AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 [Event] Système d'infiltration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

[Event] Système d'infiltration Empty
MessageSujet: [Event] Système d'infiltration   [Event] Système d'infiltration Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:31

Nom du tutoriel : Infiltration en évents

Description: ce tutoriel permet, comme son nom l'indique, de créer une phase d'infiltration dans votre jeu sans passer par les scripts.
On utilise la célèbre méthode du repérage d'évents par variable.

Auteur : Nusenism


INTRO

Nombreux sont les jeux qui se limitent aux dédales de couloirs et énigmes à trois francs.
Malgré un menu-qui-tue et des combats-ultra-koustoum... on s'emmerde. Quelle en est la raison?
Manque de volonté? Pas sûr...
Manque de technique? Ah! Possible.

Je vais donc tenter de vous mettre sur la voie pour créer un petit gameplay d'infiltration.
Le niveau requis est peut-être assez élevé, car il vous faudra vraiment tout comprendre pour paramétrer tout ça sur votre propre map.
J'essaierais d'être clair, dans la mesure de mes capacités.

I.CREATION DE LA MAP

Il vous faut penser le parcours, de votre personnage, ainsi que des "PNJ chercheurs"* dès le départ.
*PNJ chercheurs = les évents qui auront pour tâche de vous repérer.

Les styles peuvent varier. Moi je vais prendre une simple bibliothèque avec des gardiens de nuit.

En images:

[Event] Système d'infiltration Biblio10

Pas de remarques sur le mapping s'il vous plait.
Ce n'est qu'un exemple, et j'ai pour habitude de maker sous XP.
J'ai pris VX uniquement pour vous.

Je limite ici cette première partie.
A vous de vous adapter à vos besoins, et de créer des parcours originaux et de difficulté variable.

II.MISE EN PLACE DES VARIABLES

[Event] Système d'infiltration Variab10
Les variables 1 et 2 enregistreront la position en X et en Y du Héros sur la map.
Les variables 3 et 4 feront de même avec le gardien1.
Les variables 5 et 6 évalueront la distance qui sépare le Héros du Gardien1 en X et en Y.

/!\ Les variables 3 à 6 sont à reproduire autant de fois que le nombre de gardiens sur votre map /!\

III.PARAMÉTRAGE DES EVENTS

1.Repérage des évents

[Event] Système d'infiltration Repera10

Tout est détaillé sur le screen.
S'il y a plusieurs gardiens, il faudra rajouter des lignes avec leurs variables respectives.
Le "attendre" à la fin est très important pour éviter au jeu de ralentir méchamment à cause du processus parallèle qui se répète en boucle.

En gros, cet évènement est là pour enregistrer la position du héros et des gardiens, ainsi que la distance qui les sépare, toutes les 4frames.
(le chiffre est modifiable)

2.Alarm G1

Cet évent est à mettre en processus parallèle.
C'est lui qui déterminera si vous êtes repéré par le gardien 1 ou non.

Spoiler:
>Screen en spoiler car code assez long.

La vous vous demandez: c'est quoi ce gros machin énorme???
Je ne peux vous expliquer chaque ligne, en gros, ce truc là dit:
"Si tu te trouves dans le champs de vision du garde (ici son champ de vision est de 2cases*2cases), tu es repéré."

Le nombre de cases du champs de vision est paramétrable.
Il suffit de changer tous les -2 et 2 par le chiffre de votre choix.

Enfin, pour faire d'autres gardes, il suffit de copier cet évent, et de remplacer toutes les variables par celle du garde en question (que vous aurez au préalable ajoutées dans l'évent de repérage, illustré plus haut).
Seules les variables de Héros X et Héros Y ne sont pas à modifier lors de la création d'un nouveau garde.

Je suppose que pour la plupart, je parles toujours chinois.
C'est pourquoi je disais que ce tuto était destiné aux connaisseurs.
Ou alors au gens très motivés n'ayant pas peur de se plonger dans le code de l'évent ci-dessus pour le comprendre.

Dernière petite info: n'oubliez pas le "attendre" en haut de l'évent.
Ici, ce n'est pas pour empêcher le lag, c'est plutôt pour laisser le temps aux repérages d'être faits.
Car au départ les variables sont toutes initialisées à 0, ce qui fait que le code vous considèrerez immédiatemment comme "repéré".

IV.BONUS

Il est possible d'ajouter plusieurs petits bonus de gameplay sur ce système d'infiltration.
J'en ai pensé plusieurs.
Ma map d'exemple n'en permet qu'un: la diversion.
A vous d'être imaginatifs!
On peut prévoir d'assommer un garde immobile en le prenant à revers, je ne sais pas, les possibilités sont larges.

V.DEMO

Etant conscient que ce tuto n'est pas des plus simples, je me met à votre place.
Je n'aurais pas envie de me prendre la tête avec ça sans avoir un aperçu de ce que ça peut donner.
Voici donc une petite démo, sur ma map test.
Il s'agit du système de base que j'ai présenté, plus la technique de diversion, à utiliser sur le dernier garde, sans quoi vous ne pourrez pas passer.

Lien: Cliquez ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Event] Système d'infiltration Empty
MessageSujet: Re: [Event] Système d'infiltration   [Event] Système d'infiltration Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:11

J'ai survolé les events et il me semble que c'est pas mal, en tout cas même si le système pourrait être un peu étoffé et des annexes trouvées ( ex : le garde se tourne vers le héros, ou alors on crée des zones "d'ombre" qui permettent de ne pas se faire repérer, etc ), le "core" est là et il y a une démo ... donc tu pourrais aller encore plus loin, mais là c'est déjà bien.

Je déplace Wink +3 en participation et +3 en event.


Dernière édition par Matsuo Kaito le Mer 3 Mar 2010 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

[Event] Système d'infiltration Empty
MessageSujet: Re: [Event] Système d'infiltration   [Event] Système d'infiltration Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:14

Merci.
Oui je confirme, ça peut largement être étoffé, de plusieurs manières, ce que je sous-entends dans la partie "Bonus".
Mais je préféré rester au plus simple, car le système est pas mal difficile à prendre en main au départ. ^^

Une fois celui-ci maîtrisé, on peut faire des merveilles avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Contenu sponsorisé




[Event] Système d'infiltration Empty
MessageSujet: Re: [Event] Système d'infiltration   [Event] Système d'infiltration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Event] Système d'infiltration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Système en évent. [HUD 'fonctionnel']
» Système de masque de détection en event.
» Système Morpion complexe (Event)
» Mon système de black jack en event
» Système de Grappin [Intermédiaire] (Grappling Hook Event)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel d'événement (event) :: Donjons et environnement-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com