Labyrinthe
Par Joey
Lien vers le projetAutant le dire dès maintenant, Labyrinthe est une tentative de recopiage de Between Monster de Darksmile, le gameplay et la présentation en moins.
Résumé
Pas d'écran titre, pas d'introduction, on est bien accueilli. Un tutoriel (existant, mais pas automatique) vous montre le but du jeu : se balader dans les niveaux pour trouver des orbes rouges, tout en cassant des buissons et des pots qui bloquent le passage. Les niveaux portent des noms immersifs au possible : Labyrinthe 1, 2, 3, 4.
L'univers, l'intrigue, le suspenseUne possibilité de changer d'apparence est débloquable à chaque labyrinthe, ce sont les fantômes et le clone de la map de départ.
Je rentre dans le Labyrinthe 1. Première constatation, les premiers buissons que je croise ne peuvent pas être détruits alors qu'ils devraient ; les suivants, si. Aucun ennemi, aucun danger, juste des couloirs sans fin (et magnifiques).
Les graphismesQuelques panneaux permettent de rajouter un commentaire bidon de temps à autre. Je finis le niveau sans danger avec la sensation d'avoir perdu 10 minutes.
Avec un jeu comme ça, on se dit qu'au moins on le finit sans le moindre problème. En fait, non. Au niveau 2, qui ressemble à l'intérieur d'une pyramide, j'ai le droit à ceci :
C'est la fin pour toi...Idée correcte en soi, relier la gauche et la droite de la map par des téléporteurs pour allonger certains chemins et perdre le joueur. Encore faudrait il placer des téléporteurs sur les deux cotés ! Et me voilà coincé dans une impasse, sans possibilité de recommencer. Frustrant de pas pouvoir gagner à un jeu qui ne possède pourtant aucune difficulté ! D'autant que comme les sphères de sauvegarde (les bleues) ne marchent pas, me voilà bon pour recommencer du début.
Conclusion : un jeu qui ne vous amusera pas, vous êtes bons pour perdre votre temps, et pour rager un peu plus, peut être tomberez vous dans des impasses sans retour... dans un jeu de labyrinthe, le moins qu'on puisse attendre, c'est soit des énigmes qui rendent la progression sympa, soit une limite de temps/des ennemis pour te mettre la pression. Ici, rien du tout, et de plus, le mapping nous perd complètement, sans possibilité de se repérer correctement.
Notation
Ambiance : 2.5/12
Sons : 1/3 Musiques RTP intégralement ; musique de donjon sur l'écran titre, pas de musique sur la carte de départ, mais des musiques de donjons dans les donjons ; les sons sont ajustés au gameplay, mais leur volume est disproportionné.
Graphismes : 1/5 RTP, maps uniformes à faire mal aux yeux. Les décors vont ensemble, on a des buissons et des arbres dans la forêt, des jarres dans la pyramide, du psychédélique dans la map de départ.
Background : 0.5/4 Inexistant, une collection d'apparences est disponible, mais mal faite. Les panneaux (les seuls dialogues du jeu) ont des dialogues assez pourris.
Jouabilité : 0.5/12
Tutoriels : 0.5/1 Un tutoriel est disponible, en revanche on ne dispose d'aucune introduction, ni même d'écran titre.
Système : 0/7 Un menu... accessible, donc pas du tout ergonomique, vu qu'on se contrefiche des stats de Ralph et qu'on peut pas sauvegarder de toute façon. Pas de difficulté. Pas de gameplay, dans un jeu pareil on attend un minimum d'obstacles et/ou d'énigmes, ici seules la longueur et les impasses nous ralentissent. Les sphères de sauvegarde ne fonctionnent pas.
Scénario : 0/2 Inexistant.
Mapping : 0/2 Le décor ne nous guide pas parce qu'il est uniforme et rempli de culs de sac inutiles. De plus, les éléments cassables ne le sont pas toujours, ce qui montre que décor et éléments de gameplay sont mal séparés. C'est un des défauts cruciaux du jeu : impossible de pouvoir mémoriser un chemin et le distinguer parmi d'autres, ce qui rend le tout juste chiant.
Orthographe : 0.5/1
Des fautes, mais c'est pas horrible non plus.
Bonus/Malus
-2 pour la sensation de perdre mon temps et pour le bug super frustrant.
Bilan : 6/100
Un jeu à ne pas télécharger, c'est manifestement juste une tentative d'apprentissage des commandes de base de RMVX, en s'inspirant à l'excès du jeu Between Monster.(map de départ quasiment recopiée, par exemple)
PS : Voilà mon barème.
Spoiler: |
| ->Ambiance (12 points)
Sons (3 points) : Musiques (2 points) : Sont elles adaptées aux situations ? (1 point) Sont elles belles et originales ? (1 point) Bruitages (1 points) : Y'en a t'il assez, ni trop ni trop peu ? (0.5 point) Dans l'ensemble, le volume sonore est il réfléchi, ou doit on tout le temps ajuster le volume ? A l'inverse, les bruitages sont ils capables de nous surprendre, lorsque c'est opportun ?(0.5 point, avec malus pour frustration possible) Graphismes (5 points) : Les graphismes utilisés sont ils cohérents avec l'univers représenté ?(1 point) Est ce que c'est joli ?(système 1 point, décor 2 points, character/battler/faces 1 point) Background (4 points) (pour les minis jeux, je redirige une partie des points et je demande juste une mise en contexte): Les pnjs inutiles pour le scénario sont ils malgré tout marrants/ils t'apprennent quelque chose sur l'univers du jeu ? De même, y'a t'il interaction avec le décor "inutile", pour voir les réactions des personnages, ou diverses infos ? (1 point, par défaut 0.5 point, on perd le 0.5 si les commentaires existent mais sont pourris) Le joueur a t'il quelque chose à collectionner, des quêtes secondaires ? (1 point) Les personnages sont ils charismatiques ? (2 point)
->Jouabilité (12 points)
Tutoriels (1 point) : Lorsqu'un nouvel élément de gameplay est dévoilé, y'a t'il une explication de son fonctionnement, si besoin est ? (0.5 point, malus frustration possible) Y'a t'il une introduction au jeu, ou est on laché en pleine nature après le "new game"? (0.5 point) Système (7 points) : (malus frustration possible sur l'ensemble des points ci-dessous) Le menu est il ergonomique ?(1 point) La difficulté est elle bien dosée ? (1 point) Un système de jeu simple à comprendre, efficace, et intéressant ? (5 points) Scénario (2 points) (pour les minis jeux, je demande seulement un objectif initial, et une progression si le jeu est linéaire): Des obectifs clairs ?(1 point) Les infos sont elles révélées au bon moment, ou bien le joueur devine tous les rebondissements et possède dès le début la carte de visite du boss final ? (1 point) Mapping (2 points) :(les points sont partiellement ou totalement redistribués vers la partie Graphisme pour les jeux d'enquête) Le décor nous guide t'il ?(1 point) Les éléments de gameplay sont ils bien distincts du décor ?(1 point)
-> Orthographe (1 point)
->Bonus/malus (de -2 à +2 points) : Malus pour les frustrations dues aux bugs / au temps perdu pour rien / au son qui passe de 5 à 120db / aux psychologies pipi-caca / si je m'arrache les yeux parce que c'est trop sombre, trop mal écrit, trop moche. Bonus pour les minis-jeux coup de coeur (pour les jeux plus vastes), les psychologies soignées, lorsque le makeur s'adresse directement ( mais subtilement) avec le joueur, lorsque l'ambiance globale est cohérente.
Pour un total sur 25 points, remis à 100.
|