AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Améliorer son scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yulina
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Yulina


Féminin Age : 33
Inscrit le : 22/07/2009
Messages : 60

Améliorer son scénario Empty
MessageSujet: Améliorer son scénario   Améliorer son scénario Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:22

Ce tutoriel est fait par moi. Ils vous permet d'améliorer votre jeu. (scénaristiquement parlant)

-Tenter d'innover. Avoir un nouveau système de combat, une nouvelle atmosphère et pas forcèment reprendre les idées des meilleurs jeux, qui eux, ont justement été connus car ils proposaient de nouvelles idées. Moi j'en ai une: ne pas laisser entrer le héros partout où il veut. Il devra connaitre les gens pour entrer à l'intérieur, par exemple. Je comprend que les japonais n'ont pas de portes mais des paravents donc...ils 'en fichent un peu xD ET ne pas commencer avec 0 sous, quoi, le héros a de l'argent! mêmes des économies! Et il fait sa crise d'ado comme tout le monde! Pour finir il faut un bogoss trop bo, soit 30 ans soit un tout petit gamin trop chou qui rendra jaloux les autres xD, un perso qui soit très comique mais super intelligent des fois, une pipelette, un poète, des jumeaux, un perso qui passe son temps à draguer toutes les filles..et pk pas les mecs aussi xD à vous de voir leur sexualité mais gaffe aux censures lol, une fille poire qui sert à rien (juste pour la personnalité) mais qui est puissante, une fille fatale trop sexy qui a 50 ans et qui veut paraitre plus jeune...hem xD bref je 'm inspire des gens que je connais.

-Construire son scénario selon la base: Introduction, Elément perturbateur, Péripéties, Elément de solution, Solution finale, épilogue.

-Une intro intéressante? n'en dites pas trop dès le début et laisser les parts de mystère. par exemple, moi, je cacherai le fait que c'est la mère de l'héroïne est la déesse et je laisserai le joueur croire qu'elle est méchante jusqu'au bout. L'histoire ne commence pas forcément par le début. Vous pouvez raconter ce qui s'est passé avant en quelques lignes puis débuter avec le héros. Ou bien faire vivre l'histoire d'avant puis nous transporter dans la peau d'un autre personnage quelques temps après.

-Eviter la monotonie. Proposer de nouvelles quêtes, mettre de l'action de temps en temps. Dans mon cas, les alliés de la déesse essaieront de tuer au fur et à mesure de l'histoire les personnages principaux, tout en tentant de ne pas blesser la fille...qui finira par se demander pourquoi ils ne l'attaquent pas mais ne font que se défendre.

-S'attacher aux personnages. Rendant nos personnages affectifs, ou voire même un look "bad boy" ou "bad girl" qui peut plaire à certains. L'héroïne est une fille qui habite loin des guerres dans un chateau avec son père, et c'est lors d'une promenade, quand un esprit essaie de lui parler, sans l'attaquer, qu'elle comprend avec le héros (son frère) qu'elles ne sont pas si méchantes, avant qu'un soldat (amoureux de l'héroïne) ne tue la créature et en fasse son esclave. (en tant qu'esclave, on leur fait un lavage de cerveau pour obéir, et donc les créatures ne peuvent plus dire la vérité.). Ce sont des lignes que j'écris, mais dans l'histoire cela doit paraitre plus vivant, avec les traits de caractère de chaque personnage, je devine déjà les dialogues que je vais mettre Smile Je vais faire une héroïne comme je les aime, qui se battra contre la déesse et ses alliés avec courage, force, témérité, dynamisme..elle doit avoir un passé (dans son cas quand elle était enfant on lui a raconté que la déesse avait tué sa mère), un présent (suivre l'histoire en cours sans faire trop de flash backs non plus), un futur (les personnages peuvent faire des phrases un peu prémonitoires, mais ne pas gâcher l'histoire en sortant tout le temps "C'est son destin...,", moi perso ça me gave un peu de voir ça xD ), on doit réfléchir au sort des personnages.

-Prévoyez la fin! Si c'est une happy end, tant mieux, faites une épilogue et montrez ce qu'il advient des personnages après, n'arrêtez pas le jeu sur la bataille finale... Mais vous pouvez aussi vous arrêtez là si vous prévoyez une suite! Ah, cela dépendra des joueurs s'ils ont envie d'une suite. Des fois, on devine aisèment la fin. Donc essayez de créer un élément de surprise.... Ne faites pas un drame en tuant tous vos eprsonnages, ou les joueurs seront, je pense, dégoutés... Ou bien laissez le mystère sur leur sort. Je n'aime aps tellement les bad end, mais faire mourir un personnage àa peut avoir du bon. Il peut arriver que je n'aime pas un personnage dans mon équipe et je suis bien contente de ne pas l'avoir avec moi des fois xD Donc quand vous faites des groupes, qu'ils ne soient pas ensmeble du début à la fin, diversifiez!


-Narrer l'histoire!! Un personnage peut avoir le point de vue. Ou bien ils peuvent tous raconter une partie de l'histoire jusqu'à la fin. A vous de voir, mais il faut quelqu'un qui raconte en tout cas. Et encore, ce n'est pas obligatoire, on peut juste suivre l'évolution du personnage. Perso, je ferai controler chacun des personnages principaux, ou bien le frère et la soeur à tour de role, avec chacun son point de vue. Ou bien, le point de vue de la déesse, sa mère, sans qu'on sache qui c'est au départ..jusqu'à ce qu'on finisse par la rencontrer.

-Les méchants trop méchants! Inutile de caricaturer trop le méchant. Cela dépend de l'ambiance que vous voulez mettre, mais perso je veux qu'on ait un peu "peur" quand on les voit. Et il ne s'agit pas seulement de la laideur, mais de la façon de les présenter. On peut faire passer le méchant pour un débile car ses accolytes font que des gaffes par exemple. Ou bien il peut balbutier, bégoter....cela peut être un méchant auquel on ne s'attend pas. Peut qu'il y a un méchant derrière le méchant. Peut être que le méchant a une seconde apparence. Peut être que vous n'avez vaincu qu'une partie du méchant et qu'une autre subsiste quelque part... Ici, la déesse a anéanti son propre monde quand elle a vu que le méchant avait mis tout le peuple à son controle et qu'ils devenaient fous, s'entretuaient, elle n'a eu d'autre choix que de s'auto annihiler...comme c'est une déesse elle a survécu, elle ne peut se tuer elle même.

-Expliquer les faits et gestes des personnages. ce n'est pas juste "intel a brulé le village car il est méchant", non! Il a des motivations, des envies, des désirs, comme tout le monde. Genre, controler le monde, même ça c'est une motivation. Quant à moi, le méchant est évidemment méchant car il veut plus de pouvoir...Il ne peut rivaliser avec la déesse donc il met des gens à ses cotés. La planète est détruite, il change de tactique, s'approche d'elle, pour qu'elle lui mette au monde un enfant...qui sera plus puissant qu'elle, qui aura à la fois les pouvoirs de son père (magie noire) et de sa mère (magie blanche). La fiole est un prétexte, grâce à cette fiole avalée en toute innocence il pourra contrôler sa fille même à distance. Ainsi pendant sa route, la fille a parfois des moments inconscients, la nuit, ou elle se met à tuer...mais se réveille à temps. Smile

-Les personnages vivent. ils doivent boire et manger, normalement! Dormir aussi, surtout! Mettre des auberges ou des tentes. Ils ont besoin de parler un minimum, histoire de pas devenir insociables xD Ils ont des sentiments, peuvent tomber amoureux...Admirer le paysage, aussi, je vois pas ça souvent, aller dans un lieu qu'ils connaissent déjà, s'amuser, se mettre en colère, péter les plombs...etc. Ils ont peut être une religion, une croyance... dans cette histoire, on déteste la déesse, une vraie "sorcière", qui a voulu sauver les humains quand une boule surgit de nulle part (du méchant lol) a voulu détruire une ville...et qui en ont compris qu'elle attirait le malheur, qu'elle était maudite. D'habitude on prie dans une église, pour nous protéger des sorcières et autres...pour prouver qu'elle n'est pas méchante, une divinité entrera dans un lieu culte...enfin, vers la fin, quand tout sera fini, pour que tout le monde se réconcilie.

-Dans un village, il y a de l'herbe, du sable, des maisons, des animaux, une ferme peut être, mais faites en sort que tous ces éléments soient crédibles. Pas d'herbe à l'intérieur des maisons, et encore moins de personnages modernes. A moins que ce soit un monde fantaisistes, faites attention aux erreurs de temps (comme parler de Napoléon alors qu'il est pas encore né..), d'espace (le chateau est à 10 mètres...eh non pas possible là y'a juste une falaise...), et d'organisation (le maire controle le village, il a des subordonnés, il obéit au roi..un maire et un roi, c'est chelou... est-ce la démocratie ou l'anarchie? ) Ne faites pas courir le héros pour rien, évitez les villages trop grands, les allers retours incessants.. des fois dans un jeu on veut retourner en arrière car on a oublié quelque chose, et c'est trop tard, dommage...sur ce coup faites comme FF avec les manuels al bhed: retournez en arrière dans une partie, faites ce que vous avez oublié, puis revenir à la partie plus récente en compilant toues les données de vos parties..Oui enfin je vois pas trop comment faire ça sur RPGMVX... Dnas un village, il y a des fêtes, des évènements, bref de l'animation. Attention, pas plus d'animation dans un village que dans une ville xD Pour qu'il y ait un village, il faut tout de même des habitants, donc ne mettez pas rien non plus!

-Des quêtes intéressantes. Pas de: récupère mon chat dans l'arbre. Quoique ça peut apporter à l'ambiance du jeu. C'est parfois incroyable de basculer d'un monde calme et paisible et de passer au chaos total. Mais on doit voir que cela a un impact sur les personnages tout de même. Faites attention à leur psychologie. Proposez des quêtes importantes ou pas, des quêtes qui peuvent durer pendant tout le jeu. Voire même des quêtes annexes comme renforcer la force de son arme, participer à un tournoi...etc. Moi je donne comme quête de collectionner des divinités, de récupérer les perles d'un collier dispersés dans le royaume, et qui aura un grand pouvoir une fois les perles réunies,...bref inventez!

-Pas de discours trop long, 'est ennuyant! Par pitié, évitez les fautes de frappes (moi je me relis quand je fais le jeu parce que sinon...), vérifiez l'orthographe. Les persos ont un langage soutenu, familier, courant? Un paysan ne parlera pas de la même manière qu'une princesse, à moins qu'ils ne soit poète et très instruit. cela peut être amusant. Et ne vous mettez pas à coller vos personnages comme ça! Si vous faites équipe avec un personnage, c'est qu'il a du vous plaire, qu'il a une importance, pas juste on les met ensemble et puis c'est tout. Rien ne doit servir à rien. Et s'ils ne s'entendent pas ça va être difficile, donc vous pouvez mettre quelqu'un entre les deux en cas de dispute, ou les faire se séparer..vous comprenez il faut une certaine alchimie aux personnages!

-Minimum de cohérence. Ne faites pas tout dans le dèsordre. A moins que ça soit une histoire de remonter le temps. Mais vous aurez vite fait de vous lasser si vous ne suivez plus le fil de l'histoire...genre ds chrono trigger la fin j'ai zappé... xD Restez crédibles. Personne ne vous croira si vous dites que le roi a été mangé par un lion. Il faut des raisons valides à l'absence du père ou de la mère. Votre héros ne peut se réveiller seul dans sa maison et commencer son histoire, sans motif apparent en plus. A moins, bien sur, qu'il soit plutot vieux et célibataire Very Happy

-Evitez les clichés: http://jamic77.free.fr/RPGClichesFrench.htm
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

Améliorer son scénario Empty
MessageSujet: Re: Améliorer son scénario   Améliorer son scénario Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:51

Je déplace, me semble pas qu'il y aie de grosse fautes.
Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
Yulina
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Yulina


Féminin Age : 33
Inscrit le : 22/07/2009
Messages : 60

Améliorer son scénario Empty
MessageSujet: Re: Améliorer son scénario   Améliorer son scénario Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 1:32

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

Améliorer son scénario Empty
MessageSujet: Re: Améliorer son scénario   Améliorer son scénario Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:13

Ah et 1 point en scenar et en vie du fofo =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Améliorer son scénario Empty
MessageSujet: Re: Améliorer son scénario   Améliorer son scénario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Améliorer son scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Scénario]Faire un scénario complet et intéressant.
» Améliorer un Scénar de novice :D
» Scripts pour améliorer les combats
» Event pour améliorer ses armes à la Suikoden.
» Comment améliorer l'orthographe de votre jeu, la solution ici^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit