AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils pour les tests

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Conseils pour les tests Empty
MessageSujet: Conseils pour les tests   Conseils pour les tests Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 18:39

Conseils pour les tests


Objectif : Donner quelques conseils pour effectuer des tests.

Après avoir constaté que ces temps-ci, quelques tests étaient publiés, et que le résultat s'avérait parfois peu convaincant, je me suis dit : "Pourquoi pas faire un guide du petit testeur ?". Bon, je ne dis pas que ma manière de tester est la meilleure, qu'elle est LA bonne, je vais juste donner quelques conseils et avis personnels sur certains points importants dans un test. Voilà, c'est parti !!


Pendant le jeu :

  • Si vous n'avez pas la flemme, et que le jeu n'est pas trop long, testez-le deux fois ! Ceci permettra d'éviter de passer à côté de certaines choses que parfois, on ne voit pas durant la première partie.

  • Notez vos impressions directement in-game. Ceci permet de ne pas oublier certains éléments qui vous ont marqué, mais qui n'apparaîtront qu'une fois dans la partie.

  • Prenez des screens ! Ceci est toujours important pour le lecteur du test, et permet de vous retrouver, où de garder à l'esprit une scène très bien (où très moche, c'est possible aussi).

  • Ne passez pas à la notation tout de suite. A la limite, pour les bugs, notez à côté, s'ils sont dérangeant, que des points seront enlevés à la fin.

  • Bon, là c'est un conseil perso, c'est discutable, mais je préfère ne plus aller voir la présentation de projet après avoir débuté un test. La présentation fait pas partie du jeu, et j'aime pas être influencé par ça.


Rédaction du test :

  • D'abord, rappelez vous bien que ce que vous écrivez a vocation à être lu. Ainsi, une présentation honorable est quand même préférable. Mettez des titres en gros, des couleurs si vous voulez, mais pas trop (pas de jaune, faut que ça reste lisible), des parties bien divisées, etc...

  • Ayez un barême déjà prévu. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le retoucher en cas de besoin !! (par exemple, pour un mini-jeu, noter le scénario n'a aucun sens). Mais c'est bien de ne pas changer d'avis toutes les 5 minutes...

  • Réfléchissez bien aux catégories du barême. Tout est-il bien présent ? N'y-a-t-il pas des catégories redondantes, d'autres sur, où sous notées ? Par exemple, noter les graphismes et les fautes d'orthographe pour autant de point, ce n'est évidemment pas une bonne idée.

  • Réfléchissez bien avant de mettre les notes. C'est peut-être moins important que les commentaires, mais c'est aussi ce que l'on voit le plus. Donc pas de hasard, si possible, et tentez de rendre vos notes un peu réalistes (genre le test avec 98/100 pour l'orthographe, ben sans explication, ça fait pas sérieux)

  • Ecrivez le mieux possible. Si vous faites plein de fautes d'orthographe dans votre texte et que les phrases sont bancales, vous perdrez en crédibilité.

  • Ne faites pas juste trois lignes pour chaque partie. Un test peu rempli peut indiquer que vous l'avez fait à la va-vite, et là, c'est encore une perte de crédibilité.

  • Faites des commentaires les plus pertinents possibles, sans entrer non plus dans des banalités affligeantes. Le testeur doit montrer qu'il sait faire un travail suffisamment poussé pour que n'importe quel kikoolol ne puisse pas le faire... Non, plus sérieusement, si n'importe qui peut donner le même avis en cinq minutes, c'est pas la peine...

  • Soyez personnel, racontez votre expérience. Le but du test, c'est quand même d'être lu, alors donnez une touche personnelle qui le rendra intéressant. Sans pour autant entrer dans des réflexions privées qui n'intéressent personne...

  • Mettez des screens !! Un test sans screens est aussi intéressant qu'une présentation de projet sans screens, personne ne veut la lire !!

  • Ne démontez pas gratuitement un jeu. Exhibez les défauts, mais essayez tant que possible de rester diplomate. Quelques vannes peuvent passer, mais démonter le jeu tout le long, c'est juste pas le but.

  • Faites vous plaisir ! Tester ne doit pas être une corvée, même si le jeu est moyen ! S'il est mauvais, personnellement je prends moins plaisir à jouer, mais bien plus à écrire (/grobatar)

  • Faites une allusion à Nusenism. C'est de l'argument d'autorité, ça marche à tout les coups. Genre si vous écrivez "Nuse' a dit que ton jeu c'est de la merde", ben c'est que c'est de la merde, point. Nan, sérieusement, si quelqu'un à déjà testé le jeu, vous pouvez vous fendre d'une allusion, mais dites pas que vous reprenez quoi. Le test doit être personnel.


Voilà, j'ai déjà dit pas mal de choses. Si vous pensez que des conseils manquent, dites-le moi, et je verrai.
Sur ce, bon test à ceux qui en font !! Smile

Voilà, c'était présenté par Raymo ! On se retrouve, après une courte page, de publicité !
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Conseils pour les tests Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour les tests   Conseils pour les tests Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:22

Et les screens ?

Voilà un petit guide bien nécessaire !

Je valide, et je déplace dans la section "test". Si tu as d'autres conseils que tu aurais oublié, n'hésite pas à les rajouter par la suite.

+2 points de participation /O/
Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour les tests

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils pour l'inspiration !
» Conseils et suggestions pour un premier projet
» Templates de tests
» Flash-Info: Les tests
» Tests de Jeux Amateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Publier un test-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com