Salut et bienvenue pour les résultats de ce concours ultra-fail !
Bien, je ne vais pas tourner autour du pot. Nous avons lancé ce concours avec Yuko dans le but de relancer un peu l'activité. Le problème, c'est que quand ça suit pas, ça suit pas. Mais bon, si Zangther passe par là, il va sûrement dire que si les membres ont pas participé, c'est de la faute du staff ! Bref, nous n'avons eu que deux participations. J'ai été un peu déçu parce qu'au vu des inscriptions, on aurait pu avoir de très bons trucs (FunkyWork, ça aurait été cool d'avoir un truc, et tous les autres membres auraient pu rendre quelque chose, faire un projet du genre ça prend pas quatre jours quoi...). J'ai donc testé les deux participations moi-même. Yuko, il en a rien à foutre
. Donc je vais moi-même m'occuper de donner des "résultats" sans classement ni rien, juste un petit récapitulatif tqvu.
Notre premier participant a été Makeur135. J'ai rapidement testé son projet, heureux d'avoir enfin une participation. J'ai trouvé ça.. Un peu décevant.
Le thème a été, comme l'auront vu ce qui testeront, une éruption volcanique. Il fallait s'échapper de ce volcan avant que tout n'explose. Alors on a un chrono.. Bon, déjà, cet élément me perturbe un peu. Je trouve le chrono pas très adapté à la situation, mais bon, c'était p'tet un sale préjugé. Si on s'en sert à bon escient, y a moyen de faire de bons trucs.
Malheureusement j'ai rien trouvé... Les maps immenses, c'est pas tip top. Et quand y a rien dedans, encore moins. Là, les seules épreuves qu'on a, c'est appuyer sur des interrupteurs pour virer des obstacles. Wait, what ? On est dans un volcan, le thème c'est l'éruption volcanique, un milieu tout à fait naturel, et les seules épreuves que tu trouves, c'est appuyer sur des interrupteurs, le truc totalement paradoxal vis-à-vis du thème ? Ouais, ça n'entre pas bien dans le contexte, et ça n'a rien de compliqué à programmer.
Vient ensuite l'ultime épreuve des escaliers, soit 45 escaliers mis les uns à côté des autres, et un seul de bon pour descendre. Qu'il faut trouver en passant par tous les autres auparavant, bien sûr. Ça n'a rien de bon en programmation, d'ailleurs. C'est juste une perte de temps à mon goût...
Bon, pour récapituler, c'est pas génial. Mais bon, au moins, il a rendu quelque chose et v'là, je ne peux que récompenser l'effort donné (même s'il m'a pas l'air énorme).
Je te donne donc 2 points de participation pour avoir participé.
Notre second participant a été raph59790. Qui a eu la malheureuse idée de crypter son projet ... C'est un concours de programmation, comment tu veux qu'on évalue ton travail si tu ne nous laisse pas accéder aux évènements même ? Bref, vu l'état de la situation t'façons, on fera sans, et je jugerai simplement sur la jouabilité même du projet ..
Bien, ça commence, notre héros adoré prénommé Ralph monte à une corde. On va devoir traverser des montagnes super dangereuses, on sait pas pourquoi mais on va le faire quand même ! Bien, commençons. Outch, dès le départ .. La vitesse de déplacement du héros réduite, wtf ? Je trouve ça absolument horrible, ça tue le côté "vivant" du jeu, on a l'impression d'être un joueur de fifa (cassedédi à nus'), soit un 36 tonnes en marche arrière sur du gazon boueux. Bref, je me déplace à la vitesse d'un escargot jusqu'au téléport', l'écran s'assombrit.. Wouuuh. Pourquoi c'est si long ? 15 secondes, il commence à pleuvoir. Encore 15 secondes, un rocher tombe! Quoi, c'est tout ? Tout ce temps perdu pour voir un rocher tomber ? C'est dommage, ça pourrait être tellement plus rapide, et ça ne nous démotiverait pas pour la suite. Bref, on continue. La musique reste entraînante, c'est bien, mais bon, ça fait pas partie du gameplay. Petite cinématique en rythme, on apprend que le pont s'est écroulé (Oh, comme par hasard!) et qu'on va devoir passer sur une corde (Une seule ligne !). Et là s'amorce le délire ! (P'tite référence musicale à ceux qui comprendront). Bon, okay, on va jusqu'à la corde, tranquillement. Appuyer sur Shift et W en alterné pour passer. Okay. C'parti, je tombe. Bon, je pensais à un respawn juste avant la corde vu qu'on peut pas réussir le truc du premier coup. BAH NON! On attend 15 secondes de plus, puis Game Over. Allez, on recommence. La vitesse du héros commence à taper sur les nerfs, mais on retourne jusqu'à la corde. Sauvegarde, tout le blabla. On ré-essaie, on retombe... L'appui est bizarre, et faut vraiment prendre le coup pour réussir. Je trouve ça pas super bien foutu. Et sans logique réelle. Si encore on devait appuyer sur droite quand le héros tangue vers la gauche, et vice-versa, ouais, mais là W et Shift sans raison, bof.
On continue ensuite, ça devient un délire total. On a des ombres par terre, on sait pas pourquoi, puis d'un coup les ombres deviennent des pierres ! Ouais, bon, on aura compris la simulation de chutes de pierres, mais c'est mal foutu en soit. Bref, on doit s'échapper de tout ce bordel en évitant les chutes de pierre (le truc c'est que les ombres sont toutes présentes au début et les pierres tombent dans un ordre inconnu, encore si les ombres apparaissaient dans le même ordre que les chutes, ouais, mais là non..). Ah et encore une fois, si on s'fait écraser, bah c'boum Game Over. M'enfin t'as quand même pensé à faire sauvegarder à une partie un peu difficile. Bon je vais pas m'éterniser, après on a quelques autres épreuves avec des fissures qui apparaissent au sol on-sait-pas-pourquoi, qu'on doit esquiver pour aller jusqu'à la sortie, on a une pierre qui nous suit et qui disparait soudainement sans raison après avoir accéléré brusquement ... Bref. D'ailleurs, si on revient vers les chutes de pierre après avoir raté la sortie, au simple contact d'un bloc on meurt. Haha. Ahwé et puis les rochers qui apparaissent en dessous du héros, bof aussi, vive l'impression d'écraser lé rocher plutôt que l'inverse.
Ouais, bref je vais pas tergiverser sur tous les points du genre.
Voilà, c'est dommage parce que y avait de l'idée, mais c'est mal réalisé, mal foutu. Déjà c'est injouable, la vitesse de déplacement du héros casse le rythme, après la mise en scène est un peu foireuse, y a aucun sens logique au tout, bref.
On voit quand même que t'as donné un certain effort pour faire tout ça, alors c'est cool. 3points de participation pour te remercier du travail donné.
Voilà, voilà, c'est tout. J'ai la flemme de faire une conclusion de ouf', donc j'dirais juste que j'organiserai plus vraiment de concours du genre si c'est pour avoir de tels retours. Qu'on dise pas que le concours est trop dur ou quoi que ce soit. C'est un concours d'éventing, et le thème était bien assez large pour pouvoir faire des trucs cool sans trop peiner.
Allez, à la (Koto)prochaine.