AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Lorelai, Queen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Lorelai, Queen Empty
MessageSujet: Lorelai, Queen   Lorelai, Queen Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:32

Lorelai, Queen Lorelaitrimmed

Lorelai, Queen Title10

Lien vers le topic du projet: https://rpg-maker-vx.bbactif.com/t15744-lorelai-queen#203783

Lorelai, Queen est un jeu développé par Indra sous RMVX. Il s’agit d’une production anglophone à laquelle notre cher Matsuo Kaito participe, entre autres en tant que traducteur pour nous offrir un VF. Ce test est rédigé sur la version française de la démo v1.1.


Première impression

Lorsque l’on découvre ce projet, on est assez impressionnés par la présentation. En effet, c’est un étalage de ses connaissances en HTML et CSS que Matsu Kaito nous a fait là.
C’est très bling-bling, on espère que le jeu lui-même sera aussi original que la présentation.
Le jeu, une fois ouvert, nous propose un écran titre assez simple. Accompagné d’une jolie musique, il est peu évocateur, ainsi le mystère persiste : je ne sais toujours pas à quoi je vais jouer. On sélectionne « Commencer », puis c’est parti !


L’histoire d’une princesse - 80%

La scène d’introduction nous propose, en noir et blanc, des évènements passés. Lorelai, notre héroïne, est encore enfant, et la reine sa mère est mourante. On assiste très vite aux funérailles. La mise en scène est impeccable, bien qu’un peu précipitée.
On est ensuite précipités dans le présent, au milieu de plans de la princesse, qui a bien grandi, et de ses alliés et amis. Une quête de vérité, de liberté, tout un programme à peine amorcé dans cette démo !
On en sait pour l’instant trop peu, mais ce qu’on sait est intéressant, et la narration visuelle nous laisse sous le charme !

Lorelai, Queen 18234901657467_lorelai2
> Un petit aperçu d'une fenêtre du menu.


Opération immersion : attention, risques de noyade ! – 70%

Concernant l’ambiance du jeu, il est difficile d’en parler. Graphiquement, c’est banal. Musicalement, banal aussi. Les choix audio sont cohérents, le mapping correct sans être transcendent. Mais pourtant, on est immergés comme dans les meilleurs productions. J’ai stoppé Deus Ex sur ma 360 pour tester ce jeu, et je n’en suis pas déçu, en fait je vais râler à la fin de la démo. En bref, si les éléments qui contribuent au visuel et au sonore sont juste moyens, c’est la narration, la mise en scène (cf. partie du test au-dessus) et le game-design (cf. partie du test en dessous) qui nous immergent dans ce monde.

Lorelai, Queen Screen2
>Un exemple d'interaction sur la map.


Interactivité à tout-va, un game-design plaisant ! - 90%

La première chose que l’on remarque lorsque l’on est habitué aux jeux RPG Maker, c’est l’effort de l’auteur pour tout ce qui est interactivité avec les objets de la map. A ce niveau, Lorelai, Queen est un véritable bijou. Prenez-en de la graine !
Les menus sont ergonomiques. Simplicité d’utilisation et efficacité. Ce petit menu tournant n’a rien à se reprocher !
Et pour finir… les combats ! God, un T-RPG ! Au départ, j’ai eu peur, mais finalement, ce que j’en dit, c’est que c’est… génial. Le premier T-RPG qui me plaise sur RM en fait. Tout est bien expliqué, pas trop compliqué dans le concept mais proposant de belles possibilités dans la pratique, et l’IA est plutôt pas mal (pas très intelligente sans être complètement débile, un bon dosage de la difficulté – le jeu est facile mais le début d’un jeu se doit de l’être, pour la prise en main).


Traduction réussie… des fois !

Bien que l’on n’en tienne pas compte dans la notation du jeu, il est utile de toucher un mot sur la traduction FR. Les dialogues sont très bien tournés, c’est donc, en général, du bon travail.
Ceci dit, lors de l’explication du mariage de la princesse Lorelai (fin d’introduction, juste avant le début du prologue), j’ai trouvé le texte très confus. L’était-il à la base où est-ce du à la transition des langues, je n’en sais rien. Mais il s’agit d’un passage à retravailler quoi qu’il en soit !

Lorelai, Queen 758872335177_lorelai3
>Pendant un combat.

Bugs & fautes :
*Dans le Journal du menu. Il est écrit pour la première quête : « Ambuscade. » On écrit « Embuscade ».
*Dans les noms des lieux : « Repère des bandits » => « Repaire des bandits ».
Il y en a surement d’autres mais j’étais pas super attentif.


CONCLUSION
Il est temps de conclure ce test, je suis arrivé au bout de la démo en un peu moins de 50 minutes (sachant que je rédige en même temps que je joue ceci dit…). C’est encore assez court, mais d’une qualité telle que je vais m’étendre sur plusieurs recommandations : la première est destinée au public du forum : JOUEZ. La seconde est destinée à Indra : CONTINUE ! Et la dernière est pour Mat’s : T’AS INTERÊT A NOUS TRADUIRE LA SUITE ROGNTUDIOU !
En bref, j’ai été intrigué par le projet uniquement parce qu’il portait le nom d’un personnage de Suikoden que j’apprécie, mais en fait, j’en suis très agréablement surpris. Une intrigue à la Suikoden justement, un gameplay combat qui s’approche de Fire Emblem ou Shining Force, sans être calqué dessus. On attends impatiemment le jeu fini avec la certitude qu’il ira loin !


Note finale : 80%, et ce n’est qu’une démo !
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
 

Lorelai, Queen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lorelai, Queen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit