Sujet: Exercice pratique n°1 Ven 29 Avr 2011 - 15:02
Exercice pratique n°1 : Level-design RPG, première partie
Afin de réaliser ce TP, il est vivement conseillé d’utiliser le cours théorique posté au préalable. En particulier les « Outils » et les « Ingrédients ». De plus, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de cours pour débutants. Il est préférable de maîtriser correctement le logiciel avant de s’y risquer.
En quoi consiste ce cours ? C’est simple, moi je ne fais rien, c’est vous qui faites tout (oh le flemmard !). Non, j’entends par là que je vais vous lancer dans un cas pratique de mini-projet. Par la suite, lorsque vous me rendrez votre travail, je vous répondrais au cas par cas, selon ce que vous avez compris / pas compris, bien fait / mal fait. C’est la meilleure façon d’apprendre, puisque tout le monde n’aura pas les mêmes difficultés.
Enoncé du cours : A partir de ce projet vous allez devoir me créer un donjon de forêt. PS : attention au tile E, certains éléments sont mal montés, voyez lesquels sont utilisables. Désolé.
Voici les directives : -Utilisez uniquement les ressources présentes. -Vous faites ce que vous voulez dans la BDD et dans la prog’ events / scripts. -Pas de nombre de maps limite. Une map comme dans mon exemple (cf.projet qui sert de base) sera surement trop court, mais un donjon de 3 heures, c’est trop aussi. -Pas de combats, la gestion des taux de rencontres, de la difficulté…etc, n’entre pas en compte dans ce cours. -Utilisez repères, directives, appâts et différents ingrédients à bon escient pour nous diriger dans ce donjon forestier et le rendre agréable à parcourir. -Malgré le fait qu’il n’y ai pas de combats, rien n’empêche d’utiliser les ingrédients comme les « ennemis », ils peuvent, outre leur rôle d’adversaires, simplement contribuer à vous mettre des bâtons dans les roues lors de votre avancement. Seulement, pas d’affrontement direct.
Ce qui sera jugé : -Esthétique et ambiance (les ressources utilisées ne sont pas jugées, puisqu’imposées, mais l’utilisation qui en est faite le sera). Un bon level-design peut aussi être esthétique ! -Fun-factor -Faculté à ne pas frustrer le joueur, tout en proposant un certain challenge. -Facilité de prise ne main (comprend-on notre but et les commandes facilement ?) -Originalité (soyez créatifs, les events sont là pour ça !) -Compréhension du cours
Voila, profitez-en, les cours de level-design RPG sont les seuls qui ne demandent pas une programmation particulière au préalable, car RM est déjà axé là-dessus, donc ce seront les seuls où les ingrédients ne vous sont pas imposés. Faites-en bon usage.
Soumissions des travaux : par MP, vous uploadez votre projet et me fournissez un lien. Date limite : pas de date limite, vous faites ça quand vous voulez.
Récompense : j’attribuerais à chacun une note, et le meilleur gagnera… que dalle, mais tout le monde se sera amélioré et aura appris des choses, c’est déjà ça non ?
Pour toute question ou doute, n’hésitez pas à me contacter par MP.
Dernière édition par Nusenism le Sam 1 Sep 2012 - 15:02, édité 1 fois
-Esthétique et ambiance – 1.5/4 Le mapping n’est pas très joli. Et il n’y a pas d’ambiance sonore. Ça reste praticable, ça attaque pas les yeux, mais c’est pas fameux non plus. Le prochain cours donnera quelques notions d'esthétique, ça t'aidera peut-être.
-Fun-factor – 1/4 Le seul truc fun c’est les énigmes avec les rochers. Pour le reste, on avance dans des maps bien trop grandes pou ce qu’il y a à faire dessus. Le reste du « gameplay » n’est pas bien pensé. Les personnages non plus.
-Faculté à ne pas frustrer le joueur, tout en proposant un certain challenge – 0,5/2 Du challenge, ça oui. Mais de la frustration aussi. Répondre à des questions aussi bidons pour avancer, ça ne plait à personne. On a envoyé un projet fini dans les épaves justement parce qu’il ne jouait que là-dessus. Avoir un game-over juste parce qu’on ne s’est pas amusés à compter les cailloux, c’est frustrant au maximum.
-Facilité de prise ne main – 1,5/2 On comprend vite comme ça marche, mais c’est juste parce que tes systèmes sont hyper simples. Tu n’as donné aucune indication. Je met la bonne note quand même dans ce critère, mais ce n’est pas issu de ton travail finalement.
-Originalité – 1,5/4 Pas original de pousser des rochers. Répondre à des questions ça l’est un peu plus mais ce n’est pas un élément de gameplay efficace, donc on oublie.
-Compréhension du cours – 2,5/4 Tu as saisis les bases , sans en entrevoir les opportunités réelles. M’enfin c’est un début. La pratique fera le reste.
Conclusion : Ton donjon n’est absolument pas fun à traverser. Tu as utilisé la directrice instinctivement, mais n’a pas su faire bon usage de l’appât. Les repères sont utilisés, mais pas très variés (uniquement les coffres). On voit que tu débutes, donc ne te décourages pas de mon appréciation si négative, c’est juste que je note à la même enseigne pour tout le monde. Bonne chance, continue à pratiquer, et à lire les cours. Tu as compris les grande lignes, ce qu'il te manque, principalement, c'est de l'expérience.
Note finale : 08/20
Choco-sama
Spoiler:
Esthétique et ambiance – 2.5/4 Dommage que tu n’aies pas placé d’ambiance sonore mais bon… Esthétiquement c’est pas mal du tout, compte-tenu du style graphique utilisé bien sûr.
-Fun-factor – 0.5/4 Absent. On parcourt un tutoriel quoi.
-Faculté à ne pas frustrer le joueur, tout en proposant un certain challenge – 0.5/2 Non on n’est pas frustrés, mais il n’y a pas de challenge pour autant donc forcément….
-Facilité de prise ne main – 2/2 Bah oui simple, se déplacer, et parler. Sur ce point on peu difficilement faire plus facile à prendre en main. Mais bon c’est tellement simpliste que le point est difficile à évaluer.
-Originalité – 3/4 Utilisation de 2k3, graphs old-school, vieux chnoque grincheux qui nous explique. Oui, quand même c’était original.
-Compréhension du cours – 4/4 Rien à dire là-dessus, tu as saisis le cours, rien d’étonnant de la part de quelqu’un qui écoute depuis longtemps les conseils de Relm en la matière.
Conclusion : Berk l’orthographe quand même. Une erreur de prog’ rendait la dernière map inaccessible, m’enfin par chance j’ai 2k3 donc j’ai fait la modif’ moi-même. En gros : on voit que tu as saisi le concept du LD de MQL, mais l’exercice n’est pas fait. Le but n’était pas de formuler un cours, mais bien de créer un vrai donjon, avec ses enigmes…etc. La compréhension du cours notée sur quatre points te sauve la mise. :p
Note finale : 12,5/20
Samu
Spoiler:
Il y a surement eu une erreur lors de ton upload, le projet que j'ai pu téléchargé ne contient que la map d'origine, donc la mienne. Si tu peux me renvoyer le bon, je te corrigerais ça pour la prochaine vague de résultats.
----------------
Voila, c'est fini après ce tout petit nombre de participations. N'oubliez pas que le cours reste ouvert et que vous pouvez toujours m'envoyer vos travaux. Je publierais les résultats au fur et à mesure. =)
Merci à ceux qui on fait quelque chose.
Nusenism
Sujet: Re: Exercice pratique n°1 Mer 30 Nov 2011 - 19:06
SECONDE VAGUE DE RÉSULTATS
Voici ma réponse aux nombreuses autres participations au cours qui m'ont été envoyés depuis la première vague, au nombre hallucinant de...1! o/ Allez j'arrête de blague. Voila mon "analyse".
Slup
Spoiler:
-Esthétique et ambiance – 2,5/4 L’ambiance sonore, du Golden Sun principalement, ça sent la corruption ça !!! Mais c’est bien. La musique de Kolima pour une forêt, normal. Question visuel, le mapping est hasardeux, moyennement esthétique. C’est pas comme ça que t’aurais mappé ton projet je pense, mais ça se laisse parcourir malgré tout.
-Fun-factor – 2,5/4 Pas mal. Enfin il aurait été décuplé si chacun des objets zarbi qu’on ramasse avait un réel impact. Comme si tu avais fait un petit jeu d’indices (le coup de la pelle, c’était bien par exemple).
-Faculté à ne pas frustrer le joueur, tout en proposant un certain challenge – 1,5/2 Correct, sauf sur un point : le code pour la porte. Ton énigme est mega zarbi. Merci le projet non-crypté !
-Facilité de prise ne main – 2/2 Très bien. Le gameplay ne nécessite aucune touche particulière (bon, si, les directions et entrée lol). Rien à dire là-dessus.
-Originalité – 2,5/4 Même chose que pour le fun-factor. Ça se rejoint dans ton cas.
-Compréhension du cours – 3,5/4 T’as presque tout compris. En fait les problèmes résultent des téléports principalement. Certaines zones sont accessibles sur les bords de la map, on pense qu’elles mène quelque part, mais non. A part ces maps mal délimités, ça va très bien. Maigre utilisation de l’appât ceci dit.
Conclusion : Le meilleur que j’ai reçu pour le moment, bien qu’améliorable, je te félicite donc. Bon, tu es un peu HS parce qu’on a dit forêt et qu’on passe le quart de son temps dans les grottes, mais peu importe. Attention à de petits bugs de programmation pour les sauts. Quelques oublis qui n’altèrent pas la jouabilité mais titillent la logique du joueur qui s’en aperçoit.
Note finale : 14,5/20
Voila, c'est tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas que le cours reste ouvert et que vous pouvez toujours m'envoyer vos travaux. Un autre cours est en cours d'écriture, mais comme je suis un peu lent on se donne rendez-vous dans dix ans! o/ Merci à toi Slup d'avoir joué le jeu. Tu es déjà plutôt bon mappeur, j'espère que cette toute petite pratique t'auras aidé à assimiler des habitudes de level-design qui ne rendront tes maps que meilleures!
Bonsoir, j'ai juste une question : pouvons nous utiliser des musiques qui ne viennent pas de RPG maker, car d'un coté nous avons la consigne suivante :
Citation :
-Utilisez uniquement les ressources présentes.
et d'un autre coté il y a un des "élèves" qui a eu en remarque :
Citation :
L’ambiance sonore, du Golden Sun principalement, ça sent la corruption ça !!! Mais c’est bien.
Donc pouvons nous importer d'autres musiques ou non ?
Nusenism
Sujet: Re: Exercice pratique n°1 Mar 29 Jan 2013 - 16:58
Oui tu peux.
olivier1zelda
Poulet Lv.1
Sujet: Re: Exercice pratique n°1 Mar 29 Jan 2013 - 18:03
Ok bah je vais déjà commencer à choisir les musique, j'ai déjà à peu près tout en tête =)