AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Photoshop - pratique] Portrait en smudge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tegle
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Tegle


Masculin Age : 28
Inscrit le : 11/07/2010
Messages : 553

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Empty
MessageSujet: [Photoshop - pratique] Portrait en smudge   [Photoshop - pratique] Portrait en smudge Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:24




Avant-Propos & Définition



Bonjour Smile

Je vais ici vous proposer un tutoriel assez facile à privilégier pour les utilisateurs lambdas qui débutent sur Photoshop mais qui veulent un assez beau rendu assez facilement sans se casser la tête pendant des lustres. En effet, ce tuto ne nécessitera que de peu de pré-requis, nous aurons seulement besoin d'un render, et nous apprendrons à smuger une image. Néanmoins, certains utilisateurs plus avancés pourraient y trouver une source d'inspiration, pourquoi pas?

Mais qu'est-ce qu'un render?
Un render est une image PNG qui représente une chose (personnage, animal, scène) sur un fond transparent.

Pour ce tutoriel, je choisirai un render représentant le plus sadique des docteur, mais le plus horripilant... j'ai nommé Dr. House! :°
Vous avez ici deux possibilités, de un choisir le même render que moi, soit de deux en choisir un autre de votre choix. Pour ceux qui choisirai la première possibilité:

[RENDER HOUSE]

Au passage, sachez que le site Render Graphique propose plus de 25 milles renders tout près sur des thèmes très variés (animaux, mangas, comics, jeux vidéos...).

Au fait, voici un aperçu de ce que le tuto va nous apprendre à faire:
Spoiler:


Le Tutoriel



Ouvrons donc Photoshop, personnellement j'ai la version CS3, ainsi que notre render. Commençons dès à présent par gommer la signature de la personne ayant découper notre image, mais pensez que vous devrez le citer si vous publier votre image!

Cliquez sur l'outil "rectangle de sélection" et sélectionner la partie du personnage sur lequel vous voulez travailler.

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto1be

Pour le tuto, je couperai House au niveau du nombril à peu près. Ensuite: Édition => Copier. Puis fermer ce document. Cliquez sur Fichier => Nouveau et cliquez sur OK sans rien changer. Vous tomberez sur une image transparente basique. Cliquez sur: Édition => Coller. Vous arriverez sur votre render en entier bien cadré.

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto2z

Ensuite, dupliquez votre render (pour dupliquer, clic droit sur la zone à gauche de l'image de claque à l'interface des calque puis "dupliquez le calque") quatre fois et masquez les quatre premiers en cliquant sur le petit œil à gauche de l'interface.

Nous entrons enfin dans le vif du sujet , cliquez droit sur la goutte d'eau dans la palette à gauche et choisissez l'outil doigt. Appuyer sur F5 et une fenêtre arrivera. Paramétrez comme ceci:

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto3a

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto4c

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto5

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto7v

Et enfin, ré-appuyer sur F5 pour enlever cette fenêtre. Ensuite, lâchez-vous et passe le doigt sur l'ensemble du personnage. Dupliquez le calque ainsi obtenu. Ce qui devrait vous amener à ça:

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto6h

Maintenant, révélez un autre calque. En étant sur ce calque, cliquez sur: Filtre => Atténuation => Flou directionnel. Et mettez un angle de 45° pour une distance de 200. Refaite l'opération sur le calque se trouvant au dessus mais en paramétrant l'angle inverse, soit -45°.
Vérifiez que vous êtes bien sur le "calque 1 copie 2" et appuyer 3 fois sur Ctrl+e. Vous fusionnerez ainsi ce calque avec tout ceux se trouvant en-dessous. Une fois cela fait, sélectionnez le calque résultant de cette fusion et smuger le avec les mêmes paramètres que précédemment. Ce qui devrait vous donner:

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto8b

Et maintenant vous allez réellement vous rendre compte du travail parcouru. Créez une nouveau calque (second icône en partant de la droite sous l'interface des calques) et placez le tout en bas. Vérifiez que votre couleur numéro 1 est bien blanche, et cliquez sur: Édition => Remplir. Ne touchez à rien et accepter. Là, on peut vraiment voir le smudge apparaître. Dans le screen, j'ai laisser apparaître le render.

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto9f

Mais comme notre render n'est pas parfait, il y a un contour blanc qui lui colle aux bask'. Alors sélectionnez le claque du render et prenez une gomme de très petit diamètre (3 ou 4) avec une dureté de 0% et gommez le contour qui plante.

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto10

Ensuite, si le coeur vous en dit, vous pouvez ajouter un calque entre House et le smudge et mettre un brush au préalablement téléchargé sur Internet qui représente en quelque sorte votre personnage. Ici j'ai pris un brush "tache de sang" que j'ai mis en rouge et en mode Incrustation, ce qui donne:

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Tuto11

Vous n'aurez ensuite plus qu'à rajouter votre signature et une typographie, mais étant nul dans ce domaine, je préfère ne pas gâchez l'image, et voici le résultat final:

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge Portraitdrhouse

A bientot pour un nouveau tuto! Smile


PS: ce tuto est tiré du forum Forum Toshop, mais c'est bien moi qui l'a écrit Wink
PS²: merci à Tidus303 pour son render.

Revenir en haut Aller en bas
http://erste.over-blog.fr/
 

[Photoshop - pratique] Portrait en smudge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Photoshop - Pas à pas] Un portrait retro
» [Photoshop - pratique] Eau ondoyante
» [Photoshop - pratique] Effet de Chrome
» [Photoshop - pratique] Effet bois
» [Photoshop - pratique] Signature basique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Graphisme :: Cours-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit