, Shynu, tu m'avais toujours dit que les golems c'était gris et celui la est doré .
-C'est un golem Golden mais ne t'inquiète, je suis très fort ! Je peux m'en charger !
-Je vais t'aider !
-D'accord." #4
Je vais me permettre de reformuler ce qui est présenté ci-dessus à ma manière et je t’expliquerai les changements que j’ai fait (pourquoi je les ai fait au fait^^). Je prendrai en considération que tu cherches faire un scénario du style d’un roman. Donc, je vais t’enligner dans cette voie (quoique les points que je vais te mentionner concernent les deux formes de textes^^) J’ai inscrit des numéros de paragraphes pour que tu comprennes un peu mieux ce que je vais te dire^^
- Spoiler:
Nous marchions côte-à-côte. Le jeune homme qui m’accompagnait s’appelait Shynu et il détenait deux épées du nom de Gladian et de DragonHydre. Il était très fort. Il m’avait également aidé à remonter la pente suite à la mort de mon père et de mon frère. Or, je lui valais une extrême reconnaissance depuis ce jour.
Nous continuons ainsi notre route. Environ cinq minutes semblaient s’être écroulées et nous nous retrouvâmes dans une petite clairière. J’aperçu alors une grosse pierre dorée devant nous, près des pousses de fruits sauvages.
D’un air interrogé, je demandai à mon confrère :
- Shynu. C’est quoi cette grosse pierre ?
Il hésita un bref instant à me répondre, puis dégaina l’une de ses épées.
- Gladian ! J’appel ton pouvoir de glace ! cria-t-il.
Il se tourna ensuite vers moi et me déclara :
- Léon. Ce n’est pas une grosse pierre. C’est un golem.
- Mais Shynu, tu m’as toujours dit que les golems sont gris… pas en or! m’exclamai-je surpris par ses propos.
- Les golems Golden si. Mais, t’inquiète. Je n’aurai aucun problème à le battre.
Je gloussai sur ces mots et lui rétorquai:
- Ah, non ! Je ne te laisserai pas affronter cette chose tout seul!
- Comme tu veux.
Bon. Pour résumer, j’ai fais beaucoup de changement. La plupart était nécessaire, tandis que d’autres font plus office de suggestions et de conseils.
Tout d’abord, la disposition des paragraphes. Comme tu as remarqué, j’ai pris le paragraphe #3 et je l’ai inséré avec le premier. Pourquoi ? Parce que tu coupais ta séquence avec celle-ci. Tu vois, il y a une différence entre une séquence dialogale et une séquence descriptive. Les descriptions dans la séquence dialogale sont surtout des actions que les personnages font ou des états d’esprit. Le rythme est beaucoup plus rapide que dans la partie descriptive. Évite donc de les mélanger s.v.p.
Pour la partie des dialogues :1. J’ai ajouté des actions et des états d’esprit. Non seulement ça coupe la monotonie des dialogues, mais ça donne un peu plus de personnalité aux personnages. Ton problème c’est que tu cherches à tout décrire avec les paroles de tes personnages. Même si dans un jeu 2D on ne voit pas le non-verbal , il faut quand même se mettre à la place des personnages (je ne parle pas vraiment de cette partie, mais des autres séquences dialogales également). Si tu veux faire ton texte sous forme de roman (même à moitié), il faudrait que tu utilises des Facesets ou autre pour au moins venir compenser ce que nous ne voyons pas en ce qui concerne le non-verbal^^’
2. J’ai modifié quelques paroles étranges de tes personnages. Perso, je n’ai jamais entendu dire par un gars (même s’il est macho): « Je suis fort. Je vais le battre ! ». Certes, il peut penser qu’il est fort, mais il ne le dira pas de cette manière^^ C’est la même chose pour Léon d’ailleurs. Il peut proposer de l’aider, mais pourquoi ? Parce qu’il ne veut pas perdre de temps ou parce qu’il veut éviter que son ami se fasse blesser ? J’ai donc expliqué son intention par ses propos et sa réaction face aux dires de son confrère. Tu comprends ?
3. Encore là. J’ai fait le ménage dans les fautes de structure et dans la manière dont tu présentes les choses. Remarque comme ça se lit tout seul lorsque nous utilisons les bonnes méthodes^^
Bon. Passons maintenant au niveau des idées générales de l'histoire:Soient, comme je l’ai dit, il y a beaucoup d’éléments que tu nous présentes. Beaucoup d’idées intéressantes et qui méritent d’être exploitées au maximum. Par contre, il faudrait revoir un peu la manière de les présenter et faire en sorte que tout se suive parfaitement. La rencontre entre Alisse et le héros est un peu floue. Oui, la situation en elle-même est floue, car notre héros ne sait pas ce qu’il s’est passé. Il faudrait toutefois revoir la manière dont tu choisis d’instaurer ce mystère qui plane. Pense qu’un mystère de la sorte c’est lourd et il faut également penser au drame que ça apporte. Je trouve personnellement que ça va trop vite. Pas de deuil ou de peine concernant le fait que sa mère aie été enlevée ? Pas de colère concernant le fait qu’il n’ait pas réussit à la sauver ?
Ils partent à l’aventure comme ça, sans se poser des questions. Je les imagine même le sourire aux lèvres tellement ça va trop vite et tellement ce sentiment de drame n’est pas présentée (sa mère s’est fait enlevé et il a faillit être tué quand même !)
« Bon. Ma mère s’est fait Kidnappée par je ne sais qui. Je vais tout de même partir avec cette inconnue sans même savoir ses intentions et je vais risquer ma vie. Je ne sais pas de quoi le méchant est capable et pourquoi il a fait ça. Non. Je n’ai pas peur. Je n’ai pas peur de me faire donner une nouvelle raclée de partir tête baissée! » Voilà l’impression que ça me donne XD
Les dialogues entre Alisse et le héros sont néanmoins très cocasses. J’imagine que ça va évoluer tout ça et étant une fille très sentimentale, je me permets d’imaginer qu’ils vont bien finir par s’aimer malgré leurs petites prises de becs (en tout cas, je l'espère... sinon, ils sont mal foutus XD)
Soit, ce n’est pas pour te freiner. Les conseils que je te donne sont là pour t’aider à cheminer dans l’écriture de ton histoire. Je voulais te donner des pistes pour que tu sois en mesure d’exploiter tes idées au maximum.
Certes, si tu as des questions et d’autres demandes concernant l’écriture de ton histoire, n’hésite pas. Je suis là pour t’aider^^
A bientôt et bonne continuation,
Hery