Je partage l'avis de Nusenism, mais ça ne me coûte rien de te filer quelques idées pour t'aider à prendre de l'expérience...
Premièrement, oui, pratiques-toi à créer des personnages de n'importe quelle classe (guerriers, voleurs, mages... la base quoi) et donnes-leur un minimum de background : par exemple, le guerrier est un homme d'âge mûr déprimé depuis que sa femme est morte de maladie. Il se retire et vit en ermite quelques mois puis décide finalement de reprendre sa vie en main. Mais lorsqu'il retourne dans sa ville natale, un nouveau seigneur maltraite les citoyens...
Une fois que ton background est décidé tu rédiges un bref plan des événements et de l'histoire.
Comme la plupart des débutants, tu vas sans doute utiliser des clichés : le guerrier décide de venger les citoyens et de chasser le seigneur. Cependant, permets-toi d'explorer d'autres avenues afin d'améliorer tes compétences en scénarisation :
Par exemple, le guerrier va d'abord retrouver ses anciens amis à la taverne. Ces derniers le renseignent à propos du nouveau seigneur. Ensuite il rend visite au seigneur pour se présenter. Le seigneur remarque son attirail de combat et lui offre un poste de garde du corps. C'est alors que le guerrier fera face à des choix difficiles comme trahir ses anciens amis, punir des citoyens ou démissionner au risque d'en subir les conséquences.
Et là tu commences à créer tes maps, tes ennemis, tes objets et équipements, etc. Inspire-toi des jeux des autres ou des jeux commerciaux pour te donner des idées.
Expérimente avec l'eventing. Essaie des trucs et consulte des tutoriaux sur le web. Par exemple, apprend d'abord à créer des coffres aux trésors et des NPCs qui disent des choses différentes à chaque fois que tu leur parles (ça te permettra de comprendre l'utilisation des incontournables switchs).
Pour trouver des idées pour un scénario, c'est pas sorcier : il suffit de se poser des questions et d'y trouver des réponses sensées et logiques.
Pourquoi le héros est déprimé ? Que s'est-il passé dans sa vie qui justifierait une telle détérioration de son état de santé ?
Pourquoi apprendre la magie noire ? Pourquoi pas une autre forme de magie ou un autre domaine sans magie ?
Où vit-il actuellement ? Quelle était sa vie avant les événements déclenchant la dépression ?
Etc.
Lorsqu'on crée un scénario, il est toujours teinté d'un peu de notre vie personnelle ou, du moins, de notre perception de la vie. Inspires-toi de ce que tu vis et modifie-le grâce à ton imagination pour écrire tes scénarios.