AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez
 

 Faire un ascenseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Faire un ascenseur Empty
MessageSujet: Faire un ascenseur   Faire un ascenseur Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 11:23

Nom du tutoriel : Faire un ascenceur

Objectif : Je vais vous apprendre à faire un ascenseur (pour par exemple votre centre commercial)

Description du tutoriel
: Vous aurez besoin d'une variable et de conditions regroupés en deux évènements

Tutoriel :
Tout d'abord je vais vous expliquer en gros comment ça marche, puis après expliquer bien en détail.
Comment ça marche en gros ?
Alors, le truc c'est : un PNJ qui demande à quel étage on veut aller. Selon le choix, ça change une variable. Puis la porte réagit selon la variable.

Comment on le fait ?

Explications bien détaillées avec screens à l'appui.

I/ 1er évènement


Tout d'abord créez une map qui servira d'ascenseur.
Faire un ascenseur Mapasc10

Ensuite, créez un évènement (vous pourrez lui donner la forme d'une personne ou tout simplement de boutons sur un mur comme dans une vrai ascenseur).
Cet évènement se composera d'une page. Commencez par votre message d'accueil (complètement facultatif) puis afficher un message qui demande à quel étage on veut aller. Ce qui entraine l'affichage d'un choix. Dans ce choix vous mettrez les étages (je vous conseille des le mettre dans l'ordre : RdC, 1er, 2eme etc).
Maintenant, vous avez deux possibilités :
Ou bien vous voulez faire simple, ou bien vous voulez faire un peu plus compliqué (mais plus réaliste)

Simple :
Vous n'avez qu'à mettre un message d'approbation (facultatif), puis si vous voulez quelques effets, vous pouvez mettre secouer l'écran puis flasher puis faire un son. Maintenant le plus important ! Le truc qu'il faut absolument mettre, c'est une opération sur une variable. Appelez cette variable "ascenseur".
Prenons l'exemple du RdC : Je considère que c'est l'étage 0 (je n'ai pas de sous-sol). Je vais donc rendre la variable à 0.

Maintenant que vous avez organiser votre premier choix avec les effets, messages que vous voulez mais surtout avec votre variable, nous allons passer à un deuxième choix.

A partir de maintenant cela va devenir plus rapide. Vous avez juste à copier-coller vos messages et vos effets. Puis, imaginons que vous êtes au choix du 1er étage, vous aller rendre la variable à 1.

Etc pour chaque choix en changeant le variable à chaque fois.

Compliqué :
La version compliquée mais plus réaliste fais appel à une condition. Le principe c'est que si vous êtes déjà à l'étage choisi, vous n'ayez pas à subir tous les effets et messages mais seulement un message qui dit que vous êtes déjà à cette étage.

Ca marche comme ça : Dans le choix RdC, (si vous avez choisi de mettre 0 à la variable "ascenseur" pour le RdC), faites une condition qui dit que : Si la variable "ascenseur" est égale à 0 dire "Vous êtes déjà au RdC" sinon : Et là vous mettez les commandes pour changer d'étage dont je vous ai parler dans la méthode simple.

Exactement pareil pour les autres étages sauf que vous modulez le texte et vous mettez le chiffre de la variable que vous avez choisi pour l'étage.

Voilà ce que ça donne pour la méthode compliquée :

Faire un ascenseur Screen10

Faire un ascenseur Screen11

Le "sinon" en bas du screen ci-dessus correspond au dernier "sinon" du screen ci-dessous :

Faire un ascenseur Screen12

II/ 2eme évènement

Créer une évènement qui servira de téléporteur. Cet évènement contiendra 4 conditions qui n'auront pas de "sinon"

Commencez pas faire une première condition qui dit que : Si variable "ascenseur" est égale à 0, jouer bruit "move" (facultatif les sons), téléporter l'équipe. Comme j'ai choisi de mettre 0 à ma variable pour le RdC, alors je téléporte le joueur vers le RdC.

Deuxième condition : i variable "ascenseur" est égale à 1, jouer bruit "move" (facultatif les sons), téléporter l'équipe. J'ai choisi de mettre 1 à ma variable pour le 1er étage, alors je téléporte le joueur vers le 1er étage.

Faîtes exactement pareil pour les deux autres conditions en changeant la variable en fonction de ce que vous avez choisi.

Faire un ascenseur Screen13


Auteur : Moi : Sliost

Voilà voilà :p
Revenir en haut Aller en bas
ibiky-ushiha
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
avatar


Masculin Age : 35
Inscrit le : 07/07/2008
Messages : 498

Faire un ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Faire un ascenseur   Faire un ascenseur Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 11:47

Wa merci ça peut servir avec quelque différence mais c'est utile merci a toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zerox
Maire Lv.9
Maire Lv.9
avatar


Masculin Age : 32
Avertissements : 2
Inscrit le : 20/07/2008
Messages : 353

Faire un ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Faire un ascenseur   Faire un ascenseur Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 11:49

Tres Pratique merci du partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faire un ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Faire un ascenseur   Faire un ascenseur Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 11:50

Merci merci ^^ (je vois pas l'intérêt de le garder pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
MirainoHikari
Ex-Admin-Script
Ex-Admin-Script
MirainoHikari


Masculin Age : 41
Inscrit le : 26/05/2008
Messages : 2360

Faire un ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Faire un ascenseur   Faire un ascenseur Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 12:36

Simple mais efficace. J'aime les tutoriels comme ça.

Aller +3 eventing
Revenir en haut Aller en bas
http://mirainohikari.deviantart.com
Invité
Invité
avatar



Faire un ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Faire un ascenseur   Faire un ascenseur Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 14:19

Merci. Si vous cherchez à faire un event mais que vous y arriver pas, je peux toujoues essayer de vous aider =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire un ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Faire un ascenseur   Faire un ascenseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire un ascenseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un ascenseur comme ceux quon utilise dans les mines s'il vous plait
» Faire un piège
» je veux faire apparaitre des trucs n'importe ou dans la map sans faire apparaitre dans les murs
» sa va pas le faire !!!!
» Faire une flèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Donjons et environnement-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit