AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yhann
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
yhann


Age : 33
Inscrit le : 03/02/2010
Messages : 127

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:58

Nom du tutoriel : Nom du tutoriel

Notre objectif : Réussir à créer un character et comprendre à la fois son dessin et son shading, réussir à

créer différent types d'ombres et s'initier à la création de ressources RGSS2 grâce à ses connaissances en Pixel

Art.

Auteur : Yhann

Nécessaire :

logiciel : Paint ( fourni avec windows)

Niveau Pixel Art 1 :

Tuto graph 01



Introduction : Le shading


[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading 1267517792_00_yhann
Remarque : les bordures ont été laissé en noir volontairement pour mettre en valeur la forme ! (à ne jamais faire

sans expérience...)

Voici un cylindre que j'ai réalisé de manière basique, je vais vous détailler rapidement ses points forts et ses

faiblesses. Remarquez que les cylindres sont numérotés, le premier étant le dessin de la forme !

La forme : comme vu dans mon précédent tutoriel :
-Tracez un ovale
-Copiez/Collez-le au dessus
-reliez les bords
-éliminez les imperfections

Shading numéro 1 : sans ajout


Points forts :
-facile à réaliser (3 couleurs)
-simple de compréhension
-très bon exercice de dessin

Faiblesses :
-Rendu graphique désastreux
-Rend très mal in-Game
-Ne s'adapte ni au RTP ni à rien de non customiser de la même manière !


Shading numéro 2 : Style simpliste (RTP like !)

Points forts:
-s'adapte au RTP
-facile à réaliser
-améliorable

Points faibles :
-Seulement à utiliser pour les petits
personnages ou détails de décor sinon pas terrible...



Shading numéro 3 : Trames superposées

Remarque : seul le bas a été réalisé pour une question de temps
et de difficultés, cette technique et complexe et donc longue,
le bas suffit à la comprendre et je ne l'utiliserais pas dans ce tuto car
d'un niveau plus élevé !

Points forts:
-Rendu graphique splendide in-Game !(on ne s'en rend pas compte sur l'image à cause du Zoom !)
-Très appréciées
-La technique pour faire des décors et tileset géants !

Points faibles :
-Inutilisable sur ce qui est petit
-Très long
-Complexe

Voilà pour ce qui est du shading, je compte sur vous pour réaliser vos ressources en adaptant la technique selon

ce que je vous est conseillé ci-dessus, libre à vous d'essayer en chara géant en style 3 ou un tileset en style 1

mais je connais déjà le résultat pour l'avoir essayer et laisser tomber donc bonne chance dans ces essais. Mais

ceci n'est qu'une introduction car le véritable but est d'utiliser le shading sur un chara RMVX dans le style

Mack&Blue, si à n'importe quel moment vous pensez avoir besoin d'un model ou template : "La fonction recherche"

comme le dit si bien notre Zangther national ^^... Sinon ma galerie, j'ai deux trois persos sur lesquels vous

pouvez dessiner bien entendu.



1. La tête et les cheveux !

Commencez par dessiner la forme du visage, comme indiqué sur l'image, le chara Mack&Blue a certaines proportions

que j'ai bossé pour vous petits chanceux !
En utilisant des barres vertes et des points rouges, je vous ai permis de calculer le nombre de pixels, chose

très compliqué sans cela.

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading 1267517799_01_yhann

Une fois cela réaliser, dessinez vos cheveux, pour plus de facilité, j'ai moi-même repris des cheveux réalisés il

y a un moment, il sont simples et de niveau débutant.
Après tout, la coiff la plus folle fait le meilleur héros !
Donc, vous avez des cheveux dessinés, la couleur, grâce à mon intro et mon derner tuto (nécessaire je le rappel

!) Vous pouvez colorer vos cheveux, tout d'abor la couleur la plus clair puis les contours etc...

Remarque : Les cheveux courts sont dessinés avec une ou plusieurs rais, il faut donc les dessiner et si l'envie

vous prend, faire une mèche.

2. Le corps

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading 1267517805_02_yhann

Créez le visage, le modèle est assez simple, j'ai découpé la tête en 3 parties :
-oreilles
-cheveux
-visages
Faîtes comme sur le modèle, faîtes en sorte que cela soit clair et n'oubliez pas :
Astuces
- il y a un creux entre les deux yeux, donc une ombre !
-plus le visage est sombre sur les contours, plus il parrait effrayant
-Le visage ne change rien au sexe du personnage, ce sont les cheveux et
le corps, (sauf cas exceptionnel : la barbe ^^ quoi que.....)

Il ne vous reste plus qu'à appliquer les cheveux sur la tête réalisée, il fois cela réaliser, modifiez ce qui ne

va pas^^

Passons au corps, le plus dur ! N'hésitez pas à utiliser les proportions indiquées à la lettre, vous n'avez pas

le choix, et surtout travaillez grâce à la symétrie !

-Copiez la moitiée réalisé
-collez la à coté
-faîtes la pivoter horizontalement

Sous paint:

-L'outil Sélection
-entourez la ressource
-Clique droit de la souris : Copiez/Collez
-Clique droit de la souris : Retourner/Faire pivoter
-horizontalement !

Le Design :

Ce tuto touche déjà à sa fin, il n'y a plus grand chose à dire et heureusement sinon je finirais par vous

étouffer, la dernière étape consiste en ces quelques étapes, la couleur !

Remarque sarcastique : Le noir et le blanc n'ont jamais été des couleurs, à noter que chaque couleur contient une

dose de saturation qui est le noir et le blanc, les couleurs apparaissent par le reflet de la lumière et ce

conseil vous sera utile en mapping. Dans le noir, la saturation est à son minimum, c'est à dire en théorie, le

néant, vous ne voyez rien, dans ce cas, des couleurs trop vives ne pourraient exister sur cette terre donc

lorsque vous choisissez une teinte dans votre palette, ne la prenez pas trop vive, merci...

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading 1267517812_03_yhann

Coloration :

Les bottes : 4 couleurs du foncé au plus clair, de l'extérieur vers l'intérieur pour marqué la pointe de la

chaussure (elle est pas pointue mais arrondie, ne comprenez pas cela de travers ^^)

Le pantalon : 3 couleurs du clair au foncé dans la même gamme.

La veste : comme vous le sentez, moi j'en ai mis 4 ou 5 en comptant les bords ^^.


Conseil :créez vos vêtements ! Ne recopiez pas les miens, ce serait dommage de gâcher votre imagination....Libre

à vous !

Ajout de Shading et de bords :
[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading 1267517824_04_yhann


3. Plus dure sera la chute :

Si c'est votre premier chara custom, il y aura des petits détails frappants, déja :
Les couleurs choisies, mon but n'est pas de vous apprendre à choisir vos couleurs, ça c'est de l'art, donc ici,

comme moi, vous avez sûrement en premier suivi le mouvement sans réfléchir, si c'est le cas, c'est une bonne

chose car vous allez apprendre à recoloriser un chara, sinon je vous félicite de ne pas être tombé dedans, car

choisir ses couleurs relève d'un talent plus que d'une logique.


[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading 1267517832_05_yhann
Vous tromper est tout à fait banal, regardez mon erreur de sélection des couleurs...

Bon, quelques conseils tout de même :
-choississez des couleurs d'une même gamme et pas plus de 3

exemple 3 couleurs: Rouge, Orange, Jaune

exemple une couleur : Bleu, Gris foncé, Gris clair

-Ne jamais mettre de blanc ou de noir à l'intérieur des chara
sans expérience sur le sujet...

Pourquoi ?! Car cela rend le perso assez laid en général et on a pas la place pour faire un dégradé sur un

chara en partant de noir ou de blanc. (sauf expérimenté !)

-Ne pas faire un chara avec des couleurs trop vives ou trop fade en style Mack.

Voilà, c'est tout ^^.



Note : Le prochain tuto sera sur le technique de la trame (3) et les tilesets.
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:14

Désolée >w<, je l'ai lu, mais je devais partir et je n'y ai plus pensé. Oui c'est un bon tutoriel sur un sujet un peu original, donc ça fait plaisir. Voila je déplace et valide (ou le contraire) vu que le gardien des tutos semble zapper le travail. è_é il aura pas d'augmentation tant pis pour lui.

Pour toi ce sera deux points en participation et trois points en graphisme.


Bon après je n'ai pas forcément tes gouts au niveau artistique, et moi le perso me plait pas follement avec ses cheveux bizarres et ses trucs sous les yeux, mais comme tu dis après à chacun de voir ce qui lui plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Trashx
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Trashx


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/04/2009
Messages : 627

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:34

Ton tuto est bien mais tu as fais une fautes grave ! Vu que ton tu tuto se base sur le shading, il se base donc la lumière et les ombres (c'est logique tu me diras). La règle principal du shading c'est d'éviter ce que tu viens de faire. A pars si bien sûr il la le soleil en pleine tronche (et encore) tu ne doit pas faire un dégradé de couleur à partir du milieu de chaque branche. Tu fais le contour avec une couleur différente a chaque fois. Et c'est une erreur de logique et de base du pixel art.

Bref, tu connais pas mal de règles, mais en plus de sa tu te contredit avec ton introduction.
Malgré tes connaissances, tu manque encore d'expérience. Essaye de refaire ton charas avec la même ombre que ton intro.

Cordialement,

TrashX
Revenir en haut Aller en bas
yhann
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
yhann


Age : 33
Inscrit le : 03/02/2010
Messages : 127

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 0:43

Merci pur les commentaires tout d'abord et pour la validation.

Ensuite, bon pour ce que tu dis TrashX, je suis en partie d'accord mais, il y a tout de même une petite bêtise que tu dis...c'est de faire l'ombre autrement or....ce n'est pas du pixel art pur ici et ce n'est pas une retouche spéciale ou quoi que ce soit, ici le but et de réaliser des ressources tout comme celles de base Mack&VBlue... Toi qui les as largement analysées je présume, a dû remarqué le petit détail (facheux je le pense aussi), ils ont tous "le soleil dans la tronche"!
Et oui....Je ne peux rien y faire malheureusement ^^...
(vérifies, tu verrass alors que les ombres sont quasi symétrique et donc soleil tappant XD)

Edit : Même si c'est bien plus flagrant sur mon chara....
Revenir en haut Aller en bas
Trashx
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Trashx


Masculin Age : 30
Inscrit le : 06/04/2009
Messages : 627

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 1:46

T'inquiète j'ai vu le défaut des Mack and Blue, mais comme le titre du tuto c'est "Le Pixel Art", le mieux c'est de donner la pure base pour ensuite dévié sur les exceptions Smile , mais sinon c'est un tuto. Par contre, la seule chose qui me choque, c'est le pantalon, t'as peut être abusé un peu trop sur l'exception ^^', sa fait bof.

Cordialement,

TrashX
Revenir en haut Aller en bas
iaka
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
iaka


Masculin Age : 24
Inscrit le : 22/09/2010
Messages : 32

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:03

il font combien de pixel les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:14

Ils doivent faire quelque chose comme "arrête de nécroposter et mesure-le toi-même ?".

Non, mais sérieusement, ça dépend de la coiffure que tu veux faire et du chara duquel tu pars, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading   [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 2, Le character et shading

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Tuto Graphique]Le pixel Art niveau 1, Forme et texture
» [Pixel-art] Making of character [XP]
» Mon premier character en pixel art
» Tuto : PNJ à réplique multiple [Niveau : Simple]
» pixel par pixel sur chara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Graphisme ( RmVx )-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit