Anti Virus
Par Ptidur
Lien vers le projetAnti-virus est un mini-jeu d'agilité conçu par Ptidur sous RMXP, et effectivement, c'est dur !
Détail d'un jeu qui sait comment vous mettre la pression rien qu'avec des couloirs tout droits (et qui ne s'arrête pas là).
Résumé
Ecran titre Matrix comme on peut le voir, nous voilà déjà dans le monde des circuits imprimés. Nous incarnons un antivirus, dont on choisit le nom parmi une liste d'antivirus déjà existants, mais le nom choisi n'a aucune incidence sur le jeu, votre antivirus prendra de toute façon l'apparence d'une boule noire. Votre mission est d'effacer les virus qui se sont logés dans un ordinateur de l'armée. Une mise en contexte un peu étrange, si on considère qu'on ne rencontre jamais de virus et que les circuits imprimés sont tout ce qu'il y a de plus piégeux pour nous. Il aurait été bien plus cohérent de passer pour le virus, dans ce jeu, vu à quel point les niveaux nous en veulent. Passons sur la mise en contexte. On arrive sur la première map, et le gros défaut du jeu apparait très (trop) clairement : la mapping est fait avec 2 couleurs. Et, pendant le reste du jeu, les niveaux auront un sol d'une couleur, les murs d'une autre, et les endroits inaccessibles d'une troisième. Et des flashy, en plus. Même si c'est fait exprès et que ça donne un style assez épuré, qui pourrait ressembler à un circuit imprimé, vraiment, les couleurs sont trop éblouissantes.
Les graphismesOn remarquera quand même que les niveaux ont des couleurs moins agressives que les maps qui amènent aux niveaux.
Il y a 5 zones, avec 5 niveaux dans chacune. On commence à un bout du niveau, le but est d'aller à l'autre bout. Les seuls contrôles sont les touches directionnelles. La difficulté réside dans la super sensibilité de la boule : le moindre appui des touches directionnelles la fait voltiger ; et attention à ne pas se cogner aux murs, ça vous fait recommencer le niveau. Mais cette sensibilité là est justement ce qui fait le charme du jeu : on va tout de suite très vite, c'est très plaisant ; suffit d'avoir le bon timing et de tourner avant de te prendre le mur. Facile à dire.
Assez vite, dès la zone 1 en fait, on croise aussi des décors mouvants, tout aussi colorés et nocifs que les murs, pour pimenter un peu.
En zone 3, une limite de temps est rajoutée, et là, je doit dire que ça rend le challenge super cool, parce que la stratégie "j'avance une case par une case" n'est plus viable. Heureusement, on peut sauvegarder très vite, et un raté fait seulement retourner à la salle qui amène aux niveaux ; pas de game over.
Un truc assez désagréable qui se combine avec le fait qu'on meurt deux fois en 10 secondes : la musique, qui s'arrête entre les niveaux ; résultat, j'ai entendu 100000 fois le départ de chaque musique sans jamais avoir pu écouter la fin (puisqu'on réussit un niveau en moins d'une minute en général).
Fin bref, la difficulté augmente bien, trop pour moi, et je n'arrive finalement pas à terminer la zone 4.
La difficulté (en vert,zone 1, en bleu, zone 3)Conclusion : La base du jeu, la progression dans des dédales aux murs meurtriers, est bien faite. Mais je pense qu'il y a pas mal de petites choses à améliorer pour avoir une ambiance agréable : maintenir la musique, mettre des couleurs plus ternes et moins fatigantes, essayer de développer un poil le contexte (en donnant des noms aux zones, en incluant une mini-progression avec une ou deux phrases aux changements de zone,...). Essayez le quand même, vous ne perdrez pas votre temps.
Notation
Ambiance : 3.5/12
Sons : 1.5/3 Des musiques qui s'adaptent très bien à l'ambiance armée + technologie, mais qui sont coupées à chaque mort, ce qui est terrible vu la vitesse du jeu (en 30 secondes, tu es soit mort, soit tu as terminé le niveau, donc la musique s'arrête). Les bruitages pour le changement de zone, la sauvegarde, etc... sont pas mal, je pense qu'il pourrait y en avoir pendant les niveaux (à l'arrivée, par exemple) pour donner un poil d'ambiance.
Graphismes : 1/5 Mario Sokoban de première génération + couleurs flashys, pour un mélange qui défonce... les yeux ! Le gros point noir du jeu, clairement.
Background : 1/4 Pas vraiment existant, marrant de pouvoir choisir son antivirus mais ça ne suffit pas à donner une histoire, hein ? L'effort de mise en situation à l'introduction devrait être affiné.
Jouabilité : 9.5/12
Tutoriels : 1/1 Les contrôles sont donnés très clairement au début du jeu.
Système : 6/7 Pas de menu inutile, les mécanismes du jeu sont très simples et suffisent à donner une difficulté croissante, avec quelques concepts comme le temps limité ou encore les obstacles mouvants qui s'intègrent très bien et font monter la pression. Petit bémol sur ces obstacles mouvants dans lesquels on peut rentrer par derrière sans mourir, ou qui nous tuent avant le contact par devant.
Scénario : 0.5/2 Clairement, Ptidur ne s'est pas penché sur l'histoire associée à son mini-jeu, et je trouve que ça manque. La mission de départ (détruire des virus) n'a pas l'air de coller au jeu, puisque ce sont les circuits qui nous agressent en permanence, et on ne se réfère plus du tout à cette mission après l'introduction.
Mapping : 2/2 Les niveaux sont pas trop longs, la passabilité est toujours possible, même si de plus en plus difficile. Les rares passages où Ptidur a voulu mettre un labyrinthe sont assez petits, de fait on n'est jamais perdu. Les maps de zone sont ergonomiques aussi car très petites, ce qui donne un accès rapide à tous les niveaux.
Orthographe : 0.5/1
Y'a quand même pas mal de fautes, pour seulement 3 phrases de dialogue... Mais c'est loin d'être illisible.
Bonus/Malus
-1 parce que certains niveaux ont un lag (exemple dès la zone 1, niveau 4) qui est très désagréable associé à la sensibilité de la boule.
Bilan : 50/100
Mettez vos lunettes de soleil, et jouez ! Attention aux nerveux, l'hypersensibilité de la balle vous fera tourner en bourrique !
PS : Voilà mon barème.
Spoiler: |
| ->Ambiance (12 points)
Sons (3 points) : Musiques (2 points) : Sont elles adaptées aux situations ? (1 point) Sont elles belles et originales ? (1 point) Bruitages (1 points) : Y'en a t'il assez, ni trop ni trop peu ? (0.5 point) Dans l'ensemble, le volume sonore est il réfléchi, ou doit on tout le temps ajuster le volume ? A l'inverse, les bruitages sont ils capables de nous surprendre, lorsque c'est opportun ?(0.5 point, avec malus pour frustration possible) Graphismes (5 points) : Les graphismes utilisés sont ils cohérents avec l'univers représenté ?(1 point) Est ce que c'est joli ?(système 1 point, décor 2 points, character/battler/faces 1 point) Background (4 points) (pour les minis jeux, je redirige une partie des points et je demande juste une mise en contexte): Les pnjs inutiles pour le scénario sont ils malgré tout marrants/ils t'apprennent quelque chose sur l'univers du jeu ? De même, y'a t'il interaction avec le décor "inutile", pour voir les réactions des personnages, ou diverses infos ? (1 point, par défaut 0.5 point, on perd le 0.5 si les commentaires existent mais sont pourris) Le joueur a t'il quelque chose à collectionner, des quêtes secondaires ? (1 point) Les personnages sont ils charismatiques ? (2 point)
->Jouabilité (12 points)
Tutoriels (1 point) : Lorsqu'un nouvel élément de gameplay est dévoilé, y'a t'il une explication de son fonctionnement, si besoin est ? (0.5 point, malus frustration possible) Y'a t'il une introduction au jeu, ou est on laché en pleine nature après le "new game"? (0.5 point) Système (7 points) : (malus frustration possible sur l'ensemble des points ci-dessous) Le menu est il ergonomique ?(1 point) La difficulté est elle bien dosée ? (1 point) Un système de jeu simple à comprendre, efficace, et intéressant ? (5 points) Scénario (2 points) (pour les minis jeux, je demande seulement un objectif initial, et une progression si le jeu est linéaire): Des obectifs clairs ?(1 point) Les infos sont elles révélées au bon moment, ou bien le joueur devine tous les rebondissements et possède dès le début la carte de visite du boss final ? (1 point) Mapping (2 points) :(les points sont partiellement ou totalement redistribués vers la partie Graphisme pour les jeux d'enquête) Le décor nous guide t'il ?(1 point) Les éléments de gameplay sont ils bien distincts du décor ?(1 point)
-> Orthographe (1 point)
->Bonus/malus (de -2 à +2 points) : Malus pour les frustrations dues aux bugs / au temps perdu pour rien / au son qui passe de 5 à 120db / aux psychologies pipi-caca / si je m'arrache les yeux parce que c'est trop sombre, trop mal écrit, trop moche. Bonus pour les minis-jeux coup de coeur (pour les jeux plus vastes), les psychologies soignées, lorsque le makeur s'adresse directement ( mais subtilement) avec le joueur, lorsque l'ambiance globale est cohérente.
Pour un total sur 25 points, remis à 100.
|